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Auteur Sujet: CréditCoopératif : la grosse panne  (Lu 397 fois)

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Nemo492

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CréditCoopératif : la grosse panne
« le: 13 juillet 2018 à 01:47:51 »

Tout le personnel des agences a pour mission de nous vendre l'incident comme une "Mutation informatique"
N'empêche que les comptes de tous les usagers ont été figés pendant 10 jours en mai 2018.

10 jours de panne, c'est énorme, surtout si vous aviez le souhait d'éffectuer des virements,
de vérifier vos comptes, etc... Le pire c'est qu'on vous parle de "mutation", pour évacuer le problème.

Il est où le beau projet de La Nef qui s'appuyait temporairement sur le réseau d'agences du Crédit Coop ?
Au fond le Crédit Coop c'est une banque banale, qui facture ses clients autant que les autres, sans intérêts.

Le pire, c'est que la grosse panne informatique, a eu pour conséquence de modier les numéros de comptes...
et pour l'heure la consultation de votre historique de mouvements est impossible avant le 21 mai 2018.
Comme une totale perte de mémoire de vos mouvements avant l'Incident Majeur.

Or quand on "migre" un logiciel, la stratégie reste transparente jusqu'au dernier moment pour le client.
Dix jours de blocage total dans une structure bancaire, c'est une panne spectaculaire !

Cà m'évoque tous ces discours rassurants affichés sur les voies publiques :
"Ces travaux vont permettre de vous offrir un meilleur service"... Dans les bureaux de Poste on nous l'a fait aussi.
Résultat, après les travaux, les espaces de services avaient été remplacés par des rayons de produits à la vente.
Et moitié moins de personnel d'accueil.

« Modifié: 13 juillet 2018 à 02:26:07 par Nemo492 »
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Vernaculaire

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Re : CréditCoopératif : la grosse panne
« Réponse #1 le: 14 juillet 2018 à 20:48:03 »

Bonsoir Nemo,

Ton compte-rendu est en effet hallucinant.

La banque dont je suis client (qui est aussi une banque mutualiste, cinquième établissement bancaire français et actuellement en guerre interne suite à la volonté de sécession de ses entités bretonnes et sud-ouest) rend indisponible pour cause de maintenance son interface de gestion à distance en moyenne une fois tous les deux mois pendant quelques heures de la soirée d'un samedi au début de la matinée d'un dimanche de la même semaine.

La caisse dont je dépends a envoyé à ses clients en début juillet 2017 un courrier postal les informant que, sans réponse postale ou électronique au courrier reçu dans un délai raisonnable, ceux-ci passeraient en mode de gestion numérique.

La contrepartie de ces économies d'envoi de courrier postal est l'engagement de la banque de tenir à disposition pendant un délai de dix ans tous les documents au format numérique relatifs au client ou/et sociétaire (même si celui-ci n'est entretemps plus client).

Je n'ai jamais eu à subir de modification de numéro de compte mais seulement il y a quelques années de cela une modification de l'identification de l'établissement financier justifiée par le fait que deux entités régionales de la banque en question avaient fusionné.
Ce phénomène a été géré de manière transparente par certains organismes tandis qu'il a été nécessaire de recréer un virement permanent au profit d'autres.

Le plus grave ici me semble l'impossibilité d'accéder à l'antériorité de l'historique de son compte sans même évoquer la perte de confiance qui s'en suit.
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katchina

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Re : CréditCoopératif : la grosse panne
« Réponse #2 le: 15 juillet 2018 à 00:12:02 »

Merci Nemo pour l'info. Il est bien évident qu'il ne vont pas nous chanter "on a eu un big-bug", mais bon..

A noter, qu'ils nous ont aussi adressé de nouveaux identifiants et de nouveaux mots de passe.

Ceci dit, il semble que pour l'instant en tous cas, la mutation automatique de l'ancien numéro de compte vers le nouveau se passe bien. Je n'ai eu aucun problème ni avec les prélèvements automatiques, ni avec les virements  au crédit du compte,  ni avec les encaissements des chèques émis qui sont encore sous l'ancien numéro de compte, ni avec la carte bleue.

En gros, à part devoir éditer un nouveau rib pour les opérations futures, je n'ai rien eu à faire.

Pour les relevés de compte, la numérotation repart à zéro, mon relevé numéro 1 démarre mi-mai environ.

Citation de: Vernaculaire
Le plus grave ici me semble l'impossibilité d'accéder à l'antériorité de l'historique de son compte

? - Il me semble que les pdf des anciens relevés sont toujours accessibles en ligne. Il n'y a pas de problème d'antériorité si on prend la précaution élémentaire de sauvegarder les pdf des relevés mensuels et d'en faire un tirage papier à conserver pendant 5 ans.

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La caisse dont je dépends a envoyé à ses clients en début juillet 2017 un courrier postal les informant que, sans réponse postale ou électronique au courrier reçu dans un délai raisonnable, ceux-ci passeraient en mode de gestion numérique.
Oui tu dois pouvoir choisir, mais finalement la gestion numérique ce n'est pas plus mal quand tu vois le nombre d'erreurs de distribution du courrier pendant les vacances, au moins là, tu es certain que ton relevé de compte n'ira pas dans la boîte à lettre d'un voisin ou d'un homonyme (même problème pour les Tips).  :-\
« Modifié: 15 juillet 2018 à 01:13:27 par katchina »
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