Soyez créatifs ! => Passe-Livres => Discussion démarrée par: Nemo492 le 08 décembre 2006 à 19:41:25

Titre: PASSE-LIVRES
Posté par: Nemo492 le 08 décembre 2006 à 19:41:25
Je propose à Katchina, et aux autres joueurs qui mettent des livres en circulation, d'animer ce Sujet "Passe-Livres", et d'inviter vos futurs lecteurs à venir y commenter leurs découvertes successives :

Il suffit d'écrire en page 2 de couverture :
"Venez raconter votre aventure sur le Sujet 'Passe-Livres' du Forum web de Radio Ici & Maintenant!
http://icietmaintenant.info
en précisant
- le titre, l'auteur,
- la date, le lieu de la découverte,
- la date, le lieu de la remise en circulation,
- Vos commentaires
A bientôt!"

Et pour lancer le jeu, dîtes-nous par exemple :
"J'ai libéré tel livre, tel jour, à tel endroit.."
Titre: PASSE-LIVRES
Posté par: Ownimaster le 13 août 2007 à 19:50:10
Je trouve cette idée géniale !
Il m'est déjà arrivé de "liberer" des livres, c'était surtout des romans de ma jeunesse que je ne lirais plus et que je ne pouvais pas jeter.
Alors je les laissais ici ou là en écrivant : " ce livre est offert, en esperant qu'il plaise à quelqu'un d'autre".

Je vais me joindre à vous sur cette affaire, en libérant des livres dans ma région. Ce ne sera pas des livres "haut de gamme",  mais si cela peut pemettre de révéler une passion pour la lecture à un jeune qui n'en n'avait jamais eu l'occasion ( et ils sont nombreux ) ce sera toujours ça !!

Ce serait bien de faire un "message type" non ? ou même une image que l'on imprimerait et collerait sur la, 2me de couverture ?

Et si ça vous interesse, je suis prêt à creer un forum ( style gratuit ) pour récolter les  témoignages. ( avec des "pubs" pour RIM, je ne veux pas faire sortir cette idée de chez vous !)

Voili voilou.

ADMIN : Il n'est pas bien ce forum, là où il est en ce moment ?
Titre: PASSE-LIVRES
Posté par: katchina le 14 août 2007 à 00:39:54
Citation de: "Ownimaster"
Ce serait bien de faire un "message type" non ? ou même une image que l'on imprimerait et collerait sur la, 2me de couverture ?

Coucou Ownimaster !

Le message type est celui proposé par RIM :
Citer
Venez raconter votre aventure sur le Sujet 'Passe-Livres' du Forum web de Radio Ici & Maintenant!
http://icietmaintenant.info
en précisant
- le titre, l'auteur,
- la date, le lieu de la découverte,
- la date, le lieu de la remise en circulation,
- Vos commentaires
A bientôt!

C'est le message que j'écris en page 2 de couverture, au feutre noir indélébile.
Pas sur la page 1 qui pourrait être arrachée.
La 2e de couverture c'est la garantie que le message passera même si le livre change plusieurs fois de mains,
ce qui devrait être le cas si les découvreurs jouent le jeu !.

Et les témoignages, c'est ici qu'on les attends :wink:

Ca fait un bien fou de voir cette idée suivre son petit bonhomme de chemin !
Titre: PASSE-LIVRES
Posté par: Ownimaster le 14 août 2007 à 04:18:53
Citation de: "Admin"

ADMIN : Il n'est pas bien ce forum, là où il est en ce moment ?


Meuh si il est très bien là ou il est !

Moi je disais ça car les gens sont fénéants !
Il faut taper l'adresse du site, rechercher le bouton"forum", s'inscrire, attendre l'activation, écrire.... Ça en fait du boulot ça ! :mrgreen:

MAis pas de problème, ça me va très  bien ici moi  :wink:

ADMIN : Un forum sans inscription serait plus rapide, mais facilement détourné de son objectif...
Titre: Re: PASSE-LIVRES
Posté par: katchina le 26 octobre 2007 à 22:23:53
Libérateurs !
Si vous mettez des livres en circulation,
Vous pouvez inviter vos futurs lecteurs à venir commenter leurs découvertes sur le forum  :

Citer
Il suffit d'écrire en page 2 de couverture :
"Venez raconter votre aventure sur le Sujet 'Passe-Livres' du Forum web de Radio Ici & Maintenant!
http://icietmaintenant.info
en précisant
- le titre, l'auteur,
- la date, le lieu de la découverte,
- la date, le lieu de la remise en circulation,
- Vos commentaires
A bientôt!"


 :)
Titre: Re : PASSE-LIVRES
Posté par: Kris le 03 novembre 2009 à 20:41:24
A propos de "passe-Livres", je voudrais rapporter un témoignage qui se rapproche de "passe-livres" tout en étant légèrement différent. En région parisienne, plus exactement à Bures sur Yvette, dans le 91, une librairie avait tenté de mettre en oeuvre un système d'échanges gratuit de livres. C'est un collègue de travail qui avait découvert cette librairie.

Un jour il m'apporte un livre qu'il venait de lire. Ce livre concernait le témoignage d'une française qui, à la fin de la deuxième guerre mondiale, étant "tombée" amoureuse d'un soldat soviétique, décida de repartir avec lui en Russie. Mal lui en a pris !!! Sa vie est devenue par la suite un véritable calvaire. Bref, je ne veux parler de livre ici. Par contre ce que je voulais souligner c'est que cette femme âgée, au moment de la rédaction du livre, d'environ 80 ans, était née dans un village distant de quelques kilomètres de mon village de naissance. Elle est allée à l'école maternelle dans un hameau de mon village de naissance, avant de continer l'école primaire dans la ville et la rue ou je suis allée au lycée et où a habitée ma belle soeur !!!

Grâce à l'aide de nombreux habitants de sa commune de naissance, elle a pu revenir, le temps d'un voyage en France et revoir les lieux où elle avait passé sa jeunesse. Elle a alors été reçue par le maire et diverses personnes que je connais fort bien !!!

Le "Hasard" est vraiment curieux quelques fois. Pour ma part, j'ai fait suivre ce livre à certains membres de ma famille qui auraient pu la connaître, mais je n'ai jamais eu de réponse. Ainsi va la vie.

En échange, je me souviens avoir cédé, anonymement, "Le matin des magiciens" de Louis Pauwels. J'espère que la personne qui l'aura récupéré en tirera bénéfice.

Peu de temps après cette expérience, la librairie a arrêté ce système d'échange de livres, trop peu de personnes jouaient vraiment le jeu !!! C'est curieux, on dirait presque que cette librairie  a ouvert son service d'échanges de livres, juste le temps pour moi de connaître ce livre !!! Ceci s'est passé il y environ deux ans, plus exactement au second trimestre 2007.
Titre: Re : PASSE-LIVRES
Posté par: katchina le 03 novembre 2009 à 22:30:50
Dommage que le libraire ait abandonné - C'était une belle idée et une expérience qui aurait pu se prolonger, même pour peu de lecteurs. Je crois que de nombreuses personnes (je ne dis pas les gens pour ne pas généraliser) sont encore trop préoccupées par la valeur marchande du livre objet. Et puis échanger pour faire découvrir un livre que l'on a aimé ; c'est difficile aussi de sauter le pas de la séparation.

Je crois que certains de mes livres ont peur que je les lâche dans la nature, mon "Syndrome Copernic" d'Henry Loevenbruck a disparu, et pourtant je suis certaine de ne l'avoir ni vendu, ni prêté, ni donné, ni emporté où que ce soit, ni libéré. Il est resté longtemps près de l'Antigone de Bauchau. Elle - est là.. mais lui ? ... Mes livres jouent à cache-cache...


Titre: pour marseillais:PASSE-LIVRES
Posté par: Aloysius le 24 avril 2010 à 16:08:35
De passage dans la cité phocéenne, j'ai découvert en haut de la Canebière en face la mairie du 1er7ème une grande girafe fabriquée en livres d'occasion vissés en guise de peau sur sa structure métallique, la tête posée sur une branche de platane, comme si elle mangeait des feuilles; et dans ses jambes au niveau des cuisses se trouvent des emplacements à cross booking où chacun dépose et prend des livres à sa guise!! :o

50 et 100 mètres plus loin, deux mangeoires à oiseaux protégées de la pluie ont le même rôle.......et j'y ai trouvé un livre sur...

...l'aromathérapie!!!

...quasi neuf!!! :)

synchronicité quand tu nous tiens!

GENIAL NON!



Avis donc à tous les lecteurs de passage à Marseille, allez en haut de la Canebière ;) Vous ne serez pas décus!!
Titre: Zarafa II la girafe de la Canebière
Posté par: Aloysius le 25 avril 2010 à 10:44:44


 
Zarafa II, la girafe marseillaise
 
(bon désolé le but était de vous montrer la girafe, mais j'arrive toujours pas l'insertion d'image, si quelqu'un y arrive, la photo est sur le lien en bas :-* )

Photo Edouard Coulot

 
Parce que l'artère la plus mythique de Marseille "est une belle endormie, oubliée des Marseillais mais si chère à leur coeur" et que les livres finissent toujours "alignés en rang d'oignon au fond d'une étagère", l'équipe des Bouquinades, le premier festival du livre de la Canebière, s'est attelée à conjuguer "vie" et "culture"dans les hauteurs de cet axe majeur de la ville.

"L'idée, c'était d'organiser un grand événement populaire et gratuit, d'avantage tourné vers les bouquins que vers les livres sur ce lieu de grand métissage qu'est la Canebière", relate Claire Germouty, commissaire du festival. Voilà trois ans que son projet germait, initié par le maire PS de secteur Patrick Mennucci, à la demande des CIQ du quartier. Et le voilà qui se dévoile aujourd'hui, et jusqu'à dimanche aux Marseillais, porté par des commerçants et des habitants blasés de constater que l'animation et l'attrait du public ne sont réservés qu'à la seule Canebière "d'en bas".

"Mais si le haut de la Canebière est le plus délaissé, c'est aussi là qu'il y a le plus d'envies!" commente encore celle qui prête son talent d'écrivain chez Albin Michel. Et c'est grâce à l'impulsion donnée par cette communion de désirs et d'associations que cette 1er édition des Bouquinades, présidée par Jean Kéhayan, le chef de file du club de la presse, offre aux Marseillais une programmation littéraire foisonnante.

Qui se décline au travers d'ateliers aussi divers que variés, et de rencontres avec les acteurs du monde littéraire, que sont les auteurs, les éditeurs et les librairies partenaires de l'événement. Le tout, sous la houlehttp://www.laprovence.com/article/spectacles/les-bouquinades-pour-que-vive-le-haut-de-la-canebierette de cette belle ambition : faire découvrir le plaisir des livres et de la lecture, sous la bienveillance de Zarafa II, cette drôle de girafe de plus de 6mètres de haut et habillée de 3 000 livres, imaginée par l'artiste Jean-Michel Rubio.

-------------------------------------------
http://www.laprovence.com/article/spectacles/les-bouquinades-pour-que-vive-le-haut-de-la-canebiere (http://www.laprovence.com/article/spectacles/les-bouquinades-pour-que-vive-le-haut-de-la-canebiere)
Titre: Re : PASSE-LIVRES
Posté par: katchina le 25 avril 2010 à 11:57:30
Et voilou la girafe  :)

(http://www.laprovence.com/media/imagecache/article-taille-normale/img/photos/biz/2009-06/2009-06-12/2009061119413757_Quicklook-original.jpg)
Titre: Re : PASSE-LIVRES
Posté par: Aloysius le 25 avril 2010 à 12:08:43
Merci Katchi :-*

"...maintenant on ne dira plus

la sardine du vieux port!

...mais

la girafe de la Canebière!"


...gorgée de bouquins appétissants!
Titre: Re : PASSE-LIVRES
Posté par: Aloysius le 21 mai 2010 à 09:58:32
ZARAFAI II n'est plus! :'(

Elle n'a pas résisté à la victoire de l'OM!

Ils y ont mis le feu pour fêter ça!

.....auto-da-fé littéraire par des barbares modernes!

Il ne reste plus que son squelette métallique carbonisé! :'(
Titre: Re : PASSE-LIVRES
Posté par: Aloysius le 19 juin 2010 à 15:15:16
Bonne nouvelle!

Lors dans la seconde fête du livre sur la Canebière, les dirigeants de l'OM ont promis de financer la reconstruction de Zarafa la girafe en livres!

Zarafa III?

Correction:...les mangeoires où sont déposés les livres d'occas' , juste devant feu Zarafa, devant le kiosque à musique, sont des bornes d'échange en fait!

Il va falloir que j'aille réparer mon larcin involontaire!...et en déposer quelques-uns!


éh!.... y'avait rien d'écrit dessus.....comment savoir! ;D
Titre: Re : PASSE-LIVRES
Posté par: katchina le 19 juin 2010 à 20:11:57
Certains passeurs de livres n'écrivent rien, mais AMA c'est rare...

Et si c'est une borne d'échange, si les passeurs jouent le jeu la borne ne devrait jamais être vide  :)



Titre: Re : PASSE-LIVRES
Posté par: Aloysius le 20 juin 2010 à 12:34:36
Il existe des bornes officielles comme ça à Paname! :)

...histoire d'aller y faire un tour lors de mon prochain passage dans quelques temps!
Titre: Re : PASSE-LIVRES
Posté par: katchina le 20 juin 2010 à 13:06:51
Je ne sais pas, il y a des infos sur le site passe-livre (http://www.passe-livre.com/villes_parisiv.asp) mais je ne sais pas si elles sont à jour.

Lorsque je libère un livre, je mets le texte proposé par Nemo au début de ce fil.
J'en libérerai un ou deux dès qu'il fera beau dans un panier de vélib, ou sur un banc, dans un parc, sous un arbre en bonne santé (si si, y'en a !)  :)



Titre: Re : PASSE-LIVRES
Posté par: katchina le 27 avril 2014 à 10:21:41
Pour ceux qui sont dans la région, il existe une bibliothèque participative au Club Passages du Centre Commercial de Boulogne-Billancourt.

Située au Club Passages, cette bibliothèque participative et vivante est à votre disposition. Elle contient un rayon roman et un rayon enfants.

Le principe est simple : chacun peut repartir avec le livre de son choix s'il en donne un autre en échange.

A vous d'échanger, de choisir,
de lire et de recommander !
Titre: Re : PASSE-LIVRES
Posté par: mistigrigri le 28 avril 2014 à 12:08:39
La médiathèque (94) d'Arcueil a fait des efforts, au lieu de jeter carrément à la poubelle, comme avant, les livres qu'elle ne voulait plus dans ses rayons, a mis à disposition dans son entrée des "livres baladeurs". Chacun se sert à sa guise, ramène les livres s'il le désire, ou les garde.
Titre: Re : PASSE-LIVRES
Posté par: katchina le 01 juillet 2016 à 13:53:37
Gare d'Austerlitz il y a des distributeurs gratuits d'histoires courtes


Le Distributeur d'Histoires Courtes a été imaginé et crée par Short Edition. Il n’a pas d’écran et il offre, en mode aléatoire, sous forme de papyrus, des poèmes et des nouvelles - à lire d'un trait - en 1, 3 ou 5 minutes.

Ces histoires courtes sont écrites par des auteurs de la communauté de Short Edition.

Notre ambition est de voir fleurir des Distributeurs un peu partout pour promouvoir la lecture - et l'écriture - et pour faire connaître nos auteurs.

Après l'installation en pilote par la Ville de Grenoble (Hôtel de Ville, Office de Tourisme, Maisons des Habitants…), les demandes ont été nombreuses. On le retrouve d'ores et déjà dans les gares SNCF de Brest, Rennes, Bordeaux et Quimper, au centre commercial Italie Deux à Paris, dans certains magasins Gémo (dont Chambray-lès-Tours), dans un café branché du centre de Grenoble, Le Hasard...


source (http://short-edition.com/p/distributeurs-d-histoires-courtes)

https://youtu.be/7wYpApUS7qY

J'étais étonnée car il y avait beaucoup de monde qui lisait les histoires courtes, et certaines personnes proposaient même la leur à leur voisin lorsqu'ils avaient l'avaient lu.

Qui a dit que tout le monde tirait la tronche et que les gens ne communiquaient plus...  ;)