Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Le Défi N°5 - Les crop-circles d'Heide - 1959  (Lu 13115 fois)

spud19

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Le Défi N°5 - Les crop-circles d'Heide - 1959
« Réponse #15 le: 07 Janvier 2010 à 17:03:30 »

Lohse, Bernd (Hrsg.):

Deutschland im Luftbild. Süden- Westen - Norden. 1959

Umschau Verlag.
Erscheinungsjahr: 1959 - 1. Auflage.
Mit einer Einführung von Peter Supf, Bilderläuterungen von Eva-Maria Wagner. Illustrierter OLeinen., geringe Gebrauchsspuren, schön erhalten. 27 x 22 cm.
Bestellnummer: 5011
Sprache: Deutsch
Katalog: Fotografie

admn : image indisponible

Source : http://versandantiquariat.org/index.php?seite=warenkorb&id=5011

A mon avis, ça peut aussi être intéressant :

Deutsche Luftbild W. Seelmann & Co GmbH - Bildarchiv
D-22081 Hamburg
Tel.: (040) 2384011
Fax: (040) 2384012

//-----------------------------------

Deutsche Luftbild GmbH, Bildarchiv
Campestr. 21
D-22946 Trittau
Tel.: (04154) 842258
Fax: (04154) 842259
Email: info@deutscheluftbild.de
Homepage: http://www.deutscheluftbild.de
« Modifié: 29 Octobre 2015 à 00:24:23 par katchina »
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison.

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #16 le: 07 Janvier 2010 à 20:40:51 »

«l'image a été publiée dans un livre intitulé:" Deutschland im Luftbild - Süden, Westen, Norden », édité par Bernd Lohse (mais il n'était apparemment pas le photographe de l'image elle-même). Le livre fut imprimé en 1959 par l'éditeur" Umschau Verlag »à Francfort.

Le photographe en personne n'est pas nommée, l'image étant protégé par la "Deutsche Luftbild". Je pense que ce serait très difficile de retracer ce photographe  parce que la "Deutsche Luftbild" a des milliers de photos aériennes en stock. Aussi il faut garder à l'esprit que cette image doit avoir été prise depuis longtemps, voire même avant 1959!

Personnellement je pense aussi que la conclusion du photographe serait de ne pas pouvoir ajouter beaucoup plus d'informations sur les "possibles" crop circles vu à l'arrière plan, car ce n'était pas sa préoccupation principale en prenant l'image de la raffinerie de pétrole. Je pense qu'il n'avait même pas connaissance d'eux tout en prenant la photographie.

Donc tout ce que nous avons est l'image elle-même avec les structures en l'arrière-plan, qui - du moins à mon avis - montrent une ressemblance fascinante avec les cercles de culture modernes. Bien sûr, en face de l'absence de vue rapprochée, on ne peut pas être complètement sûr, de manière probante; la qualité de cette image devant être évalué plus de façon anecdotique que comme une preuve de l'existence de crop-circles "anciens" dans le Schleswig-Holstein.

Certaines personnes ont déjà suggéré que les "cercles" pourraient être des restes de cratères de bombes de la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, bien que je sache que ces endroits étaient des cibles pour les bombardements alliés, je doute que de tels cratères restent visibles ainsi, de façon aussi nette, après près de 15 ans. On peut clairement voir au moins quelques-uns d'entre eux sont très circulaire, traversés par les lignes de tracteur et où la récolte sur pied projette une ombre sur les cultures couchées.
Ils ont, à mon avis, peu de chances d'être les restes de cratères de la WW2 - en particulier parce que les champs ont été travaillés à nouveau peu de temps après la guerre. On pourrait s'attendre à ce que l'agriculteur comble ces cratères peu après la guerre afin de continuer son exploitation, d'autant que la nourriture était indispensable à cette époque et que chaque partie non utilisée d'un terrain était une perte de nourriture et de revenus. Mais encore une fois ... sans un gros plan nous ne pouvons être sûr de rien.

J'espère que cette information a été utile.
Meilleurs voeux"
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

herveboy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 07 Janvier 2010 à 22:04:58 »

Je serai tout de même curieux de savoir si le nom du photographe n'apparaît pas quelque part dans ce livre. Il serait même étrange qu'il ne soit pas mentionné. Donc Elevenaugust, si tu as les moyens de te le procurer comme tu l'as sous-entendu tu pourras vérifier. Sans compter que ce bouquin recèle peut-être d'autres pépites?

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #18 le: 07 Janvier 2010 à 22:28:20 »

J'ai donné un ordre d'achat dans le site mentionné par Spud, car Amazon.de ne livre pas à l'étranger, et le livre n'est pas disponible sur Amazon.fr

Edition de 1959.... Réponse dans 48h maximum.
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #19 le: 08 Janvier 2010 à 12:14:14 »

OK, livre acheté ce matin, j'ai hâte de le recevoir! :D

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #20 le: 15 Janvier 2010 à 19:02:11 »

Je viens de recevoir le livre.

Plusieurs points intéressants pour la poursuite de notre enquête:
  • La photographie est bien plus visible et avec plus de détails
  • Il existe un texte descriptif en Allemand de 15 lignes
  • Les crédits donnent: "DEUTSCHE LUFTBILD KG., HAMBURG. Freigeg. Luftamt Hamburg
  • Il y a aussi un numéro de photographie: "406.380"

Alors autant je parle couramment l'Anglais, autant je suis un "zéro" en Allemand...

Voici donc le texte descriptif, pour les Germanophones:

"Mitten in der fruchtbaren Landschaft an der Westküste von Holstein ist ein ganz neues Industrigebiet entstanden. Das zarte Gitterwerk, das die Wassergräben über die Marsch legen, wird bei Heide vom Komplex einer silberglänzenden GroSSraffinerie unterbrochen.
Über den mächtigen Öltanks steigt der Kern der Anlage auf, der 83m hohe Krackturm.
Der Raffinerie flieSSt aus sechzig Sonden das leichtere Öl der Heider Bohrtürme zu. Schweröl wird von Überseetankern in Brunsbüttelkoog gelöscht und kommt in einer 31km langen Rohrleitung direkt zur Raffinerie. 1856 hatten DithmarscherBauern beim Brunnenbau zum ersten Mal ölhaltige Kreide gefunden. Jetzt waschen im Umkreis von Heide überall die Bohrtürme empor."

A mon avis, ils parlent ici de technique de raffinage...

harlock

• Invité
« Réponse #21 le: 15 Janvier 2010 à 19:13:14 »

Effectivement, d'après google traduction (ça ne vaux pas la peine que je la mette ici). Ils parlent bien de la raffinerie.

Il reste toute fois la 2ém phrase qui est mal traduite, et que je ne comprend absolument pas. (Vu que je ne parle pas l'allemand, même si à l'époque, j'en avais fait au collège.)
Serait-elle potentiellement intéressante ?

"Das zarte Gitterwerk, das die Wassergräben über die Marsch legen, wird bei Heide vom Komplex einer silberglänzenden GroSSraffinerie unterbrochen."

harlock

• Invité
« Réponse #22 le: 15 Janvier 2010 à 19:22:53 »

Concernant les cercles proprement dit y a -t-il une possibilité de voir plus précisément sur la photo les formes exactes ?
Histoire de voir si ça pourrait être une maladie de la culture. par exemple la verse du blé

admn : image indisponible
« Modifié: 29 Octobre 2015 à 00:24:55 par katchina »

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 15 Janvier 2010 à 23:12:55 »

Bonjour/bonsoir,
Ayant pratiqué un peu l'allemand à une certaine époque, il m'en reste une connaissance passive mais suffisante pour proposer cette traduction:

"Au coeur d'une région fertile située en bordure de la côte occidentale du Holstein, une nouvelle zone industrielle est apparue. La fine mosaïque dessinée par les fossés d'irrigation traversant cette étendue de polders, est interrompue à proximité de Heide, par une imposante et étincelante raffinerie.
Ses grands réservoirs de pétrole sont dominés par la tour de craquage, haute de 83 m, qui représente le cœur des installations.
La raffinerie reçoit du pétrole léger extrait de 60 puits par les tours de forages de Heider. Les navires pétroliers accostant au polder de Brunsbüttel y déchargent du pétrole lourd qui est acheminé directement vers la raffinerie par un oléoduc long de 31 km.
En 1856, des agriculteurs de Dithmarsch trouvèrent pour la première fois des gisements de craie oléagineuse huileuse (*). Désormais, les tours de forage se sont multipliées dans les environs de Heide."

(*) Edit: correction de "oléagineuse" par "huileuse"
« Modifié: 16 Janvier 2010 à 16:08:58 par Voyageur »

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #24 le: 16 Janvier 2010 à 14:05:20 »

Voilà un lien vers l'image en haute résolution (scannée à 1200dpi)

http://www.megaupload.com/?d=UQUS3OUK

Il est vrai que la verse des blés pourrait être évoquée, mais il me semble aussi que pas mal de ces "anomalies" sont effectivement circulaires.

harlock

• Invité
« Réponse #25 le: 16 Janvier 2010 à 14:39:11 »

Merci Beaucoup Elevenaugust.

Autre piste a étudier grâce à la traduction de voyageur :
"gisements de craie oléagineuse" (je pense que ça voulait dire gisement de calcaire et la culture d'oléagineux)

Le calcaire donc, si le terrain est calcaire alors il y a de forte chance que les agriculteurs du coin avaient des pierres dans leurs champs. Pour que leurs productions se fassent plus facilement, ils pouvaient faire un épierrage d'où des tas de pierres blanche stocker ici ou là, qui pourrait avoir une forme plus ou moins circulaire.

Exemple de champs sur un sol calcaire du coté de Reims.

admn : l'image n'est plus disponible
on voie bien de petites taches blanches, des tas de pierres calcaires sans doute.
« Modifié: 25 Novembre 2014 à 16:56:20 par katchina »

harlock

• Invité
« Réponse #26 le: 16 Janvier 2010 à 14:45:31 »

admn : l'image n'est plus disponible

Voici un champs pas très loin de la raffinerie.
On y voie bien le sol calcaire.

A l'époque, en 1959 je ne pense qu'il y avait des machines pour faire l'épierrage, tout à la main, donc de nombreux petits tas.

Un début d'explication ? 
« Modifié: 25 Novembre 2014 à 16:55:20 par katchina »

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Le Défi N°5 - Les crop-circles d'Heide - 1959
« Réponse #27 le: 16 Janvier 2010 à 15:50:12 »

Autre piste a étudier grâce à la traduction de voyageur :
"gisements de craie oléagineuse" (je pense que ça voulait dire gisement de calcaire et la culture d'oléagineux)
Oups, petite erreur de ma part.
"Oléagineux" n'est pas le bon terme.
C'est plutôt "huileux" ou pétrolifère " qu'il faut dire (dans le sens de "qui contient du "pétrole" ou de l'"huile" ...
Öl = huile, essence, pétrole mazout ....
ölhaltige Kreide = craie huileuse (ou contenant du pétrole)
« Modifié: 16 Janvier 2010 à 16:07:19 par Voyageur »

harlock

• Invité
« Réponse #28 le: 16 Janvier 2010 à 16:55:15 »

Merci pour cette précision  ;)

Bon au vue de l'image, les tas de cailloux ... je ne sais pas, ça me laisse perplexe.  ???
Mais certaines parties, je pense qu'elles peuvent être clairement du au calcaire (toutes les parties blanches non-circulaires notamment).

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #29 le: 16 Janvier 2010 à 21:44:23 »

Oui, Harlock, je pense que tu tiens là une théorie très intéressante.

En cherchant aussi sur Google Earth, je suis tombé sur d'autres "formations" circulaires du même genre, juste à proximité immédiate de la centrale:

Ce pourrait-il qu'il s'agisse simplement "d'affleurements calcaires"?