Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Le cannabis  (Lu 46604 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mistigrigri

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2043
Re : Le cannabis
« Réponse #15 le: 29 août 2009 à 19:12:21 »

intéressante cette émission surtout l'intro, cette variation dans l'évaluation d'un produit selon la conjoncture et le contexte. Je pense que la diabolisation du chanvre qui s'étend à ttes les sortes de cette plante a profité aussi à l'industrie pétrolière avec ttes les fibres synthétiques et à l'industrie chimique nécessaire à la culture du coton.
IP archivée

savage

  • Permissions restreintes
  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 184
Re : Le cannabis
« Réponse #16 le: 29 août 2009 à 22:32:03 »

peut-être dois-je rappeler (mais vous le savez sans doute) qu'il est possible de produire du cannabis sans THC !  (donc aucun effet psychotrope)...

après il s'agit de savoir qu'elle société nous souhaiterions ?  et quand peut on estimé qu'il y a dérive ? comment "limiter" si estimer nécessaire ?  ETC.     (mais ces questions sont pour moi secondaires en fait... et compliquées ...  on ne peut, je pense, plus nous passer des usages de cette plante...  et il y a bien des lobbys à retourner par cet intermédiaire - et peut-être en évitant que cet autre (?) ne s'installe... ?)
« Modifié: 30 août 2009 à 01:53:03 par savage »
IP archivée
"Vous devez apprendre à être immobile au milieu de l'action et vibrant de Vie au repos." [Indira Gandhi]

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2640
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Le cannabis
« Réponse #17 le: 30 août 2009 à 07:49:45 »

Déjà, il faudrait avoir la possibilité d'en débattre, d'en parler, sans etre obligé de se censurer par égard pour ceux qui nous offrent cet espace de paroles et de communication ou pour se protéger soi meme d'un ennemi qui n'est pas celui désigné par ce fil, mais toujours le meme!
Si la prohibition n'arrangeait pas certains, elles n'aurait pas lieu d'etre!
Et puis si tout ça était fait pour que nous restions en bonne santé, physique et mentale,il y aurait d'autres choses a mettre en place pour que ce soit le cas, bien avant que de parler de cannabis dévastateur!
Si on voulait le bonheur du peuple et sa santé, ça se saurait et ça se verrait, ça s'appliquerait depuis des décennies.
Ne serait-ce qu'en France, il doit y avoir pas mal d'hectares de chanvre cultivé pour autre chose que ses effets psychotropes.
Malheureusement des gens souffrent et se retrouvent dans l'illégalité avec toutes ces bonnes intentions fantomes.
On en finit par dire que des banalités et des évidences.
IP archivée

mat

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2640
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Le cannabis
« Réponse #18 le: 02 mai 2011 à 10:28:33 »

Bonjour à toutes et à tous,
 
Encore un effort ! Et le débat sur le statut du cannabis, redouté tant par la Mildt que par les « politiciens », fera partie de la prochaine campagne présidentielle.

Comme vous l’avez sans doute remarqué, après un long silence, les médias se réveillent et donnent de la voix, sans doute au grand dam d’Etienne Apaire qui avec l’aide du CSA essaie vainement de les contrôler.

J’évoque bien sûr « Et si on légalisait le cannabis ? » une émission produite par « Un œil sur la planète » et diffusée par France 2 le jour du printemps. Tous les reportages, qu’ils s’intéressent à l’historique de la prohibition du cannabis ou aux autres politiques des drogues en Europe, plaident pour plus de tolérance en la matière et démontrent l’obscurantisme de la France. Si les rédacteurs de ce magazine annonçaient clairement la couleur et leur objectif, que le sujet soit débattu lors de la Présidentielle, la sortie de deux livres coup sur coup enfonce le clou.
 
Deux livres dont les titres sont éloquents. Le premier commis par Michel Henry, journaliste à Libération s’appelle : « Drogues pourquoi la légalisation est inévitable ».

Et le second ouvrage, celui qui a déclenché une flopée de commentaires dans tous les médias, c’est le livre publié par Stéphane Gatignon, et Serge Supersac : « Pour en finir avec les dealers ». Le premier est maire de Sevran, une commune de Seine-Saint-Denis et le second a dirigé plusieurs compagnies de CRS dans le Neuf/Trois.

Si les médias ont accordé tant de crédit à cet ouvrage, c’est à cause de la personnalité et des activités professionnelles de leurs auteurs. Ils sont, c’est vrai, plus crédibles aux yeux de l’opinion que les usagers, et c’est avant tout pour des raisons économiques et de sécurité qu’ils préconisent de légaliser le cannabis.


la suite ici
 

--

http://www.circ-asso.net/paris
mod: page non trouvée.
http://www.18joint.org
http://www.trouble-fete.com

modération : post remis en forme conformément au règlement - taille et identification de la citation, url de la page du texte cité et non de la page d'accueil du site
« Modifié: 02 mai 2011 à 23:27:17 par katchina »
IP archivée

Karmayata

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1922
Re : Le cannabis
« Réponse #19 le: 02 mai 2011 à 12:34:12 »

Il serait temps que cesse cette hypocrisie concernant le cannabis - drogue douce - lorsque l'alcool - drogue dure - est vendu presque partout... bénéficiant même de 'publicité' pour inciter à en consommer ! Que soient appliquées les mêmes lois pour le cannabis que pour l'alcool.
IP archivée
Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume

Jay

  • Invité
Re : Le cannabis
« Réponse #20 le: 02 mai 2011 à 13:39:33 »

Le problème du cannabis chez les jeunes gens est qu'il risque de développer considérablement la schizophrénie par le décollement de la myéline des fibres nerveuses (Dr André Gernez). A déconseiller absolument pour les jeunes personnes.
IP archivée

Karmayata

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1922
Re : Le cannabis
« Réponse #21 le: 02 mai 2011 à 14:25:03 »

Le problème du cannabis chez les jeunes gens est qu'il risque de développer considérablement la schizophrénie par le décollement de la myéline des fibres nerveuses (Dr André Gernez). A déconseiller absolument pour les jeunes personnes.

Et l'alcool c'est conseillé par les médecins ? Pourtant c'est une drogue dure, c'est légal et ça tue chaque année des dizaines de milliers de citoyens en France (et les 'jeunes' n'ont aucun mal à s'en procurer d'une manière ou d'une autre). Quoi qu'il en soit la prohibition du cannabis n'empêche pas les 'jeunes' de fumer s'ils le souhaitent. Evidemment "dans l'absolu" à forte dose ce n'est pas un bienfait pour la santé... tout comme certains médocs prescrits par les médecins. L'un des avantages de la légalisation du cannabis est notamment de pouvoir se procurer un produit non coupé avec parfois toutes sortes d'additifs toxiques (entre autres avantages... entrée d'argent pour l'Etat, effectifs policiers occupés à autre chose que traquer les petits dealers, etc...).

Et il n'y a pas que la résine... je ne vois pas en quoi un adulte se verrait légalement interdire l'achat d'un sachet d'herbe chez le débitant du coin attitré quand il lui est légalement permis de remplir son chariot de plusieurs bouteilles de whisky (pour l'exemple). Ou pire encore... l'interdiction de faire pousser quelques plants dans son jardin pour la conso perso... (d'un autre côté il est également interdit de fabriquer sa propre eau de vie).

Nous constatons que cette prohibition n'empêche pas les Français d'être les plus grands consommateurs d'Europe en proportion. C'est une drogue douce... ce n'est pas du crack... l'hypocrisie a assez duré.
IP archivée
Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7667
Re : Le cannabis
« Réponse #22 le: 02 mai 2011 à 14:48:34 »

Le fait est qu'ici en Belgique, la consommation est dépénalisée tant qu'elle n'est pas "problématique".
Dépénalisée ne veut pas dire légalisée, ça suppose simplement que si vous vous faites prendre à fumer, il y a aura juste au mieux un procès-verbal, joint point... A moins bien sur que vous soyez complètement stone et que vous passiez par exemple le chat du voisin au micro-ondes juste pour rigoler  :angel: O0 (non, même pas en mode "décongélation"....)
Il est toléré de cultiver un plan par personne dans son jardinet, no more ! faut encore que ce soit un bon sinon ::)
Il est strictement interdit de fumer en présence d'un mineur quelque soit son age (ça c'est considéré comme problématique et c'est bien) et même s'ils sont couchés et que vous vous en faites un petit dans le salon le soir... pas de fumette dans la maison (reste le jardin). Je trouve d'ailleurs qu'on devrait appliquer cette règle également à l'alcool !!
La quantité maximum qu'on peut posséder est de 3 ou 5 gr je ne sais plus, mais de toute façon ça cloche cet aspect des choses dès que vous avez un plan... cqfd ::)
Interdit of course aussi de conduire stone... :angel:
Malgré cette tolérance qui, on aurait pu l'espérer, aurait supprimé le trafic et tout ce qui tourne autour, il n'en est rien, il y en a toujours autant et la police tombe régulièrement sur de grosses usines (mais bon, passent à côté de combien d'autres qui tournent à plein rendement  ::)).
C'est malheureusement un argument phare des pro-canna et ça ne tient pas.
Maintenant, perso, je pense que l'alcool fait effectivement beaucoup beaucoup plus de dégâts que l'herbe, mais pour elle aussi, tout est affaire de proportions (je suis anti-alcool à 10000%  >:().
Si vous vous en faites un petit de temps en temps, histoire de se relaxer et passer une bonne nuit, je n'y vois pas beaucoup d'inconvénients. Par contre si c'est fumette du matin au soir et tous les jours, alors là, il y a un problème, un gros !
Quant aux coffee shops comme en Hollande, je suis contre. Ce qu'ils vendent la dedans est souvent hyper trafiqué et avec des taux de THC crevant le plafond.
Généralement on se réveille avec une casquette plombée sur la tête après conso.
« Modifié: 02 mai 2011 à 15:14:30 par DecemberTen »
IP archivée

Karmayata

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1922
Re : Le cannabis
« Réponse #23 le: 02 mai 2011 à 15:46:22 »

@ DT

Tu dis que malgré la 'dépénalisation' de la consommation ou la 'tolérance' de la culture (toute proportion gardée) le trafic n'a pas diminué...
Comment se procure-t-on de la résine de cannabis en Belgique ?
Comment se procure-t-on de l'herbe si l'on n'a pas de jardin ou d'équipement 'indoor' ?

Ne pas fumer en présence d'enfants, ne pas conduire stone etc... je suis entièrement d'accord.
Pour l'abus de consommation ceci vaut pour tout... l'alcool, la cigarette, le café, le chocolat, ...
Il n'y a donc aucune raison à ce que le cannabis soit prohibé, ni même toléré ou dépénalisé... il doit être légalisé.
Les mêmes lois que pour l'alcool, ni plus ni moins.
IP archivée
Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1004
Re : Le cannabis
« Réponse #24 le: 02 mai 2011 à 16:40:41 »

Moutons ? ne le sommes nous pas déjà un peu ?  ::)
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7667
Re : Le cannabis
« Réponse #25 le: 02 mai 2011 à 19:03:54 »

@ DT

Tu dis que malgré la 'dépénalisation' de la consommation ou la 'tolérance' de la culture (toute proportion gardée) le trafic n'a pas diminué...
Comment se procure-t-on de la résine de cannabis en Belgique ?
Comment se procure-t-on de l'herbe si l'on n'a pas de jardin ou d'équipement 'indoor' ?

Ne pas fumer en présence d'enfants, ne pas conduire stone etc... je suis entièrement d'accord.
Pour l'abus de consommation ceci vaut pour tout... l'alcool, la cigarette, le café, le chocolat, ...
Il n'y a donc aucune raison à ce que le cannabis soit prohibé, ni même toléré ou dépénalisé... il doit être légalisé.
Les mêmes lois que pour l'alcool, ni plus ni moins.

Ben un plan dans un pot ça marche aussi indoor, ou sur une petite terrasse non ?
La résine il ne faut pas être très savant pour en faire, idem pour le beurre. Bien sur, cela suppose d'avoir plus d'un plan, c'est évident...
Et oui Karmayata, il y a là une certaine hypocrisie car pour faire un plan il faut une graine ou une bouture et donc quelqu'un doit te l'avoir fournie, hors on ne peut pas en faire le commerce.
En fait, il existe quelques expériences où des consommateurs ont fait des boutures (toujours une par personne) mis en commun les plans dans un endroit fermé, un petit jardin bien fermé et donné un double de la clef aux autorités afin qu'elles vérifient qu'il n'y a pas de trafic éventuel.
Ca a été médiatisé, c'est passé en tv. Depuis pas de nouvelles et je pense que c'est toujours d'actu.
C'est vrai qu'il y a là des lacunes, mais il faut bien comprendre que la situation en Belgique à propos du cannabis ne fait pas (encore) l'objet d'une réglementation ferme.
Ce sont surtout des notes internes de police et de justice concernant les mesures à prendre envers les consommateurs qui font "loi".
Plusieurs fois la Belgique a voulu légaliser complètement mais toujours avec précautions (dont celles que j'ai cité) mais a toujours fait machine arrière.
Le lois doivent être votées, il faut une majorité. L'hypocrisie réside bien là; en tolérant sans légiférer, non seulement l'état ne donne pas un grand feu vert à la consommation, mais en plus il se protège.
Et puis..., il faut bien avouer que l'avis des pays frontaliers, surtout la France fait pression sur la Belgique pour que ça ne se fasse pas.
Jusque là les consommateurs français devaient se taper la Hollande, traverser la Belgique et même si beaucoup passaient facilement, certains se faisaient prendre ce qui avait un effet un peu dissuasif du moins pour les plus peureux. Je dois dire qu'il se font repérer de loin... sont pas discrets non plus; casquettes, deux gars souvent, plaque du nord et trajet autoroute Paris-Mons/Liège Maastricht... manque plus qu'un sticker avec une feuille de canna sur la porte de la caisse... on se doute bien qu'ils ne sont pas allés chercher du Gouda ;D ;D ;D
Si la Belgique appliquait la même politique que la Hollande, elle devrait comme cette dernière interdire (c'est récent) la vente de cannabis aux non résident du pays.
Sinon, tu penses bien que les français viendraient se fournir au plus près et ça, ni la Belgique ni la France ne veut de cette situation.
En attendant, avec tout ça, les quelques consommateurs belges qui allaient peinards depuis des années chercher un peu d'herbe en Hollande, maintenant ne peuvent plus à cause de l'afflux des consos français.
Bon là je trouve que les hollandais ont fait une grosse conn.... car au lieu d'aller dans les coffee shops où c'était permis mais en quantité limitée, ce qui était plus ou moins respecté, maintenant ce sont des gros dealers qui vont chez des "privés" (toujours en Hollande) prennent de grosses quantités et alimentent la mafia et le grand banditisme... :angel:
Tant qu'il n'existera pas de législation au niveau européen à cause des pays "contre tout", le mariage homosexuel, l'euthanasie etc... et cela par pure hypocrisie (je ne vise personne, suivez mon regard  :P), il n'y aura pas de légalisation du cannabis !

« Modifié: 02 mai 2011 à 19:19:53 par DecemberTen »
IP archivée

harry

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1078
  • Dready LOVE !
Re : Le cannabis
« Réponse #26 le: 02 mai 2011 à 19:33:35 »

Hello DT  ;)

Tant qu'il n'existera pas de législation au niveau européen à cause des pays "contre tout", le mariage homosexuel, l'euthanasie etc... et cela par pure hypocrisie

Certes.... Le "contre tout" nécessiterait des pages...

Quand au titre premier du fil, je cite: "au secours de la crise" ! Perso, je n'en voudrais pas du secours de la crise de cette manière. Il est tellement simple et peu onéreux de faire pousser sa propre auto production que tout un chacun peut le faire... Les sites Suisses,Néerlandais, espagnols (avec des parties en Français... voir la revue "SOFTSECRET" et ses belles images de femmes nues devant des pieds de beuh, pour gagner des graines s'ils sont publiés  ;D ) expliquent bien comment y parvenir. Ce n'est qu'une "mauvaise herbe" dont la culture est plus facile qu'un Bonsaï (Oui, les effets ne sont pas les mêmes, mais...)  Les forums abondent en ce sens.
D'ailleurs je suis persuadé qu'internet à grandement facilité la chose... "seed shops" par exemple.

Bientôt, je ne pourrais cultiver mes tomates au mois d'aout car pour nous sauver de la crise je DEVRAIS passer chez le revendeur autorisé ?  POWA !

Amicalement
 O0

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7667
Re : Le cannabis
« Réponse #27 le: 02 mai 2011 à 19:44:16 »

Hello Harry  ;)

Je suis tout à fait de ton avis, rien de tel que le bio !
Mais je comprends ceux qui n'ont pas un petit carré pour faire leur propre culture.
Bon comme toi, je ne pense pas que le chanvre chargé ou pas en THC puisse aider à sortir de la crise...
Maintenant, pour être tout à fait clair et bien que je connaisse très bien le sujet, je ne sais pas comment je réagirais si le cannabis était tout à fait légal ici et que mes fistons se roulent des oinjs dans mon saloon... >:( ::) :-X
Tout comme j'ai toujours fait de la moto sur des gros cubes mais je ne veux pas qu'ils en aient une  :P
Compliqué d'être père hein  :o

« Modifié: 03 mai 2011 à 16:00:24 par DecemberTen »
IP archivée

harry

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1078
  • Dready LOVE !
Re : Le cannabis
« Réponse #28 le: 02 mai 2011 à 20:13:03 »

Re DT,

Maintenant, pour être tout à fait clair et bien que je connaisse très bien le sujet, je ne sais pas comment je réagirais si le cannabis était tout à fait légal ici et que mes fistons se roulent des oinjs dans mon saloon... >:( ::) :-X
Tout comme j'ai toujours fait de la moto sur des gros cubes mais je ne veux pas qu'ils en aient une  :P
Compliqué d'être père hein  :o


Très compliqué !  :o

Entre se torcher à la bière "moderne" à 11% volume, piquer le bon whisky "Cardhu" de papa où le rhum à 55° aromatisé avec de véritables gousses de vanilles.... (Tu dois bien en avoir pour tes invités ;-) sinon j'viens pas ), je crois que le tout, c'est l'AUTO MODERATION. Et faire passer ce message... C'est là une autre histoire !
C'est vrai que dans mon SALOON.... Pas envie de le voir, mais ne pas en parler aux jeunes, c'est les prendre pour des ....s  et c'est pas juste non plus ! Nous avons été jeunes nous aussi.
Quand au gros cube, je connais bien, puisque j'en ai bcp souffert (accident), bah... C'est le destin ? Dommage pour les nuits blanches des parents inquiets ?

Comme l'alcool, les oinjs peuvent se doser léger pour un état festif, et l'on sait bien que la fête ce n'est pas tous les jours !  Maintenant, que l'ETAT nous lâche un peu... On les connais !!! TROP !

PS: content d'avoir échangé avec toi amigo !

harry

GzU

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 150
Re : Le cannabis
« Réponse #29 le: 02 mai 2011 à 22:40:22 »

J'ai grandis avec, heureusement, je suis encore apte à contrôler ma conso, mais attention aux faiblesses, c'est comme toute chose, faut se modérer, et éviter la consommation pour oublier ses problèmes ou passer l’ennuie.

Je suis pour sa légalisation, mais attention aux abus et dérives, une fois dedans il est très difficile de s'en sortir et voir même de s'en passer.
Il existe plusieurs type d’effet recherché: stone et high (endormi ou excité "plus rare").Certaines herbes peuvent avoir l'effet d'un enthéogène: sens  affiné notamment l’ouïe.Pour ma part réveil aussi de la sensibilité des yeux et me permet de voir l'aura plus facilement, mais le lendemain, au réveil c'est l'effet inverse si ça été prit dans un cadre festif.
Une chose est sure la légalisation fera apparaître encore plus de zombies,
attention à l'effet négatif de cette plante: la démotivation et même la dépression qui peut se pointer!
IP archivée
Si j'étais un extra-terrestre, j'abducterai toutes les plus belles femmes de la terre afin de leur faire découvrir les beautés de l'univers.