«l'image a été publiée dans un livre intitulé:" Deutschland im Luftbild - Süden, Westen, Norden », édité par Bernd Lohse (mais il n'était apparemment pas le photographe de l'image elle-même). Le livre fut imprimé en 1959 par l'éditeur" Umschau Verlag »à Francfort.
Le photographe en personne n'est pas nommée, l'image étant protégé par la "Deutsche Luftbild". Je pense que ce serait très difficile de retracer ce photographe parce que la "Deutsche Luftbild" a des milliers de photos aériennes en stock. Aussi il faut garder à l'esprit que cette image doit avoir été prise depuis longtemps, voire même avant 1959!
Personnellement je pense aussi que la conclusion du photographe serait de ne pas pouvoir ajouter beaucoup plus d'informations sur les "possibles" crop circles vu à l'arrière plan, car ce n'était pas sa préoccupation principale en prenant l'image de la raffinerie de pétrole. Je pense qu'il n'avait même pas connaissance d'eux tout en prenant la photographie.
Donc tout ce que nous avons est l'image elle-même avec les structures en l'arrière-plan, qui - du moins à mon avis - montrent une ressemblance fascinante avec les cercles de culture modernes. Bien sûr, en face de l'absence de vue rapprochée, on ne peut pas être complètement sûr, de manière probante; la qualité de cette image devant être évalué plus de façon anecdotique que comme une preuve de l'existence de crop-circles "anciens" dans le Schleswig-Holstein.
Certaines personnes ont déjà suggéré que les "cercles" pourraient être des restes de cratères de bombes de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, bien que je sache que ces endroits étaient des cibles pour les bombardements alliés, je doute que de tels cratères restent visibles ainsi, de façon aussi nette, après près de 15 ans. On peut clairement voir au moins quelques-uns d'entre eux sont très circulaire, traversés par les lignes de tracteur et où la récolte sur pied projette une ombre sur les cultures couchées.
Ils ont, à mon avis, peu de chances d'être les restes de cratères de la WW2 - en particulier parce que les champs ont été travaillés à nouveau peu de temps après la guerre. On pourrait s'attendre à ce que l'agriculteur comble ces cratères peu après la guerre afin de continuer son exploitation, d'autant que la nourriture était indispensable à cette époque et que chaque partie non utilisée d'un terrain était une perte de nourriture et de revenus. Mais encore une fois ... sans un gros plan nous ne pouvons être sûr de rien.
J'espère que cette information a été utile.
Meilleurs voeux"