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Auteur Sujet: La pub éphémère sur les trottoirs  (Lu 2012 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nemo492

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La pub éphémère sur les trottoirs
« le: 24 décembre 2017 à 18:04:08 »

La publicité éphémère arrive sur les trottoirs de plusieurs villes françaises

Un décret publié dimanche autorise une expérimentation à Bordeaux, Lyon et Nantes. Ces tags biodégradables existaient déjà dans certaines agglomérations mais de façon illégale.

C'était l'une des dernières surfaces de l'espace public interdite à la publicité. À partir du 25 décembre, les villes de Bordeaux, Lyon et Nantes vont pouvoir tester les marquages publicitaires biodégradables éphémères sur les trottoirs. Une expérimentation qui va durer un an et demi.

Peinture à l'eau et au pochoir

Le texte encadre précisément les possibilités d'une telle pratique. Elle doit se faire par projection ou application, à travers un pochoir, avec de l'eau ou des peintures biodégradables «à base aqueuse ou à base de craie comportant un traitement antidérapant». - Suite & Source

Il reste à trouver rapidement quel produit dissolvant pourra accélérer l'effacement. White spirit ? Eau de Javel ?
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Diouf

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Re : La pub éphémère sur les trottoirs
« Réponse #1 le: 24 décembre 2017 à 20:30:40 »

Encore une trouvaille de merde !  >:D

Je suppose que les villes s'empresseront d'encaisser des revenus auprès des publicitaires....compensation de la fin de la taxe d'habitation ? (si ça a lieu un jour...)
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Nemo492

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Re : La pub éphémère sur les trottoirs
« Réponse #2 le: 24 décembre 2017 à 22:16:37 »

...Alors, pour défendre leur pactole, les maires des villes seront amenés à infliger des amendes
aux "libérateurs" qui oseront répandre un détergent efficace sur ces saletés...!

Tenter d'effacer les publicités deviendra un délit....  ;D
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DecemberTen

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Re : La pub éphémère sur les trottoirs
« Réponse #3 le: 25 décembre 2017 à 12:56:26 »

Les tags à base de "craie" (pas seulement du carbonate de calcium, malheureusement, sinon vinaigre et pchhhtt...), partent après un certain temps avec les pluies.
Par contre, les tags "propres", ça, c'est tenace. C'est un autre procédé. Ils se servent de pochoirs qu'il posent, par exemple sur un trottoir sale (manque pas...), et passent un coup de nettoyeur à haute pression. Une fois le pochoir retiré, ça révèle la pub ou le message "propre", du reste de l'emplacement resté crade.
Et là, tant qu'ils ne viennent pas nettoyer tout l'emplacement, ça reste longtemps.
Savent pas quoi inventer pour casser les nuts aux gens !!
Toutes les pubs sont pour moi une agression permanente, je considère ça comme du harcèlement.

Nemo492

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Re : La pub éphémère sur les trottoirs
« Réponse #4 le: 25 décembre 2017 à 14:38:20 »

OK, DT, mais souviens-toi de tes études de chimie pour nous trouver un détergent
bien classique, présent dans tous les placards, qui accélère l'effacement....

Ou bien les nantais, premières victimes ciblées, devront se débrouiller seuls pour
trouver ce moyen radical de faire la leçon aux pubards intrusifs.
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Argonot

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Re : La pub éphémère sur les trottoirs
« Réponse #5 le: 25 décembre 2017 à 21:52:50 »

Je comprends que les pubs-tags dans l'espace public suscitent la réprobation .
Mais alors , qu'en est-il des tags ordinaires qui salissent les murs depuis des années ?
Par exemple , le long des voies ferrées , le moindre mètre-carré de mur est "taggé " . Forcer  la population à être environnée de déchets graphiques  n'influence-t-il pas son moral ?
Le phénomène n'existe pas seulement en France , mais dans toute l'Europe . Partout où il y a des "artistes"  dont la seule joie est de salir...
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Nemo492

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Re : La pub éphémère sur les trottoirs
« Réponse #6 le: 25 décembre 2017 à 23:04:24 »

Tu sors du problème, Ergoteur. Comme souvent. La question est de savoir déjà comment effacer des pochoirs
publicitaires imposés sous nos pieds, sur les trottoirs, en utilisant un produit classique, disponible pour chacun.

Avant de franchir des voies ferrées et d'escalader des endroits dangereux d'accès, en étant bien équipés,
alors que c'est le rôle des agents de la voirie déjà payés par nos impôts de faire ce travail.

Tu confonds les tags publicitaires qui nous seraient imposés avec l'accord des mairies pour faire un profit
et les salissures sur les murs, les wagons, etc, qui sont des promos sauvages de prétendus artistes anonymes.
« Modifié: 25 décembre 2017 à 23:16:48 par Nemo492 »
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Nemo492

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Re : La pub éphémère sur les trottoirs
« Réponse #7 le: 27 décembre 2017 à 19:18:20 »

Pour l'instant le réseau Anti-Pub sommeille encore, rien à proposer à propos des trottoirs...
A se demander s'ils sont au courant ?  -  https://antipub.org/

La radio n'allait pas les solliciter aujourd'hui à la recherche de solutions, et c'est dommage.
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freddy

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Re : La pub éphémère sur les trottoirs
« Réponse #8 le: 27 décembre 2017 à 21:08:20 »

 Une piste peut-être:

Pub au sol : petit cadeau de fin de mandat
mars 2017

    Affichage extérieur, Communiqués de Presse

Plusieurs sources nous alertent depuis quelques jours sur une initiative de Bercy : une expérimentation qui consisterait à autoriser les publicités au sol, pendant 18 mois, dans les villes de Bordeaux, Nantes et Lyon. Cette initiative se fait dans le cadre du projet « France Expérimentation » qui utilise l’article 37-1 de la Constitution, autorisant des dérogations temporaires afin d’évaluer en conditions réelles les conséquences d’un changement de réglementation. Le Canard Enchaîné du 8 mars 2017 semble confirmer l’information.

suite et source===> https://antipub.org/pub-au-sol-petit-cadeau-de-fin-de-mandat/
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DecemberTen

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Re : La pub éphémère sur les trottoirs
« Réponse #9 le: 28 décembre 2017 à 11:27:56 »

Ces pubs et leur caution de départ, messages se voulant écologiques, argument pour aller de plus en plus loin et abuser l'opinion publique, sont déjà une actualité en Belgique depuis quelques temps.
Surtout les "tags propres", qui utilisent une faille de la loi, ne disant pas en gros, qu'il est interdit de nettoyer la voirie; argument qui, en passant, pourrait également être utilisé pour les supprimer...
Mais certains maires de grandes villes, se pensant progressistes, donnent un blanc-seing à ces publicitaires assoiffés de visibilité et déguisés en Mère Theresa de la propreté.
Quelques exemples, articles: 1 - 2 - 3

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ces tags ne plaisent pas aux usagers de la rue, et encore moins aux riverains qui ne sont pas dupes.
Si l'on ne peut pas légalement les supprimer, ce qui semble être le cas en France, le mieux est encore de les ignorer totalement, de ne répondre aux médias lors de micro-trottoirs, ou de sondages quelconques, par un "je ne sais pas, pas remarqué, jamais vu...", histoire de favoriser la "sélection naturelle", leur élimination pour cause d'obsolescence programmée par le citoyen éveillé... ;D
C'est effectivement du rôle du même citoyen, que d'être pro-actif, ou dans ce cas-ci, pro-passif, lorsqu'on lui impose quelque chose qu'il ne veut pas.

Sinon, à quand, la publicité gravée sur les verres de lunettes gratuites, ou mieux sur des lentilles de contact, sous couvert d'offrir une bonne vue aux plus démunis ?
Ces "bénéficiaires...", seraient donc obligés de supporter des messages plus ou moins discrètement subliminaux.
Des greffes de peau imprimée et cultivée in vitro, taguée d'un "offert par les surgelés Tocard"...
A l'évidence, on peut tout imaginer dans le domaine, sans même craindre de tomber dans le complotisme, c'est objectivé.
On voit bien ici avec ces tags en exemple, que l'imagination des publicitaires n'a pas de limites, ils osent tout, et sont soutenus par les élus du pognon à tout prix.

"Tout est bon dans le cochon".

Diouf

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Re : La pub éphémère sur les trottoirs
« Réponse #10 le: 28 décembre 2017 à 17:40:47 »

Ben dites donc ! vu les témoignages en Belgique donnés Par DT, alors ...à quand les accidents qui pourraient se produire quand les piétons prendront leur temps pour lire les messages sur les bandes blanches des passages "protégés".. ( surtout les familles avec des gamins qui lisent tout partout ?

Les maires n'hésitent plus à virer les marchés de Noël quand ça abîme leur panorama touristique mais des bombardements consuméristes comme ça  ...yaura ''no problem", ce sera pas dans leur cher 7ème et autres quartiers, les zones piétonnes réservées aux marques en tout genres seront probablement les premières servies.

j'en suis à souhaiter que les tagueurs reviennent s'empresser de recouvrir les tout premiers ! :P
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Nemo492

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Re : La pub éphémère sur les trottoirs
« Réponse #11 le: 28 décembre 2017 à 17:54:24 »

Je fais confiance à des petits chimistes ingénieux pour nous indiquer sans tarder
quel est le bon produit ménager qui viendra facilement à bout de ces saletés.
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Re : La pub éphémère sur les trottoirs
« Réponse #12 le: 28 décembre 2017 à 20:45:32 »

Hihi...un inventeur pourrait créer des semelles avec réservoir pour le produit prouvé efficace !
effaceurs rien qu'en marchant..
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DecemberTen

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Re : La pub éphémère sur les trottoirs
« Réponse #13 le: 29 décembre 2017 à 00:17:40 »

Oui Diouf, ou alors, façon bricole, inciter les passants à porter des patins en éponges double faces sous leurs semelles, avec le côté "qui gratte" au sol... :P



Inviter des danseurs de hip-hop, habillés des pieds à la tête de ce matériau, à se produire sur les endroits tagués.

Ch'sais pas je cherche... O0

Nemo492

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Re : La pub éphémère sur les trottoirs
« Réponse #14 le: 29 décembre 2017 à 12:42:18 »

"La Ville de Nantes annonce qu’elle ne participera pas à  l’expérimentation de marquages
sur les trottoirs à des fins publicitaires, rendue possible par un décret publié le 22 décembre 2017,
au Journal officiel (JO)." - Suite & Source

A Bordeaux, la marie a annoncé qu'elle n'était pas au courant.

Un sondage du Figaro sur 40.000 votants montre 92% d'opposition à ces méthodes de racolage. - Source

"Guillaume Pâris de la Bollardière, directeur de la société Biodégr’Ad, à l’origine du projet, s’y attendait : « Je ne suis pas étonné. Bordeaux a refusé aussi, et Lyon refusera aussi à mon avis. Mais au moins, il y aura un débat, et c’est ce que je voulais. »" - Suite & Source

Après le retrait des banques pour financer son démarrage, il devra surtout passer à autre chose...

Un autre bon moyen serait pour les consommateurs mécontents de boycotter les marques complices,
comme Casino, Nestlé, IA, UGC, SFR, etc. et les magasins qui en utiliseraient devant leurs portes.
« Modifié: 29 décembre 2017 à 13:55:38 par Nemo492 »
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