Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: french neurone  (Lu 2467 fois)

paloma

• Invité
french neurone
« le: 09 mai 2007 à 16:14:20 »

Après ça, les français ne vous surprendront plus...
 :?:

edit : vidéo supprimée par l'utilisateur
« Modifié: 03 décembre 2010 à 00:21:01 par katchina »

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re: french neurone
« Réponse #1 le: 02 juillet 2007 à 00:40:37 »

Citation de: paloma
Après ça, les français ne vous surprendront plus...
 :?:

admn : la vidéo n'est plus disponible
Qui veut gagner des millions - Qu'est ce qui gravite autour de la terre - réponse du public à 56% : le soleil

C'est bien ça ?

Bouffée délirante, imagination débordante ou explication plausible. qu'en pensez-vous ?

Je crois que tous ces gens connaissaient la réponse et qu'il s'agit d'un acte manqué parce que :

"Il faut une maturité intellectuelle considérable pour croire que notre propre vie peut être stable alors que le sol sur lequel nous marchons (ce qui existe de plus solide autour de nous, sur quoi repose toute chose) tourne à une vitesse incroyable sur un axe invisible ; qu'au surplus la terre tourne autour du soleil ; et qu'elle est propulsée à travers l'espace avec l'ensemble du système solaire. Je n'ai jamais rencontré un enfant prépubère qui pu comprendre la combinaison de ces mouvements, mais j'en ai connu beaucoup qui pouvaient réciter toutes ces informations. Ces derniers répètent comme des perroquets des explications qui, selon l'expérience qu'ils ont du monde, sont des mensonges, mais qu'ils doivent tenir pour vraies parce que c'est un adulte qui a parlé"
(Bruno Bettelheim/Psychanalyse des contes de fées)

Est-il possible qu'un groupe d'humains - réunis lors d'une grand messe médiatique,  soudés par l'attrait du jeu, l'appât du gain, et éblouis par les feux du plateau, aient  baissé la garde et énoncé en toute inconscience et en toute innocence ce en quoi ils croyaient vraiment "selon l'expérience qu'ils ont du monde" : que le soleil tourne autour de la terre. (Mais si, mais si, monsieur, il se lève à droite de la fenêtre de mon salon et se couche devant la fenêtre ma chambre !!! c'est lui qui tourne ! Ca saute aux yeux !)

Entendre des adultes qui, même inconsciemment et involontairement,reconnaissent qu'ils sont immatures et renoncent à répéter comme des perroquets des explications qui ne correspondent pas à leur vision du monde est assez réjouissant. C'est un petit pas vers le renoncement au paraître et l'acceptation de soi, non ?

C'est le contre-poids du café du commerce où les perroquets sont rois.

Et parce que je rêve d'un monde d'humains humains, compréhensifs et bienveillants, d'un monde dans lequel ceux qui ne savent pas ne feront plus semblant de savoir, et où ceux qui savent ne seront pas méprisants, j'ai envie de trouver cette hypothèse plausible parce qu'elle est émouvante.
« Modifié: 13 juin 2016 à 00:24:40 par katchina »
J'veux du soleil dans ma mémoire

paloma

• Invité
french neurone
« Réponse #2 le: 08 juillet 2007 à 19:04:26 »

Katchina, j'apprécie ta vision du monde poètique. J'ai moi-même un regard enfant sur la beauté du monde et son mystère.

Cela étant, il faut replacer dans son contexte le post auquel tu réponds. Je l'ai mis juste après les élections présidentielles. Si je suis d'accord avec toi pour une interpération comme "acte manqué" à la réponse du public (le soleil gravite autour de la terre), peut-on dire que l'élection de Sarkozy est un acte manqué?

Je ne crois malheureusement pas que les gens qui répondent à la question de la video et ceux qui ont voté majoritairement Sarkozy defendent une vision poètique du monde, et encore moins responsable.

Je crois qu'entre répéter comme un perroquet des discours que l'on ne comprend pas et se poser comme le centre du monde en interprétant tout autour de son nombril, il y a mille et une autres hypothèses plausibles et poètiques d'interpréter le monde, qui peuvent concilier poèsie, réalité et responsabilité.  

Quand tu dis "Entendre des adultes qui, même inconsciemment et involontairement,reconnaissent qu'ils sont immatures et renoncent à répéter comme des perroquets des explications qui ne correspondent pas à leur vision du monde est assez réjouissant. C'est un petit pas vers le renoncement au paraître et l'acceptation de soi, non ? ", je ne suis pas d'accord avec toi.

Je crois que le renoncement au paraître et l'acceptation de soi se font avec conscience et maturité. L'inconscience et la bêtise humaine ne me réjouissent pas, même si je les accepte et ne les condamne pas, puisque je les reconnais en moi.

Pourtant, je suis comme toi, je rêve aussi d'un monde plus respectueux (bienveillant et compréhensif) et éveillé... c'est pourquoi je n'oublie pas ce proverbe oriental : ''ce n'est pas l'ignorant qu'il faut écarter mais  l'ignorance".

mezzo

• Invité
la video
« Réponse #3 le: 11 juillet 2007 à 09:47:57 »

il y a bien des gens illetrés en France alors pourquoi pas un mec qui sait pas que c'est la Lune qui tourne autour de la Terre ?
et je crois pas vraiment à un acte manqué autant réfléchi... mais bon... peut-être il devrait lire un peu plus qu'il ne regarde les jeux TV...

sinon la vidéo a été retirée de youtube... le type a dû en avoir marre de se faire vanner là-dessus dans la rue...

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
french neurone
« Réponse #4 le: 13 juillet 2007 à 01:12:27 »

Mais non Paloma, l'élection de Sarkozy n'est pas un acte manqué, c'est un acte raté :cry:

J'avoue ne pas avoir replacé le post auquel j'ai répondu dans son contexte tout simplement parce que je n'ai pas fait le rapprochement
(j'avais tellement envie d'entendre enfin parler d'autre chose !) et je ne suis pas certaine qu'il faille généraliser public ignorant/électeur Sarko.
 C'est un peu trop manichéen même si cela peut paraître rassurant.

Quand je dis  :
Entendre des adultes qui, même inconsciemment et involontairement,reconnaissent qu'ils sont immatures et renoncent à répéter comme des perroquets des explications qui ne correspondent pas à leur vision du monde est assez réjouissant. C'est un petit pas vers le renoncement au paraître et l'acceptation de soi, non ?

Je précise :
"j'ai envie de trouver cette hypothèse plausible parce qu'elle est émouvante."

Parce qu'il est parfois difficile de garder une vision poétique "de l'homme" j'ai envie de trouver cette hypothèse plausible.
J'ai envie d'imaginer que ne pas répéter comme une perroquet ce qu'on  ne comprends pas peut avoir un sens.
j'ai besoin d'y croire un peu, pour que les humains ne soient pas exclus d'une "vision poétique du monde".
Sinon comment marcher en chantant dans la rue et sourire  à des inconnus qui passent....

je suis d'accord avec toi, heureusement !
il y a mille et une autres hypothèses plausibles et poètiques d'interpréter le monde, qui peuvent concilier poèsie, réalité et responsabilité.

Et je suis  également persuadée qu'il existe sur cette planète des milliers d'hommes responsables et d'une grande sagesse qui ne savent pas
 comment l'eau arrive dans les robinets.

Mezzo,

Le joueur a répondu sur les conseils de 56% du public présent sur le plateau.
J'ai pensé à un acte manqué parce que l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, la rotation de la terre au programme dans les écoles primaires
et que statistiquement il peut y avoir sur un plateau de télé  56% d'illettrés, mais pas 56% d'analphabètes.
Enfants, ils ont tous récité une leçon à laquelle ils ne croyaient pas. (et visiblement ils n'y croient toujours pas, puisqu'ils ont oublié).

Si il n'aiment pas lire, ils pourraient peut-être s'intéresser au programme scolaire de leurs enfants et discuter avec eux pendant les repas
au lieu d'ingurgiter du JT ;  ils apprendront peut-être quelque chose  :wink:

Je vous souhaite à tous une bonne nuit, de beaux rêves, de bonnes vacances à ceux qui partent, et de belles journées à ceux qui restent.

@bientôt.
J'veux du soleil dans ma mémoire