Merci pour la fusion Katchi, cela m'a permis de connaitre et d'apprécier cet aspect de Paulo que je ne connaissais pas.
J'adore le cheval ibérique très esthétique, assez chaud et si reconnaissable à son pas court au niveau des antérieurs.
Rien à voir avec nos chevaux belges SBS et BWP (Belgian Warm Blood) taillés pour le sport et atteignant souvent le 1,80 M.
Belles vidéos Paulo surtout de dressages.
Ca prend un temps fou, de la patience et de la douceur pour obtenir un tel piaffé !
Compétition de dressage, cheval belge, ça à l'air facile, mais ce ne l'est pas du tout

.
Petite rectification en ce qui concerne Napo pour Biowave.
Napo ne m'appartient pas, c'est notre amie propriétaire de l'écurie ou nous allons qui a fait le geste de le sauver et de l'acheter, mais faute de temps, Napo restait dans son box.
Moi j'ai eu le coup de foudre pour ce cheval et j'ai fait ce travail d'approche naturellement.
Voyant ce lien qui nous unissait, elle aurait bien voulu me le donner, mais je n'ai pas assez de terrain pour l'accueillir (petite précision à l'attention des idiots qui achètent des chevaux et les placent dans leur petit jardin, un cheval quelle que soit sa taille sa exige beaucoup de place...).
La solution de placer Napo dans une grande prairie chez un ami commun s'est donc imposée vu qu'il acceptait après cette approche de se laisser manipuler.
Mais bon dans mon esprit et dans celui de Natacha l'amie de l'écurie, Napo n'appartient qu'à lui, ce qui n'empêche pas le lien qui nous uni.
Merci pour vos photos, témoignages et vidéos. Le petit film de 30 millions d'amis sur ces gens en Auvergne est génial.
Si je gagnais au lotto, c'est une des choses que je mettrais également en place, un rêve...
J'ai vu la réaction, je pense que c'est de Mat sur les chevaux de gendarmerie, je suppose qu'il parlait de la France.
Je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous à ce niveau, mais ici, les chevaux de la police montée (puisqu'il n'y a plus de gendarmerie, fusionnée avec la police à présent) quand ils sont réformés, sont placés chez des particuliers qui désirent les accueillir après enquête sur la faisabilité du placement.
Bien sur il faut qu'il y ait assez de place, et les infrastructures nécessaires c'est évident.
Le cheval placé ne pourra plus être monté en manège etc... Eventuellement si sa condition le permet encore, rien n'empêche la promenade même montée avec l'accueillant, mais rien de plus.
Tous les soins vétérinaires sont pris en charge par la police, le reste est à charge de la personne qui a reçu le cheval en pension, car il reste propriété de la police.
Plusieurs équipe de la police viennent régulièrement visiter le cheval et veillent à ce qu'il reste bien soigné et traité.
Mat, je suis cavalier depuis que je suis gosse, bien qu'à présent avec ma corpulence qui tient plus du grizzly

, 1,87 pour 130 Kg, je ne monte plus que très rarement des chevaux qui peuvent facilement me supporter comme des frisons ou des très grands et costauds, c'est évident. Je refuse de monter des chevaux style Camargue par ex....
Mes enfants sont tous deux cavaliers, le plus jeune simplement parce qu'il aime les chevaux, le plus grand, aussi parce qu'il est fou des chevaux mais aussi pour le sport, il est déjà au niveau compétition nationale et passe ses épreuves pour l'inter cette année (dressage et obstacle mais son truc c'est le dressage, c'est un calme et doux

).
Je connais donc assez bien le cheval, la Belgique est un des pays où l'on élève le plus de chevaux avec l'Allemagne et la Hollande, tous les cavaliers de compétition français te le diront et je pense contrairement au chien par exemple, qu'il y a très peu de soumission chez cet animal.
Il faut comprendre que quand une bête de 600-700 Kg de purs muscles voire plus, te laisse lui monter sur le dos, c'est parce qu'il le veut bien, sinon c'est direct par terre quelle que soit ta force, aucun homme ne fait pas le poids et c'est parfois très très violent.
Le cheval quand il a bien été traité et débourré, aime l'homme, mais contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas la plus belle conquête de ce dernier, le cheval ne fait que te tolérer sur lui, c'est un animal intelligent.
Il aime ce contact et aime travailler et jouer.
Chez nous on dit d'ailleurs que tant que tu n'es pas tombé 75 fois d'un cheval tu n'est pas un cavalier

.
Bon maintenant, je fais le distingo avec les pauvres chevaux de poney-clubs ou de foires qui se suivent à la queue leu leu la tête basse pendant une journée complète, car là c'est du n'importe quoi !!

Et je n'aime pas non plus les courses !!
J'espère que ce fil continuera avec d'autres témoignages, photos et vidéos merci à tous.
Mon grand qui travaille avec un Frison (Eros).

Les débuts de mon cadet sur "X" (tes étriers en pointes de pieds, tiens-toi droit, assis dans ta selle, raccourcis tes rennes, tes mains plus en avant non didjou.. bon je me calme

)
Ca va beaucoup mieux maintenant