Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Y a t'il un dessinateur dans la salle?  (Lu 17941 fois)

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Y a t'il un dessinateur dans la salle?
« le: 07 octobre 2009 à 01:26:17 »

J'aimerais reprendre un vieux projet qui me tient à cœur depuis longtemps...

Je m'explique:
Lorsque j'étais enquêteur pour LDLN au début (1987-1988) j'ai toujours été très impressionné par les rapports bien ficelés que certains enquêteurs plus âgés et expérimentés que moi remettaient à Joël (Mesnard) pour publication....
Je pense à Fernand Lagarde, Jean-Marie Bigorne, etc....

Ces rapports étaient très agréables à lire et surtout très convaincants, non seulement pour la qualité du travail effectué, la finesse de l'enquête, etc.... mais aussi par les dessins, croquis qui les accompagnaient.
Depuis, j'ai toujours pensé qu'un bon rapport ayant davantage d'impact (en particulier sur les personnes peu ou mal informées) se devait de comporter des dessins aussi fidèles que possible de ce qu'avait vu le ou les témoins.

Etant moi-même très mauvais dessinateur, j'avais chargé un de mes anciens camarades lycéen (futur élève des Beaux-Arts) d'agrémenter quelques-une des mes enquêtes de dessins...
Ce qui fut fait, avec une certaine réussite.

Hélas, le temps a passé et de déménagements en déménagements, ces dessins ont été égarés... :-\ A mon grand désespoir!

J'aimerais donc retrouver une personne compétente et volontaire qui pourrait me faire un ou deux dessins par enquête, et ce, pour une publication en ligne éventuelle ici même.....

J'ai en particulier été (et je m'en souviendrais, croyez-moi, toute ma vie) sacrément impressionné par le témoignage de deux dames assez âgées qui ont fait une RR3 dans les années 80 à l'orée de la forêt de Brocéliande....
Nous étions trois enquêteurs de LDLN sur place et l'enquête a révélé ce cas extraordinaire, absolument inconnu de tous et jamais publié. (Le rapport doit trainer quelque part dans "l'Everest" de documents chez Joël)....

J'aimerais exhumer ce rapport (parmi d'autres) agrémenté d'un dessin montrant les deux dames dans leur 2CV arrêtées sur la route, entre les arbres de la forêt, et observant pendant un long moment une 1/2 sphère lumineuse posée au beau milieu de cette route avec deux petites créatures s'affairant autour d'elle...

J'aimerais aussi montrer le cas de ce marin-pêcheur de Groix ayant été survolé par un immense losange lumineux silencieux et restant immobile au-dessus de son bateau, lors du 05 Novembre 90....

Et d'autres....

Vos idées et suggestions sont les bienvenues.... :)
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Y a t'il un dessinateur dans la salle?
« Réponse #1 le: 07 octobre 2009 à 02:10:41 »

Ceux qui ne savent pas dessiner mais qui veulent t'aider
pourraient peut-être jouer à faire des collages de photos.

Exemple, choisir l'une des images proposées dans Google images
en demandant "routes de campagnes" (il y a du choix)
et "2ch citroen"... là aussi ça ne manque pas.

Pour agrémenter le décor, il y a aussi pas mal de "forets" et de "feuillages" dispos.. Mais il y a des images qui répondent aussi à la requête "orée de la forêt de Brocéliande"...

Avec un logiciel de retouche photos, on peut varier les tailles pour être en proportions. C'est une autre forme de talent.
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus proches..
Mais tant que tu n'as rien, on ne risque pas de te le prendre.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Walex-ophile

• Invité
« Réponse #2 le: 14 octobre 2009 à 18:04:28 »

bonjour elevenaugust !!

et bien non en effet je n'avait pas vu ce fil...
donc, voilà, j'ai essayé d'illustrer l'affaire "des deux dames"..! à toi de me dire si c'est ce que tu recherches..

admn : l'image n'est plus disponible

c'est en noir et blanc dsl mais je n'ai pas de tablette graphique pour l'instant donc, de tout mettre en couleur à la souris m'aurais pris des heures.. je pense que tu comprendras !! :)

sinon pour l'affaire "du marin-pêcheur" je vais essayer aussi mais cette fois je le verrai plus en vrai format planche avec plusieurs "fenêtres" comme une vraie bd et non une "simple illustration" comme le 1er dessin..qu'en penses-tu ? ..je vais y travailler... c'est un bon entrainement pour mon projet tout ca !!!

;)
« Modifié: 15 novembre 2014 à 20:10:55 par katchina »

Walex-ophile

• Invité
« Réponse #3 le: 14 octobre 2009 à 18:12:42 »

va falloir que je revois ma facon de dessiner les arbres je trouve.. un peu moins de détail et en jouant un peu plus sur les ombres ca serait mieux visuellement parce que moins "chargé" et ca représenterai aussi un gain de temps... (parce qu'on voit bien que les arbres à droite ont été légèrement "baclés".. n'avait un peu marre à force, pour être franc !!!  :D )
  ;)
« Modifié: 14 octobre 2009 à 18:23:26 par Walex-opolitik »

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #4 le: 14 octobre 2009 à 20:19:16 »

Super Walex! :)

Si je peux juste me permettre:
1- La route est très ressemblante, et en fait les témoins venaient de prendre un virage à droite.
2- La demi-sphère est "moins écrasée", disons que les témoins avaient l'impression qu'il s'agissait d'une demi-sphère mais en réalité, la luminosité était telle que la partie inférieure n'était pas visible; ainsi il nous semblait que l'OVNI était plus proche d'une sphère que d'une 1/2 sphère.

Concernant le cas de Groix, l'enquête complète de mon collègue Dominique Madrignac est parue dans LDLN n°359 et l'ensemble (enquête + photo du témoin + description détaillée de l'OVNI) est visible ICI
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

PORTROYAL23

• Invité
« Réponse #5 le: 15 octobre 2009 à 17:43:47 »

Il y a les précisions apportées par elevenaugust mais je trouve le travail de Walex-opolitik vraiment bien : la simplicité du traité et le noir & blanc, justement, accentuent la sensation de proximité par rapport à la scène " de crime ".

alice

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 15 octobre 2009 à 19:04:34 »

C'est marrant Walex, parce que je trouve justement les arbres très bien dessinés, et ce n'est pas qq chose de facile à dessiner malgré ce que l'on pourrait penser
 ;)
Pour mettre en couleur avec photoshop, c'est assez rapide (sauf si tu veux à LA perfection), faut juste que tu crées plusieurs calques, faut que tu "chipotes" et que tu trouves ta propre méthode, et tu verras que tu le feras super rapidement :)
"on est tous le con d'un autre"

Walex-ophile

• Invité
« Réponse #7 le: 15 octobre 2009 à 20:57:02 »

@  PORTROYAL23:
merci pour les encouragements !!!  ;)

@ ALICE:
merci   :)
..pour les arbres, c'est pas vraiment que je les trouves pas bien dessinés mais c'est plus qu'il y a trop de "détails" pour moi.. je devrai les retravailler en jouant sur les ombres que sa fasse plus "style bd".. vois le fil sur la bd du cas de varginha.. c'est simple et efficace !! j'vais copier, shuuut !!!  :)   -> http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=9789.0;topicseen

..apres j'ai photoshop sur un cd quelque part mais je ne l'ai pas installé sur l'ordi (va falloir que j'y pense) mais sinon j'ai GIMP mais il est pas facile à maitriser au niveau des calques et tout ca, je chercherai des tutos..
et oui je suis plutot "perfectionniste" genre à passer des heures à faire des détails qui ne se remarquerons peut-etre pas au premier coup d'œil mais qui jouent beaucoup sur le dessin au final.. et pour les couleurs, faire les ombres et tout, faire ca avec une souris me motive pas trop..! il me faut 'tite tablette graphique..

@ elevenaugust:
merci également !!  ;)
j'ai bien pris en compte tes remarques, je verrai si j'ai le temps d'en refaire un..
pour l'autre j'ai commencer à faire quelques croquis et tout ce que je peux dire c'est que c'est pas évident à dessiner un chalutier !!!!!    ;D

Jems

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 02 juin 2010 à 20:18:57 »

Bonjour tout le monde !  j'arrive à la rescousse !
je viens de débarquer sur le forum, je suis artiste peintre et je suis équipé d'une tablette graphique mais je préfère mes pinceaux.
Je vais essayé de reprendre le dessin de Walex qui me parait un bon départ,  je pense que la mise en couleur est plus qu'importante pour faire ressortir le claire obscure... bon allez je mis met.

dificultnspa

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 02 juin 2010 à 20:50:24 »

Bienvenue parmi nous Jems.

Et merci d'amener avec toi tes compétences, Eleven8 va être ravi...

:D

Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

Jems

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 02 juin 2010 à 21:31:30 »

Et voilà :

http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/ufo-illustration-1,c68b1352f89d7e61a8a7faaad51801ce.jpg.html

Ps : j'ai pas les droit d'auteur du dessin alors j'ai laissé la petite signature  ;)
respect pour le temps que tu as dus passé à planter le décor et tout ses détails Walex et la 2cv est très bien dessiné :)

herveboy

• Hors ligne Hors ligne
Re : Y a t'il un dessinateur dans la salle?
« Réponse #11 le: 02 juin 2010 à 21:40:08 »

Super ta peinture Jems, c'est merveilleux d'avoir parmi nous un Peintrenaute qui ne s'emmêle pas les pinceaux!   :)   Mais juste un détail: est-ce qu'il faisait aussi nuit lors de l'observation?

dificultnspa

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 02 juin 2010 à 21:43:15 »

Rapide et magnifique !

Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

Jems

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 02 juin 2010 à 23:53:22 »

Merci
Je peux encore changer pas mal de chose, le ciel, la taille des "humanoïdes" par rapport à la sphère, l'éclairage et peut être même la taille de la route ...

En attendant je vais m'essayer au second témoignage mais c'est moins évident ...
j'aimerais bien arrivé à représenter la vu du témoin sur le vaisseaux, 4 à 5 fois plus large que le bateau, stationné au dessus ...

Thx428

• De la tribu des Mediators
  • Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 02 juin 2010 à 23:56:50 »

Wow! franchement les gars,ça le fait! BRAVO !  :)

image invalide
« Modifié: 23 novembre 2019 à 22:59:09 par Modération »