Mes lecteurs vont avoir droit à une émission sur le sujet OVNI à laquelle j'ai participé.
Diffusion le 22 mai à 22 h 30
Elle fait suite à une longue série de prestations médiatiques, qui ont été uniformément catastrophiques en presque trente années. La dernière en date était l'émission chez Bern, " l'Arène de France ", le 21 mars 2007, toujours dans l'éternel " style magazine ".
Puis il y a eu le raté avec l'émission de Guillaume Durand, début 2009 ( au résultat une des plus médiocres ).
Quand Damien Hamouchi m'a appelé au téléphone, ma première réaction a été de refuser de participer à une nouvelle émission de télévision. Mais il a insisté. J'ai émis quelques désiderata concernant la constitution du plateau, et il a donné son accord. Une telle ouverture est rare chez les journalistes. Nous avons enregistré le 29 avril 2009.
J'avais recommandé à Hamouchi de prendre deux témoins " de poids " : Jack Krine ( et ses belles moustaches ) qui a quand même fait une sacré observation avec son ailier, lors d'un vol de nuit en Mirage III. J'ai parlé aussi à Hamouchi de Daniel Michau, avec qui je vole en hélicoptère en Belgique.
J'avais évoqué le témoignage de Michau dans l'ouvrage " OVNIS et Science : les Aventuriers de la recherche " , que nous avons décidé de ne pas rééditer, car il décrivait des projets de recherche que nous n'étions plus à même d'assurer. Il est absolument extraordinaire ( " sidérant " serait le mot juste ) et, si vous n'en connaissez pas la teneur vous pourrez le découvrir lors de l'émission.
Nous avons enregistré 2 heures d'émission. Au montage il y aura évidemment des coupes et Hamouchi aura fait de son mieux pour garder l'essentiel de la prestation de chacun. Toujours est-il que j'ai eu l'idée de proposer que mon ami Jean-Stéphane Beetschen, infographiste, aidé de quelques uns de ses camarades et collègues, reconstitue cette fantastique observation en image de synthèse. Ce qui fut fait. Ne manquez pas cette séquence, réalisée avec le concours de Michau, qui la valide à 100 %. Plus décoiffant, tu meurs ....
En deux mots : Dans les années soixante-dix Daniel Michau, jeune lieutenant, et son copilote, à bord d'un Alouette grosse comme un moustique, volant par grand beau temps à 300 mètres sol, ont été doublés par un engin " de la taille d'un zeppelin ", filant à 8000 km/h. Comment connait-on la vitesse ? Parce que les opérateurs radar de la base de Caen Carpiquet, vers laquelle ils se rendaient, ont également vu cet objet monstrueux traverser leur scope. On pourrait parler dans ce cas " d'une observation radar confirmée par des observations visuelles ".
Ces deux dossiers permettent d'évoquer le comportement (parfaitement compréhensible) des pilotes témoins d'ovnis (civils ou militaires). Les réactions de l'époque ( années soixante-dix ) : ne pas en parler, ne pas faire de rapport. Effectivement, quand vous verrez l'observation faite par Michau et son coéquipier, raconter cela et faire remonter un tel rapport à travers sa hiérarchie équivaut à passer pour un illuminé ( des illuminés, puisqu'il y avait quatre témoins : deux dans l'hélico et deux devant le scope radar ). Michau et le commandant de la base ont d'un commun accord décidé de passer cette affaire sous silence. Idem pour Krine, à l'époque.
Krine, hors micro : " Nous en parlions entre pilotes, mais c'est tout. Il y en avait d'ailleurs pas mal qui avaient des choses semblables à raconter ".
Je ne sais pas si Hamouchi pourra garder ces éléments au montage. Il y a forcément des choses qui sauteront, car la matière était ... trop riche.
Présent également sur le plateau : Christel Seval, remplaçant avantageusement l'éternel sociologue Pierre Lagrange. Seval est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont " Contact et Impact " aux éditions JMG.
Hamouchi a également invité Julien Geffray secrétaire d'UFO-science, qui a évoqué les travaux de collecte scientifique d'informations qui pourraient être faits, en particulier à l'aide de bonnettes à réseau. A cet effet Julien avait préparé un court dossier vidéo dont le thème était " collectes sur le terrain " et " bonnettes spectroscopiques ".
A ma demande, également présent, Gilles Pinon, contre-amiral à la retraite, auteur et cosignataire d'une lettre adressée en 2008 à la présidence de la République.
Patrice de Mazery, auteur-réalisateur de l'excellent document diffusé en 2008 : " OVNI, l'armée enquête " dont Hamouchi produira des extraits.
Ajoutons des dossiers préparés par le réalisateur lui-même.
En sortant de l'enregistrement de cette émission, tous les participants ont conclu : il y a cette fois les éléments pour composer une émission de qualité, sur les différents plans. Bien sûr, Hamouchi aura du couper 40 % de ce qui a été enregistré. C'était prévu et inévitable. Mais on peut espérer que le résultat sera de qualité. J'ai visionné d'autres émissions qu'il a animées et conçues, en particulier une où était présent Stéphane Allix et j'ai trouvé que son travail était bon.
Absence de représentants du Cnes ( Patenet est à la retraite depuis décembre 2008 et son successeur, Yves Blanc, est en principe en train de prendre ses fonctions au Cnes ).
Refus, à notre grande regret, des représentants du groupe Cometa de participer à l'émission.
j'ai pas la TNT. ;)
j'ai pas la TNT. ;)
tu es chez quel F.A.I. ?
Y'a déjà un sujet pour cette émission.
Mais merci pour le lien car j'ai pas la TNT. ;)
PS : si quelqu'un ici a capturé l'émission dans le but de la segmenter pour DailyMotion au autre YouTube,
je suis preneur de la totalité en .flv sans coupure (autre que l'unique pause de pub)
pour la placer sur le serveur de Ovnis-USA. Une version à 100Mo par exemple ne me soucie pas.
Tellement bien que j'ai envoyé le lien dailymotion à tout mon carnet d'adresse.
Bonjour à toutes et à tous,
Rip de l'émission brute : 2gigas
nbre de parties : 23
pub : oui
complet : oui
HQ : oui
lien : http://www.mediafire.com/?sharekey=b4a03e0d222b6bc8b5eadc7a9a897d15791075edfc7b8fd1
à faire circuler : bien sûr
Au passage, je remercie TOUS les intervenants de ce forum ainsi que Didier pour Tout ce qu'il fait Tout les jours !
Merci beaucoup à celui qui a mis en ligne l'émission aussi rapidement, pour ceux qui sont à l'autre bout du monde comme moi, la télé par internet ne passe pas...
Bonne émission, les célèbres moustaches de Jack ont beaucoup apporté cette fois encore, et le témoignage du pilote d'hélicoptère était assez impressionnant.
A quand des reportages coup de poing en prime time dans Envoyé Spécial sur France 2??
Tellement bien que j'ai envoyé le lien dailymotion à tout mon carnet d'adresse.
C'est dommage, parce la visite sur Daily Motion commence et s'arrête avec l'épisode télé.
En envoyant ce lien
http://ovnis-usa.com/direct-8-la-soiree-des-ovnis/
on fait connaître tout ce qu'il y a autour.
Elle ne nous a pas appris grand chose, mais pour les néophytes, c'était tout bon !
Et je reconnais que pour une fois le présentateur était plutôt à la hauteur !
Avec cette émission on est passé à un cap supérieur, en faisant l'économie de cette perte de temps considérable et de cette énergie inutilement débauchée qu'aurait produite l'invitation des sceptiques de service (Henri Broch, Pierre Lagrange and co). La cassette de l'émission devrait être envoyée à Elise Lucet pour son prochain anniversaire.
Le meilleur moment de l'émission reste pour moi le témoignage de Daniel Michau, et tout ce qui a été dit sur l'absence d'ondes de choc au passage de ce gigantesque cigare volant qui aurait dû envoyer valser (c'est un euphémisme) le petit hélicoptère et provoquer des dégâts...sur tout le département!
Ce débat doit devenir une émission-référence et j'espère qu'il inaugure une nouvelle manière de traiter la question. ça fait du bien !
En ce qui concerne les bonnettes à réseau de diffraction, je trouve qu'il manque toujours quelques explications sur leurs conditions d'utilisation, et notamment:
- l'objet photographié doit-il être lumineux ou suffit-il qu'il réfléchisse la lumière?
- peut-on utiliser les bonnettes en plein jour?
- y a-t-il des limites de distance?
- les bonnettes peuvent-elle être utilisées sur caméscopes?
- comment et où se procurer ces bonnettes?
(NB: les réponses se trouvent sans doute sur internet, mais je n'ai pas encore eu le temps de chercher dans la masse de documents disponibles ... :D)
un peu trop de jpp à cette emission, des qu'on évoque la science (cest vaste) et pas assez de Pinon, Seval et surtout Mesnard
à mon gout
je regrette aussi l'absence de représentants du CNES,
Joël Mesnard possède une grande culture et une longue expérience
" le 05/11/90 c'est l'exemple du cas parfaitementJe te comprends Paulo, le 5 novembre 1990 est devenu un sujet tabou, et pourtant la plupart
résolu, où on a cru à des ovnis, mais c'était en faite
une fusée, le CNES a fait du très bon boulot".
Je rappelle que la MHD ne peut en aucun cas être utilisée pour un voyage interstellaire, car cette technologie requière un fluide pour sa mise en œuvre, lequel est évidemment absent dans l'espace.
Je rappelle que la MHD ne peut en aucun cas être utilisée pour un voyage interstellaire, car cette technologie requière un fluide pour sa mise en œuvre, lequel est évidemment absent dans l'espace.
JPP a toujours été clair la dessus non ?
Oui, j'ai eu peur que l'emission ne derape a ce moment la, et qu'ils allaient deriver sur les theses conspirationnistes qui font tres rapidement basculer un sujet traite avec rigueur et curiosite en une foire aux illumines (je parle du point de vue d'un telespectateur lambda qui n'est absolument pas familier du sujet).
Le seul moyen d'imposer le sujet comme etant serieux aupres des grands organes de presse c'est de rester au plus pres des elements factuels observes et existants afin d'en faire ressortir le caractere etrange. Le sujet des OVNIs n'a pas besoin de conspirations ou de new age pour etre mysterieux et tres interessant pour le commun des mortels :)
(et ce meme si ces theses conspirationnistes s'averent verifiees un jour !)
Je ne sais pas, je l'espère.
Toujours est-il qu'il vient parler ovnis (et il admet bien la réalité du phénomène, comme nous) et qu'il "place" sa MHD et ses théories d'engins US. Mais à quoi bon ? Pour moi, c'est presque du hors-sujet.
Oui, et pour lui le fait de parler de MHD n'est pas hors sujet, parce qu'il estime (surement avec raison) qu'une partie des ovnis utilise la MHD pour le vol atmosphérique. Ca explique leur comportement, l'absence de bang, les accélérations (techniquement, mais ça n'explique pas comment les G sont annulés par contre), la vitesse, et la brillance de nuit.
- image/objet/être --> oeil humain --> cerveau --> électricité/chimie entre les synapses.Et si il existait quelque chose entre ces étapes que tu cites, et qu'on aurait pas encore découvert? ;)
Mais bon.. j'ai constaté qu'il faut déjà avoir avancé pas mal avant de commencer à admettre que ce que l'on sait réellement pourrait tenir sur un timbre poste.... :)
En ce moment même sur Plante No Limit :
OVNIS, Le secret Américain.
Après des recherches sur le site :
OVNIS, Le secret Américain 1/2
Film: DOCUMENTAIRE
De: Aucun pays
Durée: 55min
Retour sur un phénomène qui inspire depuis cinquante ans l'inconscient collectif : les ovnis.
Pourquoi, au sujet des ovnis, désirons-nous savoir la vérité et en même temps nous moquons-nous de ceux qui la cherchent ? Ces ovnis qui nous fascinent ne sont-ils pas un des derniers mystères qui résistent à la raison ? Sont-ils un mythe ou l'expression de nos craintes ou de nos espérances en l'avenir ? Ce documentaire se propose de faire un point sur l'état de nos connaissances en la matière, en dédramatisant le sujet.
Le 01 Juillet 2009 à 20h40 Le 05 Juillet 2009 à 22h30
Le 10 Juillet 2009 à 11h40 Le 11 Juillet 2009 à 17h40
Le 16 Juillet 2009 à 11h40 Le 22 Juillet 2009 à 11h40
Le 26 Juillet 2009 à 16h40 Le 28 Juillet 2009 à 11h40
Le 03 Août 2009 à 11h35
OVNIS, Le secret Américain 2/2
Film: DOCUMENTAIRE
De: Aucun pays
Durée: 50min
Le 01 Juillet 2009 à 21h30 Le 05 Juillet 2009 à 23h20
Le 10 Juillet 2009 à 12h30 Le 12 Juillet 2009 à 17h35
Le 16 Juillet 2009 à 12h30 Le 22 Juillet 2009 à 12h30
Le 26 Juillet 2009 à 17h30 Le 28 Juillet 2009 à 12h30
Le 03 Août 2009 à 12h30
Relance
Une émission qui était en effet très bien débattue, celle de Damien HAMMOUCHI sur Direct8 ;
"La grande Soirée Spéciale Ovni"