Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Crop circles 2010 - prévisions  (Lu 29021 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Michael

  • Invité
Crop circles 2010 - prévisions
« le: 29 mai 2010 à 04:08:51 »

Je démarre ce fil dans l'idée de proposer des prédictions sur certains crop-circles devant apparaître cette année. L'idée est d'être relativement précis en fournissant pour chacun d'eux:
  • le sujet qui sera évoqué,
  • la date approximative d'apparition.

Je compte mettre à jour ce fil en fonction des résultats obtenus.

En toute humilité, si ces prévisions doivent s'avérer pertinentes, (ce qui est possible car il m'est déjà arrivé d'en réaliser au moins une sur la base de cette idée), cela ne pourra être le cas que sur un faible nombre de crop circles (<5%) de nature anthropique.


Ci-dessus: un échantillon de crops circles de nature symbolique connue.

Il m'apparait naïf de vouloir aujourd'hui réduire le phénomène à une seule "théorie" ou "méthode" explicative tant les acteurs-participants sont nombreux.

La méthode qui sera utilisée ici a déjà été évoquée: elle suppose que les crop circles makers rejouent le fil de l'histoire de l'humanité et par leurs oeuvres éphémères, réalisent des évocations de symboles spirituels, mathématiques, astronomiques, des hommes et de leurs oeuvres, qui ont marqué les cultures humaines et depuis plus de 10 000 ans (période qui couvre en réalité la durée de deux ères maya ). Ils ont commencé dans le milieu des années 80 et, chaque année, se rapprochent du temps présent en faisant progresser de 394 années la chronologie rejouée. Le temps présent sera définitivement rejoint en 2013.

En l'occurence, comme il apparait de forts liens entre cette idée et le travail de José Arguelles, je m'appuie directement sur ses écrits. En particulier, ce qu'il a dit à propos de la période de l'humanité associée au baktun devant être évoqué cette année: le baktun des Mayas, portant le n°9, et couvrant les années allant de +435,93 à +830,19.

Baktun 9 = "Baktun of the Maya" (Period 435-830 M) 9.0.0.0.0
  • Second wave Galactic Maya Civilization
  • Time about Mohammed and the emergence of Islam as a faith / religion
  • Christian spread to Europe, Christians in the Roman Orthodox and Western Europe in Eastern Europe
  • Hindu religion to become dominant in India
  • The teachings of Buddhism spread to Korea and Japan region
  • The period of T'ang Dynasty
  • Success Kerajaan2 in the region of Southeast Asia, Indonesia
  • Tiahuanaco important position, the Andes
  • The emergence of civilization Polynesia, Oceania and Nigeria

José Arguelles a illustré ces faits dans son "calendrier des 13 baktuns" où chaque baktun a été dessiné en lien avec un certain nombre d'événements historiques importants. Rappelons qu'un baktun représente au départ l'un des calendrier Maya mesurant une période d'environ 394 années et que cette période avait été calculée suivant les cycles de conjonction jupiter-saturne.

Le premier tableau que je présente réalise la synthèse des événements du baktun 9 et des dates qui leurs sont associées (remontées après quelques recherches). Ces dates sont présentées en 3 colonnes. Suivant les cas:
  • si l'événement est ponctuel, seule la première colonne est utilisée, par contre,
  • si l'événement dure dans le temps, il comportera une date de début et une date de fin,
  • enfin, une troisième date peut-être associée si un fait particulier s'est produit sur la durée (par exemple le sacre de Charlemagne).
Bien sur, quand ces dates sont connues!

Les dates surlignées en jaune sont celles qui ont la plus forte probabilité (selon moi) de sortir en correspondance avec un crop-circle. En particulier ici il y en a 2:
  • le personnage de Janaab Pakal, Prêtre roi de la cité de Palenque: ce sera lui ou sa cité
  • l'an 1 du calendrier musulman. Possiblement représenté par un symbole associé à la religion musulmane
En vert, ont été noté des faits importants possibles. Notez qu'il est parfois difficile de choisir entre la mort ou la naissance d'un personnage, les deux cas de figure semblant s'être déjà produit.

A la dernière ligne de ce tableau, par manque de place, horizontalement, j'ai replacé la colonne qui représente le baktun 9 dans le calendrier de José Arguelles: tous les événements du tableau y sont, ou presque !  En effet, j'ai rajouté quelques événements qui ne sont pas rapportés par José Arguelles (ils ne sont pas marqué d'un liseret jaune à gauche).

La dernière colonne du tableau contient les prévisions de date que je propose pour l'apparition des crop-circles qui leur seraient liés. Ces prévisions sont susceptibles de varier en fonction des paramètres d'ensemble, mais devraient rapidement se stabiliser (actuellement 15 jours/3 semaines d'écart possibles) : dès lors que les paramètres principaux associés à la fonction de densité de probabilité d'apparition d'un crop circle un jour J de l'année 2010 seront connus. Ces paramètres précisent la nature de la distribution: point median de la saison (mu) et l'écart type (sigma), exprimé en jours.



Suit la liste des crops circles déjà apparus qui permet véritablement de commencer à préciser les valeurs des variables mu et sigma:



En effet, grâce à cette liste, nous pouvons tracer et mesurer l'écart entre la densité de répartition modélisée (courbe en bleue) et la réalité : les points rouges représentent la quantité de crop circles réellement (ou déjà) produits à la date t.



A noter que le début de saison est toujours particulier et présente une mini-bosse en début de cette courbe en S, liée aux crop-circles présents dans les champs de colza qui sont très précoces. Ultérieurement, la ligne dessinée par les points rouge devrait se rapprocher et coller à la courbe bleue (que nous ajusterons légèrement).

La fonction de répartition a pour équation :

En attendant que cela se précise, les valeurs prises pour caractériser la densité de répartition des crop-circles (et donc les dates d'apparition prévues) sont les suivantes :
  • mu = 12/07/2010
  • sigma = 30

Pour ce qui est du calcul de la date passée associée à un crop circle survenu aujourd'hui, c'est un ratio de la période couverte par le baktun 9. Ce ratio est directement donné par la fonction de répartition qui prend en paramètre la date du jour d'apparition. Pour plus de détails sur le calcul voir sur cette page.

Pour conclure, de manière provisoire, les dates proposées pour les deux événements phares :
    * l'émergence de Janaab Pakal, Prêtre roi de la cité de Palenque
    * l'an 1 du calendrier musulman
Seraient, respectivement, le 6 juillet 2010 et le 9 juillet 2010, à 15 jours/3 semaines près.
Notez enfin que d'autres dates pour d'autres événements sont aussi proposées dans le premier tableau.
« Modifié: 29 mai 2010 à 17:46:01 par Michael »
IP archivée

elevenaugust

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3397
  • APPONO ASTOS
Re : Crop circles 2010 - prévisions
« Réponse #1 le: 30 mai 2010 à 22:32:57 »

Merci Michaël pour ce travail fort intéressant..... passionnant devrais-je dire.

Connais-tu les travaux du scientifique Suédois Dr Carl Johan Calleman?
Il établi un lien intéressant entre la cosmologie Maya et les soubresauts financiers mondiaux que l'on connait actuellement et depuis fin 2007.

Je pense que tu seras en terrain familier avec sa théorie des 9 mondes/niveaux et des 13 jours.

Voir le sujet lancé par Spud ICI
IP archivée
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

Gemellion

  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
Re : Crop circles 2010 - prévisions
« Réponse #2 le: 31 mai 2010 à 15:16:43 »

Merci pour cette étude ! C'est captivant !

J'ai hâte de voir comment cela vas ce dérouler !

Est-il possible d'avoir ton tableur avec les dates pour que je puisse l'imprimer ?

Je serrais dans les crop en Angleterre du 2 juillet au 8 aout
IP archivée

AdLib

  • Invité
Re : Crop circles 2010 - prévisions
« Réponse #3 le: 01 juin 2010 à 11:40:09 »

je note quelques petites choses qui me titillent à propos de la théorie de Michael:

- les crops n'ont pas commencé dans les années 80
- les auteurs des crops sont différents mais ils sont, ici, tous utilisés dans le même calcul
- Rien ne dis que la prévision tombée juste ne fais pas partie du hasard
- quelle est la théorie sous-jacente sur l'origine de ces crops finalement (auteurs ?) ?
IP archivée

Michael

  • Invité
Re : Crop circles 2010 - prévisions
« Réponse #4 le: 04 juin 2010 à 03:19:12 »

Elevenaugust

Merci de m'avoir indiqué les travaux de Carl Calleman. J'avais déjà eu l'occasion de passer rapidement sur certains des graphiques de C. Calleman, sans toutefois n’avoir jusque-là fait le lien avec le personnage. Cela m'a amené à éclaircir les différences essentielles de point de vue entre ses travaux et les miens.

En effet, même s’il existe des points de convergence, (en particulier, nous évoquons tous deux une période de 13 années se déroulant juste avant la fin de l'ère maya actuelle), nous ne nous situons pas du tout au même niveau d'approche: nos objectifs, notre méthode et le sens que nous y attachons diverge.

Pour ma part, il s'agit au départ d'une recherche sur les crop-circles: c'est en réalisant une petite base de données sur ceux-ci (je désirais évaluer l'évolution de la quantité d'information présente dans les crop-circles) que le rapprochement avec le calendrier des 13 baktuns d'Arguelles a émergé, puis s'est établit. Il s'agit d'une chose que je n'anticipais absolument pas au départ (approche bottom-up).

Calleman ne s'intéressait pas aux crop-circles: il est parti de facto des calendriers Maya et de cycles comprenant 13 fois ces calendriers pour calquer leur chronologie sur notre vision du monde (approche top-down): considérant qu'ils devraient permettre une lecture des événements passés, présent et futurs (car ce sont cycles).

La théorie de Calleman

Calleman nous explique que 9 calendriers Maya (tun, katun, baktun, pictun, kalabtun, kinchiltun, alautun, hablatun) suivraient, chacun à leur échelle, des cycles répétés 13 fois. Ces cycles calendaires, emboîtés comme des poupées russes, détermineraient le cours des événements à différentes échelles de temps, dans un rapport, à une exception près, en puissances de 20 :


(Les calendriers servent d'unité pour chaque ligne de la pyramide de temps ci-dessus. Ainsi, la 4ème ligne compte le temps en Baktuns et, le cycle de 13 Baktuns décrit une ère Maya de 5125 ans.)

Chacun de ces calendriers décrit ainsi une alternance de "jours" et de "nuits": 7 "jours" et 6 "nuits" représentant 7 périodes de "lumière" et 6 périodes "d'ombre" dans la conduite des événements du monde (voire de l'univers). Par exemple, sur la base de 13 fois le calendrier Tun de 360 jours nous avons un cycle de 12,8 années:



A partir de ce type de schéma, Calleman projette et prédit des cycles d'événements de tous types: économie, conflits, progrès, etc.

Cette vision soulève plusieurs problèmes, notamment:
  • ces calendriers ont-ils tous une existence objective ? En particulier les calendriers plus long proposés par Carl Calleman, (possible car il existe des dates très longues sur certaines stèles mais les calendriers qui sont liés à ces dates sont-ils pour autant connus?)
  • TOUS ces cycles à TOUTES les échelles (9) convergent/se terminent simultanément selon Carl Calleman le 28 octobre 2011, dont le cycle de 16,2 milliards d'années ! Voilà qui nous place paradoxalement au centre d'une conjonction extraordinairement anthropocentrique: nous serions au "centre du temps de l'univers", puisque c'est un événement survenant une fois dans la vie de l'univers.
  • Il existe une rigidité absolue dans ce modèle: d'après Calleman, la réalité doit se plier à ce que décrit son modèle (démarche top-down). C'est absurde. L'exemple le plus frappant de ce mécanisme "naïf" est donné par le cycle le plus long (créé pour l'occasion ?) qui ferait selon Calleman 13*1,26=16,2 milliards d'années. Or c'est une valeur bien supérieure à l'âge de l'univers aujourd'hui estimé! (13,7 milliards d'années).
  • il n’existe aucune base scientifique ni même logique pour expliquer pourquoi une typologie d’événements devrait être pré-fixée et se reproduire cycliquement à différentes échelles.
Mais je reviendrai à la fin de cet article de façon un peu détaillée sur l'exemple des cycles économiques qu'il fournit.

L'hypothèse sur les crop-circles présentée sur "U-Sphere"

Avant de comparer le modèle de Calleman à celui que je propose, je reviens rapidement sur ses principes. Je me situe dans une démarche inverse à la sienne, c'est à dire dans une approche "bottom-up" qui partant des informations collectées sur le terrain, m'a permis de constater plusieurs choses :
  • qu'il semblait exister un parallèle entre certains symboles représentés par les crop-circle makers et l'histoire de l'humanité,
  • qu'au fil des années ces symboles devenaient de plus en plus riches et complexes, paraissant progresser dans le temps,
  • qu'il existait de temps à autre une relation entre le site géographique d'apparition et l'époque concernée par le symbole (sites protohistoriques)

Ces éléments m'ont amené à penser qu'il y avait quelque chose à en retirer en termes d'histoire et de chronologie. D'où l'idée de projeter sur un graphe les dates d'apparition dans les champs des crop-circles en fonction de la date d'apparition (dans l'histoire de l'humanité) des symboles qu'ils décrivent.

C'est ainsi que j'ai pu observer que cela décrivait une droite de régression linéaire: les crop-circles makers avancent dans le temps chaque année réelle d'environ 400 ans dans l'histoire. Ultérieurement, cherchant un calendrier des symboles permettant de rendre compte de cette frise chronologique, j'ai constaté que José Arguelles avait réalisé un "calendrier des 13 baktuns" qui rendait parfaitement de cette progression (ce qui n'est peut-être pas fortuit).



Et voici une frise chronologique de quelques un de ces symboles :

Cette frise n'est pas exhaustive. De façon remarquable, les crop-circles apportent en général des modifications au symbole original pour le rendre plus symétrique ou plus épuré. Vous pouvez cliquer sur le schéma ci-dessus pour l'agrandir.

Comparaison des modèles

Proposition de Calleman

Si, personnellement, je m’en tiens au plan symbolique, selon la présentation de Calleman, il existerait une VERITABLE et REELLE forme de correspondance entre les échelles de temps des calendriers Maya: ceux-ci façonneraient, par une succession d’événements cycliquement « positifs » ou « négatifs », la conduite des événements de l'univers.

Et, il existe une correspondance entre chaque niveau d’échelle de ces phases "d'ombre" et de "lumière". Comme ici entre les cycles des Tuns et des Baktuns (choisis pour comparaison avec le graphique suivant).

Cette vision en cycles positifs et négatifs ne signifie pas qu’une séquence d’événements se retrouvera dans une vision condensée à une échelle inférieure. Ce qui laisse une certaine liberté interprétative à posteriori.

Proposition sur "u-sphere"



Ici la projection des événements va de l'échelle des Baktuns à celle des Années (cycles de 364,25 jours au lieu de cycles de 360 jours pour Calleman) est uniquement symbolique : par le biais de crop-circles, chaque baktun est symboliquement représenté dans une année réelle/actuelle avec laquelle il est mis en correspondance.

De plus :

  • Le scénario est relativement contraint puisqu'appuyé sur l'histoire.
  • S'agissant d'une projection "symbolique" dans des champs cela est maîtrisable par des groupes d'acteurs réduits et "initiés",
  • L'observation montre que les symboles projetés le sont avec une année de décalage : la fin serait prévue pour 2013 et non 2012!

Enfin, je rappelle que ceci ne saurait pas expliquer tous les crop-circles (loin de là!) compte tenu de la multiplicité d'acteurs !

Correspondance réelle passé/présent ? Spéculation ...

Je n'adhère pas vraiment à cette idée, mais pourquoi ne pas tenter de l'approcher grossièrement: y aurait-il une projection autre que symbolique des événements passés vers le temps présent ? C'est à dire une correspondance avec la réalité ?

A mon sens, il me parait prématuré de vouloir répondre maintenant à cette question et ce sans :
  • disposer de la séquence réelle d'événements qui aura été produite, (en cours),
  • puis, de réaliser un énorme travail historique d'intégration puis de comparaison entre l'ensemble de ces données.

En effet, tant qu'il s'agit de crop-circles, il est toujours possible que des organisations y projettent leurs fantasmes, croyances, idées, etc. Et donc d'y observer une corrélation avec des événements passés: pourquoi pas.

Cependant, dans le cas présent, il s'agit de la réalité en tant que telle qui se plierait à un déterminisme froid, faisant écho à un lointain passé: une hypothèse difficilement compréhensible et le cas échéant qui ferait froid dans le dos (et puisque nous serions totalement impuissant à changer quoi que ce soit).

En même temps, une réponse par l'affirmative nous rapprocherait un peu de l'idée de Calleman ou d'Arguelles pour lesquels l'univers vit des cycles qui se répètent.

En attendant, il est possible d'observer qu'Arguelles semble lui aussi avoir été quelque peu influencé dans son dessin par certaines thématiques présentes dans les mythes et les prophéties. En ce il réalise peut-être un lien avec le passé (sur 13 Baktuns) et le temps présent:



Cela n'est peut-être pas fortuit et correspond à un mécanisme inconscient: ce qui nous a marqué dans le passé reste aussi probablement ce qui continuera à nous marquer dans l'avenir. Au fond, la nature des souffrances et des satisfactions de l'humanité ne change pas véritablement.

Annexe: Carl Calleman : la fin des valeurs abstraites et les cycles économiques

1. la fin des valeurs abstraites ?

C'est anecdotique par rapport à sa théorie, mais je ne partage l'opinion de Carl Calleman concernant le changement à venir et la fin de la recherche de valeurs "abstraites". Du reste, je n'ai pas vu sur quoi reposait une telle idée.

Et je ne vois même pas comment une telle chose serait possible !

Premier point, sur le plan philosophique, je pense que l'homme est fait pour explorer l'univers, partager ses créations culturelles et intellectuelles: il n'a selon moi guère d'autres objectifs supérieurs. En cela, se dégage un concept commun qui confère à l’homme toute son « humanité » : la lutte contre l'ignorance et la recherche de la connaissance.

Deuxième aspect: entre l'idée de "concept abstrait" et "non abstrait", il existe toutes les variations possible: ce n'est qu'une question de densité d'information. En effet, "abstraire" permet de réduire la quantité d'information manipulée et donc d'accélérer les temps de traitement et d'échange. L'invention des symboles, des mathématiques et donc notre capacité accrue à faire preuve d'abstraction est archetypique de ce mouvement intellectuel qui a permis à l'humanité d'évoluer et de fonder les civilisations.

Aussi, à moins que je ne l’interprète de travers, vouloir supprimer à l’homme les moyens d'accéder facilement et simplement aux connaissances (encore une fois de manière abstraite) est un déni évolutif.

C'est intéressant derrière cette idée, il y a celle partagée je crois par José Arguelles et son mouvement Planet Art Network, que le changement d'ère devrait voire la fin d'Internet.

2. des cycles économiques de 13 ans ?

Encore une fois, cette vision de cycles multiples de 13, figés dans le marbre, en l’absence d’éléments mesurés dans la réalité me parait naïve et dangereuse. De fait, en recherchant les seuls éléments du monde "réel" permettant de conforter sa théorie, Carl Calleman ne mesure pas les contradictions (c'est un biais que je peux aussi reprendre à mon compte).

De façon à prendre le maximum de recul possible vis à vis de cette idée, j'ai cherché des études sur les cycles économiques, et en particulier des analyses à partir de transformées de Fourrier qui ont l'avantage de mesurer précisément la valeur des cycles.

Par chance, il existe une publication récente (2010) sur le sujet: "A Spectral Analysis of World GDP Dynamics: Kondratieff Waves, Kuznets Swings, Juglar and Kitchin Cycles in Global Economic Development, and the 2008–2009 Economic Crisis" (Korotayev, Andrey V et al.)

Les auteurs analysent sur 140 ans les cycles économiques et sur la base de l'évolution du GDP mondial(Gross Domestic Product = Produit Intérieur Brut mondial). Ils retrouvent des cycles connus tels que ceux de Kondratieff (52-53 années), Juglar (7-9 années) et Kitchin (3-4 années).

Ils prennent différentes hypothèses pour reconstruire les spectres de puissance, l'une de ces hypothèses consistant à tenir compte ou non des guerres mondiales.

Si l'on considère tous les pics qui dépassent la puissance de 1,5 beaucoup de signaux apparaissent, mais aucune période de 13 ans tel que défendu par Calleman :


Ci-dessus: spectre de puissance SANS les guerres mondiales


Ci-dessus : spectre de puissance AVEC les guerres mondiales

Enfin un simple exemple pour terminer: j'ai enfin tenté de superposer le graphique de Calleman avec l'activité du Dow Jones Industrial, qui suit de relativement près l'activité économique mondiale (les bourses étant liées) :



Très clairement, sur son graphique, le pic 6 de Nov 2008 à Nov 2009  est en contradiction avec la réalité ! En novembre 2008 le crash s'amplifiait encore. Et là où Colleman est supposé traiter de la matière économique préfère il note sur son graphique l'élection d'Obama ! Au nom de quel critère ?

Gemellion
Citer
Est-il possible d'avoir ton tableur avec les dates pour que je puisse l'imprimer ?
Oui, bien sûr. Dans mon prochain post je le mettrai en ligne. Il faut auparavant que je nettoie ce fichier de toutes ses scories.

Adlib

Citer
les crops n'ont pas commencé dans les années 80

Tu as raison. Le début des crop-circles... c'est un peu comme le début de l'écriture et l'émergence des symboles: il n'y a pas de date précise et à la rigueur il est possible de remonter aussi loin que nous le souhaitons dans le temps.
Il en est de même pour les OVNI: si la première grosse vague d'apparition date de 1947, il y a eu de toute époque des observations.
Personnellement, pour dater ce début (approximatif) je m'appuie sur la courbe de répartition des crop-circles. une loi de distribution qui a cette forme:



Tu trouveras bien sur des événements antérieurs à 1985/1986, mais il seront bien moins nombreux ! Et c'est pour cela qu'arbitrairement, je situe le "réel" début à cette époque.

Citer
Rien ne dis que la prévision tombée juste ne fais pas partie du hasard
Bien sur cela pourrait arriver par hasard. Mais il y a deux choses que je recherche dans les prévisions: la date et la nature du symbole.

Aussi, je veux bien que pour la date cela tombe "par hasard". Mais alors que dire d'une prévision sur la nature du symbole ? Combien de centaines de symboles existe t-il et avec combien de combinaisons possibles? A mon avis, combiner date et nature du symbole, sans méthode c'est quasi-impossible. Et je ne connais pas d'autres méthodes à ce jour qui permettent d'anticiper ainsi.

Citer
les auteurs des crops sont différents mais ils sont, ici, tous utilisés dans le même calcul

Bien sûr! Car quels que soient les auteurs, ce qui compte c'est quand ils peuvent intervenir. Et, ce sont les conditions météo qui au final émergent et décrivent les paramètres de la loi de répartition.

Et si elles émergent ainsi, c'est grâce, aux lois du hasard et des grands nombres qui décrivent la forme d'une telle courbe en S. Cette fonction de répartition est l'intégrale d'une loi normale



Par exemple, si tu réalises un grand nombre de tirages avec deux dés, tu trouveras une distribution des résultat qui suit une loi normale. La taille des individus au sein d'une population suit également une loi normale: les exemples sont nombreux.

Il en est de même pour les crop-circles: il est normal que le milieu de saison soit plus propice pour les auteurs, (quels qu'ils soient): les champs de blés sont alors matures et plus faciles à former. En début de saison, le blé n'a pas encore poussé et en fin de saison il est coupé...

Ensuite, ce que je trouve intéressant derrière la recherche d'une courbe approximant la densité de répartition, c'est que cela permet d'admettre des erreurs (hoax ou activisme local) qui ne changeront pas sensiblement la nature du résultat.

Citer
quelle est la théorie sous-jacente sur l'origine de ces crops finalement (auteurs ?)

Pour ma part, la question reste ouverte. A mon sens les acteurs sont multiples.
Si je privilégie le "Planet Art Network", c'est qu'ils répondent à un certain nombre conditions (milieu anglo-saxon, réseau mondial, symbolisme partagé, 2012, etc.). Sans exclure d'autres hypothèses: bien que cela reste à démontrer, pourquoi pas des civilisations avancées qui surveilleraient et maîtriseraient tout cela ?

« Modifié: 05 juin 2010 à 00:10:30 par Michael »
IP archivée

Michael

  • Invité
Re : Crop circles 2010 - prévisions
« Réponse #5 le: 19 juin 2010 à 02:52:12 »

[MàJ le 19/06/2010]

Comme promis, voici une mise à jour des paramètres mu (point median) et sigma (écart type) liés à la répartition des crop circles sur la saison 2010.

L'impact est sensible puisque la première approximation n'utilisait que 10 points (voir la première intervention sur ce fil) alors qu'une saison, typiquement, comporte autour de 110 points/crop-circles. Le jeu de donnée actuel s'étend maintenant à 33 points, ce qui permet d'obtenir une approximation de mu et de sigma relativement proche de ce que nous devrions avoir à la fin de la saison (valeurs à peu près stabilisées).

Je n'ai pas changé la valeur de l'écart type, mais le point median a été reculé de 12 jours. De fait, des événements importants devraient avoir lieu très prochainement (autour du 24 et 27 juin).

Voici les projections ajustées :

1/ Le nouveau jeu de données disponible (source: http://www.x-cosmos.it/cropcircles/ moins les hoax reconnus)



2/ La fonction de répartition mise à jour :



* mu = 30/06/2010
* sigma = 30

Le fait d'anticiper de 12 jours sur la position initiale proposée pour le point median nous indique que la saison va être courte. Cela été déjà implicitement suggéré par l'hiver froid et long que nous avons eu, mais je ne m'attendais toutefois pas à ce que ce soit à ce point là ! Cette position devrait maintenant ne plus trop évoluer.

Je n'utilise pas encore l'algorithme d'ajustement automatique des paramètres (recherche de la meilleure solution en calculant le niveau d'erreur entre les points réels et la projection réalisée). Ce "micro-ajustement" n'apporterait pas grand chose à ce stade et sera réalisé à la fin de la saison.

3/ les nouvelles projections et prédictions pour 2010 :



Remarque immédiate: les datations associées aux événements ont toutes reculé dans le temps.

Suivant cette courbe consolidée, deux évènements sont censés s'être déjà produits dans les champs (si jamais...):

* la naissance d'Aryabhata, l'un des mathématiciens les plus importants de l'histoire, à qui l'on doit de nombreuses avancées mathématiques. En autres, l'évaluation de la durée d'une année (365 jours 8h 36m 0s), le calcul de Pi = 3,1416, les équations diophantines, quadratiques, ... En particulier il serait l'inventeur du sinus et aurait même utilisé l'exponentielle dans son calcul du mouvement lunaire.

admn : image indisponible

Sans ambages, j'ai été surpris de constater que sa naissance se calait maintenant sur le 22 mai 2010, jour du crop circle de Wilton WindMill. Or, l'identité d'Euler (moyennant les erreurs) décrit par une exponentielle le sinus et le cosinus. Des notions (le sinus, l'exponentielle) introduites par Aryabhata, même si bien sur formellement, il n'a pas eu le génie d'Euler pour les réunir sous la forme e ^ (i pi) + 1 = 0. Aryabhata semble toutefois avoir été le premier homme à parler du sinus et introduire l'exponentielle (#ref).

* La naissance (11 juin) ou le sacre du Pape Grégoire (21 juin). Sous réserve que ce personnage ait été retenu dans le "scénario" des cc-makers.
« Modifié: 02 novembre 2015 à 00:28:30 par katchina »
IP archivée

hazuka

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1902
Re : Crop circles 2010 - prévisions
« Réponse #6 le: 19 juin 2010 à 10:37:37 »

les discussions d'ordre générale sur les interprétations des crop ont lieux ici : Saison 2010

Je rappelle le premier post de Michael présentant la ligne directrice de ce fil :
Je démarre ce fil dans l'idée de proposer des prédictions sur certains crop-circles devant apparaître cette année. L'idée est d'être relativement précis en fournissant pour chacun d'eux:
    * le sujet qui sera évoqué,
    * la date approximative d'apparition.


Merci de rester dans le sujet.

Les réponses ci dessus seront supprimées sous peu, ces théories ayant déjà été développée précédemment ( lire à partir de ce post )

[edit] réponses hors sujet supprimées, je laisse ce post au cas où...
« Modifié: 20 juin 2010 à 18:52:57 par hazuka »
IP archivée

Michael

  • Invité
Re : Crop circles 2010 - prévisions
« Réponse #7 le: 20 juin 2010 à 18:41:22 »

Bonjour,


Je reviens sur la chronologie et voir si celle ci peut aider à mieux comprendre (à posteriori) certains crop circles déjà produits. En particulier, j'ai été intrigué par le crop circle du 18 juin de Poirino, en Italie.
Pourquoi y aurait-il inscrit "e = mc^2" alors même que nous sommes, selon l'hypothèse ici explorée, au premier millénaire ? (entre +435,93 et +830,19 précisément ) (pour rappel : e=mc^2 est noté en ascii dans les cercles: 6/9, 5/1, 7/7, 6/1, 9/4, 5/0)
Littéralement cette équation signifie que "la matière est faite d'énergie". Mais alors pourquoi le crop-circle fait-il émerger ce symbolisme : 6 pétales et des points ? Il y aurait en effet de nombreuses façon de représenter "e = mc^2". Est-il possible d'utiliser cette information laissée de côté ?

Naïvement, j'ai été jeter un œil sur wikipedia, voir ce qu'il s'est passé en matière de physique au premier millénaire après jésus christ (voir l'histoire de la physique sur wikipedia).

De façon surprenante, s'il se passe peu de choses, en matière de physique nucléaire il y a pourtant bien eu l'apogée d'un courant de pensée que l'on appelle aujourd'hui l'atomisme bouddhique (http://en.wikipedia.org/wiki/Buddhist_atomism)

La compréhension de la forme du crop circle et du nombre de pétales, de fil en aiguille, émerge. Voici la synthèse de tout cela sous forme graphique :


(sur le schéma ci-dessus, cliquez-droit et demandez "afficher l'image" pour l'agrandir)

A noter que la date calculée pour ce crop-circle serait de +572 après JC. Or, les deux savants indiens qui ont contribué à la philosophie de l'atomisme bouddhique sont Dignāga (480-540 CE) et en particulier Dharmakirti dont la date de naissance et de décès ne sont pas exactement connues (+600? à ??).

Michaël
« Modifié: 20 juin 2010 à 19:26:40 par Michael »
IP archivée

Aloysius

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1494
Re : Crop circles 2010 - prévisions
« Réponse #8 le: 20 juin 2010 à 23:14:22 »

Je démarre ce fil dans l'idée de proposer des prédictions sur certains crop-circles devant apparaître cette année. L'idée est d'être relativement précis en fournissant pour chacun d'eux:
  • le sujet qui sera évoqué,
  • la date approximative d'apparition.



Salut Michaël,

je trouve tout ce que tu dis très interessant, très construit et avisé!

...mais tes points de départ, tes questionnements m'étonnent!...le but même du fil en fait!

Tu voudrais dire que tous les crops à venir pourraient être déjà prévus!...et relatent l'histoire de l'humanité?

N'y aurait-il pas des crops tracés suite à des évènements présents du monde en réponse immédiate, en interaction avec notre monde?

J'ose croire que oui.....
... sinon à quoi bon continuer de suivre les crops qui émergent s'ils ne disent rien de neuf mais seulement des choses que l'on sait déjà! :)
IP archivée

Michael

  • Invité
Re : Crop circles 2010 - prévisions
« Réponse #9 le: 21 juin 2010 à 17:21:33 »

Bonsoir Aloysius,

Je voudrais éviter de rentrer dans une polémique, ce n'est pas l'objet de ce fil; mets-toi à ma place : je produis depuis plusieurs mois (années) un travail de synthèse et d'analyse sur les crop-circles . Ce travail, j'essaye de le rendre aussi didactique que possible car "n'allant pas de soi". Ici, c'est avec plaisir que je partage et réponds aussi extensivement -et aussi précisément que possible- aux questions qui me sont posées. Et là, tu viens me dire : "tes points de départ, tes questionnements m'étonnent!...le but même du fil en fait!" [...] à quoi bon continuer de suivre les crops qui émergent s'ils ne disent rien de neuf mais seulement des choses que l'on sait déjà!".
Ce que je pourrais interpréter comme : "pourquoi fais tu cela ? [...] je ne vois pas l'intérêt d'apprendre ce que l'on sait déjà".

C'est un jugement de valeur gratuit et sévère: ipso facto, le travail que je présente n'a pas d'intérêt: poubelle.

Au nom de quoi? C'est d'autant plus sévère que cela n'est argumenté dans ton message que par cette seule *croyance* à propos de la réalité des crop-circles : "N'y aurait-il pas des crops tracés suite à des évènements présents du monde en réponse immédiate, en interaction avec notre monde? J'ose croire que oui.....". Ai-je dis le contraire ? Est-ce contradictoire (relis plus haut!) ?

Surtout, si tu avais déjà élaboré sur les idées que j'évoque, j'aurais bien aimé que tu en fasses part avant: cela m'intéresse ! D'autant plus, que je me considère comme à peu près ignorant de tout en matière d'histoire humaine et des symboles ! Il existe en effet de nombreux dictionnaires des symboles, mais pas de dictionnaire de l'histoire des symboles humains: c'est un sujet très complexe et encore très mal documenté.

J'ai quand même l'impression que ce n'est pas aussi clair que cela pour toi, puisque  je constate que tu me fais endosser une attitude qui n'a rien avoir avec la mienne :
Citer
"Tu voudrais dire que *tous* les crops à venir pourraient être déjà prévus!...et relatent l'histoire de l'humanité?"
C'est assez dérangeant car, *bien au contraire !*, je répète à longueur de temps que cette hypothèse ne peut être qu'une proposition au sein d'autres possibilités (relis plus haut!). Elle ne s'oppose pas à d'autres idées qui sont de toutes façons nécessaires compte tenu de la multiplicité des sources/auteurs. Je pense qu'il ce serait complètement idiot que de vouloir imposer une "pensée unique" à propos des crop-circles.

Maintenant, il est vrai que j'ose penser apporter quelques éléments nouveaux (!) en réponse à l'apparition d'un certain nombre de crop-circles et que ces informations sont encore méconnues du public.

Un mot plus général sur ce fil qui n'a pas l'air d'avoir d'intérêt à tes yeux, car:
1/ il ne conforme pas à ce que tu souhaites que les crop circles soient,
2/ tu ne vois pas l'intérêt d'apprendre ce que l'on sait déjà...

La démarche scientifique ne consiste pas à arranger la réalité suivant ses propres croyances. Mais bien plutôt à organiser une activité :
  • d'observation, collecter les informations de terrain, observer la structure qui émerge entre les informations,
  • de modélisation, de proposer des hypothèses pour expliciter les structures observées,
  • de partage : rendre explicite l'information et les modèles utilisés de façon à ce que n'importe qui puisse se les approprier (méthodes analytiques)
  • d'expérimentation, de confronter les modèles avec la réalité.
Or, ce n'est ni plus ni moins que ce que je fais ici, publiquement. Maintenant, tu te demandes peut-être pourquoi "publiquement"?

Précisément, par souci d'honnêteté et de partage. C'est aussi je crois dans l'esprit de cette démarche scientifique : il serait trop facile sur un site web personnel d'arranger la réalité (ses articles) à posteriori. Or ici, je ne suis pas l'administrateur de l'un des forums d'ici et maintenant: je n'ai aucun pouvoir pour "arranger" ou modifier les prévisions que j'ai proposées. Elles sont réalisées en toute transparence et dans le cadre d'une démarche que je souhaite la plus sincère possible : je ne peux pas me dédire.

Mais peut-être, finalement, il serait mieux que je taise tout cela? que j'adopte une posture inverse à celle recherchée ici, éviter le partage et la confrontation des connaissances pour ne déranger personne ?... Le cas échéant, "belle ouverture d'esprit!".

Pour ma part, du haut de mon ignorance profonde, j'ai quand même appris et je continue à apprendre des choses passionnantes sur les symboles, même s'il ne s'agit "que" d'histoire. C'est aussi pour cela que je dis parfois que certains crop-circles makers paraissent retracer une "NDE" à l'échelle des civilisations. Le cas échéant, il est possible que ces auteurs pensent que leurs œuvres sont le prélude à une nouvelle ère humaine. Nous verrons bien.

Bien à toi

Michaël - "Ce sont les hommes qui écrivent l'histoire, mais ils ne savent pas l'histoire qu'ils écrivent." (Raymond Aron)
« Modifié: 21 juin 2010 à 20:30:36 par Michael »
IP archivée

Aloysius

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1494
Re : Crop circles 2010 - prévisions
« Réponse #10 le: 21 juin 2010 à 21:09:57 »

Salut Michael,

désolé si mon post t'a blessé!

Je reconnais la valeur de ton travail et l'apprécie!

Je ne souhaite pas du tout polémiquer!

C'était juste un questionnement étonné!

Bon travail!

@+de lire tes découvertes.

Amicalement

Aloysius :)

IP archivée

Michel-Vallée

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 4572
Re : Crop circles 2010 - prévisions
« Réponse #11 le: 21 juin 2010 à 22:52:21 »

Messages hors-sujets de Biowave supprimés.

En ce qui concerne la suite et le bon déroulement de cet espace dédié "Crop circles 2010 - prévisions" :

Merci de bien vouloir s'en tenir au 'sujet de ce fil' plus qu'intéressant.
Comme l'a écrit plus haut Michael, ce n'est pas l'objet de ce fil que d'entrer dans les polémiques entourant
les hypothèses concernant la/les intelligence(s) à l'oeuvre dans la formation des crops, la pluralité ou pas des créateurs,
la réalité non-humaine ou pas de leur origine, les hypothèses et inspirations perso, etc, etc...
Le sujet de ce fil est clairement explicité en son introduction par Michael et a été rappelé par hazuka..
Merci !
 :)
« Modifié: 22 juin 2010 à 12:36:27 par Michel-Vallée »
IP archivée
"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

Arpone

  • Invité
Re : Crop circles 2010 - prévisions
« Réponse #12 le: 06 janvier 2011 à 06:57:02 »

C'est bien dommage, je vois beaucoup de recherches intéressantes à ce sujet, mais plus aucuns message depuis le 21 juin ...
Tu as fait du bon travail Michael ! srx !

Je t'encourage à poursuivre ses recherches pour 2011 si tu es motivé.
Parce que cette année est déjà très riche en ovnis et paranormal... Alors les crop circles seront surement très nombreux cette saison  ;)
En tout cas, d'après mes propres recherches et convictions, j'aimerai vous dire que ce sont bien des ovnis qui sont à l'origine de ces cercles de culture, mais qu'il n'y a nullement intervention extraterrestre là dedans.

J'espère voir des news bientot sur cette page :)
IP archivée