Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: En Chine  (Lu 4862 fois)

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : En Chine
« Réponse #15 le: 31 janvier 2010 à 11:18:21 »

Et oui, la plupart des végétariens doivent manger des champignons, mais comme ce n'est qu'un agrément que l'on rajoute à une soupe miso ou à du riz, suivant son gout, ce n'est qu'une consommation en petite quantité.
Et comme tout change, tout évolue, que rien n'est figé, le végétarisme, puis le végétalisme n'est peut-etre et meme surement pas l'ultime façon ou manière de se nourrir et voyons plus loin pour se nourrir plus subtilement.

ressac

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 03 février 2010 à 13:07:24 »

Enquête de OneVoice sur le commerce de la viande de chien en Chine
http://www.one-voice.fr/sites/default/files/Le_commerce_de_la_viande_de_chiens_en_Chine.pdf
modération : page introuvable

Présentation:
"Jusqu’à récemment, un grand nombre, sinon la plupart de ces chiens provenaient d’élevages intensifs. Cependant, d’après une importante enquête en caméra cachée effectuée en Chine par One Voice, les chiens tués pour leur viande sont de plus en plus souvent des animaux de compagnie ou des chiens errants fournis de façon non régulière par des sources diverses : parfois, ces malheureux chiens portent encore un collier. Quelle que soit leur provenance, ils sont mis à mort de façon brutale, souvent sur le trottoir juste devant le restaurant, une pratique qui constitue une véritable insulte à la civilisation.
Notre équipe a pris des risques trois semaines durant pour infiltrer l’industrie chinoise de la viande de chien. Ses membres auraient pu se faire arrêter par la police, ou pire, ils auraient pu se retrouver aux prises avec les individus parfois peu recommandables que l’on peut rencontrer dans ce commerce. Pour pouvoir obtenir l’information nécessaire, l’équipe a gagné la confiance de trois de ces restaurants et d’une usine d’aliments à base de viande de chien et a filmé des scènes de l’effrayante cruauté qu’engendre cette industrie épouvantable. Des atrocités attendaient les enquêteurs à chaque pas, et One Voice espère que ces images inciteront le monde entier à soutenir son appel à la Chine pour que celle-ci édicte des lois protégeant les animaux. Nous avons affaire à un pays censé être moderne, capable d’accueillir les Jeux Olympiques, mais dans lequel il n’existe absolument aucune législation relative au bien-être animal."

Ce que je pourrais reprocher à l'équipe chargée de l'enquête c'est de ne pas être intervenue. Comment peut-on assister à de telles atrocités et rester passif?
« Modifié: 25 juillet 2012 à 00:50:48 par katchina »

mistigrigri

• Hors ligne Hors ligne
Re : En Chine
« Réponse #17 le: 03 février 2010 à 14:46:57 »

bin tu as la réponse dans l'article !
comment réagirions-nous  si un touriste zoulou faisait un esclandre devant un abattoir ? il partirait vite en garde à vue !

ressac

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: 03 février 2010 à 15:58:18 »

Mistigrigri, je sais très bien que l'équipe de OneVoice courrait de très gros risques pendant cette enquête, et il était important qu'ils évitent d'attirer l'attention pour mener à bien ce travail afin d'informer le grand publique. Cependant, étant donné l'horreur des scènes décrites (et de quelques photos très suggestives...) je me demande comment des gens qui s'insurgent contre les mauvais traitements infligés aux animaux, ont pu rester passifs en voyant ça, comment peut-on ne pas réagir et prendre du recul en pensant aux conséquences pour soi si on intervient?

Tu auras peut-être la patience de me l'expliquer Mistigrigri, parce que je ne comprends pas  :(

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #19 le: 03 février 2010 à 16:29:58 »

ressac, c'est en Chine, tu comprends ?  :'(
J'veux du soleil dans ma mémoire

herveboy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #20 le: 03 février 2010 à 16:45:51 »

oui, Ressac, la Chine est le pays de tous les dangers pour les journalistes. Le pays est si corrompu que ces journalistes pourraient être signalés comme des espions, on n'ose alors imaginer le sort auquel ils pourraient être exposés. Je trouve qu'ils ont été particulièrement courageux.

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : En Chine
« Réponse #21 le: 04 février 2010 à 01:16:32 »

oui, Ressac, la Chine est le pays de tous les dangers pour les journalistes. Le pays est si corrompu que ces journalistes pourraient être signalés comme des espions, on n'ose alors imaginer le sort auquel ils pourraient être exposés. Je trouve qu'ils ont été particulièrement courageux.
Que vient faire la corruption la-dedans? C'est juste une dictature ou les gens qui veulent sortir du circuit et du discours officiel ne sont pas les bienvenus.
With knowledge comes responsibility.

ressac

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 04 février 2010 à 13:42:27 »

Oui c'est en Chine je le sais et je sais aussi que le gouvernement chinois traite ses citoyens comme de la sous m***  s'ils osent seulement exprimer une opinion différente de la sienne, exemple:
http://www.amnesty.org/fr/appeals-for-action/permission-denied-housing-rights-activist-prison

Ok ces gens de OneVoice ont fait du très bon boulot, c'était très courageux de leur part étant donné les circonstances mais je suis choquée de la maîtrise dont ils ont fait preuve en étant les témoins de ces massacres.

herveboy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 04 février 2010 à 14:00:52 »

Ressac,

ces journalistes me font penser à ces hommes qui faisaient des photos dans les camps de concentration pour immortaliser les exactions commises par des êtres abominables afin que nul n'oublie.

ressac

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: 04 février 2010 à 14:20:49 »

Evidemment si tu es entouré de membre de la sécu avec des matraque et des flingues, tu vas y réfléchir à deux fois avant de faire quoi que ce soit. Il me semble (j'insiste là dessus) dans le cas présent que les conditions dans lesquelles les enquêteur de One Voice on observé et photographié les chiens étaient différentes, y avaient-il présence de gardes à proximité qui auraient dissuader n'importe quelle personne sensée de tenter quoique ce soit de stupide?

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #25 le: 05 février 2010 à 09:22:10 »

Il me semble (j'insiste là dessus) dans le cas présent que les conditions dans lesquelles les enquêteur de One Voice on observé et photographié les chiens étaient différentes, y avaient-il présence de gardes à proximité qui auraient dissuader n'importe quelle personne sensée de tenter quoique ce soit de stupide?

Pourquoi ne leur poses tu pas la question via leur site, eux seuls sont à même de témoigner des conditions dans lesquelles ils ont travaillé.
J'veux du soleil dans ma mémoire

ressac

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 05 février 2010 à 14:42:37 »

C'est une très bonne idée Katchina.

done!

Si j'obtiens une réponse, je vous rapporterai ce qui m'aura été dit  :)
« Modifié: 05 février 2010 à 20:20:31 par ressac »

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : En Chine
« Réponse #27 le: 09 février 2010 à 13:15:21 »

Ressac,
ces journalistes me font penser à ces hommes qui faisaient des photos dans les camps de concentration pour immortaliser les exactions commises par des êtres abominables afin que nul n'oublie.
C'est pas fini les amalgames faciles.
With knowledge comes responsibility.