Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Des substances radioactives bientôt à la maison  (Lu 1450 fois)

harlock

• Invité
Des substances radioactives bientôt à la maison
« le: 03 janvier 2010 à 10:10:42 »

Bonjour, je ne sais pas si vous avez eu vent de cette information ou pas, mais importante :

"Mais qui donc arrêtera cette bande de cinglés qui nous gouvernent ?
Le Gouvernement autorise par décret l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation..."

Source et suite : Agoravox

Autre source et article, (pour recoupement) : http://www.cergyrama.com/article-radioactivite-dans-notre-alimentation-et-environnement-41048053.html

Ps : Si cette information ce trouve déjà quelque part, désolè mais je ne l'ai pas trouvé.

Mille-feuilles

• Hors ligne Hors ligne
Re : Des substances radioactives bientôt à la maison
« Réponse #1 le: 07 janvier 2010 à 18:33:39 »

Citation:
"Posté Aujourd'hui, 13:23 PM

Dans le Ouest France d'aujourd'hui, il y a un article qui en parle. Petite citation:

"L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) avait pourtant émis un avis défavorable"..."Contactée hier, l'ASN maintient sa position. Les quatres ministères - Santé, Ecologie, Logement et Economie - sont passés outre"

J'avais beau savoir que le ministère de l'écologie c'était du bidon, çà fait quand même quelque chose!

"les détritus nucléaires dans les maisons, c'est la monnaie de la pièce de la consommation"
Je crois que je vais la ressortir souvent celle-là! Bravo!
"

http://www.eco-bio.info/forum/upload/topic/8001-des-detritus-nucleaires-dans-nos-maisons/page__pid__66373__st__20&#entry66373

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Des-dechets-radioactifs-dans-nos-objets-quotidiens-_39382-1216269_actu.Htm

"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

Dam

• Hors ligne Hors ligne
Re : Des substances radioactives bientôt à la maison
« Réponse #2 le: 07 janvier 2010 à 19:01:23 »

C'est bien le cas des détecteurs de fumée, que nos irresponsables veulent généraliser sous la pression des compagnies d'assurances,
ces dispositifs fonctionnent sur la base d'une pastille d'americium 241 et sont donc radioactifs,

Le cœur du détecteur de fumée ionique est une chambre d'ionisation. Un tel dispositif est constitué de deux plaques métalliques entre lesquelles est appliquée
une différence de potentiel à l'aide d'une pile (généralement de 9 V). L'une de ces plaques est perforée afin de laisser passer la radiation de la source radioactive.

Vous vous posez certainement une question. Est-ce que cette source radioactive représente un danger pour la santé?
A priori, non, la source radioactive étant très faible. De plus, les particules alpha sont pour la plupart arrêtées par le boîtier du détecteur de fumée ou par plusieurs centimètres d'air.
 Il ne faut cependant pas croire que l'américium 241 est inoffensif. Il peut en effet représenter un danger s'il est manipulé directement (le danger est dans ce cas minime)
ou s'il est inhalé (dans ce cas les conséquences peuvent être dramatiques puisque la radiation est émise directement à l'intérieur des poumons).

on n'en connait pas les effets à long terme sur les personnes sensibles qui y seraient exposées sur de grandes périodes..  :(

http://www2.fsg.ulaval.ca/opus/scphys4/complements/radioVie.shtml

melby17

• *
  • Hors ligne Hors ligne
les déchets nucléaire
« Réponse #3 le: 21 janvier 2010 à 21:51:03 »

Je tenais à vous informer d'une nouvelle, qui me scandalise au plus au point, que je vient de lire sur le site syti:
"Les ministères français de l’Ecologie, de la Santé, de l’Economie et du Logement ont décidé d'autoriser le recyclage des déchets radioactifs dans des matériaux utilisés pour la construction des routes et des bâtiments, ou encore pour la fabrication de voitures ou d'autres produits courants.

Depuis 2002, à l'initiative du gouvernement Jospin, le Code de la santé publique interdisait l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction. Désormais, seuls 5 types de produits seront encore épargnés: les aliments, les cosmétiques, les bijoux, les jouets et les emballages pour l'eau ou les aliments.

Les déchets qui seront incorporés aux matériaux sont de type faiblement radioactifs. Mais si ils deviennent présents partout, l'exposition cumulée à la radioactivité augmentera fortement les risques de cancer."
Je trouve que jouer ainsi avec la santé des gens ainsi afin de satisfaire des industriels c'est tout simplement dégueulasse.
lien du site en question: http://blog.syti.net/

lilou

• Modérateur Global
  • Hors ligne Hors ligne
Re : les déchets nucléaire
« Réponse #4 le: 14 février 2010 à 16:51:19 »

Radioactivité : les associations s’opposent à l’inclusion de déchets radioactifs dans les matériaux de construction.

Info rédaction, publiée le 11 février 2010

France – Les industries pourraient avoir la possibilité de se débarrasser de leurs déchets radioactifs en les mélangeant avec d’autres produits. Face à ce projet, plusieurs associations font part de leur indignation.(...)

Seize associations ont donc protesté contre ces enfouissements de déchets nucléaires. Parmi elles, Greenpeace, la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité), les Amis de la Terre et Agir pour l’environnement. La Criirad exige "un moratoire sur tous les projets d’enfouissement de déchets radioactifs".

Lire la suite
http://www.maxisciences.com/radioactivit%e9/radioactivite-les-associations-s-opposent-a-l-inclusion-de-dechets-radioactifs-dans-les-materiaux-de-construction_art5799.html