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Auteur Sujet: Aviation en général  (Lu 22833 fois)

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ARUniversity

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Re : Aviation en général
« Réponse #15 le: 12 juillet 2011 à 11:21:07 »

Je vois que l'on se comprend  ;)

Je ne me prononcerai pas sur le côté radar, le business n'est pas une affaire de militaire mais de gros sous, allons savoir pourquoi ils ont couplé ces radars  ???

Le Rafale, un bijou de technologie qui ne se vend pas, malheureusement; un appareil polyvalent, mais terriblement bruyant; on est loin de la discrétion auditive  ;D

Le F16...tellement à dire, j'aimerai prendre le manche et voir ce qu'il a dans le ventre, on le dit extrêmement agile et un vrai plaisir à piloter  :P

Pour le Mig, en effet, le prix est quelque peu rédhibitoire, mais bon, le rêve et les souvenirs n'ont pas de prix; même si à ce niveau, il faut économiser avec une certaine anticipation sur le long terme  ;D

Voler...Que dire, c'est un véritable plaisir qui pollue, mais bon, lorsque l'on y goûte, on est piqué et c'est terminé, ça colle à la peau pour toujours, alors avec les G, c'est encore meilleur  :P
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DecemberTen

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Re : Aviation en général
« Réponse #16 le: 12 juillet 2011 à 14:37:42 »

Bah, à mon avis le Rafale est supérieur c'est clair, bien qu'il n'ait pas encore fait ses preuves au niveau fiabilité et solidité par rapport au F-16 qui quelques dizaines d'années derrière lui et énormément d'améliorations depuis le modèle original.
J'ai toujours adoré cette vidéo; les américains et leurs F-16 Block en ont pris plein leur musette pour pas un rond contre les Rafale  ;D.

F16 contre rafale


C'est idiot ce que dit ce pilote américain: "Le Rafale est un avion de chasse unique beaucoup plus agressif que le F-16, mais vous savez l'important c'est pas l'avion, mais la qualité du pilote... ???"



Ici deux low-pass de F-16 belges. Le premier, les allemands ont l'air d'apprécier et l'autre d'après le "Zot" (c..), je suppose qu'à terre c'est un belge flamand.

F16 Very low pass Afghanistan


F-16 Belge


Mais il y a de grands malades...

F-16 low pass


Tigers Tigers Tigers !

Quelques photos que j'ai prise d'un F-16 Belge au couleurs du Tiger Meet.










« Modifié: 12 octobre 2015 à 00:04:21 par katchina »
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ARUniversity

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Re : Aviation en général
« Réponse #17 le: 12 juillet 2011 à 15:21:39 »

Les low passes sont impressionnants, il faut bien s'amuser en Afgha  ;D

En revanche pour la comparaison, j'aurais imaginé un dogfight Rafale - F22 qui, a mon sens, tendent à être semblables quant à leur utilisation tactique.
Face à un F16 j'aurais préféré un M2000, pour le plaisir  ;)

Quoi qu'il en soit, aux US, il semblerait que l'égo surdimensionné soit un critère de recrutement....halala, les Top Gun  ;D et dire que chez nous, on nous disait de ne pas "devenir des Top Gun" au risque de ne plus pouvoir enfiler nos casques  ;D
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namspopof

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Re : Re : Aviation en général
« Réponse #18 le: 12 juillet 2011 à 15:31:23 »


 "Le Rafale est un avion de chasse unique beaucoup plus agressif que le F-16, mais vous savez l'important c'est pas l'avion, mais la qualité du pilote... ???"



L'important c'est surtout le rapport quantité/qualité.

330 avions de combats en 2010 dont 80 Rafales pour la flotte française
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_l'air_(France)

2325 avions de combats pour l'armée US
http://fr.wikipedia.org/wiki/USAF

Même si le rafale en détruit 3 pour 1, il est surclassé par le nombre.

C'est valable également contre la Chine (2500 avions de combat), La russie 3800 avions de combat mais 30% pleinement actifs).
C'est pour cela que cet avion ne se vend pas, il est trop cher et les armées mondiales préfèrent aligner 2 fois plus d'avions un peu moins puissant mais bien moins cher.
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DecemberTen

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Re : Aviation en général
« Réponse #19 le: 12 juillet 2011 à 15:44:20 »

Oui c'est vrai le F-16 est d'ailleurs toujours produit, notamment ici et a été vendu je pense (pas toujours avec toutes les options...) à environ 45000 exemplaires.

Côté russe, il y en a un nouveau dont je me demande réellement de quoi il est capable, c'est le "Berkut" Sukhoi Su-47 (S-37).
Lui pourrait sans doute rivaliser avec le F-22.

NEW-2009 Sukhoi Su-47 Berkut Golden Eagle - HQ - High QUa


Côté chinois, j'ai vu de tout y compris des bombardiers ressemblant à s'y méprendre à un B2 Spirit.
« Modifié: 12 octobre 2015 à 00:04:56 par katchina »
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namspopof

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Re : Aviation en général
« Réponse #20 le: 12 juillet 2011 à 16:13:57 »

Le Berkut est un avion dit de 5eme génération (une de plus que le rafale qui est de 4eme), ces caractéristiques connues sont de 2700km/h contre 2200 pour le rafale, coté plafond le Berkut bat également l'avion français avec 18000 m de plafond contre 16800m ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_Su-47_Berkut ).
Le f22 Raptor, son rival est à 2400km/h pour un plafond de 19000m

Par contre, coté armement, le rafale est un poil supérieur en quantité de transport (pourtant déjà sous équipé en quantité) que le Berkut ou le F22 (8t de bombe pour le Berkut, 9 pour le rafale ou le F22).
Ces avions sont essentiellement prévu pour de l'interception aérienne. Le rafale avec son canon 30mm est très bon pour cela d'ailleur, un seul impact provoque des gros dégats à tout appareil. Bien plus que le 20mm qui équipe les avions US.
Par contre moins de munitions pour le rafale, ce qui peut être génant durant de longues sorties.

Ensuite reste à connaître la maniabilité mais là, faut probablement tester pour dire lequel est le plus maniable.

Coté chinois, c'est sensiblement pareil que les USA puisque l'armée US passe commande de pièces aux chinois, ces derniers ont eu tout le loisir de copier le matos US et comme on le sait, les chinois font de très bonnes copies, sans compter les innovations non connues.
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DecemberTen

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Re : Aviation en général
« Réponse #21 le: 12 juillet 2011 à 16:20:03 »

Merci pour la comparaison namspopof.  :)
Oui mais le Berkut tout comme le Rafale doit encore montrer sa fiabilité sur le long terme.

Et pour montrer que je ne suis pas chauvin, un petit voyage extrème en Mirage  ;).
(Sont aussi cinglés que nos pilotes de F-16 ces p'tits français  :P)

Best Of Low Pass Jet Fighters (Fast & Low)

« Modifié: 12 octobre 2015 à 00:05:25 par katchina »
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harry

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Re : Aviation en général
« Réponse #22 le: 12 juillet 2011 à 16:50:43 »

Aeronefs de guerre et de malheur tout ça !

Je me suis dit que si j'avais l'euromillion ce soir 8) je me payais les cours de pilotages et cet avion:
P180 AVANTI, la Ferrari du ciel (bimoteur à près de 600 Km/h) à un prix incroyablement bas de 6M€ !
Quel bijou... Il plairait à Bobonne Madame et aux enfants qui partiraient en vacances...

Piaggio Avanti




travaillant à côté de la Ferté Allais (réputé pour son meeting aérien chaque mois de juin) je confirme que le rafale est très bruyant.... Il fait peur cet avion.

Harry

 
« Modifié: 12 octobre 2015 à 00:05:54 par katchina »
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ARUniversity

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Re : Re : Aviation en général
« Réponse #23 le: 12 juillet 2011 à 17:22:57 »


travaillant à côté de la Ferté Allais (réputé pour son meeting aérien chaque mois de juin) je confirme que le rafale est très bruyant.... Il fait peur cet avion.

Harry

Il semblerait que le son produit ai un impact psychologique sur les troupes au sol (ennemies les troupes, hein, il vaut mieux ;))
En effet, il fait vibrer le corps ce Rafale  :P
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nick

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Re : Aviation en général
« Réponse #24 le: 12 juillet 2011 à 21:49:59 »

Le Sukhoi Su-47 a apparement une flèche inversée, on dirait qu'il vole à l'envers. Ca doit être pour décontenancer les adversaires ? :o
En tout cas, il a un drôle d'aspect, trés inhabituel. Je me demande d'ailleurs si les Rafales sont livrés avec l'autoradio, ou si c'est en option  >:D.
« Modifié: 12 juillet 2011 à 22:00:30 par nick »
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DecemberTen

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Re : Re : Aviation en général
« Réponse #25 le: 13 juillet 2011 à 09:45:06 »


Aeronefs de guerre et de malheur tout ça !


Oui tu as raison Harry, mais ce qui m'intéresse dans ces avions de chasse, ce sont leurs capacités de vol, leurs performances, en aucun cas leurs capacités militaires.

harry

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Re : Aviation en général
« Réponse #26 le: 13 juillet 2011 à 19:59:03 »

Je m'en doute bien DT ! C'est "là technologie" au service.... de la guerre. Comme d'habitude !  Au niveau performances peut-être devrions nous compter le nombre de morts pour chacun des exploits technologiques ?

L'aviation de plaisir, de plaisance, de particuliers, certes pas les plus pauvres, elle, n'a pas évoluée depuis les années 50/60.... Il suffit de se rendre sur un site pas mal fichu qui s'appelle aerobuzz, où l'on rencontre des passionnés, souvent en colère, de voir qu'ils volent avec des avions parfois neufs dont la technologie à plus d'un demi siècle....

On fait voler et naviguer des maquettes de genre d'hélicos à 3 ou 4 pales/moteurs de manière ultra stable, ultra facile, ultra fiable.... quelques dizaines d'euros pour le jouet... A quand le grand modèle.. grand public ?

Le pouvoir (lui ?) n'homologue de nouveaux appareils qu'au prix de millions d'euros... Les petites boites inventives peuvent toutes fermer les portes et c'est ce qui se passe... Un gros déclin de nouveaux pilotes privés.... En tous cas tant qu'ils n'auront pas trouvés de taxes supplémentaires et un radar de vitesse pour mettre des PV aux "volants", c'est assez mal parti.

Il ne reste qu'à ces riches, l'option d'acheter un bolide de la route pour rouler à 110 voir moins quand il y a du traffic routier... les vacances...

Par contre, nous avons entendu que les Français sortirait un nouveau supersonique de rêve dans..... un paquet d'années....(Paris Tokyo en 2H30..Euh ils ont choisis Tokyo.... Ils sont fous !) Bah.. Il n'y a pas le budget, et cela ne m'étonnerait pas que tout cela reste sur des plans en DXF (ou autres 3D).

Je comprends ta passion, tu sais bien que sur un sujet comme celui-là je rebondirais !  ;)

Je ne m'interesse à l'aviation que depuis peu de temps... Depuis que je suis allé regler/fabriquer les antennes d'un ami qui a construit son avion (pas un ULM) biplace au moteur Volkswagen diesel, lui même....
Euh, je monte pas dedans.... J'ai vu le truc de près, en contreplaqué avec des fils de fer...
mais il vole le bougre  ;D

ONE LOVE Bro !

Harry  O0

Paperclip

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Re : Aviation en général
« Réponse #27 le: 13 juillet 2011 à 22:46:54 »

Je suis assez d'accord avec toi Harry. L'avion c'est le DC3 qui relie(encore en 2011)) les hommes dans des trous paumés et le Stuka qui mitraille les réfugiés. 2 revers d'une même invention. Ca dépend de ce que les hommes en font. Moi je ne saluerai que la performance quotidienne du pilotage de ces avions, tellement exigeants, la capacité des pilotes à garder les idées claires malgré le stress et la fatigue tout en anticipant le déroulement du vol et faisant de multiples taches en même temps. Ce sont de véritables athlètes physiquement et intellectuellement. Dailleurs la formation est autant un apprentissage qu'une méthode de sélection.
Un avion de chasse c'est un engin taillé pour la performance, c'est un trésor d'ingénieie qui fait rêver, comme une formule 1 pour l'automobile. Mais c'est d'abord un "vecteur d'arme" comme on dit pudiquement. Fait pour "délivrer un armement"...
Beaucoup de pilotes le deviennent par passion pour ces engins. L'aspect militaire et bien...ils font avec. Ils mettent leur conscience dans leur poche avec le mouchoir par dessus. Et puis la carrière est courte alors pour une deuxième vie pro, le CV est garni.
Quid des pilotes qui rentrent d'une mission en ayant raté la cible et causer la mort de civils. Dégâts psy garantie pour le pilote. Quand un tank explose, y a 3 gars dedans, cramés....faut être à l'aise avec ça quand on est pilote de guerre. C'est dans l'ordre du possible.

Un avion ennemi abattu, c'est un autre pilote, comme toi, qui est dézingué. Faut accepter de servir une politique pour vivre de sa passion et le militaire ne fait pas de politique. Beaucoup de pilotes bottent en touche quand on évoque ces questions.

Ca me rappelle un docu où un pilote de Tomcat avait abattu un Mig iranien suite à 2mn de combat tournoyant. A son retour sur le porte-avion, ses copains lui disent "tu l'a bien eu ce fils de pute".... Prise de conscience du pilote...direct chez l'aumonier de bord...remords... A ce demander comment ce pilote a pu en arriver là...du virtuel au réel.

Pour l'aviation civile légère, il y a quelques progrès. Les auto-pilotes sont encore une option luxueuse sur les hélicos, par ex. Le tout informatique aidera mais pas assez. On nous promettait la voiture volante pour le quidam, c'est pas pour demain. Les avions légers sont encore très proches de nos anciennes 2cv. Au prix d'une rigueur extrême et d'un entretien conséquent le vol est sûr, pour peu que le pilote comprenne qu'il faut voler comme à l'école, comme si l'instructeur était à côté et pas comme on prend sa voiture pour une petite virée.

Au début du XX ième siècle, au USA, c'était encore possible, bien avant l'avalanche de réglementation, certains nantis prenaient l'air avec femmes, enfants et bagages pour aller en villégiature dans leur chalet. Ils suivaient les routes et se posaient de temps en temps sur la route pour faire le plein à la station service et hop, repartaient. Heureuse époque...totalement révolue pour l'instant.



« Modifié: 13 juillet 2011 à 23:01:03 par Paperclip »
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con

garf

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Re : Aviation en général
« Réponse #28 le: 15 juillet 2011 à 19:24:57 »


@paperclip

Je trouve AMHA ton résumé/synthèse pertinent et j'y adhère totalement.

J'ai eu la chance / malchance de vivre dans ce milieu .

Engins spéciaux, créateurs, essayeurs et tout le toutim...

Ils ( les pilotes ) sont venus pour " la soif de l'air "

Des amis j'en ai perdu en masse. C'est une famille qui ferme sa gueule.

Quant aux combattants ..... Je ne dirais rien.

nick

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Re : Aviation en général
« Réponse #29 le: 16 juillet 2011 à 04:26:55 »

    D'un autre côté, quand un pays est attaqué, les citoyens sont bien contents que les militaires soient là pour faire le <<boulot>> à leur place. Je ne suis pas militaire, mais j'imagine bien qu'il y a une dimension vocation dans le métier. C'est l'idée que je m'en fais en tous cas. Confère la conception traditionnelle
    • prêtre
    • paysan
    • guerrier
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