Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Black list de produits à éviter !  (Lu 63981 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mistigrigri

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2041
Re : Black list de produits à éviter !
« Réponse #30 le: 16 avril 2010 à 11:42:44 »

le BIo répond à un cahier de charges très strict, si le label AB s'est un (tout petit) peu relâché, le label Nature et progrès est très sûr, le top étant le label Demeter. Les labels européens sont plus sujets à caution, surtout si les produits viennent d'Italie ou d'Espagne. de toutes façons le bio un peu approximatif est mieux que le raisonné ou le classique. Si vous freinez encore sur le bio il y a des produits qu'il faut tt de même proscrire absolument (surtout pour les gosses) tellement ils reçoivent de traitements toxiques : les pommes, poires, pommes de terre, pêches, brugnons. Consommer en classique des oranges, pamplemousses, citrons, bananes, mangues, melon, du fait de leur peau épaisse qu'on enlève de tte façon, est moins grave. Je rappelle encore que le bio dans les Naturalia et les biocoops est moins chers que le bio de supermarché.
IP archivée

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2079
Re : Black list de produits à éviter !
« Réponse #31 le: 02 mai 2010 à 09:28:26 »

Mange ta colle-à-viande (sinon t'auras pas d'OGM au dessert...) !

 " La colle à viande, une substance organique qui entraîne la coagulation du sang est plus particulièrement utilisée en milieu médical. Mais le Conseil européen et la Commission européenne entendent élargir son utilisation aux préparations de viandes et viandes préemballées destinées à la consommation humaine, en y légalisant le recours à la thrombine bovine et à sa déclinaison porcine. Une démarche à laquelle s'oppose la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen, par 31 voix contre 21.

Alors que le vote de la commission ENVI doit être confirmé lors de la session plénière du parlement européen en mai, une telle légalisation des thrombines bovine et porcine permettrait d'assembler divers morceaux de viandes pour constituer une seule et unique "pièce", à l'insu des consommateurs finaux. On imagine ainsi facilement l'utilisation que pourraient en faire les industriels, restaurateurs, et autres professionnels de la filière viande ... "


http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4201
Modération: page non trouvée.
« Modifié: 23 janvier 2015 à 21:38:52 par lilou »
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

dificultnspa

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4182
Re : Black list de produits à éviter !
« Réponse #32 le: 20 mai 2010 à 08:39:26 »


Ouf !!!!!

admn : l'image a disparu

Citer
Le Parlement européen dit non à la "colle à viande"

France Info - Hier, 18:03

Il n’y aura finalement pas de thrombine dans les produits vendus en France. La Commission Européenne voulait autoriser l’usage de cet additif alimentaire, qui permet d’agglomérer des morceaux de viandes d’origines différentes. Mais le Parlement de Strasbourg a rejeté ce projet.

"Un steak est un steak, un jambon est un jambon". Cette expression d’un eurodéputé allemand résume l’avis des parlementaires strasbourgeois : pas question d’autoriser sur le marché européen la très contestée thrombine. Cet enzyme issue de sang de bœuf ou de porc est une sorte de "colle" alimentaire, qui permet de reconstituer un morceau de viande à partir de plusieurs morceaux différents.

Cela présente un "risque évident d’induire en erreur le consommateur", ont affirmé les eurodéputés, estimant également que l’innocuité de la thrombine n’avait pas été suffisamment démontrée. Par 370 voix contre 262, ils ont donc rejeté l’autorisation de cet enzyme, donnant raison aux écologistes qui avaient condamné unanimement cette idée. C’est "franchement scandaleux" estime l’ancienne ministre de l’Ecologie Corinne Lepage. Quant à José Bové, grand pourfendeur de la "malbouffe", il juge que l’idée d’utiliser la thrombine "ne pouvait naître que dans des esprits attirés par le gain à court terme".   Le Parlement européen dit non à la "colle à viande" à la grande satisfaction de José Bové, qui s’était opposé à l’autorisation de la thrombine  (0'48")

C’est en revanche un camouflet pour la Commission Européenne, qui était à l’origine du projet. L’exécutif des 27 ne manquait pas d’arguments en faveur de cette "colle", insistant sur l’avantage financier : la thrombine permet de vendre des produits carnés "moins chers", explique le commissaire européen en charge de la Santé, puisqu’ils sont issus des morceaux de viande bas de gamme. Une bonne nouvelle pour "les consommateurs les moins aisés" explique John Dalli.

La Commission faisait également valoir que plusieurs pays (Allemagne, Belgique, Pays-Bas...) avaient déjà autorisé la thrombine, et qu’il ne s’agissait donc que d’harmoniser les législations nationales.

Enfin, le commissaire chargé de la Santé promettait la plus grande transparence : il était prévu que la présence de l’enzyme soit obligatoirement mentionnée sur l’étiquette des produits concernés.




« Modifié: 01 février 2013 à 00:27:31 par katchina »
IP archivée
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

dificultnspa

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4182
Re : Black list de produits à éviter !
« Réponse #33 le: 23 juin 2010 à 17:25:38 »


Citer
La vente de biberons au bisphénol A interdite

le 23 juin 2010 à 16h56, mis à jour le 23 juin 2010 à 16:59

Le Parlement français a décidé mercredi de suspendre la commercialisation de biberons produits à base de bisphénol A, un composé chimique de synthèse.

Les biberons au bisphénol A ne pourront plus être vendu en France. Le texte a été définitivement adopté par le Parlement mercredi. Les députés ont adopté par 364 voix contre zéro, sans la modifier, une proposition de loi des sénateurs radicaux de gauche que la haute assemblée a adoptée à l'unanimité le 24 mars. Tous les groupes de l'Assemblée nationale ont voté pour à l'exception du Nouveau centre (NC) qui s'est abstenu, jugeant le texte "insuffisant". Le texte propose de suspendre "la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de biberons produits à base de bisphénol A".

Ce composé chimique organique de synthèse entrant dans la fabrication du polycarbonate et de certaines résines est susceptible d'être impliqué dans divers problèmes de santé - cancer, diabète, atteinte à la reproduction ou troubles neurocomportementaux - y compris à des valeurs inférieures aux doses admises par la règlementation européenne, affirme ledéputé PS Gérard Bapt, rapporteur de cette proposition de loi.
 
Plastiques alimentaires
 
Plusieurs communes en France, comme Paris ou Besançon ou bien encore Saint-Jean en Haute-Garonne, ville dont le maire est Gérard Bapt, ont déjà interdit dans leurs crèches l'utilisation de biberons contenant ce produit. Plusieurs amendements ont été rejetés comme celui qui proposait d'interdire à compter du 1er janvier 2012 l'ensemble des plastiques alimentaires contenant du bisphénol A comme c'est déjà le cas au Canada, au Danemark ou bien encore dans certains Etats des Etats-Unis comme le Connecticut.


Au nom du gouvernement, Valérie Létard, secrétaire d'Etat, s'est engagé, comme le prévoit la proposition de loi, à faire le point en janvier prochain devant le Parlement sur l'utilisation du bisphénol A afin de "décider, sur la base des éléments dont nous disposerons, de l'opportunité d'aller vers une évolution de la réglementation de ce produit".


IP archivée
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

lilou

  • Modérateur Global
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2260
Re : Black list de produits à éviter !
« Réponse #34 le: 26 juin 2010 à 18:05:17 »

Les étiquettes sans prise de tête
Lien: http://www.ecoconso.be/fr/Les-etiquettes-sans-prise-de-tete
Face à un produit, l’étiquette se révèle une importante source d’informations. Mais elle paraît parfois bien incompréhensible.
Le site écoconso propose une brochure en ligne avec, pour chaque catégorie (ci-dessous), une fiche détaillée ainsi que les ingrédients à privilégier et à éviter.

    *   fruits et légumes
    *   alimentation
    *   produits d’entretien
    *   cosmétiques
    *   appareils électriques et électroniques
    *   peintures

« Modifié: 12 mars 2017 à 23:58:19 par lilou »
IP archivée

tatave37

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 288
Re : Black list de produits à éviter !
« Réponse #35 le: 08 juillet 2010 à 18:38:29 »

J'ai reçu cette alerte que je transmets :

  A TOUS LES PARENTS! :   

si vous avez acheté la collection de verres
shrek chez mcdo, ne les utilisez plus car il y a danger pour les os
et reins de vos enfants.
 
Ils ont rappelé les verres (produits nocifs
dans la peinture).
 
SVP copiez et faites circuler même si vous n'avez
pas les verres. Merci

(Je n'ai pas fait de contrôle sur cette info)
IP archivée

hazuka

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1901
Re : Black list de produits à éviter !
« Réponse #36 le: 08 juillet 2010 à 19:35:32 »

Il s'agit d'une vraie info vraisemblablement cf http://www.slate.fr/story/22565/mc-do-shrek-sante-enfants-americains

par contre, pas de précision si ca ne concerne que les enseignes américaines ou pas (mais dans le doute, mieux vaut pas prendre de risques)
IP archivée

dificultnspa

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4182
Re : Black list de produits à éviter !
« Réponse #37 le: 18 septembre 2010 à 12:23:35 »




Journal papier du 18/09/2010
Il y a du poison dans nos assiettes

Le colloque qui s’est tenu à l’Assemblée nationale a
clairement mis l’accent sur la "malbouffe" industrielle


cliquez sur l'image pour l'agrandir

IP archivée
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2640
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Black list de produits à éviter !
« Réponse #38 le: 19 septembre 2010 à 10:45:31 »

http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2010/09/la-pub-qui-tue-mcdo.html
 

Le spot ne fait que 39 secondes et ne compte que onze mots, mais il fait déjà pas mal parler de lui. Dans une morgue, on voit un cadavre, le ventre bombé sous le drap blanc, tenant encore à la main le hamburger qui l’a tué. « Cholestérol élevé, pression artérielle élevée, crises cardiaques, diagnostique la voix off. Ce soir, mangez végétarien ». Le slogan de Mc Donald’s (I’m lovin’it) apparaît aussi, conjugué au passé: « I was lovin’it » (J’aimais ça).
[...]
IP archivée

dificultnspa

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4182
Re : Re : Black list de produits à éviter !
« Réponse #39 le: 19 septembre 2010 à 12:17:12 »

http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2010/09/la-pub-qui-tue-mcdo.html
 

Le spot ne fait que 39 secondes et ne compte que onze mots, mais il fait déjà pas mal parler de lui. Dans une morgue, on voit un cadavre, le ventre bombé sous le drap blanc, tenant encore à la main le hamburger qui l’a tué. « Cholestérol élevé, pression artérielle élevée, crises cardiaques, diagnostique la voix off. Ce soir, mangez végétarien ». Le slogan de Mc Donald’s (I’m lovin’it) apparaît aussi, conjugué au passé: « I was lovin’it » (J’aimais ça).
[...]

On en parle déjà ici : http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,5227.msg163304.html#msg163304
IP archivée
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

dificultnspa

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4182
Re : Black list de produits à éviter !
« Réponse #40 le: 15 octobre 2010 à 08:36:41 »

Heureusement qu'il y en a qui ne sont pas tous sous la coupe des lobbys industriels...



Citer
Le bisphénol A déclaré toxique au Canada
AFP
15/10/2010 | Mise à jour : 07:25

Le Canada est devenu le premier pays au monde à classer le bisphénol A (BPA), un composé chimique utilisé dans plusieurs produits de consommation, comme une substance toxique, malgré l'opposition de l'industrie chimique. Un décret portant inscription de ce composé à la liste des substances toxiques du Canada a été publié mercredi soir dans le journal officiel, la Gazette du Canada. Le Canada avait aussi été le premier pays en 2009 à interdire les biberons pour bébés en plastique rigide fabriqués à partir de bisphénol A, une mesure reprise depuis par d'autres pays, dont la France et le Danemark.
Modération: Page non trouvée.

La décision canadienne de considérer le BPA comme une substance toxique intervient deux semaines après que l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (AESA) eut présenté, au contraire, un avis favorable admn : page non trouvé  pour ce produit, même pour les biberons. "Une évaluation scientifique sur l’impact de l’exposition des humains et de l’environnement au bisphénol A a révélé que cette substance constitue un danger pour la santé humaine et l’environnement", annonce l'inscription dans la Gazette du Canada. Le ministère canadien de la Santé considère notamment que le bisphénol A a des effets "sérieux" et "potentiellement irréversibles" sur le "développement du système nerveux central et le comportement". La ministre canadienne de la Santé, Leona Aglukkak, a déclaré que le Canada est "le premier pays à prendre des mesures fermes" contre le bisphénol A.

Le bisphénol A est soupçonné d'augmenter les risques de puberté précoce chez les femmes, de cancer de la prostate ou du sein et d'anomalies de reproduction. De tels effets ont été observés chez des rongeurs en laboratoire, mais les industriels estiment que ces craintes ne sont pas scientifiquement fondées chez l'Homme. Le composé chimique est utilisé par l'indutrie pour la fabrication de biberons, d'amalgames dentaires, de bombonnes d'eau rechargeable, de bouteilles en plastique, d'emballages alimentaires ou de CD.



« Modifié: 13 mars 2017 à 00:00:40 par lilou »
IP archivée
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

dificultnspa

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4182
Re : Black list de produits à éviter !
« Réponse #41 le: 28 octobre 2010 à 19:31:55 »


Citer
Le Bisphénol-A appauvrirait le sperme

AFP
28/10/2010 | Mise à jour : 16:31

Le Bisphénol-A (BPA), déjà montré du doigt pour accroître le risque de dysfonctionnement sexuel masculin et perturber le développement cérébral des foetus et nouveaux-nés, réduirait nettement la concentration et la qualité du sperme, selon une étude publiée aujourd'hui.

Le BPA est un composé chimique servant à diluer la résine de polyester pour la rendre liquide et faciliter son laminage. Il est de ce fait présent dans un grand nombre de récipients alimentaires et de boissons dont les biberons ainsi que dans les résines de scellement dentaire.

Cette recherche a été menée pendant cinq ans sur 514 ouvriers travaillant dans des usines en Chine. Les auteurs ont constaté que ceux qui avaient les concentrations les plus élevées de BPA dans leur urine multipliaient le risque de produire un sperme de mauvaise qualité.

"Comparativement aux hommes sans trace détectable de BPA dans l'urine, ceux qui avaient les teneurs les plus élevées multipliaient par plus de trois le risque d'une concentration diminuée de leur sperme et de sa vitalité", précise le Dr De-Kun Li, un épidémiologiste de Kaiser Permanente (consortium privé américain de soins et d'assurance maladie), principal auteur de cette communication qui paraît dans la revue "Fertility and Sterility". Il s'agirait de la première étude menée sur l'homme pour évaluer le lien entre la qualité du sperme et le BPA.



IP archivée
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

dificultnspa

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4182
Re : Black list de produits à éviter !
« Réponse #42 le: 31 octobre 2010 à 11:10:23 »


Citer
Nouvelle mise en garde contre le bisphénol A

Alexandra Gonzalez 30/10/10 à 06h03

Le bisphénol A, nocif pour la santé, peut pénétrer l’organisme humain par simple contact avec la peau. Or on retrouve cette substance jusque dans les tickets de caisse.

Des chercheurs français tirent le signal d’alarme : le bisphénol A peut pénétrer l’organisme humain par simple contact avec la peau.

Cette substance est interdite depuis juin dernier dans la fabrication des biberons en plastique… ce qui n’empêche pas qu’on la retrouve dans de nombreux produits de la vie quotidienne comme par exemple… les tickets de caisse, certaines montures de lunettes, les cartes bancaires, les boîtes alimentaires et les bouilloires. A l’origine de cette découverte, une équipe de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), qui s’est basée sur des tests réalisés sur des oreilles de porc, animal dont la peau a des caractéristiques ressemblant à celle des humains. « Environ deux tiers du bisphénol déposé à la surface de la peau traversent la barrière cutanée, quelle que soit la dose déposée. On retrouve le bisphénol dans les urines, le sang et le liquide amniotique d’une grande majorité de la population européenne », avancent les scientifiques. Jusqu’ici, on estimait que la voie alimentaire était la principale forme d’exposition des êtres humains au bisphénol.

Risques chez les nouveau-nés

Or les risques sanitaires ne sont pas négligeables. Le bisphénol est accusé d’accroître le risque de dysfonctionnement sexuel masculin, et de réduire nettement la concentration et la qualité du sperme, selon une étude parue avant-hier et menée durant cinq ans. Mais le principal risque est pour les fœtus et les nouveau-nés. En ayant les mêmes effets que l’oestradiol, une hormone féminine naturelle absente à ce stade de la vie, le bisphénol A peut entraîner un mauvais développement de la prostate chez les garçons et des glandes mammaires chez les filles.

En juin dernier, la secrétaire d’Etat à l’Environnement, Valérie Létard, estimait qu’aller au-delà de l’interdiction dans les biberons « n’était pas justifié à ce stade », en l’absence « d’expertises robustes ». Cette étude pourrait changer la donne. Mais dans l’attente de nouvelles dispositions, les scientifiques invitent les femmes enceintes et les jeunes mères à se laver régulièrement les mains.



IP archivée
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

dificultnspa

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4182
Re : Black list de produits à éviter !
« Réponse #43 le: 16 novembre 2010 à 09:02:34 »


Citer
Le Mediator responsable de plus de 500 morts



Le médicament a provoqué la mort de 500 patients.
Archives photos Ouest-France

Le Médiator, préconisé contre le diabète, puis utilisé par des personnes désireuses de perdre du poids, est responsable de plus de 500 décès et 3 500 hospitalisations, entre 1976 et 2009. C'est la conclusion d'une étude de la Caisse nationale d'assurance maladie, présentée hier, devant la Commission nationale de pharmaco-vigilance de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Depuis fin novembre 2009, Médiator, remède contre le diabète, est retiré des pharmacies. Grâce à la contribution de médecins du CHU de Brest, il a été prouvé qu'il pouvait provoquer des maladies sévères : la valvulopathie qui atteint les valves du coeur, et l'hypertension artérielle pulmonaire.

Une question reste en suspens : les médecins généralistes vont-ils devoir rappeler tous les patients à qui ils ont prescrit ce médicament pour les alerter sur les risques de valvulopathie ?


IP archivée
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

mistigrigri

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2041
Re : Black list de produits à éviter !
« Réponse #44 le: 17 novembre 2010 à 13:34:27 »

page non trouvée http://cpolitic.wordpress.com/2007/11/20/laboratoire-servier-la-honte-de-lindustrie-pharmaceutique-francaise/
cet article de 2007 montre les aspects obscurs de ce groupe pharmaceutique (2°groupe français mondial) sis à Neuilly dont le fondateur a été généreusement couvert d'honneurs par les politiques de tous bords (voir article Wikipédia) et qui fait fi des nouvelles lois notamment pour les expériences sur les animaux. Ses médicamentst souvent inutiles et inefficaces dans le meilleur des cas, et comme nous le voyons maintenant parfois hautement toxiques, sont très lucratifs !!!
"MUPHORAN 200 mg/4 ml Poudre et solution pour usage parentéral à diluer (perfusion) Boîte de 1 Flacon + ampoule de solvant de 4 ml
Classe thérapeutique : Cancérologie et hématologie
Principes actifs : Fotémustine
Statut :Médicament soumis à prescription médicale
Prix de vente TTC :       568,48 € !!!!!!! (oui c'est là qu'on voit quelle mine d'or constituent les traitements contre le cancer)
Taux de remboursement SS  :       100 %
Laboratoire :       Servier"http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3318702/medicaments/muphoran.html

on peut déjà demander à nos médecins de ne plus prescrire les médocs Servier :Arcalion, Pneumorel, Coversyl, Preterax - Bipreterax, Daflon 500, Procoralan, Diamicron 30mg, Protelos, Fludex LP, Stablon, Hyperium, Trivastal 50mg LP, Locabiotal, Vastarel 35mg, Valdoxan et Muphoran
« Modifié: 19 août 2012 à 17:02:38 par Diouf »
IP archivée