Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   En bas

Auteur Sujet: Double impact sur la Lune  (Lu 34861 fois)

Kaelos13

• Hors ligne Hors ligne
Re : Double impact sur la Lune
« Réponse #60 le: 14 octobre 2009 à 21:47:25 »

@ là et demain
OK manquent les parenthèses:
     (m.v^2)/2 et (2300*(2503,6)^2)/2
mais le calcul est correct...

Bien pinaillé...

Kaelos

House

• Invité
« Réponse #61 le: 15 octobre 2009 à 00:11:50 »

namspopof

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #62 le: 15 octobre 2009 à 12:23:47 »

L'expression : "La montagne qui accouche d'une souris" me semble bien appropriée jusqu'à présent pour LCROSS !

Oui c'est une jolie phrase très juste pour ce non-évènement. :)

D'ailleur, ils cherchent tellement la zone d'effet de LCROSS qu'ils resortent des archives d'autres cratères pour comparer !

LUNAR IMPACT: NASA's Lunar Reconnaissance Orbiter has pinpointed the wreckage of a spacecraft that crashed into the Moon. No, it wasn't LCROSS, which hit the floor of crater Cabeus last week. This crash site is much older:

http://spaceweather.com/

Ceci est le cratère formé par la fusée Saturn d'Appolo 14 en 1971.

Peter Pan

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Double impact sur la Lune - Précision des photos
« Réponse #63 le: 01 novembre 2009 à 14:47:45 »

Nous sommes habitués à une telle résolution des photos aériennes ou par satellite que l'imprécision des vues rapportées par la mission LCROSS peut nous laisser pantois pour quelques dizaines d'années, au rythme où le DoD livre ses petites merveilles technologiques (à commencer par le U2 reconverti pour aéroclub de VIP

James May from Top Gear rides in a U-2 spy plane
admn : vidéo indisponible
« Modifié: 08 septembre 2015 à 23:20:47 par katchina »
...

Peter Pan

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Double impact sur la Lune - La précision des photos (suite)
« Réponse #64 le: 01 novembre 2009 à 19:55:24 »

Résolution des photos aériennes ou par satellite
... la suite !

Une meilleure idée de la précision des photos sur Google Earth, avec une courte analyse du site Zeta Balance Energy :
http://zetabalanceenergy.blogspot.com/2009/11/une-meilleure-idee-de-la-precision-des.html

Ci-dessus, l'envergure de l'avion est d'environ 28,70 mètres.
Au niveau de la résolution, on est quasiment au stade du pixel.

Ci-dessus, quelque part ailleurs, le trait jaune représente l'équivalent de l'envergure des ailes de l'avion de transport stationné sur Area 51.
On ne compte pas les rivets ... mais presque !

À l'apex, on arrive à bien discerner les détails jusqu'à 1,50 m !

Concernant la précision, pas mal, diriez-vous sauf que la technnologie des années 1970 permettait au satellite "qui allait bien" de lire la Pravda par dessus l'épaule du moscovite sur la Place Rouge.  :P

Voilà pourquoi vous pouvez toujours chercher des soucoupes volantes sur Papoose Lake !  :D
Quoique ... les analyses d'images de la Nasa recèlent des tas de choses intéressantes, mais qu'il faudrait le temps de décortiquer.

Quant à l'impact sur la Lune, les photos ci-dessus montrent brièvement que le DoD a largement les moyens de compter les vis éparpillées suite au crash du LCROSS,
et que si la Nasa ne veut (ou ne peut) rien montrer ... c'est Nada !  :P
Sans jeu de mots.

Il ne faut donc pas en vouloir à la Nasa si c'est un autre département qui gère l'exopolitique.  :-[  :-[
...

Thx428

• De la tribu des Mediators
  • Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #65 le: 01 novembre 2009 à 20:05:05 »

Merci PP!
Très jolie démonstration... ;)

House

• Invité
Re : Re : Double impact sur la Lune - La précision des photos (suite)
« Réponse #66 le: 01 novembre 2009 à 20:39:54 »

sauf que la technnologie des années 1970 permettait au satellite "qui allait bien" de lire la Pravda par dessus l'épaule du moscovite sur la Place Rouge.

quelles sont tes sources ?

les choses n'ont pas l'air si simples .... cf

Peter Pan

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Double impact sur la Lune - La précision des photos (suite)
« Réponse #67 le: 01 novembre 2009 à 22:07:35 »

sauf que la technnologie des années 1970 permettait au satellite "qui allait bien" de lire la Pravda par dessus l'épaule du moscovite sur la Place Rouge.

quelles sont tes sources ?

Bonsoir House,

Ma source est assez loin de chez moi, dans une pile de vieux numéros d'Air & Cosmos, sauf erreur de ma part.
Elle pourrait être recoupée avec certains labos d'optronique de Besançon mais les gens qui s'en occupaient sont aujourd'hui à la retraite. Le lien cf
[/quote] n'est pas complet : il existait des méthodes interférométriques déjà très performantes qu'on utilisait en écoles d'ingénieurs.

Autres sources pour recouper mon propos, les salons du Bourget ou équivalents british de l'époque.
Ce qui nous manquait, dans le semi-public, était la rapidité de traitement d'images.

En fait, rien de très secret, il suffisait de s'intéresser à ce domaine et on ne risquait des menaces telles que celles endurées et évoquées par les témoins de Roswell.

Désolé de ne pouvoir étayer cela avec des scans de documents de l'époque ; une recherche à la bibliothèque nationale devrait aider pour plus d'infos.
...

House

• Invité
« Réponse #68 le: 01 novembre 2009 à 22:30:10 »

oui :-\  même si de telles prouesses étaient possibles à cette époque je ne suis pas sûr que la chose était trés simple d'utilisation ... le forum serait enchanté si tu pouvais scanner de petites parties de ces vieux numéros d'Air & Cosmos et si tu as le temps un jour  ;)

Michel-Vallée

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #69 le: 02 novembre 2009 à 02:25:38 »

Excellent PP !
merci.
 :)

-------------------------------

PS: En rapport avec la qualité de résolution des images Google earth... Est-ce ce qu'il se fait de mieux ?
Je me suis déjà dit qu'il serait pas mal de s'en assurer... alors j'avais cherché (il y'a déjà plusieurs mois de cela) et j'étais tombé sur ceci, que je n'ai par-contre pas essayé (pas encore..  :)).

Spy Satellite Camera ZOOM Software For Planet Earth

Voir : http://www.bidorbuy.co.za/item/6613051/Spy_Satellite_Camera_ZOOM_Software_For_Planet_Earth_DIGITAL_DOWNLOAD.html
ou encore : http://www.cqout.com/item.asp?id=3012902
"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

Peter Pan

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Double impact sur la Lune
« Réponse #70 le: 02 novembre 2009 à 02:30:19 »

Bonsoir House,

oui :-\  même si de telles prouesses étaient possibles à cette époque je ne suis pas sûr que la chose était trés simple d'utilisation ... le forum serait enchanté si tu pouvais scanner de petites parties de ces vieux numéros d'Air & Cosmos et si tu as le temps un jour  ;)

Compte tenu de mon emploi du temps, je n'aurais pas le loisir d'aller feuilleter les piles d'Aérospatiale et A&C qui sont des mines de renseignements.

Pour vous faire gagner du temps, il vous faut considérer les caractéristiques des Keyholes des années citées : au filtre bleu, on trouve une résolution primaire d'un peu plus de 1 cm pour le type de miroirs utilisés pour les plus basses périgées, insuffisante toutefois pour lire autre chose que les titres en cyrillique.
Parmi les traitements d'images, la logique souple de Lotfi Zadeh était vraisemblablement déjà utilisée en sus des techniques de diffraction, chacune de ces techniques permettant de gagner un facteur 3, ce qui est classiquement atteint dans l'industrie.
Maintenant, il y avait même à l'époque une façon plus simple de lire la Pravda : par abonnement  ;D

Pour le reste, les infos sur ces données classifiées n'étant obtenues que par recoupements, je vous propose de vous en tenir à celles qui sont disponibles.

Bonne fin de soirée.
...

-Vod-

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #71 le: 02 novembre 2009 à 17:54:54 »

PS: En rapport avec la qualité de résolution des images Google earth... Est-ce ce qu'il se fait de mieux ?
Je me suis déjà dit qu'il serait pas mal de s'en assurer... alors j'avais cherché (il y'a déjà plusieurs mois de cela) et j'étais tombé sur ceci, que je n'ai par-contre pas essayé (pas encore..  :)).

Spy Satellite Camera ZOOM Software For Planet Earth

Voir : http://www.bidorbuy.co.za/item/6613051/Spy_Satellite_Camera_ZOOM_Software_For_Planet_Earth_DIGITAL_DOWNLOAD.html
ou encore : http://www.cqout.com/item.asp?id=3012902

Google Earth utilise comme base de données d'images la plupart (tous?) des satellite d'imagerie, et je pense que ce logiciel fait la même chose, j'ai donc quelques doutes quant au fait que les images soient de plus hautes resolution de Google earth.
D'autant que pour Google Earth certaine images atteignent la limite légale (l'imagerie satellite civile n'a pas le droit de faire des images avec une resolution superieur à 0,5m, en tout cas aux Etats-Unis)

Karmayata

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #72 le: 02 novembre 2009 à 21:11:41 »

Au risque de me répéter, il ne fait plus aucun doute que la technologie utilisée depuis des décennies concernant la Terre est aussi utilisée pour la Lune. Seulement l'Humanité n'a droit qu'à du médiocre en noir et blanc, ou du 'flouté'. Et plus le temps passe, plus les agences spatiales semblent suspectes. Que ce soit US, indien ou japonais la qualité n'est pas au rendez-vous, même en 2009.

Je crois que j'avais déjà posté cette image dans un autre fil...

Plage de Sydney, Australie, Google Earth. Je suis sûr qu'en cherchant bien, on pourrait trouver plus précis. Et il s'agit bien d'une photo satellite, et non une photo aérienne type Nati. Geo. etc...

Les militaires ont accès à des images encore plus précises (10, 50, 100 fois ?). Mais rien que ça, avec ce qui est mis à disposition du public, permet de voir la couleur des maillots de bain !!! Alors quand je vois les images soit-disant "révolutionnaires" qui montrent les instruments des missions Apollo laissés sur la Lune - et où officiellement il n'y a rien à cacher - je préfère en rire qu'en pleurer.

Et ça renforce d'autant plus les soupçons qui pèsent sur les agences "officielles". C'est nous prendre pour des abrutis. Les revues ou sites scientifiques devraient s'insurger devant une telle qualité, pour les images LRO par exemple. Au contraire ils trouvent ça "fantastique", "extra-ordinaire"...

"Oooh regardez là ! Mais si là regardez ! Ici juste à la pointe de cette petite flèche sur la photo en noir et blanc, on voit l'ombre du LEM !!! C'est FORMIDABLE !!!"

Y a pas à dire, c'est une prouesse scientifique et technologique démesurée, en 2009. C'est presque pire que les images Lunar Orbiter des années 1960. Ce qui peut être effectué pour la Terre - depuis des décennies - peut l'être tout autant pour la Lune, ou d'autres corps du Système Solaire. Les agences officielles se payent nos têtes, et avec notre argent s'il-vous-plaît.
Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume

Peter Pan

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #73 le: 03 novembre 2009 à 04:32:05 »

Bonjour Karmayata,

Bien vu, je l'avais oubliée cette série de Google.

On peut tirer son chapeau à tous ceux qui, patiemment, analysent les images actuellement diffusées par les agences payées par les contribuables, et réussissent à mettre en évidence ces "surprises".

Au risque de me répéter, il ne fait plus aucun doute que la technologie utilisée depuis des décennies concernant la Terre est aussi utilisée pour la Lune. Seulement l'Humanité n'a droit qu'à du médiocre en noir et blanc, ou du 'flouté'. Et plus le temps passe, plus les agences spatiales semblent suspectes.
Que ce soit US, indien ou japonais la qualité n'est pas au rendez-vous, même en 2009.

Je crois que j'avais déjà posté cette image dans un autre fil...

Plage de Sydney, Australie, Google Earth.
[...]
Les agences officielles se payent nos têtes, et avec notre argent s'il-vous-plaît.

Au rebours, j'espère que quelqu'un, ici, travaillera dans cette optique pour appronfondir l'étude de sites tels que Puma Punku

cf. http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=10730.msg114350#msg114350
...

-Vod-

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #74 le: 03 novembre 2009 à 11:17:53 »

Citation de: Karmayata
Et il s'agit bien d'une photo satellite, et non une photo aérienne type Nati. Geo. etc...

J'ai des doutes, on peut voir en bas de l'image qu'elle provient de "Sinclair Knight Merz". En ce renseignant sur le site de SKM on apprend qu'ils utilisent 2 sources d'images: DigitalGlobe (ils sont les distributeur officiel des images DG pour l'Australie) et Ausimage (imagerie aerienne).
Il n'y a donc rien qui permet d'affirmer que l'image que tu montre est une image satellite, mais peut tres bien être une image aerienne (hypothèse que je privilégie notamment à cause du problème legale). Ceci dit ca ne remet pas en cause tout ce qui a été dit sur les possibilités de l'imagerie satellite.
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   En haut