Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Pubs et jeunes enfants  (Lu 3080 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

-Vod-

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1170
Pubs et jeunes enfants
« le: 25 Octobre 2010 à 11:06:17 »

A plusieurs reprises ces derniers week-end, j'ai assisté à quelque chose d'assez bizarre. J'étais chez des amis qui ont une jeune enfant (14 mois). Elle était à proximité de la TV sans la regarder jusqu'a ce qu'une page de pub commence. Et là, elle était comme hypnotisée par la télé, elle n'a pas bougé jusqu'à ce que la page de pub se termine et c'est seulement une fois la pub terminée qu'elle a décroché de la TV et qu'elle est retournée jouer avec ces jouets. Si cela avait été une seule fois, j'aurais pensé à une coïncidence, mais ce qui est étonnant, c'est que j'ai pu observé ce comportement à plusieurs reprises.
Est-ce que quelqu'un à déjà remarqué un comportement similaire ?
IP archivée

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Messages: 7569
Re : Pubs et jeunes enfants
« Réponse #1 le: 25 Octobre 2010 à 12:10:26 »

Il y a déjà une explication technique à cela Vod, en télévision, pendant les pubs, on augmente le niveau de certaines fréquences du spectre audio.
J'ai bien dit certaines, car il n'est pas autorisé (selon les pays) d'augmenter le volume global.
C'est donc une façon de détourner la loi tout en attirant l'attention des spectateurs.
Autrement dit, on augmente certaines fréquences et on en diminue d'autres, ce qui fait qu'au total et au db mètre, le master n'augmente pas...
Suffit de faire l'expérience de passer un extrait film par exemple suivi d'une plage de pub à l'analyseur de spectre et c'est flagrant.
Très contestable procédé !

-Vod-

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1170
Re : Pubs et jeunes enfants
« Réponse #2 le: 25 Octobre 2010 à 12:14:16 »

Ah oui, je connaissais cette difference d'audio, on a vraiment l'impression que le volume de la pub est plus élevé, mais je n'avais pas fait le rapprochement. Ce qui m'étonnait c'est à quel point cette enfant semble captivée par la pub.
IP archivée

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Messages: 7569
Re : Pubs et jeunes enfants
« Réponse #3 le: 25 Octobre 2010 à 12:31:34 »

Je n'ai pas fait l'expérience, mais possible que les fréquences ciblées augmentées soient semblables à la voix féminine (mère), fréquences aux quelles un jeune enfant est sensible.
Très sincèrement rien ne m'étonne en ce domaine, ils sont capables de tout !

tiken

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 49
Re : Pubs et jeunes enfants
« Réponse #4 le: 25 Octobre 2010 à 20:15:48 »

j'ai des amis qui on des enfant en bas age, je vais observer sa...

mais personnellement quand je vois ou j'entends une pub j'ai pris la bonne habitude d'éteindre la télé (quand je suis seul) je passe souvent pour un extraterrestre "quoi????? t'a pas vu cette pub?? elle est trop bien regarde la!!!!"  "ben... non"

pour moi la pub est le principale outil de lobotomisation (si ca ce dit^^) des téléspectateur, toujours plus toujours mieux...

pour moi toujours pire....

IP archivée
Oui partout dans ce monde, la loi décidée par les hors la loi
Ce monde de capital où la moralité n'est plus capitale...
"Délivrance de tiken jah fakoly"

WDPK webzine

  • Invité
Re : Pubs et jeunes enfants
« Réponse #5 le: 25 Octobre 2010 à 21:17:58 »

J'ai déjà vu de telles réactions y compris de ma part.

Je regarde de moins en moins la télévision, mais quand c'est le cas je coupe le son lors des pubs.

Sur le web, je conseille l'extension Adblock Plus pour Firefox, qui bloque la plupart des pubs.
IP archivée

freddy

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9392
Re : Pubs et jeunes enfants
« Réponse #6 le: 30 Octobre 2011 à 01:44:04 »


LE JEU DU LOGO
ET DES MARQUES


Logo est un grand jeu familial sur les marques et produits qui accompagnent notre quotidien !

La mécanique de ce jeu de plateau est simple et accessible à tous : il suffit de bien répondre à des questions pour avancer son pion et atteindre le premier la case finale.
Petits et grands ont leur chance puisque les 1600 questions du jeu concernent les plus connues des marques françaises et internationales et la moitié sont illustrées. Il faudra par exemple reconnaître des logos coupés ou associer le visuel d’un produit à sa marque.
Contenu du jeu : 396 cartes dans leur boitier, 1 plateau et 6 pions.
Jeu familial.

Dès 12 ans.

---> http://www.lansay.fr/parents-et-enfants/nos-produits/logo.html



Quelques questions comme exemples:


 

- Quelle marque de vêtements porte le nom d’un roman et le nom de son auteur au XVIII ème siècle? (Zadig & Voltaire),
- De quelle maison, en 1957, Yves Saint Laurent a-t-il été le directeur artistique? (Christian Dior),
- Quelle fut la marque de chaussures fétiche de Serge Gainsbourg? (Répetto),
- Quelle marque de cachemire a pour emblème une chèvre? (Eric Bompard),
- Quelle femme de président américain a donné son nom à un sac Gucci? (Jacky Kennedy et son sac “Jacky O”),
- Quelle marque signifie “paysan” en Catalan? (Camper),
- Quel est le prénom du fondateur de la marque Lacoste : Charles, René ou Henri? (René),
- Quel horloger a créé la première montre bracelet portée au poignet : Breitling, Breguet ou Jaeger LeCoultre? (Breguet en 1810).

De quoi achever la lobotomisation une fois la tv éteinte...
« Modifié: 24 Octobre 2012 à 01:31:29 par freddy »
IP archivée
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

Malcolm X

nick

  • Invité
Re : Pubs et jeunes enfants
« Réponse #7 le: 30 Octobre 2011 à 02:27:20 »

Le "design" est très laid, avec des couleurs pompier, ils auraient pu embaucher un grand, comme Philippe Starck.
Le jeu serait parfait comme matière première d'une oeuvre d'art moderne, style Andy Warhol, ou comment faire du beau à partir du moche.
Transmutons la publicité, pour en faire de l'art !
« Modifié: 30 Octobre 2011 à 02:22:41 par nick »
IP archivée

freddy

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9392
Re : Pubs et jeunes enfants
« Réponse #8 le: 28 Décembre 2011 à 01:15:43 »

Ce spot tv de 2mn20 a été réalisé par l'agence Emakina afin de sensibiliser les européens sur la sécurité des jouets au sein de la CEE. Réalisé par Dave Van Den Heuvel et le motion-designer Santi Ploussos nous montre un petit robot qui teste des jouets dans un magasin avant l'arrivée des clients. La musique originale est signée Pierre Lovenfosse.
---> http://www.fubiz.net/2011/12/25/safety-of-toys/#more-208656

IP archivée
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

Malcolm X

prane

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 185
Re : Pubs et jeunes enfants
« Réponse #9 le: 28 Décembre 2011 à 11:32:49 »

Pour revenir aux pubs et enfants
J'ai remarqué le même phénomène d’absence durant la pub, surtout sur Internet
Sur une TV Replay de grande chaîne, entrecoupé de pub (même avec AdBlock ça passe maintenant sur certains sites)
Non seulement le son augmente au taquet mais j'ai l'impression que des couleurs plus que kaléidoscopiques apparaissent (dernière pub Séphora par exemple)
Mon petit est totalement bloqué devant
Naïvement, je dirai qu'il n'y a pas vraiment de régulation sur internet quant au niveau sonore des pubs
Et le matraquage est d'autant plus important (la pub MMA est imprimé dans ma tête à vie je pense, juste pour accompagner ma femme dans une émission culinaire...)
D'ailleurs (petit hors sujet) les émissions culinaires, il y aurait beaucoup à dire niveau manipulation...
IP archivée
0x5f3759df is the magic number

katchina

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 17989
Re : Pubs et jeunes enfants
« Réponse #10 le: 04 Février 2016 à 22:45:29 »

L’enfant, meilleur ami du publicitaire

Le 14 janvier, l'Assemblée nationale a voté un texte visant à débarrasser les dessins animés de France Télévisions de la publicité. Les associations demandent l'extension de la mesure. Mais les experts en marketing ne veulent pas être privés de leur cible la plus docile.

Terminé le caprice, en plein supermarché, pour un paquet de céréales « vu à la télé »  ? Jeudi 14 janvier, l’Assemblée nationale a adopté, en très petit comité et contre l’avis du gouvernement, la proposition de loi de la députée Europe Ecologie - Les Verts Michèle Bonneton « relative à la suppression de la publicité commerciale dans les programmes jeunesse de la télévision publique ». Si le texte n’est pas vidé de sa substance au fil des navettes parlementaires – ce qu’une précédente tentative peut laisser présager – à partir de 2018, les spots publicitaires devraient disparaître, quinze minutes avant, quinze minutes après et pendant les programmes de France Télévisions destinés aux enfants de moins de 12 ans. Les publicitaires perdraient alors l’un des accès à une cible hautement stratégique : l’enfant. « On ne peut pas faire l’économie de s’adresser à lui », estime Charlotte Dupuis, directrice de ABCplus, institut chargé d’évaluer les comportements de consommation des enfants de 0 à 14 ans et des familles pour des clients comme Danone, Lego, Kellogg’s, McDonald’s ou McCain. « L’enfant a un rôle avéré dans la consommation, la sienne et celle de la famille, ce serait hypocrite de le nier », reprend-elle. Cet intérêt des pros du marketing pour nos têtes blondes ulcère les associations d’éducation populaire. « On s’adresse à un public qui n’a pas les clés de compréhension, c’est une forme d’atteinte aux libertés », estime Christian Gautellier, président du pôle média des Céméa (les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active). Pour quelles raisons nos chérubins cristallisent-ils tant les passions ?

1) Devant la pub, l’enfant est bon client
Convaincre un enfant est plus facile que convaincre un adulte. Oubliez le second degré, les tournures métaphoriques, l’appel au bon sens ou à la raison. « Contrairement aux adultes, le mécanisme de persuasion d’un enfant ne repose que sur un seul levier : l’agrément », explique Ziad Samaha, directeur général d’IM impact, bureau de conseil en efficacité publicitaire. « Un enfant, si vous arrivez à le faire rire, c’est gagné ! », résume-t-il. Ce levier imparable est renforcé par une absence totale d’esprit critique : « L’enfant ne distingue pas un dessin animé de ses publicités, pour lui ce qui est dit à la télé c’est la vérité », complète Ronan Chastellier, sociologue, auteur du Marketing Jeune. Que l’un ait une visée mercantile, l’autre pas, ne leur fait donc ni chaud ni froid. « Avant 8 ans, l’enfant ne comprend pas l’intention derrière un message », confirme Christian Gautellier, en s’appuyant sur les travaux de Jean Piaget sur le développement cognitif. Pour le responsable des Céméa, « c’est au nom de ces connaissances sur le développement de l’enfant qu’on devrait maintenir des espaces protégés où les plus jeunes ne seraient tout simplement pas exposés à la publicité. »

SOURCE et SUITE
IP archivée
J'veux du soleil dans ma mémoire

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 13732
Re : Pubs et jeunes enfants
« Réponse #11 le: 23 Août 2016 à 01:43:45 »

J'aimerais qu'un texte de loi courageux préserve les mômes
de venir servir la soupe dans tous les écrans publicitaires.

Leur rétribution est conservée/placée (?) par leurs parents,
jusqu'à leur majorité ? A vérifier... Mais ce n'est pas le problème en fait.

Ces mômes très entrainés servent sans le savoir à capter l'attention
d'autre mômes, qui sont utilisés par les pubards pour déclencher
des actes d'achat au sein de la famille : le voisin ridiculisé d'une phrase
parce qu'il n'a pas la même voiture que son papa...

Le tout petit costumé, qui nous explique combien c'est simple la voiture électrique..

C'est toute une génération qui se trouve conditionnée par avance,
les pubards ayant détecté que ces mômes pouvaient avoir un rôle exploitable
dans la décision d'achat d'une voiture... (parce que le père de mon copain, lui...)
Donc ies parents sont amenés à penser qu'il faut avoir l'air de...
« Modifié: 23 Août 2016 à 01:58:18 par Nemo492 »
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis.
Protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge..
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

freddy

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9392
Re : Pubs et jeunes enfants
« Réponse #12 le: 31 Octobre 2017 à 17:39:10 »

IP archivée
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

Malcolm X

Argonot

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 941
Re : Pubs et jeunes enfants
« Réponse #13 le: 01 Novembre 2017 à 01:08:37 »

Il existe aussi des groupes de chanteurs composés d'enfants , dont je me demande si leur fonction première ne serait pas de véhiculer une certaine idéologie .

il y a notamment le groupe KIDS UNITED , formé pour apparaître dans une campagne de pub de l'UNICEF .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kids_United

Pour juger sur pièce , voici leur dernier clip officiel :


NB. ces enfants sont évidemment inconscients du rôle qu'on leur fait jouer AMA . Peut-être que lorsqu'ils seront adultes , ils se rendront compte de la manipulation pour laquelle on les a embrigadés, et qu'ils se révolteront ?
IP archivée