Recherches => Recherches & Evènements => Discussion démarrée par: Nemo492 le 01 janvier 2009 à 00:41:27

Titre: Activités volcaniques
Posté par: Nemo492 le 01 janvier 2009 à 00:41:27
supervolcano 1/5 et 3 à 5
vidéos indisponibles

supervolcano 2/5 (http://fr.youtube.com/watch?v=EDQ_WZj-Ur4#ws)

Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: titilapin2 le 01 janvier 2009 à 02:42:58
Très impressionnant ce documentaire de la BBC: Supervolcan: la menace est-elle réelle?
Merci Nemo.

----------------------------------------

SUPERVOLCANO
Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Japon, USA , 2005
BBC, Big Blast Productions, Discovery Channel, ProSieben, Mediaset, NHK

admn : image indisponible

[justify]"Une énorme éruption volcanique à Yellowstone dévaste les Etats-Unis et plonge le reste du monde dans l’ère glaciaire. C’est la plus grosse catastrophe au monde… Et le plus grand défi à la survie humaine.  

Cela ressemble peut-être à l’accroche vitaminée d’un nouveau blockbuster hollywoodien de science-fiction, mais ce n’est pas ça. C’est Supervolcano, un docu-fiction en deux parties basé sur une histoire vraie qui n’est pas encore arrivée… ou plutôt si, il y a 74000 ans. En effet, la dernière éruption super volcanique a plongé le monde dans l’obscurité pour six ans, nous a menés à la dernière ère glaciaire, et a réduit la population humaine à seulement 2000 personnes.

L’histoire : Nous sommes en 2020. La planète Terre affronte l'ultime menace. Pas celle d'une guerre nucléaire ou d'une attaque terroriste, mais celle de l'éruption géante d'un gigantesque super volcan couvant jusqu'alors dans le parc Yellowstone aux Etats-Unis et qui plongera la terre dans une nouvelle ère de glace. Les conséquences sont trop catastrophiques pour que le monde puisse les concevoir. Ce puissant thriller basé sur une réalité prédite par les scientifiques explore l'impact environnemental, politique, économique et social d'un tel cataclysme... " [/justify]

Source http://www.infosjeunes.com/index.php?action=article&id_article=133474

FICHE TECHNIQUE

Réalisé par Tony Mitchell. Une co-production BBC/Discovery Channel/ProSieben/Mediaset/NHK. Drame / 2 x 50 minutes

Avec : Emy Aneke, Link Baker, Rukiya Bernard, Susan Duerden, Adrian Holmes, Shaun Johnston, Gary Lewis, Jane McLean, Michael Riley, Michael Teigen, Lucia Walters.

Editeur : Editions Traversière
DVD : DVD-9, 150', zone 2
Genre : Docu-Fiction / Drame
Format vidéo : 1:66 - 16/9 compatible 4/3
Format son : Version française
Bonus : Supervolcan : la menace est-elle réelle ? (documentaire, 50 minutes)  

Diffusion TV : M6 - Printemps 2005


Titre: Comment s'organiser pour survivre à un supervolcan ?
Posté par: titilapin2 le 01 janvier 2009 à 02:53:57
[justify]Comment s'organiser pour survivre à un supervolcan ?

--------------------------------------------------------------------------------

Cela fait une semaine que je fais des recherches assez poussées sur le risque potentiel d'une explosion prochaine de Yellowstone. D'après ce que j'ai pu voir, et ce, sur des sites très officiels, il y a de quoi vous glacer le sang. J'ai la glaciale impression que notre génération verra Yellowstone (j'ai 35 ans).
Ce message n'a absolument pas pour objectif d'ouvrir un autre débat sur le fait que oui ou non, Yellowstone est pour dans 10, 100, 1000 ou 10 000 ans. A chacun de se faire son propre point de vue. Moi, je me suis fait le mien et je n'ai pas du tout l'intention de faire comme si rien ne se passera jamais. Cela dit, je ne vais pas non plus vivre que pour préparer une catastrophe que je ne verrai peut-être pas.
Ceci dit, le jour où la catastrophe s'annoncera par des signes avant-coureurs, la rumeur se répandra à la vitesse d'une trainée de poudre et tous le monde fera alors la même chose : se précipiter dans les magasins acheter de la nourriture. Les stocks seront épuisés en quelques jours. Les commerçants possédant de grandes quantités de denrées durable (blé, riz, sel, sucre, etc ...) comprendront vite qu'il ne sera pas dans leur intérêt de continuer à vendre celles-ci. Face à la réaction des gens, un état d'urgence sera très vite décrété et la nourriture sera rationnée.
Cette situation durera un ou deux ans tout au plus car l'une des conséquences d'un supervolcan (voir forums précédents + adresses de sites mentionnés) est le fait que la lumière sera très faible, d'où hiver volcanique, d'où hibernation des arbres et mise en sommeil de la végétation. Les animaux sauvages mourront de faim et il n'y aura plus de quoi nourrir les animaux domestiques.
Durant cette famine, les villes se videront par espoir de trouver de quoi survivre à la campagne et des guérilla se formeront. Des groupes armés silloneront les campagnes afin de piller les denrées qui auront pu être accumulées par les plus chanceux et les plus prévoyants. Ce chaos durera tout le temps de l'hivers, soit entre 5 et 10 ans.
Tout n'est pas perdu pour ceux qui auront pris les devant et qui auront investi temps et argent pour préparer ce qui ne viendra peut-être jamais de notre vivant. Quel pari insensé me direz-vous. Je suis d'accord avec vous. Mais en ce qui me concerne, et plusieurs de mes amis, nous avons pris la décision de préparer l'impensable.
Si vous trouvez tout cela exagéré, je le comprend parfaitement et je ne cherche à convaincre personne. Je n'ai volontairement pas exposé tout ce qui m'a fait arriver à cette conclusion et je ne le ferai d'ailleur pas. Mais si certains ont cette même idée dans la tête, si certains se disent que ce n'est pas si idiot ou dénué de sens que ça veut bien le paraître alors peut-être pouvons nous chercher certaines solutions ensemble.
Avant d'exposer plus avant nos premières conclusions, j'attends juste pour voir si je suis le seul fou sur ce forum ou si d'autres trouvent la démarche pas si déraisonnable (plus y'a de fous, moins y'a de riz). [/justify]

Source: http://forums.futura-sciences.com/geologie-catastrophes-naturelles/32217-sorganiser-survivre-a-un-supervolcan.html


-------------------------------------

[justify]super-volcan célèbre: celui de Yellostone.

Yellowstone se situe à la verticale d'un "point chaud", c'est à dire de l'extrémité d'une remontée de magma chaud en provenance des tréfonds de l'écorce terrestre, qui joue le rôle d'un "chalumeau". Il existe à Yellowstone un lac, circulaire. Fin juillet 2004 les géologues ont découvert que le fond de ce lac était remonté de ... 30 mètres. Quant à la température de l'eau à cet endroit, elle ne cesse de croître. Ce lac est maintenant fermé au public et sa surface se couvre de poissons morts (source : The Idaho Observer). La situation est identique dans la rivière Yellowstone ainsi que dans les différents cours d'eau de la région qui charrient également nombre de poissons passés de vie à trépas. Beaucoup d'aires de pique-nique ont dû être fermées. Dans de nombreuses régions du parc la durée des visites se limite d'elle-même à quelques heures tant la puanteur des remontées sulfureuses est devenue insupportable.

"La meilleure façon de provoquer l’explosion d’un supervolcan est de créer des ouvertures à sa surface. Et savez vous que le gouvernement Bush a autorisé le forage de 12.000 nouveaux puits de pétrole dans la caldéra du super volcan de Yellowstone, et ce malgré de nombreux avertissements de spécialistes concernant la recrudescence d’activité du supervolcan loin d’être endormi ?"  (Blog de l’Equilibriste (http://lequilibriste.wordpress.com/2008/02/03/federer-les-mecontents/))[/justify]

-----------------------------------------------

[justify]21 mai 2008
Super volcans: situation... explosive ?

(Source : La terre du futur (http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=print&sid=73) )

Un scientifique australien a mis en garde vendredi contre la menace d'un puissant volcan en Indonésie, dont l'éruption pourrait faire des millions de victimes (...).  

Le professeur Ray Cas du département de géoscience de l'université Monash a indiqué que le plus puissant volcan du monde était celui du lac Toba, sur l'île indonésienne de Sumatra (...).

Ray Cas a indiqué que la dernière éruption du Toba il y a environ 73.000 ans avait été si puissante qu'elle avait bouleversé l'ensemble du climat de la planète.

"L'éruption a relâché dans l'atmosphére 1.000 km3 de cendres et de débris rocheux, dont la plupart sous forme de fines cendres qui ont plongé la Terre dans l'obscurité, renvoyant le monde à l'âge de glace", a-t-il déclaré.

Le scientifique a indiqué que ces super volcans constituaient la plus grande menace pour la terre, "la seule à surpasser celle de l'impact d'un astéroïde".  

"Un super volcan entrera forcément en éruption. Ca peut être dans quelques années, dans cinquante ou dans mille ans mais un jour ou l'autre l'un d'eux explosera".[/justify]

La suite ici....
http://tendrepoison.canalblog.com/archives/2008/05/21/index.html
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Nemo492 le 01 janvier 2009 à 03:24:47
Les signes précurseurs sont bien là :
cherchez Yellowstone dans les Actualités de Google :
"on y enregistre entre 1.000 to 2.000 secousses par an.
Mais les stations sismiques de l'Université de l'Utah en ont compté 250 en quelques jours,
depuis le 26 décembre.
Le lendemain, on a enregistré des magnitudes de 3 et jusqu'à 3.9.
"

Egalement pour info de base :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Supervolcan
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 01 janvier 2009 à 09:44:12
Depuis hier il y a eu environ 6 tremblement de terre d'une magnitude supérieur à 2.5 dans le parc de yellowstone.

Un supervolcan comme celui la s'il devait entré en éruption, ça changerait la face du monde, et peu etre que ça déclencherais un superseisme en californie.

Et par "effet papillon" est ce que ca n'acclérerait pas le basculement des poles magnétiques ?
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 01 janvier 2009 à 09:56:49
(http://i78.servimg.com/u/f78/11/78/13/42/trembl10.jpg)

Nous pouvons voir la grande colonne de chiffre se sont les tremblement de terre supérieur a 2.5  dans le parc de yellowstone depuis 8 jours.

En tout cas ça montre bien que les état unis sont trés prolifque en matiére de tremblement de terre.

[mode théorie + ou - foireuses]
Je viens subitement d'avoir une idée, Les ovni sont liés aux essaies nucléaires, on en voie plus au état unis qu'ailleurs, est ce qu'il ne survéillerais pas les supervolcans, les superseismes etc ... ??? et les essaies nucléaire qui risquerait de les déclencher.
[/mode théorie + ou - foireuses]
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: titilapin2 le 01 janvier 2009 à 10:37:13
Bonjour Harlock,
Peut-être pas si foir* que cela!
Je crois bien avoir vu passer deux ou trois news soulignant une recrudescence d'apparitions Ufo suite à des tremblements de terre.
Bien que vue ta carte, il n'y a peut-être pas de corélation statistique.
A suivre...
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: titilapin2 le 01 janvier 2009 à 11:51:06

@Harlock
 
  Fil de discussion: Séismes et ovnis, une bien étrange salade - 7 octobre 2008 (http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=6284.msg49698#msg49698) 


Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: titilapin2 le 01 janvier 2009 à 23:31:40
[justify]Le parc naturel de Yellowstone aux Etats-Unis est un des endroits les plus magnifiques que la nature nous ait offert sur Terre. Il est particulièrement apprécié pour ses geysers, sa faune et sa flore, son relief saisissant. Ce que l’on sait moins, c’est que sous le parc dort un des volcans les plus dangereux de la planète. Qualifié de « supervolcan » en raison de sa taille monstrueuse, il entre en éruption à intervalles réguliers, semant la ruine et la désolation sur plusieurs milliers de kilomètres. Alors, à quand le réveil du supervolcan de Yellowstone ? Si cela devait être le cas à moyen terme ce bouleversement terrestre serait très certainement un épisode majeur dans l'Histoire de l'Humanité !

Qui croire

On sait depuis peu que le sous-sol du parc de Yellowstone abrite une immense chambre magmatique, et que les éruptions du mégavolcan situé sous la surface se produisent tous les 600 000 ans. Or, la dernière éruption en date s’est produite il y a... 630 000 ans.

Le supervolcan de Yellowstone a donc virtuellement 30 000 ans de retard ! Doit-on en déduire qu’il puisse entrer en éruption d’un jour à l’autre ? C’est l’avis de plusieurs géologues, qui ont relevé divers indices d’une progression du magma vers la surface.

D’autres spécialistes éminents assurent au contraire que nous disposons d’un délai d’au moins 100 000 ans, voire d’un million d’années avant que le supervolcan ne se réveille. Alors qui croire, et que se passera t-il si le scénario catastrophe tant redouté devient réalité ?

Un « gonflement » du sol inquiétant...

Comme nous l’avons annoncé en introduction, le parc de Yellowstone n’abrite pas un volcan « classique » formant une montagne en forme de cône, mais renferme en sous-sol un mégavolcan, le magma remontant à la surface par des cheminées creusées dans la terre. Il n’y a donc pas de cratère précis, mais une immense caldera qui n’a été repérée que par photo satellite, tant la chambre magmatique, située en moyenne à 7 kilomètres de profondeur, est immense.

Ainsi, le « cratère » du supervolcan de Yellowstone englobe quasiment tout le parc : il mesure 70 kilomètres de long sur 45 kilomètres de large, pour une épaisseur de 10 kilomètres ! Ces caractéristiques rendent encore plus difficiles les estimations concernant d’éventuelles éruptions, puisque tout se passe sous la surface. Les meilleurs indices de l’activité volcanique sont l’intensité des geysers, qui représentent en quelque sorte les « fuites » du mégavolcan, mais surtout... les brusques élévations du sol dans certaines zones du parc.

Ainsi au milieu de la caldera, le plancher s’est soulevé de 75 centimètres depuis la dernière étude géologique de 1923, un phénomène qui ne peut être engendré que par la poussée magmatique. Une des zones les plus inquiétantes est sans aucun doute située sous la surface du grand lac de Yellowstone : un vaste périmètre, vaste comme 7 terrains de football, s’est soulevé de plus de 30 mètres. Quant aux geysers du bassin Norris, les rangers qui gèrent l’accès du parc en ont barré l’accès en 2003 à une zone d’une cinquantaine de kilomètres est remontée de plus de 10 centimètres en quelques années... la température s’y est également accrue de 200 degrés !


Séismes : des signes avant- coureurs ?

Chaque année, le parc de Yellowstone recense plusieurs centaines de secousses séismiques, la plupart sans réelle importance. Mais certains de ces séismes sont déclenchés par les gaz sous pression emprisonnés dans le magma très épais, ce qui les empêchent de remonter à la surface.

La fréquence de ces secousses peut donc se révéler être un indicateur pertinent de l’activité volcanique qui se trame sous la surface, car si le supervolcan devait exploser, c’est justement parce que la pression de ces gaz mêlés au magma serait trop forte.

En étudiant les secousses du sous-sol, les géologues peuvent donc mieux comprendre comment la caldeira évolue, et où les fractures deviennent problématiques. Or en 2003 et 2004, le nombre de séismes ainsi que leur intensité est en augmentation : les géologues ont même enregistré les plus fortes secousses depuis 40 ans...

En avril 2004, plus de 400 tremblements de terre ont ainsi été recensés sur une période de 3 jours, dont 200 pour le seul jour du 14 avril... En juin 2005, c’est un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a été détecté. Les animaux du parc de Yellowstone n’ont pas attendu plus longtemps pour déserter ces zones soumises à des tremblements de terre ou à des surélévations du sol, indice supplémentaire que quelque chose est sur le point de se produire.

Une catastrophe apocalyptique et mondiale

Les conséquences engendrées par le réveil d’un volcan sont déjà spectaculaires ; nous avons tous eu l’occasion de contempler ces images d’une lave en furie dévastant tout sur son passage, et du gros champignon de roches et de poussières expulsées au-dessus de la gueule du cratère. Parfois, des villes entières sont détruites. Mais l’explosion d’un mégavolcan est capable de modifier le visage de la planète entière ; certains sont même à l’origine d’extinction massive d’espèces !

Les scientifiques qualifient ce genre d’éruptions de « méga-colossales » : dans le rayon le plus proche de l’explosion, toute forme de vie serait détruite. Mais c’est par la suite tout le continent américain, puis le reste du monde, qui seront touchés par une pluie acide provenant des monstrueux nuages de cendres volcaniques crachés par la caldeira de Yellowstone. Selon les premières estimations, la totalité du territoire des Etats-Unis serait recouvert de plus d’un mètre de cendres ! Autant dire un « black-out » général, avec rupture massive et immédiate de tous les moyens de communication, les transports, les entreprises et l’ensemble des appareils électriques pour une période indéterminée.

Le climat serait bien entendu complètement perturbé par un tel événement, et les scientifiques n’excluent pas le risque d’un hiver volcanique (équivalent d’un hiver nucléaire) dû à l’incroyable épaisseur de la cendre dispersée dans la haute atmosphère. La température mondiale subirait un refroidissement global de 5 à 20 degrés Celsius pendant plusieurs années !


L’espèce humaine en danger ?

Comme nous venons de le voir, l’explosion du supervolcan de Yellowstone provoquerait des dégâts titanesques et plusieurs centaines de milliers (millions ?) de morts dans les minutes suivant l’éruption. Mais sur le long terme, les survivants seraient tout autant menacés de disparaître, étant donné les ravages de la cendre sur la faune, la flore, et sur l’homme.

L’agriculture deviendrait presque impossible, les gens développeraient de nombreuses maladies respiratoires (microscopiques, les particules de cendre s’inhalent malgré les protections et sont très corrosives), de nombreuses espèces animales s’éteindraient, sur terre comme dans les océans.

L’hiver volcanique rendrait polaires des pays comme l’Angleterre ou la Scandinavie, pendant que des tornades, des tempêtes de neige et des pluies de cendres s’abattraient durant des années durant sur l’Europe. L’Homme parviendrait-il à survivre dans ces conditions ? En fait, tout porte à croire que l’éruption d’un mégavolcan a déjà failli par le passé éradiquer l’ensemble de l’espèce humaine...

En effet, les biologistes ont constaté une réduction dramatique de la population due à un événement survenu il y a environ 75 000 ans. Or c’est à cette date qu’eu lieu l’explosion du supervolcan Toba à Sumatra en Indonésie (Voir notre encadré sur les mégavolcans dans l’Histoire) ; après le cataclysme, les scientifiques estiment que l’espèce humaine, déjà forte à l’époque de plusieurs millions d’individus, ne comptait plus que... 5000 à 10 000 êtres humains !

Il est donc clairement établi que ce genre de catastrophe naturelle peut porter un coup fatal à de nombreuses espèces, y compris la nôtre ; en réalité, le seul bouleversement terrestre comparable à la puissance de l’explosion d’un mégavolcan est... l’impact d’un gigantesque astéroïde s’écrasant sur la planète.


L’homme impuissant face à ce cataclysme

Que peut-on faire face à cette menace qui peut s’avérer fatale pour l’Homme ?

De l’avis même des experts, pas grand chose... Dans l’incapacité de « prédire » une date précise pour l’éruption du supervolcan de Yellowstone, les géologues se bornent pour l’instant à affirmer que « la caldera de Yellowstone se  réveillera un jour... », voilà la seule certitude. Ceux qui ont été spectateurs du « docu-drama » diffusé sur M6, et qui s’inspire largement de ce qui se passe à Yellowstone, peuvent d’ores et déjà) se faire une petite idée de la catastrophe.

Les autres peuvent toujours visionner le documentaire que la BBC a commandé dès 1999, qui s’intitule « Supervolcano » : on y apprend notamment que l’éruption d’un mégavolcan est équivalente à 10 000 bombes atomiques comme celle lancée sur Hiroshima chaque seconde pendant 2 semaines... Un cataclysme difficilement représentable pour l’imagination humaine, qui marquera profondément la civilisation.

Yellowstone en chiffres

- Premier par naturel au monde crée en 1872

- Superficie de 900 000 hectares

- 300 geysers et 10 000 phénomènes géothermiques

- 1 éruption volcanique tous les 600 000 ans

- Méga-éruptions il y a 2,1 millions d’années, 1,3 millions d’années et 630 000 ans


Plus d’infos : Les supervolcans dans l’Histoire

Statistiquement un volcan comme le St.Helens (à gauche et au centre), de classe VEI5, entre en éruption une fois par siècle et libère 1 km3 de cendres et de magma dans l'atmosphère : il libéra une énergie équivalente à 27000 fois celle de la bombe d'Hiroshima soit plus de 100 kT de TNT,A droite la caldera partiellement noyée du volcan de Santorin dans la mer Egée qui explosa en l'an 1650 av.JC. De classe VEI6 il produisit 30 km3 de matière volcanique et forma une colonne plinienne qui s'éleva à 36 km d'altitude !

En détruisant toute la ville et les alentours dans un rayon de 100 km il marqua probablement le déclin de l'Empire Crétois. l y a 3650 ans à Santorin, à l'apogée de la civilisation Crétoise, la puissance du volcan s'est soudainement accrue. Au lieu d'entrer gentillement en éruption en crachant beaucoup de fumée, cette fois d'immenses blocs d'environ 2 mètres de diamètre ont été propulsés hors du volcan jusqu'à 7 km d'altitude et se sont écrasés sur le sol.

Pour atteindre cette altitude, leur vitesse dû atteindre plusieurs centaines de mètres par seconde, environ 1000 km/h ! A cette vitesse, les impacts devaient être catastrophiques et inimaginables.
En 1950, le petit volcan qui s'est reformé au centre entra à nouveau en éruption. Il existe à Sumatra un super volcan aujourd'hui situé au centre d'un lac baptisé Toba. Personne ne fut témoin de son éruption qui se produisit voici 74000 ans. La super éruption du Toba survenue voici 74000 ans donna naissance à un lac dans la caldéra mesurant 100 km de longueur et 60 km de largeur. En deux mots, ce fut une explosion colossale dont les cendres ont été disséminées sur des milliers de kilomètres à la ronde.

On parle ici de quelque 3000 km3 de matière qui furent éjectés du volcan. Cela représente environ 10000 fois la taille de l'éruption du St.Helens en 1980 que l'on considère comme l'une des plus importantes éruptions à ce jour.
L'énergie libérée par la super éruption du Toba aurait été équivalente à 1 GT de TNT, soit environ 67000 fois la bombe d'Hiroshima. C'est une VEI 8 dix fois plus intense que le seuil minimum, produisant des effets similaires à celui de l'impact d'un astéroïde d'au moins 800 m de diamètre sur un sol granitique.

A 2500 km de Toba on retouve dans le fond des océans une couche de cendre épaisse de 35 cm qui s'est déposée juste après l'éruption. Elle révèle que Toba provoqua un événement super volcanique d'une puissance bien supérieure à toutes les autres éruptions volcaniques connues jusqu'à aujourd'hui. L'analyse des cendres révéla que l'éruption fut riche en soufre et aurait libérée une énorme quantité de dioxyde de soufre et d'autres gaz jusqu'à la stratosphère, d'où ils seraient retombés sous forme d'aérosols composés d'acide sulfurique, affectant le climat de la Terre durant des années.

Classification des éruptions

Chaque année, une cinquantaine de volcans entre en éruption, la plupart du temps sans conséquences majeures, parfois de manière totalement inaperçue. Pour quantifier ces éruptions en fonction de leur importance et de leur dangerosité, les vulcanologues ont mis au point une échelle de valeur très précise : le VEI pour Volcanic Explosivity Index.

VEI    taille du cratère    Volume des débris éjectés    Périodicité    Exemple
0    inexistant    < 100 m3    1000s m3    journalier    Kilauea
1    faible     100-1000 m    10 000s m3    journalier    Stromboli
2    important    1-5 km        1,000,000s m3    chaque semaine    Galeras
3    très important 3-15 km    10,000,000s m3    chaque année      Ruiz
4    cataclysmique    10-25 km    100,000,000s m3    tous les 10 ans        Galunggung,
5    paroxysmique    >25 km    1 km3     tous les 100 ans    St. Helens
6    colossal    >25 km    10s km3    tous les 100 ans    Krakatau
7    supercolossal    >25 km     100s km3    tous les 1000 ans    Tambora
8    megacolossal    >25 km     1,000s km3    tous les 10 000 à 100 000 ans    Yellowstone[/justify]

Source: http://www.mondeinconnu.com/dossiers/archive/terre-et-climat/supervolcan-yellowstone/8/
Titre: yellow
Posté par: anakin_nEo le 02 janvier 2009 à 01:17:57
merci a nemo492 pour les infos sur yellowstone, je suis ce supervolcan depuis au bas mot l'an 2000 , pour rappel il existe plusieurs supervolcans dans le monde dont un en indonesie et un autre en alaska

decouverts dans les annees 70 a l'occaison de la prospection petroliere ces supervolcans ne possedent pas de domes et ont dit on la capacite de egenerer des eruptions de tres grandes ampleurs

yellowstone a vu sa derniere eruption il ya  600.000 ans et se reveille tous les ... 600.000 ans, en cas d'eruption la moitie des usa seraient sous cendre et de meme le reste du monde le probleme est que la finesse de la poussiere obstrue les poumons....

bref un tres grand mechant

le parc de yellowstone est sous monitoring depuis les annees 20 et ces dernieres annees il ya quet quelques signes ca et la d'activite relative , degagemet de gaz , changement de rythme des fameux geyseres, etranges epidemies dans le parc etc etc

montee du "dome"

les infos actuelles *pour autant ne sont pas necessairement reliee a un reveil mais le rechauffement selon moi fait rechauffer la croute terrestre qui du coup se dilate (toutes proportions gardees bien sur)

encore un signe de plus qu'il est temps d'inverser les tendances mais il faudrait plusieurs revolutions pour cela
en effet la chine et les usa ne reduiront sans doute pas leurs pollutions et dechets sans compter la deforestation massive au bresil

il faut 10 degres pour un risque d'exctinction , l'homme a deja realise 6 degres

ne manque que le phenomene exterieur pour les 4 manquants

certains voient dans l'accroissement du methane un de ces facteurs de plus

bref il reste 3 ans et franchement je ne vois pas ce qu'il faut encore faire

mais bien des choses demeurent cachees



Titre: Re : Comment s'organiser pour survivre à un supervolcan ?
Posté par: zek le 02 janvier 2009 à 09:45:26
[justify]Comment s'organiser pour survivre à un supervolcan ?

C'est assez déconcertant de voir comment réagissent les personnes sur ce topic d'un autre forum.

Les arguments avancés sont un peu ce que l'on retrouve partout lorsque l'on aborde des dangers aussi importants pour l'humanité. "On ne le verra pas de nos yeux", "l'humanité y survivra" ou encore ce bon vieux fatalisme "on ne peut rien y faire", "de toute façon un bon jour nous disparaîtrons tous". L'Homme aurait-il perdu tout instinct de survie ? C'est ce qui me fait penser que l'Homme n'est qu'un animal qui s'est perdu. Pourtant nous avons cet avantage sur les autres représentants de l'ordre animal qui est cette faculté de pouvoir étudier le monde et donc d'anticiper les dangers. Mais c'est sans résultat, la société moderne adepte de la fiction a annihilé toute perception de la réalité des risques. D'ailleurs ne parle t-on pas, de plus en plus, de "docu-fiction" plutôt que de "documentaire" ?

Cette idée de se préparer à toute éventualité, d'organiser des moyens de survie qu'ils soient collectifs (préférable) ou individuels et de s'informer constamment sur les risques encourus par la planète n'est en aucun cas "farfelue". Je pense qu'elle est plus que jamais nécessaire. Les fous d'aujourd'hui seront peut-être les sages de demain.
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: TDC le 02 janvier 2009 à 10:16:43
Le soucis, ZEK, c'est qu'ici nous avons lu de si nombreux documents qui laissent entendre qu'on nous cache la vérité depuis si longtemps, qu'il semble difficile pour tout le monde d'imaginer que cette vérité serait divulguée sous peu, en tout cas assez tôt pour permettre à l'Humanité de se réveiller, et éventuellement de savoir comment éviter de telles catastrophes.

Et puis, pour le moment, nous connaissons de la vie, qu'elle nait et qu'elle meure, ce qui serait donc aussi le cas pour l'univers, notre planète inclue.
Nous connaissons aussi les maladies, les virus, pourquoi ne pas imaginer que l'Homme serait un Virus pour la vie de la Terre ?

On peut tout imaginer dans le contexte actuel, et l'imagination qui se détache de la science. Que l'imagination soit le reflet de la réalité est une autre possibilité.  Le truc, c'est qu'en fait personne ne sait !

Alors comment ne pas comprendre qu'on ne puisse que regarder et subir ? D'autant plus si l'on considère qu'une caste contrôle notre devenir, en toute connaissance de cause...

Une seule chose laisse un peu d'espoir, ce sont les nuances apportées par les "prévisions" de certaines anciennes civilisations qui précisent que notre temps ne se finirait pas comme les précédents, mais que quelque chose de particulier est censé justement nous arriver.

Prenez l'hypothèse que cet évènement soit l'arrivée de nos créateurs, ou de n'importe quelle autre espèce d'ET.
Imaginez votre volonté de nous préparer, et que cela soit fait au travers de la mise à l'abri de l'Humanité, sous terre.
Nous serions donc si bien abrités, que nous ne verrions même pas ce qui se passe de merveilleux en surface.
En quelque sorte, notre volonté de nous protéger d'on n e sait quoi, en se cachant sous terre, pourrait en fait nous empêcher de vivre notre évolution en surface. Et ce, quelles que puissent en être les conséquences, y compris la disparition physique d'une grande partie de la population.

De fait, si l'on s'en tient à l'idée que la vie existe après la mort, en fait, la disparition de toute ou partie de l'Humanité telle qu'on la connait actuellement sur Terre est peut être ce qui doit se passer, pour que nous passions à l'étape suivante, ce que certains appellent l'élévation. Une sorte de NDE définitive, ou le repos de l'âme, qui ne nécessiterait plus la réincarnation.
Cette "élévation", est évoquée aussi bien pour des êtres vivants que pour des êtres morts. Alors pourquoi ne pas imaginer que les survivants à une élimination ou à une réduction de masse de l'Homme sur Terre soit naturel, nécessaire, prévu ?

Qui dit que notre vie actuelle est l'objectif de notre existence ?

Ne nous posons nous pas justement cette question depuis la nuit des temps ? Pourquoi sommes nous là et vers quoi devons nous nous diriger ?

Et si ce que nous abordons comme un cataclysme n'était en fait qu'un passage, tout comme peut l'être un accident de la route ou un accident cardio-vasculaire, vers ce qui nous attend après la mort, telle que nous la concevons actuelle, c'est à dire la fin de tout, pour chacun de soi ?

Et si nous n'étions finalement pas du tout ce que nous croyons être ?
Sommes-nous si intelligents, si conscients que nous le pensons ?

Étant données les découvertes actuelles, cachées plus ou moins, et les histoires de nos "sorciers" d'aujourd'hui, ne pourrions pas envisager que c'est effectivement parmi leurs savoir à eux que se trouverait la vérité, plutôt que dans les écrits religieux ou scientifiques...?
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: zek le 02 janvier 2009 à 10:33:44
La passivité ou l'attente ne sont pas des solutions malheureusement. Et les promesses de vie ou d'élévation après la mort ne font que nous endormir et annihilent justement toute volonté d'agir contre certaines situations. Je dirais même que l'idée d'être dirigé et donc, par association d'idées, de ne pas tenir son destin entre ses mains y participe activement. Même si un certain degré de vérité non déterminé (ou non déterminable) existe bel et bien.
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Pello le 02 janvier 2009 à 11:42:31
Bonjour,

Je partage assez largement ce qu'expose la réponse de TDC.
Ce n'est pas de la résignation mais un autre regard sur les évènements.
Pello
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: labbe le 02 janvier 2009 à 11:49:44

Une bonne occasion de prendre du recul et de relativiser notre pseudo toute puissance très immature.
Malheureusement l'humilité ne sera là que devant l'événement.
Quel dommage....

Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: anakin_nEo le 02 janvier 2009 à 12:20:32
se proteger de yellow ?

dans l'environnement immediat pas de solutions

plus loin se premunir des cendres et des poussieres avec des masques tres filtrants ou des abris car ces poussieres sont extremement fines et peuvent entrer dans les poumons et si adjoint a l'eau cela forme une espece de ciment. ;au revoir monde cruel

les tremblements sont cependant non repris ici

http://www.iris.edu/seismon/zoom/?view=eveday&lon=-115&lat=48

ou ici

http://www.iris.edu/seismon/last30.html

car ce sont des magnitudes basses  de moins de 3

voir aussi

http://www.lutecium.org/jp-petit/Yellowstone/Yellowstone1.htm

j'aime aussi au passage le


"Quand quelqu'un entreprend quelque chose, il a immédiatement contre lui :

- Ceux qui font la même chose

- Ceux qui font le contraire

- Ceux qui ne font rien"

pour prevenir les consequences de yellow ce syndrome serait frocement actif


Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: labbe le 02 janvier 2009 à 12:29:18


Devant de tels événement, objectivement, il faudrait être capable de se sacrifier et laisser une chance a l'espèce... aux espèces.
Sauver tout le monde est illusoire à mon avis.
Seule compte l'espèce.
Et encore :D
Pour l'humain on se demande si ça vaut le coup eh eh.


Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: void le 02 janvier 2009 à 13:05:23

Message à caractère informatif - abri anti-nucléaire
https://youtu.be/hBD8l5rOa8Q
Titre: Re : Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: zek le 02 janvier 2009 à 13:34:54
se premunir des cendres et des poussieres avec des masques tres filtrants ou des abris car ces poussieres sont extremement fines et peuvent entrer dans les poumons et si adjoint a l'eau cela forme une espece de ciment. ;au revoir monde cruel

Masques, lunettes, systèmes de filtration pour l'eau, des solutions de ce genre existent et pourraient bien être la base d'un matériel de survie multirisques.

Loin de vouloir être alarmiste, je pense que lorsque l'on connaît les dangers actuels, qu'ils soient nucléaires, naturels ou autres, peut-être que confectionner une valise de survie n'est pas si idiot. Tout comme suivre certains entraînements, certaines formations pourrait s'avérer utile ne serait-ce que dans un but préventif.
Titre: Re : Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: katchina le 02 janvier 2009 à 14:32:24
La passivité ou l'attente ne sont pas des solutions malheureusement. Et les promesses de vie ou d'élévation après la mort ne font que nous endormir et annihilent justement toute volonté d'agir contre certaines situations.

Je ne vois pas trop le rapport. Le cas de figure où il n'y a rien après la mort ne pose pas de problème - au moins ce sera fini, on sera tranquille. C'est plutôt le cas où il y a quelque chose après qui responsabilise...
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: zek le 02 janvier 2009 à 14:45:06
Je pense que l'idée du rideau qui se baisse définitivement pousse à l'action immédiate au cas où tu ne vois pas la vie comme un fardeau, mais plutôt comme une chance, bien entendu. Mais c'est un point de vue personnel, bien que je ne pense pas que "tout s'arrête là". Mais se dire que cette probabilité existe peut-être plutôt que croire aveuglément à une illumination ou un paradis quelconque et "fataliste", c'est à dire que ça arrivera de toute façon, pousse peut-être à agir Ici et Maintenant ;)

Enfin ce n'est pas le sujet, c'était un point de vue qui peut être contesté.
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 02 janvier 2009 à 21:48:16
Encore 8 tremblements de terre avec une magnitude supérieur à 2.5 depuis hier à la même heure dans le parc de yellowstone.

Classés par ordre croissant :

2.5 ; 2.5 ; 2.8 ; 2.8 ; 3.0 ; 3.1 ; 3.2 ; 3.5
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 03 janvier 2009 à 21:22:51
actualité pour le supervolcan de Yellowstone  depuis hier à la même heure :

7 séismes

2.6 ; 2.7 ; 2.7 ; 2.8 ; 3.1 ; 3.2 ; 3.5

On dirait que petit à petit la moyenne des tremblements augmente, non ?
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: bmartin le 04 janvier 2009 à 14:09:23
salut tout le monde
salut harlock,
comme tu a l'air d'être très au courant des séisme qui se passe la bas , je ne m'est pas en doute tes source ;) j'aimerai juste les connaître pour me ternir au courant moi aussi ;D car je suis très passionné de volcan et surtout de Yellowstone, la seule chose que j'attends c'est l'explosion hydrothermal suivie de l'éruption de VEI 8.  ;D
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Light_angel le 04 janvier 2009 à 16:43:43
Bonjour Bmartin,

Pour répondre à ta question, tu as ici un logiciel gratuit à télécharger pour suivre les tremblements de terre.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche53962-earthquake-3d.html

@+
LA
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: gmoignon le 04 janvier 2009 à 16:51:37
Bonjour bmartin, m'interessant à ce phénoméne depuis peut voici quelques liens qui eventuellement pourront t'interesser :

Synthése : http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsww/Maps/region/N_America_eqs.php (http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsww/Maps/region/N_America_eqs.php)
admn : page non trouvée

celui-ci :
Les relevés de ces differentes sources : http://www.seis.utah.edu/helicorder/heli/yellowstone/index.html (http://www.seis.utah.edu/helicorder/heli/yellowstone/index.html)

admn : l'image n'est plus disponible

D'ailleurs étant néophyte en la matière pourrait tu m'expliquer comment on lit un relevé de ce genre ? :)




Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: bmartin le 04 janvier 2009 à 17:21:17
Merci Light_angel un grand merci!

gmoignon merci pour les liens et je suis sur que j'aurais put t'aider avec le relevé mais se qui me gene c'est l'anglais
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: bmartin le 04 janvier 2009 à 17:29:18
Sur le logiciel les tremblements de terre date de quand?
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Light_angel le 04 janvier 2009 à 17:40:04
De rien Bmartin, un plaisir de te faire plaisir.

Tu n'as pas besoin de comprendre l'anglais pour configurer ton locigiel qui est très facile d'installation.
Lorsque ton logiciel s'installe, il le fait sur 2 interfaces. La boîte de réglages à gauche et le globe terrestre à sa droite.

Pour lire les données en temps présent : tu cliques sur bouton USGS qui se trouve dans l'interface de gauche. Cette fonction te renvoies sur le site et tu as le relevé des tremblements de terre.
Il n'est pas besoin de savoir lire l'anglais pour reconnaître les régions du globe où se passent les tremblements de terre, ni leur magnétude.

Tu verras que c'est très simple.

A plus
LA
Titre: Re : Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 04 janvier 2009 à 18:54:35
Sur le logiciel les tremblements de terre date de quand?

Sur Earthquake3D tu as la colone "DATE" avec un curseur réglable, juste à coté tu as des petits traits cahque trait correspond à une journée.
Et les séismes sont mis à jours je ne dit pas en temps réél mais pas loin.

en haut à gauche  sur la fentre des reglages tu peut modifier la taille des cercle indiquant les seismes aussi.

Bref c'est un tout petit logiciel qui ne mange pas de pain, mais il est trés pratique.
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Nemo492 le 04 janvier 2009 à 19:22:53
Merci pour ce logiciel.
C'est aussi très chaud au nord de l'Australie.
Lorsque le curseur "Date" est tout en bas,
j'imagine que ça montre les seules dernières 24h...
Si c'est la cas, alors Yellowstone afficherait 35 secousses
pour une seule journée ?
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Light_angel le 04 janvier 2009 à 19:29:00
Oui, Nemo, et ça bouge partout sur la planète !!
C'est chaud !!!


                       
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 04 janvier 2009 à 19:41:14
Pas tout à fait

Quand le curseur est en bas ça remonte le temps d'une semaine, chaque trait corespond a une  journée. n'empéche que c'est chaud quand même ;)
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Light_angel le 04 janvier 2009 à 19:43:47
Oui, c'est chaud !

J'ai le sentiment que nous pouvons nous les voir pratiquement en direct.
De temps en temps il y en a un qui s'allume en vert, alors que les autres sont au rouge.

Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 04 janvier 2009 à 19:45:02
Ce qui me fait penser que je n'ai aps regarder aujourd'hui résultat :

1 seul tremblement  de terre pour yellowstone aujourd'hui !! oui mais d'une magnitude de 4.3  !!!
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 04 janvier 2009 à 19:46:45
Celui qui est en vert c'est le dernier séisme en date qui vient d'arriver il y a peu de temps, c'est pour ça que tu peut dire que nous les voyons presque en directe
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: TDC le 04 janvier 2009 à 20:35:37
J'ai moi même annoncé ce 4.3 sur le volcan, mais le logiciel l'annonce sur NEVADA, pas sur Yellowstone...

Il y a eu, il y a peu, un 5.0 dans le pacifique ultra sud, proche de l'antarctique, et ça, c'est plutôt très rare...
Titre: Re : Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Light_angel le 04 janvier 2009 à 20:42:58
Celui qui est en vert c'est le dernier séisme en date qui vient d'arriver il y a peu de temps, c'est pour ça que tu peut dire que nous les voyons presque en directe
-------------Mais nous les voyons presque en direct et avant même la presse.

Comme ça, ils ne pourront pas nous raconter d'âneries, nous aurons les relevés pour les leur mettre sous le nez.
De plus, ce logiciel semble être relié au gouvernement américain d'après ce que l'on voit apparaître sur les relevés des tremblements de terre sur la dernière semaine, en tapant sur le bouton USGS.

C'est génial quand même !



Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Paulo le 04 janvier 2009 à 20:47:28
Effectivement !

Citer
Puissant séisme en Papouasie indonésienne: un mort et plusieurs blessés
Il y a 23 heures

MANOKWARI (AFP) — Une fillette de 10 ans a été tuée et plusieurs dizaines de personnes blessées après les deux fortes secousses sismiques qui ont frappé la province indonésienne occidentale de la Papouasie dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris de source hospitalière.

"La fillette est morte après avoir été heurtée à la tête par la chute d'un mur", a indiqué un responsable du principal hôpital de Manokwari, la capitale de la province située à l'extrémité de l'archipel indonésien. Au total, 52 blessés ont été recensés et près d'une quarantaine de personnes hospitalisées pour des blessures légères.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iuZcoZHnEbLHApnNn12dpEglZW3g

Grèce aussi, on le voit bien sur le logiciel.

Citer
Grèce: séisme de magnitude 4 au large du Péloponnèse
Il y a 8 heures

ATHENES (AFP) — Une secousse tellurique d'une magnitude de 4 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée dimanche matin dans le golfe de Messénie, au sud du Péloponnèse, a indiqué l'Institut géodynamique de l'Observatoire d'Athènes.

Une habitante de la région a été tuée quelques heures plus tard quand un pan de sa maison s'est écroulée mais les pompiers n'ont pas la certitude que les deux évènements soient liés.

L'épicentre du séisme, qualifié de "faible" par l'Institut et enregistré à 07h10 locales (05h10 GMT), a été localisé en mer, à 195 kms au sud-ouest d'Athènes. La secousse entre dans le cadre de l'activité sismique normale de la région, a estimé l'Institut.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jss69CSg2N1pX3DOV3H-_9eZ0dGQ
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Light_angel le 04 janvier 2009 à 21:00:53
Oui, effectivement, c'est génial.
Pas pour ceux les pauvres qui sont les victimes des temblements de terre.
Mais si jamais le Yellowstone devait vraiment se réveiller, là nous pourrions nous dire qu'il ferait d'énormes dégâts avec des répercussions sûrement sur d'autres volcans de la planète, et éventuellement nous y préparer.



Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: zek le 04 janvier 2009 à 21:01:30
Selon certains experts, les secousses de Yellowstone sont beaucoup trop localisées pour être inquiétantes. Leurs champs d'action couvrent des surfaces assez minimes en comparaison avec la taille de la caldeira. C'est du moins ce que j'ai lu sur un site que je ne retrouve plus, dans un article paru hier. Il serait intéressant de voir si la surface touchée par les séismes, surface qui doit être seulement comptabilisée si elle est dans la caldeira, augmente avec la magnitude ou avec le temps.

C'est une simple remarque, je ne m'y connais pas plus que cela.

En tout cas l'activité sismique globale est intéressante sur la surface du globe !
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: zek le 04 janvier 2009 à 21:09:21
Un petit aperçu rapide en plus des cas cités :

Séisme de magnitude de 4,1 dans la région de Buchs (SG) (04/01/2009)

http://www.24heures.ch/depeches/vaud/seisme-magnitude-41-region-buchs-sg-1 (http://www.24heures.ch/depeches/vaud/seisme-magnitude-41-region-buchs-sg-1)

Citer
Un tremblement de terre d'une magnitude de 4,1 sur l'échelle ouverte de Richter, dont l'épicentre se trouvait dans la région de Buchs (SG), s'est produit à 16h30. Il a été suivi d'une réplique moins forte. Aucun dégât n'a été signalé.

Un séisme modéré de magnitude 5,5 ressenti à Taïwan (02/01/2009)

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38022738@7-50,0.html (http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38022738@7-50,0.html)

Citer
Un séisme modéré de magnitude 5,5 sur l'échelle de Richter, s'est produit vendredi au large de Taïwan et a été ressenti dans le sud de l'île, a annoncé le Bureau météorologique central.

Séisme de 5,9 degrés dans le nord-est de l'Afghanistan (04/01/2009)

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5ire4xZ9or-kvwTOJULpySiwsjWAA (http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5ire4xZ9or-kvwTOJULpySiwsjWAA)

Citer
KABOUL — Un tremblement de terre a fortement ébranlé le nord-est de l'Afghanistan et a été ressenti pendant environ une minute dans la capitale, Kaboul, samedi soir (dimanche heure locale), selon les autorités.

Mais ces séismes sont-ils réellement surprenants ?
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Light_angel le 04 janvier 2009 à 21:20:32
Ils pourraient l'être surprenants, et nous n'en savons rien.

Tout ce que nous savons c'est que tous les volcans sont placés sous haute surveillance et notamment le Yellowstone, depuis le tremblement de terre qui a eu lieu à Chichuan. Les ondes de ce tremblement de terre ont fait 2 fois le tour de la Terre. Ce qui a eu pour conséquence de réveiller les volcans.

Donc, il ne sert à rien de banaliser les choses, car nous devons être vigilants.
Cela de coûte rien de surveiller. Et si les volcans venaient à réveiller nous en serions les premiers avertis.
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: labbe le 04 janvier 2009 à 21:40:48

très curieux ce post...
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Light_angel le 04 janvier 2009 à 23:59:21
Citer
Essaim de séisme sous Yellowstone, La Terre tremble a Yellowstone
mercredi 31 décembre 2008 à 16:40

Sous le grand parc national du supervolcan de Yellowstonez,un essaim de séisme
inhabituel est en cours depuis le 26 décembre 2008.Quelques 300 secousses ont
déjà été enregistrées,tous situés sous le lac de Yellowstone.Les volcanologues se veulent rassurants,
mais élaborent tous les scénarios possibles.La région volcanique a déjà connue dans le passé des crises
sismiques,et aucune n'a débouchée sur une éruption.
Depuis 2003, le sol ne cesse de gonfler et principalement sous le lac,ou un énorme bombement
de près de 100m de hauteur a été décelé,preuve qu'une poussé magmatique est en cours sous la
gigantesque caldeira tant redoutée du Yellowstone.Des sources chaudes et geysers ont fait leurs
apparitions,des animaux ont été retrouvés morts,d'autres fuis la région. Les arbres aussi ont commencés à mourir
en grand nombre.
Pour le moment pas de panique,les sismologues et volcanologues scrutent le moindre signe.
A suivre...

Source : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=10407

Un article plus ancien qui prouve que le Yellowstone est sous haute surveillance depuis quelques années.

Citer
La surface du super-volcan de Yellowstone sous haute surveillance
Brève disponible sur SpectroSciences
Publié le vendredi 16 novembre 2007.

Il y a de cela 642000 ans, l’enfer se déchaîna sur Terre, lorsqu’une énorme explosion volcanique formait la caldeira actuelle du super-volcan de Yellowstone. Longue de 60 km pour 40 km de large, cette grande cuvette située au cœur du Parc National de Yellowstone (Etats-Unis) est suivie par douze stations GPS et par le radar du satellite Envisat de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Les résultats obtenus par ce contrôle géophysique montrent qu’entre juillet 2004 et fin 2006, la cuvette s’est élevée de 18 cm, soit une moyenne de 7 cm par an. Un soulèvement beaucoup plus rapide que ceux observés par les géophysiciens depuis 1923, puisque les élévations annuelles ne dépassaient pas jusque là les 2 cm par an !

L’équipe de chercheurs de l’Université de l’Utah et du U.S. Geological Survey (USGS) présente ces résultats dans une publication parue le 9 novembre dernier dans la revue Science [1]. Les chercheurs pensent que ce phénomène serait dû à la recharge de la chambre magmatique géante, située sous le volcan, et constituée de roches fondues et de matériaux solides. A cela pourrait s’ajouter une pression accrue des fluides hydrothermaux.

Les chercheurs se veulent cependant rassurants : la surélévation constatée « n’est pas le signe d’une éruption volcanique ou d’une explosion hydrothermale imminentes », explique Robert Smith, sismologue et professeur de géophysique à l’université de l’Utah. Le risque reste cependant existant. Une activité sismique modérée mais régulière est enregistrée chaque année, avec plusieurs centaines de secousses. La chaleur dégagée par le magma, situé entre 8 et 16 km de profondeur, alimente les processus géothermiques à l’origine des geysers et bassins d’eau chaude. En prévision d’une super-éruption catastrophique, l’Observatoire Volcanique de Yellowstone s’est lancé, depuis 2006, dans un nouveau programme d’optimisation des systèmes de surveillance, qui devrait s’échelonner jusqu’à 2015.
Source : http://www.spectrosciences.com/print_breve.php3?id_breve=445


Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: 55cancri le 05 janvier 2009 à 03:10:55
voir ici les sismographes de Yellowstone

http://www.seis.utah.edu/helicorder/heli/yellowstone/index.html


et ici pour ceux qui sont sur mac et n'ont pas la chance de pouvoir faire marcher le logiciel

http://www.iris.edu/seismon/
pas en direct

http://hisz.rsoe.hu/alertmap/?area=&lang=eng
excellent sur les arlertes mondiales de tous types y compris volcans et tremblements
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Light_angel le 05 janvier 2009 à 08:22:38
Merci pour ces liens, 55cancri
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: 55cancri le 05 janvier 2009 à 15:15:30
Citer
Event summary
EDIS Number   EQ-20090104-19890-IDN        
Event type   Earthquake    Date / time [UTC]   04/01/2009 - 05:21:49
Country   Indonesia    Area   -
County / State   Province of West Papua    City   Manokwari
Cause of event   Earthquake M 7.5    Log date [UTC]   04/01/2009 - 05:21:49
Damage level   Moderate    Time left   -
Latitude:   S 0° 51.665    Longitude:   E 134° 5.124
Number of deads:   4 persons    Number of injured persons:   37 persons
Number of missing persons:   Not or Not data    Number of infected persons   -
Number of evacuated persons:   Not or Not data    Population   No data!
http://hisz.rsoe.hu/alertmap/woalert_read.php?cid=19890&lang=eng
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: bmartin le 05 janvier 2009 à 18:41:55
ce fil de discution va tres vite alors j'ai eu du mal a suivre  ;D mais ce n'est pas tres grave.
Si Yellowstone explose on le sera tous, il y aura un tremblement de terre resentie partout dans le monde.
Si vous vous etes renseigné sur Yellowstone vous devait surment savoir que Yellowstone est un supervolcan et qu'il a une chambre magmatique enorme, desoler c'est un mot un peut faible, GIGANTESQUE! Imaginé a peut pret ce qu'est 1mètre cube, et bas sous la caldeira de Yellowstone il y a peut pret 30.000mètres cube de magma et roche en fusion! Comme tout doit ce vidé pour que l'eruption s'arrete, on peut dire que c'est la deche, et a la dernière super eruption (donc il y a 640.000 ans environ mais sa tout le monde le sais) a enfouit 80 km de montagne sous terre a cause de l'effondrement de la caldeira! ENORME vous connaissé un volcan capable d'engloutir 80km de montagne ! C'est une force de la nature Yellowstone  ;D
En ce moment la crise sismique qui a commencé sous le lac ne pourrait etre qu'une poche de gaz dut au SO2 difussé dans la chambre a cause du magma. Mais sous le lac il y a ce qu'on appelle un cryptodome (en moins scientifique un dome de lave,a 500 mètres pour Yellowstone, sous le lac) et donc si il explose, car il est très instable, cella donnerait un eruption magmatique avec c'est qu'on appelle une coulée pyroclastique (et non une nuée ardente, il y a une différence, merci Florent ;D). Si vous voulez voir plus allez voir mon blog la dessus http://supervolcan-yellowstone.skyrock.com/ (http://supervolcan-yellowstone.skyrock.com)
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: -Vod- le 05 janvier 2009 à 19:05:21
En cas de très grosse eruption explosive, se peut-il qu'elle soit si importante que la terre connaisse un "hiver nucleaire", et donc extinction massive ?
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 05 janvier 2009 à 19:19:15
Oui, c'est même très probable. (pour ne pas dire certain car rien n'est jamais certain en ce monde)
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: bmartin le 05 janvier 2009 à 19:33:26
on peut dire que c'est obliger qu'il y aura un hiver nucléire a cause de Yellowstone mais quand! Là est la question!
Titre: Re : Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Light_angel le 05 janvier 2009 à 23:29:20
on peut dire que c'est obliger qu'il y aura un hiver nucléire a cause de Yellowstone mais quand! Là est la question!

Avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, je ne crois pas que nous aurons à attendre après le Yellowstone pour avoir un hiver nucléaire. Nous y avons droit tous les jours !

Dépêche du 28-12-2008 à 11:05
Volcan : Yellowstone, Etats-Unis, 2805 m

http://www.activolcans.info/actualite-volcans/28122008-2837.php

Nom : Yellowstone
Région/Pays : Etat du Wyoming / Etats-Unis
Lat./Long. : 44.43 N/110.67 W
Alt. : 2805 m


http://www.activolcans.info/fiche.php?NomVolcan=Yellowstone

Décembre 2008
http://www.activolcans.info/eruption-volcanique-du-volcan-Yellowstone-200812.html

Janvier 2009
http://www.activolcans.info/eruption-volcanique-du-volcan-Yellowstone-200901.html
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: crepand le 06 janvier 2009 à 12:46:22
Bonjour,

merci pour ces liens 55cancri. très instructif.

Ce serait bien qu'il nous rajoute les observations ovnis... :)

Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 10 janvier 2009 à 14:56:51
2 seismes  derniérement au alentour de Yellowstone,  3.0 et 3.3
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: bmartin le 11 janvier 2009 à 01:05:24
sa n'arrete pas de augmenter  :o
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 14 janvier 2009 à 18:08:56
un petit seisme de 2.5 à Yellowstone.

Il a l'air de s'etre calmé "le petit",  du moins pour l'instant.
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 16 janvier 2009 à 19:15:02
Dans les derniere 24 heure, un seisme de 3.7 à yellostone (légerement en dessous des précédents)  et un autre avant de 3.2 au sud est de yellowstone dans un autre état.

Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 16 janvier 2009 à 20:34:27
Ce soir sur W9 20h50 "supervolcan"
Je ne sais pas si c'est juste un film oubien un documentaire, mais on verra bien
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: palu le 16 janvier 2009 à 22:28:37
C'est pas le film où il se crée une faille au centre des USA qui rejoint le golfe du Mexique (à Houston) qui fait que ce pays est divisé en deux avec une mer au milieu ?  ;D
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 17 janvier 2009 à 12:32:55
il y a quelques heures un seismes de 3.1 dans l'état en dessous de celui de yellowstone, au nord du nevada

pour le film je ne sais pas je n'ai pas vu la fin  :P mais c'est le volcan de yellostone avec les différentes étapes du déclenchement, et ils disent aussi qu'ils ne pouvaient pas prévenir les gens suffisement tot pour les évacuer etc ...

Mais ils ont fait un autre film sur le big one je crois et c'est plutot celui la il me semble que tu veux parler.
Titre: THERA VOLCAN DE L APOCALYPSE (Santorin - Les cyclades) 1600 avant JC
Posté par: titilapin2 le 18 janvier 2009 à 15:56:57
THERA VOLCAN DE L APOCALYPSE (Santorin - Les cyclades) 1600 avant JC


Thera, volcan de l'apocalypse (FRANCE 5) 
16:35 jeudi 27 septembre 2007
Documentaire > Découverte
2006
Durée : 55 min
Casting :
Réalisateur : Ron Bowman

[justify]Ce documentaire porte sur l'explosion de Théra, le volcan de l'île de Santorin dans les Cyclades, qui fut l'une des explosions les plus dévastatrices de notre histoire.

 Il s'agit d'une véritable enquête pour comprendre la véritable ampleur de cette éruption volcanique, ses conséquences sur toute la Méditerranée et son influence dans de nombreux récits de l'Antiquité.

Jusqu'à présent, les scientifiques avaient déjà déterminé la datation, vers 1600 avant notre ère, son déroulement extrêmement spectaculaire avec la formation d'une colonne de cendres de 30 km, atteignant la stratosphère, et de nuées ardentes qui dévalent les pentes du volcan[/justify]



PARTIE1

THERA VOLCAN DE L APOCALYPSE 1/3
[embed=425,349]<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x80j7s" allowfullscreen></iframe>
<a href="http://www.dailymotion.com/video/x80j7s_thera-volcan-de-l-apocalypse-1-3_tech" target="_blank">THERA VOLCAN DE L APOCALYPSE 1/3[/url] par <a href="http://www.dailymotion.com/nane6538" target="_blank">nane6538[/url][/embed]

la suite sur dailymotion

Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Nemo492 le 19 janvier 2009 à 00:32:03
Le jour où le supervolcan se mettra à cracher pour de bon,
menaçant de déposer plusieurs mètres de poussières
sur toute l'hémisphère nord, il y aura toujours en France
un obscur bureaucrate pour venir nous dire au 20 heures
que le nuage s'arrêtera sur les côtes bretonnes.
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Argonot le 19 janvier 2009 à 07:21:13
Ce serait un Pompéi à l'échelle de l'hémisphère nord ! Une aubaine pour les archéologues du futur...
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Light_angel le 19 janvier 2009 à 21:03:16
Qui peut traduire cet article paru ce jour ?  

Oh dear… potential supervolcano eruption may cause mass starvation

 UCL Academic has warned London Student that a large subterranean part of Yellowstone National Park in the US may explode obliterating, at a stroke, an area the size of Yorkshire.

The long-term effects of the eruption may change life on the planet as we know it.

Volcanologist Professor Bill McGuire of the Aon Benfield Hazard Research Centre at UCL told London Student that scientists monitoring the Yellowstone Caldera saw a dramatic increase in the amount of seismic activity in the area during December.

McGuire told London Student: “Over the past two weeks the caldera has become increasingly agitated, inviting talk of an imminent and cataclysmic eruption. Supervolcanic eruptions only happen once every 600- 800, 000 years. The last one occurred 640,000 years ago, so one is due.”

Although there is a tiny possibility of it happening in any one year with Professor McGuire stating: “It could happen tomorrow it could happen in 100,000 years”

Current seismic activity also risks trapping columns of steam beneath rock which may cause an explosion. Such an event has the potential to blow up an area the size of central London, sending unfortunate hikers, bears and mooses caught in the area flying into the air.

Volcanic Winter

The effects of a supervolcanic eruption would affect the whole planet. 1000 cubic kilometres of material would be fired into the atmosphere, blocking out the sun. The Earth’s temperature would plummet by 12-15c.

In such a Volcanic Winter the worst case scenario would complete harvest failure for 5 years. Western countries, on average, only have one month’s food in reserve at any given time. Mass-starvation would occur and hundreds of millions, perhaps billions, of people would die.

Some are able to see the brighter side. French and German student Martin Rankin told London Student: “I’ll have had the benefit of £30,000 of student loan and I’ll never have to pay it back!”

Professor McGuire is also concerned about global warming telling London Student that emissions must start falling after 2015 in order to avoid “dangerous climate change”

Frighteningly, emissions are still accelerating and it may already be too late to prevent the melting of the Greenland ice sheet.

Professor McGuire’s latest book, “Seven Years to Save the Planet” is out now.

http://www.london-student.net/2009/01/19/oh-dear-potential-supervolcano-eruption-may-cause-mass-starvation/
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 19 janvier 2009 à 21:31:12
Je vais essayer de le remettre en bon français.


J'ai fait ce que j'ai pu ;)

Citer
Ah cher ami ... le potentiel éruptif d'un supervolcan peut créer une famine.

L'université académique (?) a mis en garde les étudiants de Londre qu'une grande partie du sous sol du parc de Yellostone aux Etat-unis pourrait exploser, effacer une zone de la taille du Yorkshire.

Les effets à long terme de l'éruption pourrait changer la vie sur la planète telle que nous la connaissons.

Le vulcanologue professeur Bill McGuire du Aon Benfield Hazard Research Centre à l'université de Londres a dit que les scientifiques étudiant qui surveille le cratère de Yellowstone  a vu une augmentation spectaculaire de la quantité de l'activité sismique dans la région au cours de Décembre.

McGuire a dit aux étudiants Londres : "Au cours des deux dernières semaines, le cratère est de plus en plus agité, et ils ont été invité à parler et de l'imminence d'une éruption cataclysmique ( pas bien sur de la trad). Les éruptions du supervolcan ne se produisent qu'une fois tous les 600 - 800, 000 ans. La dernière a eu lieu il ya 640.000 années, donc il y en a une qui est attendu. "

Bien qu'il y ait qu'une infime possibilité qu'elle se se produisent au cours dans les années avenir, le professeur McGuire en déclarant: "elle peut arriver demain, elle pourrait se produire dans 100.000 ans"

L'activité sismique actuelle risque aussi de piéger des colonnes de vapeur sous la roche qui pourrait provoquer une explosion. Cet événement a le potentiel de faire exploser une zone de la taille du centre de Londres, envoyant les malheureux randonneurs, des ours et des orignaux capturés dans voler dans les air.

Hiver volcanique

Les effets de l'éruption d'un supervolcan affecterait l'ensemble de la planète. 1000 kilomètres cubes de matériel serait tiré dans l'atmosphère, bloquant le soleil. La température du globe pourrait chuter de 12-15c.

Dans un tel hiver volcanique le pire scénario serait l'échec de la récolte totale pendant 5 ans. Les pays occidentaux, en moyenne, ont seulement un mois de nourriture en réserve à tout moment. Avec les famines qui se produirait des centaines de millions, voire milliards, de personnes qui mourraient.

Certains sont capables de voir le bon côté. Étudiant le français et l'allemand Martin Rankin a dit à Londres : «Je vais avoir l'avantage de £ 30.000 de prêt étudiant et que je ne devrais pas payer !"

Le professeur McGuire est également préoccupé par le réchauffement de la planète les étudiants de Londres disent que les émissions doivent commencer à baisser après 2015, afin d'éviter "un changement climatique dangereux"

Les émissions ont encore terriblement accélérer et il se pourrait qu'il soit déjà trop tard pour empêcher la fonte de la calotte glaciaire du Groenland.

Le professeur McGuire, le dernier livre, "Sept ans pour sauver la planète" est maintenant.

Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Light_angel le 19 janvier 2009 à 23:33:51
Merci Harlock pour cette traduction.
Nous ne sommes pas plus avancés que cela avec cet article.
Surtout qu'ils disent que cela peut arriver aujourd'hui comme dans 100 000 ans.
Attendons donc !
 @+
Amitiés
LA
Titre: Italie: le Vésuve représente une grave menace pour les habitants de Naples
Posté par: titilapin2 le 30 janvier 2009 à 23:05:39
[justify]Italie: le Vésuve représente une grave menace pour les habitants de Naples
Jeudi 29 janvier, 00h16


(http://i39.tinypic.com/dyad6e.jpg)
Vue générale de Bagnoli (premier plan) situé aux portes de Naples et du Vésuve (second plan)

Le Vésuve, qui n'a pas connu d'éruption depuis 1944, représente encore une grave menace pour des centaines de milliers d'habitants de la région de Naples (sud de l'Italie), a averti mercredi un géologue italien, jugeant les mesures de protection "insuffisantes".


"Le Vésuve est un volcan très dangereux. D'après certaines statistiques, il existe 27% de risques qu'une éruption de type explosif se produise dans les 100 prochaines années", a souligné Francesco Russo, président de l'Ordre des géologues de la région de Naples, lors d'une conférence de presse à Rome.

"Quelque 600.000 personnes vivent dans la 'zone rouge', c'est à dire qu'elles seraient directement menacées par ce genre d'explosion. Or, nous ne sommes pas sûrs que nous réussirions à les évacuer", a-t-il averti.

"Cela dépend de combien de temps à l'avance nous détectons l'éruption. Si nous n'avons qu'une semaine, ce sera difficile", a-t-il ajouté.

La dernière explosion de ce type s'est produite en 1631 et a fait 4.000 morts.

Par ailleurs, "une explosion telle que celle qui a détruit Pompéi en 79 menacerait entre 2 à 5 millions de personnes", a prévenu le géologue, estimant cependant qu'une telle "catastrophe n'a qu'1% de risques de se produire".

L'éruption qui a dévasté Pompéi avait recouvert de cendres et de roches une zone allant jusqu'à 25 km autour du volcan, ensevelissant champs et villages.

"Les autorités ne font pas assez. Les plans d'évacuation ne sont pas fiables, les mesures prises pour inciter les populations à quitter les zones menacées sont insuffisantes", estime-t-il.

"La région a proposé 30.000 euros à ceux qui déménageraient. Bien sûr, cela n'a pas marché: que voulez-vous acheter comme logement pour ce prix?",  lance-t-il.

Le Vésuve est le volcan le plus surveillé au monde. Chacune de ses vibrations est enregistrée, ses émissions gazeuses sont contrôlées et un satellite l'observe en permanence.

La dernière éruption du Vésuve remonte à mars 1944. Le volcan avait craché des coulées de lave pendant 11 jours, faisant 26 morts et 12.000 sans-abri.[/justify]

Source: http://fr.news.yahoo.com/2/20090128/tsc-italie-le-vesuve-represente-une-grav-c2ff8aa.html?printer=1
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Nemo492 le 01 février 2009 à 03:18:53
[justify]Après l'alerte récente sur le super-volcan du Parc Yellowstone, l'attention des medias s'est portée vers l'état d'Alaska qui compte 44 volcans actifs. Le Mont Redoubt est un stratovolcan situé dans le Lake Clark National Park, qui culmine à 3.200 mètres. Il s'était déjà réveillé en 1902, 1966 et 1989. L'éruption de 1989 avait craché des poussières volcaniques à une altitude de 14.000 mètres.

Un Boeing 747 de KLM n'avait pu éviter de traverser le nuage, qui mit ses quatre réacteurs à l'arrêt. Après avoir failli s'écraser, l'appareil s'était cependant posé sans dommages à Anchorage. Les réparations de l'avion avaient coûté 80 millions de dollars.[/justify]

(http://ovnis-usa.com/images/MountRedoubtEruption_small.jpg)

[justify]Pendant 5 mois, les poussières avaient perturbé le traffic aérien international, et recouvert de poussières la région d'Anchorage sur une étendue de 20.000 kilomètres carrés. L'éruption de 1989 fut la première qu'il ait été possible de prévoir, grâce à une méthode d'observation des évènements mise au point par le volcanologue Suisse/Américain Bernard Chouet.

A nouveau le Mont Redoubt menace : "Cinq jours avant l'éruption de 1989, les 5 sismographes disposés autour du volcan étaient au repos, mais en quelques minutes ils avaient déclenché l'alerte de manière conjuguée. En 23 heures, nous sommes passés de ce que nous appellons une 'activité de fond' à une éruption complète... ce qui est très rapide pour un volcan. Dimanche dernier, l'équipe de nuit des géologues a constaté le même type de phenomène. Toute la région est depuis passée en code orange pour la navigation aérienne."

Le terminal pétrolier de Drift River est installé au pied du Mont Redoubt. Il y a vingt ans, les employés de Chevron avaient été évacués par hélicoptère, après avoir tenté de vider les cuves, parce que la rivière s'était gonflée de manière impressionnante des eaux des glaciers fondus. Le débit de la Drift avait atteint un niveau supérieur à celui du Mississippi, devenant le plus gros fleuve nord-américain.

A l'heure actuelle, la compagnie refuse de communiquer sur le sujet, prétextant que des informations sur ses réserves pourraient intéresser des groupes terroristes.[/justify]

http://www.adn.com/news/alaska/story/672551.html

Source : Anchorage Daily News - http://www.adn.com/
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 01 février 2009 à 10:10:47
Merci beaucoup Nemo492. Il est vrai que depuis que je surveille avec Earthquake3D j'ai remarqué qu'en alaska il y avait de nombreux séismes chaque jours.

Et au passage 2.8 et 3.1 du coté de yellowstone.

(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/13/42/th/alaska10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=69&u=11781342)

(http://i38.servimg.com/u/f38/11/78/13/42/alaska10.jpg)

Titre: Le mont Redoubt en Alaska serait sur le point d'entrer en éruption
Posté par: titilapin2 le 01 février 2009 à 17:18:19
[justify]What's Happening Beneath Alaska's Mount Redoubt

Friday, January 30, 2009

(http://i41.tinypic.com/24ffnfc.jpg) (http://i40.tinypic.com/e6erz6.jpg) (http://i42.tinypic.com/15i97ax.jpg)

Le mont Redoubt en Alaska serait sur le point d'entrer en éruption. Une éruption est prévue dans les heures, jours ou semaines à venir.



Mount Redoubt volcano in Alaska could erupt within days to weeks, say scientists at the U.S. Geological Survey, amazing the rest of us with their certainty.

Here's what makes them so sure: Magma rising toward the surface from beneath a volcano like Redoubt can cause earthquakes and other seismic rumblings. And seismic activity at Redoubt, which is 106 miles (170 km) southwest of Anchorage, has increased recently.

"If you're going to bring magma to the surface you've got to break rock, and every time rocks break at the subsurface beneath a volcano, that's an earthquake," said volcanologist Charles Mandeville of the American Museum of Natural History in New York. "They're recording a whole bunch of earthquakes almost continuously right now," he said, referring to scientists at the Alaska Volcano Observatory in Anchorage.[/justify]

Source: http://www.foxnews.com/story/0,2933,485968,00.html
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 01 février 2009 à 17:21:59
Petite paranthése :

Croyez vous que ce(s) volcan(s) peuvent nuire au H.A.A.R.P.  qui se trouve non loin de là ?
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 01 février 2009 à 17:46:46
Citer
Un volcan japonais menace d'entrer en éruption
AP | 01.02.2009 | 12:58

Le volcan du mont Asama, dans le centre du Japon, menace d'entrer en éruption dans les deux jours, étant donné l'augmentation de son activité sismique, a prévenu dimanche l'Agence météorologique nationale.

"L'Asama pourrait entrer en éruption dans les deux jours et cracher des pierres et de la cendre. Nous suivons attentivement son activité sismique", a déclaré un responsable de l'agence, Sadayuki Kitagawa.

L'Asama, d'une hauteur de 2.568m et situé à environ 145km au nord-ouest de Tokyo, est l'un des volcans les plus actifs du Japon. Sa dernière grande éruption en date remonte à septembre 2004. Personne ne vit dans la zone directement menacée mais quelque 45.000 habitants des environs pourraient devoir évacuer par précaution, selon la police.

Le Japon compte 108 volcans actifs. AP
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 01 février 2009 à 17:48:10
Citer
Alaska: le volcan Redoubt menace d'entrer en éruption
AP | 01.02.2009 | 08:58

Les géologues qui surveillent le volcan du Mont Redoubt en Alaska estiment qu'une éruption pourrait être proche, après le soudain élargissement d'un trou situé dans le glacier du flanc nord et des échappements de gaz.

Les scientifiques de l'Observatoire des volcans d'Alaska qui ont survolé la zone en hélicoptère ont confirmé l'existence d'une fumerolle grandissante d'où s'échappent des gaz et de la vapeur. Ils ont également repéré un ruissellement d'eau le long du glacier qui suggère que la température de la montagne grimpe sous l'effet de la chaleur du magma.

Une éruption du Redoubt pourrait expulser des cendres à 160 kilomètres au nord-ouest du volcan, dans la direction d'Anchorage, la plus grande ville d'Alaska, ou vers les localités de la péninsule de Kenai. Ce serait la première éruption depuis 1990.

En décembre 1989, lors d'une éruption, un nuage de cendres avait enflammé les moteurs d'un avion de ligne transportant 231 passagers à destination d'Anchorage, mais après une chute de hauteur les pilotes avaient réussi à redémarrer et faire atterrir l'appareil sans dommages.

L'observatoire a noté une forte augmentation de l'activité sismique sous le volcan il y a quelques jours, autre signe avant-coureur d'une éruption. AP
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 01 février 2009 à 21:30:31

(http://www.abcvoyage.com/wp-content/uploads/2008/04/usa.jpg)


Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: titilapin2 le 01 février 2009 à 22:02:06
Merci Harlock, c'est la 1ère fois que je vois un post avec de l'encre invisible ;)

En tout cas ton hypothèse fait peur pour nos amis américains

Lapin
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: BEL23 le 01 février 2009 à 23:20:30
Le lien yellowstone--->faille de San Andréas est intéressant
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Nemo492 le 02 février 2009 à 03:25:29
Séisme de magnitude 4,4 dans le sud de la Californie

[justify]Un séisme modéré de magnitude 4,4 s'est produit samedi dans une zone peu peuplée du sud de la Californie (ouest), a annoncé l'institut de géophysique américain (USGS (http://earthquake.usgs.gov/)), sans qu'il soit fait état de dégâts ou de victimes dans l'immédiat.

L'épicentre de la secousse était situé à 7 km de profondeur, à 25 km au sud du village de Ridgecrest, non loin de la partie sud de la vallée de la Mort, et à 157 km au nord de Los Angeles, selon l'USGS.

Le séisme s'est produit à 13H09 (21H09 GMT) et n'a a priori pas été ressenti à Los Angeles. Aucun dégât n'a été signalé dans l'immédiat dans cette zone semi-désertique.

Pour mesurer la puissance d'un séisme, l'USGS utilise la "magnitude de moment" (Mw), qui est directement reliée aux paramètres du séisme (surface et quantité de glissement sur la faille). Sur cette échelle ouverte, un séisme atteignant une magnitude d'au moins 6 est considéré comme fort.

Striée de failles parmi les plus actives au monde, la Californie vit dans la hantise du "Big One", un séisme dévastateur sur la faille la plus importante, celle de San Andreas, dont les scientifiques estiment qu'il a 70% de risques de se produire dans les 30 prochaines années.

Une secousse de type "Big One", de magnitude 7,8, pourrait faire 1.800 morts, 50.000 blessés et 200 milliards de dollars de dégâts, selon un scénario élaboré par 300 experts et publié en mai dernier. La récurrence d'un "Big One" dans le sud de la Californie est d'environ 150 ans et le dernier s'est produit en 1857.[/justify]

Le Monde - AFP (http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-38318356@7-37,0.html) 31.01.09 | 22h26

Tableau des séismes supérieurs à force 3 aux Etats-Unis dans les 7 derniers jours :
http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsus/Quakes/quakes_big.php

(http://ovnis-usa.com/images/EarthQuakes_2fevrier2009.jpg)
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: TDC le 02 février 2009 à 08:39:49
L'éruption du ASAMA au Japon est commencée, cette nuit même.

(irruption corrigée en éruption, suite à un réveil parfait de notre Paluche ovni-usa-national !
Merci.)
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Nemo492 le 02 février 2009 à 18:03:04
Est-ce qu'il y a OBJECTIVEMENT une plus importante activité sismique mondiale ces derniers temps ?
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 02 février 2009 à 19:24:59
Honnétement, ça ne fait pas longtemps que je suis les séismes environ 1 ou 1.5 an. et l'activité n'a pas trop changé. Sauf au nord de l'australie où là effectivement ça a bien augmenté je trouve.

Mais japon, alaska, californie, république dominicaine,  Il n'y a pas d'important changement je trouve. Aprés il faut voir les localisations précises et les magnitudes. et comparer avec des données d'il y a quelques décennies.
Titre: Re : Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Nemo492 le 02 février 2009 à 19:55:45
Le lien yellowstone--->faille de San Andréas est intéressant

Oui mais le site officiel USGS (http://earthquake.usgs.gov/) ne répond pas clairement
sur la possible relation entre activité volcanique/activité sismique.

Exemple :
http://earthquake.usgs.gov/learning/faq.php?categoryID=6&faqID=20

Q: Do earthquakes cause volcanoes?

A: No, there are different earth processes responsible for volcanoes. Earthquakes may occur in an area before, during, and after a volcanic eruption, but they are the result of the active forces connected with the eruption, and not the cause of volcanic activity.
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Niela le 03 février 2009 à 00:01:22
Remarquons aussi qu'il y a un grand nombre de silos de missiles qui ne sont pas trop loin de la région du supervolcan, notamment dans le Montana, le Dakota du sud et le Dakota du nord.

Par ailleurs, des sites militaires ont été creusés sous les Rocheuses.

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que des installations souterraines risquent de subir de sérieux dégâts même si elles sont à de grandes distances vu  que ces ondes peuvent provoquer des fissures importantes dans les terrains rigides.
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Nemo492 le 03 février 2009 à 00:47:48
Magnitude 4.5 à 25 kms de Seattle.

SEATTLE-TACOMA URBAN AREA, WASHINGTON
2009 January 30 13:25:03 UTC
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: là et demain le 04 février 2009 à 10:47:16
Merci pour ces données très intéressantes...et inquiétantes. Cependant quel rapprochement faut-il faire avec les ovnis ?  :)
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: titilapin2 le 04 février 2009 à 12:37:27
[justify]A priori aucune pour moi, car la section "Recherches et Evènements" ne figure plus dans la section "La Vague d'Ovnis" volontairement.

La connaissance approfondie des dangers sur notre planète, de l'astronomie, des programmes spatiaux ou des recherches d'exoplanètes élargissent notre compréhension tout simplement.

Lapin[/justify]
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 12 février 2009 à 13:58:46
(http://i68.servimg.com/u/f68/11/78/13/42/seisme10.jpg)

C'est la plus forte série de seisme que j'ai vue jusqu'à présent. minimum : 4.6 plus fort : 7.2

Yellowtone redevenue calme apparement.
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: harlock le 20 mars 2009 à 18:14:05
Citer
En vidéo : l'éruption des îles Tonga

Par Laurent Sacco, Futura-Sciences   
     

Jeudi 19 mars 2009 à 8 h 17 locale (20 h 17 TU), un séisme de magnitude 7,9 est survenu à 200 kilomètres des îles Tonga. Une alerte au tsunami a été lancée pour être levée quelques heures plus tard. Ce séisme fait suite à une spectaculaire éruption volcanique survenue, elle, à une dizaine de kilomètres au large d’une des îles principales.

La région des îles Tonga est très active aussi bien du point de vue des éruptions volcaniques sous-marines que des tremblements de terre. Cela ne peut surprendre le géologue depuis la découverte de la théorie de la tectonique des plaques. Ces îles sont en effet situées sur la fameuse Ceinture de feu du Pacifique où s’accumulent volcans et séismes, parce qu’elle délimite le bord de la plaque pacifique.

Dans la région des îles Tonga, la plaque pacifique se rapproche en effet de la plaque australienne à la vitesse exceptionnelle de 7,7 centimètres par an alors que l’océan Atlantique ne s’ouvre qu’à la vitesse de 2 centimètres par an environ.

Au début de cette semaine, une éruption volcanique, d’abord sous-marine, a fait surface à une dizaine de kilomètres au large de la principale île de Tongatapu. Les éruptions, bien que spectaculaires et rappelant celles de l’île de Surtsey en 1963, ne sont pas dangereuses pour la population.



Un reportage vidéo sur les éruptions des îles Tonga.
admn : vidéo indisponible

Le niveau de la mer est monté légèrement à Tahiti et dans les Marquises

Mais depuis le tsunami de 2004, on pouvait craindre le pire quand les stations sismiques ont enregistré à plusieurs centaines de kilomètres de là, le jeudi 19 mars 2009 à 8 h 17 locale (20h17 TU), un séisme de magnitude 7,9.

Une alerte tsunami avait donc été lancée. Encore plus loin, aux Fidji, des habitants des régions côtières ont gagné les hauteurs à la demande des autorités et les écoles ont été fermées.

Il ne semble pas y avoir eu de mort et il n'y aurait que peu de dégâts. Il n’en reste pas moins qu’à Tahiti, à 8.478 kilomètres de Tonga, les chercheurs du laboratoire de géophysique de Pamatai, responsable du centre polynésien de prévention des tsunamis, ont mesuré de faibles élévations du niveau de la mer : 18 centimètres à Papeete et 20 centimètres à Nuku Hiva, l'île principale des Marquises.


(http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/surtsey.jpg)
En 1963, l'île de Surtsey est sortie des eaux au large de l'Islande lors d'une série d'éruptions volcaniques. Les éruptions au large des îles Tonga sont similaires. Crédit : University of Colorado
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Light_angel le 20 mars 2009 à 18:20:02
En complément :

Eruption volcanique sous-marine au large des îles Tonga
Source : http://www.cctv.com/program/journal/20090320/101408.shtml

Un volcan sous-marin en éruption aux larges des îles Tonga
http://www.influmedia.com/2009/03201464-video-un-volcan-sous-marin-en-eruption-aux-larges-des-iles-tonga.html
 
Une éruption volcanique sous-marine s’est produite au large des îles Tonga, un phénomène très rare
Une éruption volcanique sous-marine s’est produite jeudi 19 mars au large des îles Tonga.
Un phénomène rare que des scientifiques sont venus observer à bord d’un bateau. Il n’y avait aucun danger pour les habitants des îles Tonga, les vents continuant d’éloigner le gaz et la fumée loin de l’île.

Les îles Tonga, un archipel de 170 îles fait partie de « l’anneau de feu » du Pacific, une zone volcanique et de tremblements de terre qui commence au Chili passe par l’Alaska puis redescend vers le Vanuatu et le Tonga.

Cette éruption a été suivie par un violent tremblement de terre sous-marin d’une magnitude de 7,9 et a provoqué un petit tsunami. Aucun incident n’a été signalé mais plusieurs établissements scolaires en bord de mer ont mis en place un dispositif d’évacuation.

Voir la vidéo de l’éruption:

admn : vidéo indisponible

Une éruption volcanique provoque un tsunami dans le Pacifique
Source : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/oceanie/une-eruption-volcanique-provoque-un-tsunami-dans-le-pacifique_748213.html

Tsunami après le séisme au large des îles Tonga
Source :http://www.romandie.com/infos/news2/090319204533.xgwtad1h.asp

Montée des eaux à Tahiti après un séisme à Tonga
Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/asiepacifique/20090320.OBS9765/montee_des_eaux_a_tahiti_apres_un_seisme_a_tonga.html
Titre: Re : à surveiller : le supervolcan de Yellowstone
Posté par: Nemo492 le 29 mars 2009 à 23:07:07
Le volcan du Mont Redoubt en Alaska a explosé le 28 mars,

L'éruption a projeté des cendres à une altitude de 15.000 mètres.
L'aéroport d'Anchorage a été fermé.

La dernière éruption du Mt. Redoubt avait duré 4 mois, en 1989 et 1990.

(http://ovnis-usa.com/images/VolcanoRedoubt032809.jpg)(http://ovnis-usa.com/images/VolcanoMtRedoubt032809.jpg)

Source (http://www.earthfiles.com/)
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: namspopof le 31 mars 2009 à 16:51:46
Avec l'eruption du Mont Redoubt qui a réèlement eu lieu en cette fin mars, les sismologues et scientifiques qui y travail peuvent en tout cas être fier d'avoir prévu l'erruption fin fevrier.

Chapeau messieurs et merci à Ici Maintenant pour avoir relayer les infos 1 mois avant.

Comme quoi la science prévisionnelle à encore de l'avenir.  ;)
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: neptune75 le 07 avril 2009 à 20:11:58
bonjour

dans l'émission de france 5 en clair "c dans l'air",un sismologue,Vincent Courtillot a bien affirmé

-que la France n'était pas à l'abri de secousses sismiques,mais à plus long terme(la région rhénane,la Bretagne, et le couloir rhodanien) en plus des sites "connus étaient susceptibles de recevoir des secousses sismiques de grande ampleur

_ un réveil des volcans,notamment ceux d'Auvergne(la dernière éruption aété constatée par les Gaulois..), n'est pas à exclure,mais est plus mesurable dans le temps et l'espace

3) le plus important: dans lees 15 dernières minutes,le sismologue sus-cité a bien affirmé que des centrales nucléaires ou de grands centres de  recherches avaient vues leurs études payées par de grandes firmes afin de minimiser les risques sismiques(ex: centrale  nucléaire de Tricastin)

SYL
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: Nemo492 le 07 avril 2009 à 23:43:54
Vous êtes au courant de ce qui est arrivé à ce chercheur italien
qui avait annoncé la catastrophe du 6 avril...?

Ses infos censurées, traîné dans la boue,
accusé de propager de fausses nouvelles
susceptibles de paniquer les populations...
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: elevenaugust le 07 avril 2009 à 23:53:33
Oui, oui il a même été mis en examen!

"Quelque chose de grave qu’un ingénieur avait pourtant annoncé.
Cet ingénieur s’appelle Giampaolo Giuliani, il travaille pour l’Institut national de physique nucléaire, un centre de recherche situé précisément dans les Abruzzes. Depuis quelques années, il a mis au point un système permettant, selon lui, de prévoir un séisme.
Avec l’aide d’un sismologue, Giampaolo Giuliani construit un appareil qui mesure la concentration de radon (un gaz naturel rare). Ses recherches lui ont permis de constater qu’un fort taux de concentration est régulièrement constaté avant une secousse. Ainsi en 2002, lors d’un séisme dans la région des Pouilles, son appareil avait relevé un taux de concentration de radon de cent fois supérieur à la normale, mais à l’époque, il n’avait pas été en mesure d’indiquer avec précision l’épicentre.
L’ingénieur travaille depuis dix ans sur son projet et a installé cinq de ses « précurseurs sismiques » dans sa région des Abruzzes. Le 24 mars, ses appareils ont détecté une concentration anormale de radon. Il a aussitôt averti les autorités, mais le séisme annoncé n’a pas eu lieu. En retour, il a été mis en examen pour diffusion de fausses informations alarmantes. Giampaolo Giuliani pourrait pourtant ne pas s’être totalement trompé. Ridiculisé par le chef de la protection civile, Giampaolo Giuliani exige des excuses."


SOURCE (http://www.leparisien.fr/faits-divers/un-ingenieur-avait-annonce-la-catastrophe-07-04-2009-469605.php)
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: Light_angel le 08 avril 2009 à 01:01:57
Ils sont graves !
Cela prouve que les autorités n'ont pas intérêt à protéger les populations.
Si c'était le cas y compris dans d'autres domaines, cela se saurait depuis longtemps.
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: katchina le 08 avril 2009 à 01:13:32
Je ne sais pas si elles n'ont pas intérêt, je crois plutôt qu'elles ont peur de ne pas être capables de faire face à la situation,
alors au mieux elles font l'autruche, et au pire elles paniquent en muselant l'info...
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: Light_angel le 08 avril 2009 à 02:46:58
Elles n'ont surtout pas l'intention d'investir de l'argent pour sauver qui que ce soit.
Il vaut mieux qu'elles gardent le pognon pour elles.
De toute façon, les gouvernants mondiaux sont tous des mafieux.

Titre: Re : Re : Activités volcaniques
Posté par: namspopof le 08 avril 2009 à 11:47:38

De toute façon, les gouvernants mondiaux sont tous des mafieux.



Je préciserai en disant plutôt : SONT DEVENU  ;D
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: Light_angel le 08 avril 2009 à 12:42:50
Sont devenus ou ils n'ont pas d'autres choix que de le devenir mafieux ?
Qui sont les Maîtres du Monde ?
Peut-on imaginer un seul instant que les humains aient perdu le contrôle de notre planète ?
Et si c'était vrai, penses-tu qu'ils viendraient nous le dire ?


A méditer..
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: là et demain le 08 avril 2009 à 13:30:18
La prévision des tremblements de terre avec précision suffisante de l'épicentre est réellement impossible aujourd'hui.
On peut à la limite prévoir des zones où il se pourrait que... Mais comment évacuer des centaines de milliers de personnes, voire des millions, avec des données aussi incertaines ?

Seules les émanations brutales de radon à un endroit précis pourraient à la limite signifier que quelque chose de grave va s'y passer. Et encore... dans bien des cas, il n'y a pas d'émanations de radon avant les tremblements de terre.
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: TDC le 08 avril 2009 à 20:19:10
A l'inverse, si l'émission de radon préfigure un évènement, c'est plus du tout pareil... ! Après, la précision, c'est un autre détail.
Titre: Re : Re : Activités volcaniques
Posté par: là et demain le 08 avril 2009 à 22:57:56
A l'inverse, si l'émission de radon préfigure un évènement, c'est plus du tout pareil... ! Après, la précision, c'est un autre détail.

 ??? je n'ai pas compris :)
Titre: Re : Re : Activités volcaniques
Posté par: TDC le 09 avril 2009 à 06:40:08
Voilà ce que vous écriviez :

Citation de: là et demain
La prévision des tremblements de terre avec précision suffisante de l'épicentre est réellement impossible aujourd'hui.
On peut à la limite prévoir des zones où il se pourrait que... Mais comment évacuer des centaines de milliers de personnes, voire des millions, avec des données aussi incertaines ?

Seules les émanations brutales de radon à un endroit précis pourraient à la limite signifier que quelque chose de grave va s'y passer. Et encore... dans bien des cas, il n'y a pas d'émanations de radon avant les tremblements de terre.

Je précisais le fait qu'il arrive, selon vous, que des séismes se produisent sans émission de radon au préalable, ce qui ne permet donc pas de valider la théorie de ce chercheur. Admettons.

L'inverse, selon moi, est que si à chaque fois que du radon est émis de manière inhabituelle, un séisme a ensuite lieu, alors je considère que son affirmation est validée.
Dans ce sens, cela sous entendrait que si radon en quantité anormale il y a, alors séisme il va y avoir. Et donc, la précision de la zone d'alerte n'est qu'un détail, on peut supposer que du radon à Rome n'annoncerait pas un séisme en Sicile... Quoi que, si la faille est commune...
Titre: Re : Re : Re : Activités volcaniques
Posté par: là et demain le 09 avril 2009 à 11:13:51
Dans ce sens, cela sous entendrait que si radon en quantité anormale il y a, alors séisme il va y avoir.
Oui, c'est bien le cas d'après ce que j'ai lu et compris.
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: harlock le 20 avril 2009 à 15:18:17
Le séisme de L'Aquila sous le regard des satellites


Par Laurent Sacco, Futura-Sciences       

Le 6 avril 2009, un séisme de magnitude 6,3 se produisait en Italie dans la région de la ville médiévale de L’Aquila. Les mouvements verticaux du sol provoqués par les ondes de surface n’ont pas échappé aux mesures radar effectuées depuis l’espace. Une série d’interférogrammes ont ainsi été obtenus.

L’Italie a récemment lancé dans l’espace trois satellites dans le cadre du programme Cosmo-SkyMed (Constellation of small Satellites for the Mediterranean basin observation). Avec le satellite Envisat de l’Esa, ces satellites avaient déjà dressé une carte radar de la topographie de la région entourant la ville de L’Aquila avant le séisme du 6 avril 2009. Ces observations ont permis aux géophysiciens d’utiliser les données radar obtenues lors d’un survol postérieur au séisme pour fournir dès le 12 avril, en seulement quelques heures, une carte montrant les ondulations de topographie laissées par les ondes sismiques s’étant propagées en surface.

Les scientifiques de l'Istituto per il Rilevamento Elettromagnetico dell’ Ambiente (IREA-CNR) de l'Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia (INGV) ont utilisé une technique d’interférométrie à partir des échos radar des différents satellites pour reconstruire la topographie de la région du séisme en révélant les modifications d’altitude. La technique n’est pas nouvelle et a déjà fait ses preuves. Il s’agit de la fameuse synthèse d’ouverture, bien connue en astronomie, permettant de combiner les mesures de plusieurs petits radiotélescopes pour obtenir les observations équivalentes à celles que donnerait un très grand instrument.


(http://www.futura-sciences.com/fileadmin/Fichiers/images/Terre/interferogramma2.jpg)
L'interférogramme indiquant les modifications de la topographie suite au séisme dans la région de L'Aquila. Chaque frange indique une modification de 2,8 cm environ. Crédit : IREA-CNR
Un séisme particulièrement bien étudié

Dans le cas présent, la technique porte le nom de Synthetic Aperture Radar (SAR) et de SAR Interferometry (InSAR) lorsqu'elle est appliquée à la restitution des modifications de topographie. Sa précision est remarquable car elle permet d’atteindre le millimètre. La carte fournie donne des renseignements sur des modifications de la topographie des terrains allant de quelques centimètres à 25 cm pour les villes de L’Aquila et Fossa.

Les mesures continuent en ce moment même, espacées de quelques jours seulement. Dans quelques mois, le séisme de la région de L’Aquila devrait devenir celui qui a été le mieux étudié à l’aide de la technique InSAR. Les géophysiciens se sont assurés que leurs déductions étaient correctes en les comparant à d’autres mesures au sol, obtenues à l’aide de GPS. Au final, l’ensemble des données géophysiques confirme que le modèle de génération de séismes dans cette région à partir d’une faille normale est bien le bon.

(http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/interferogramma_1_H.jpg)
Sur cette carte, les triangles noirs représentent les stations GPS utilisées pour valider les déductions obtenues par InSAR et la taille des carrés verts la magnitude sismique des séismes. Le plus gros indique une valeur de 6,3 MW. Crédit : INGV
Titre: Is an Eruption Brewing at Yellowstone National Park?
Posté par: Light_angel le 26 mai 2009 à 03:32:40
Si celui-ci démarre, nous pouvons dire adieu au 1/4 de la planète

Is an Eruption Brewing at Yellowstone National Park?

Story Published: May 24, 2009 at 6:23 PM MDT

Story Updated: May 24, 2009 at 11:09 PM MDT

A swarm of earthquakes is one sign that an eruption may be brewing and last winter Yellowstone National Park was rocked by a rash of tremors.
Multimedia

    *
      Watch The Video

"There were over a thousand earthquakes in about one week," said Park Geologist Hank Heasler. "That isn't unprecedented in the parks history, but it is unusual."

"It was one of the largest swarms in the past 20 years," said USGS Volcanologist Dr. Jake Lowenstern. "It certainly got a lot of people's attention, including ours."

The entire park that exists today is the caldera of the last major eruption 640,000 years ago and experts say that eruption was destructive on a scale like we have never seen before.

"This put out about a thousand times more volcanic material than Mount St. Helens," said Heasler. "To put that in perspective, it's the difference between spending $1,000 and $1,000,000.

That eruption in 1980 in Washington was the deadliest and most destructive volcanic event in the nation's history. 57 people lost their lives in the eruption and volcanic ash was scattered across 12 surrounding states. But experts say another major eruption at Yellowstone would be much more deadly and destructive.

But how will we know if another big eruption is brewing? Dr. Jake Lowenstern is a member of the Yellowstone Volcano Observatory which is in charge of monitoring the park's supervolcano. The partnership between Yellowstone National Park, the US Geological Survey, and the University of Utah uses seismograph and ground deformation sensors to keep an eye on what is happening deep underground. Based on their research of the Yellowstone hotspot, the Observatory says another eruption is likely and may even happen in our lifetime. But fortunately for tourists and those living nearby, they say it won't be the big one.

"In a worse case scenario, the big super eruption, is very destructive and would cause a world of hurt to anybody living in the region around Yellowstone and surrounding states," said Lowenstern. "However, the big eruption is not what's most likely to happen here if we do get a volcanic eruption. Much more likely is some localized lava flows that will have an affect within the park. People will need to move out of the way. There will be fires. But people living hundreds of miles away, or even tens of miles outside the park are very unlikely to be affected."

"We have a very sophisticated monitoring system that will give us advanced warning if anything does start to occur," said Heasler. "So the best thing to do is come to the park and enjoy the beauty."

Source : http://www.kfbb.com/news/local/45966532.html
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: Light_angel le 26 mai 2009 à 04:15:57
http://earthquake.usgs.gov/eqcenter/recenteqsww/Quakes/quakes_all.php

If you cannot see the list, Click here to go to the top of the list.

Update time = Tue May 26 2:03:40 UTC 2009

     MAG    UTC DATE-TIME
y/m/d h:m:s    LAT
deg    LON
deg    DEPTH
km     Region
MAP    3.0     2009/05/26 01:46:40      19.113      -66.423    17.2     PUERTO RICO REGION
MAP    5.0     2009/05/26 01:18:55     -34.882      54.323    10.0     SOUTHWEST INDIAN RIDGE
     MAG    UTC DATE-TIME
y/m/d h:m:s    LAT
deg    LON
deg    DEPTH
km     Region
MAP    3.4     2009/05/25 21:38:48      36.379     -117.831    0.8     CENTRAL CALIFORNIA
MAP    4.1     2009/05/25 19:55:37      58.877     -134.584    1.0     SOUTHEASTERN ALASKA
MAP    2.5     2009/05/25 19:00:32      36.085     -117.759    2.3     CENTRAL CALIFORNIA
MAP    2.8     2009/05/25 18:33:01      36.380     -117.837    0.4     CENTRAL CALIFORNIA
MAP    3.0     2009/05/25 16:38:26      36.396     -117.844    2.4     CENTRAL CALIFORNIA
MAP    2.5     2009/05/25 12:00:43      18.392      -66.156    51.9     SAN JUAN URBAN AREA, PUERTO RICO
MAP    2.6     2009/05/25 11:56:10      60.074     -152.068    47.5     SOUTHERN ALASKA
MAP    2.7     2009/05/25 10:55:00      44.601     -110.811    0.8     YELLOWSTONE NATIONAL PARK, WYOMING
MAP    2.9     2009/05/25 10:41:43      44.587     -110.809    5.1     YELLOWSTONE NATIONAL PARK, WYOMING
MAP    2.6     2009/05/25 10:36:45      44.596     -110.807    3.9     YELLOWSTONE NATIONAL PARK, WYOMING
MAP    2.9     2009/05/25 10:28:37      44.597     -110.831    5.9     YELLOWSTONE NATIONAL PARK, WYOMING
MAP    3.4     2009/05/25 10:18:49      19.240      -64.874    25.2     VIRGIN ISLANDS REGION
MAP    2.6     2009/05/25 10:05:10      44.589     -110.873    1.2     YELLOWSTONE NATIONAL PARK, WYOMING
MAP    2.5     2009/05/25 09:38:36      44.596     -110.833    0.6     YELLOWSTONE NATIONAL PARK, WYOMING
MAP    2.9     2009/05/25 08:45:27      19.188      -66.517    29.3     PUERTO RICO REGION
MAP    4.6     2009/05/25 05:37:44     -23.000      179.080    563.2     SOUTH OF THE FIJI ISLANDS
MAP    5.4     2009/05/25 05:10:14     -28.485      -71.306    45.9     OFFSHORE ATACAMA, CHILE
MAP    3.1     2009/05/25 05:07:47      18.789      -65.721    16.0     PUERTO RICO REGION
MAP    2.5     2009/05/25 04:25:56      36.402     -117.838    3.8     CENTRAL CALIFORNIA
MAP    3.4     2009/05/25 04:16:05      18.496      -68.162    143.8     MONA PASSAGE, DOMINICAN REPUBLIC
MAP    4.6     2009/05/25 04:12:48      -1.974      -80.697    64.4     NEAR THE COAST OF ECUADOR
MAP    4.4     2009/05/25 03:18:48     -18.693     -177.837    623.1     FIJI REGION
MAP    3.0     2009/05/25 02:02:26      19.122      -65.361    18.6     PUERTO RICO REGION
MAP    4.7     2009/05/25 00:54:43      41.306      129.029    0.0     NORTH KOREA
MAP    2.7     2009/05/25 00:32:36      60.969     -148.812    6.9     KENAI PENINSULA, ALASKA
     MAG    UTC DATE-TIME
y/m/d h:m:s    LAT
deg    LON
deg    DEPTH
km     Region
MAP    2.5     2009/05/24 22:02:50      63.604     -147.409    2.7     CENTRAL ALASKA
MAP    2.9     2009/05/24 21:38:48      36.376     -117.818    3.5     CENTRAL CALIFORNIA
MAP    3.4     2009/05/24 21:22:29      18.919      -66.437    58.2     PUERTO RICO REGION
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: Mille-feuilles le 25 octobre 2009 à 22:52:09
 Un super-volcan (éteint  ;D) découvert dans les Alpes:

http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=2145 (http://www.notre-planete.info/actualites/lireactus.php?id=2145)
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: harlock le 13 décembre 2009 à 19:50:18
En regardant Earthquake 3D (ce que je n'avais pas fait depuis un certain temps) une série de petit tremblement de terre aux Etat-unis m' a interpelé :

(http://i18.servimg.com/u/f18/11/78/13/42/earthq10.jpg)

Et ça m' a fait penser à une prophétie d'Edgar Cayce :

" « De nombreuses régions de la côte orientale seront bouleversées, ainsi que d'autres sur la côte occidentale, et aussi dans le centre des États-Unis. Dans les prochaines années, des terres surgiront dans l'Atlantique et le Pacifique. Et les régions côtières actuelles de bien des pays seront submergées. De nombreux champs de bataille de cette époque actuelle (1941) seront même engloutis. Des portions de la côte autour de la ville de New York, et la ville elle-même disparaîtront en grande partie. Mais cela se produira dans une autre génération; tandis que le sud de la Caroline et de la Georgie disparaîtra aussi, mais beaucoup plus tôt. » (cas N° 1151-11)"
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: mistigrigri le 13 décembre 2009 à 22:26:29
personnellement je regarde régulièrement ce qui se passe à Yellowstone où les séismes se font tjrs plus fréquents même s'ils restent modestes (2 à 3 parfois 5 comme en décembre 2008/janvier 2009 ce qui est un record là-bas). Il y a pour les américains de quoi se faire un peu plus de mouron ...
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: là et demain le 13 décembre 2009 à 23:40:26
Très joli ce dessin, Harlock, ça me rappelle...le diagramme des drones du PACL :D
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: Kaelos13 le 19 janvier 2010 à 23:05:57
Yellowstone tremble ...
20 secousses au Yellowstone depuis le 17/01/2010

A +

Kaelos
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: mistigrigri le 20 janvier 2010 à 11:30:08
http://www.seis.utah.edu/ (http://www.seis.utah.edu/)
pour suivre Yellowstone
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: phoebe1 le 20 janvier 2010 à 12:35:29
Ils en parlent aujourd'hui dans les Denver post.

Earthquakes rattle Yellowstone.
The Denver Post
Posted: 01/20/2010 01:00:00 AM MST

A 3.5-magnitude earthquake hit Yellowstone National Park on Tuesday afternoon as a swarm of earthquakes that started Sunday intensified.

The earthquake occurred at 2:32 p.m., according to scientists.

A woman at the West Yellowstone Montana Chamber of Commerce said the earthquake created a "rumble like a truck driving down the road."

Al Nash, spokesman for Yellowstone National Park, said that 469 earthquakes since Sunday had been recorded as of 3 p.m. Tuesday.

So far, scientists monitoring the swarm say the tremors seem to be normal tectonic activity. However, they continue to keep an eye on the situation.

Read more: http://www.denverpost.com/headlines/ci_14226335#ixzz0d9RVLS5L (http://www.denverpost.com/headlines/ci_14226335#ixzz0d9RVLS5L)

Source http://www.denverpost.com/headlines/ci_14226335 (http://www.denverpost.com/headlines/ci_14226335)
Titre: Re : Activités volcaniques
Posté par: Tartar le 20 janvier 2010 à 16:35:51
Peut-être que çà correspond à cet important sursaut de vent solaire :

http://www2.nict.go.jp/y/y223/simulation/realtime/index.html (http://www2.nict.go.jp/y/y223/simulation/realtime/index.html)