Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Une icône "pleure" des larmes d'huile  (Lu 11425 fois)

dificultnspa

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Une icône "pleure" des larmes d'huile
« le: 07 Mars 2010 à 19:22:18 »

Autres sources

Défilé de dévots devant une icône orthodoxe "pleurant" des larmes d'huile

De Ludovic LUPPINO (AFP) – Il y a 2 heures

Des personnes se recueillent devant icône orthodoxe représentant la vierge de laquelle s'écoulent des "larmes" d'huile, le 7 mars 2010 dans la maison d'un couple à Garges-lès-Gonesse

GARGES-LÈS-GONESSE (Val-d'Oise) — Curieux et croyants défilent depuis trois semaines dans un pavillon de la banlieue nord de Paris pour admirer une icône orthodoxe de la Vierge Marie dont les propriétaires jurent qu'elle "pleure" des larmes d'huile.

Devant la représentation de la Vierge accrochée dans le couloir d'une maison de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), un visiteur prend des photos avec son téléphone portable. Puis il se signe. "C'est la deuxième fois que je la vois. La première, j'ai eu un choc", raconte Alain Salas, 69 ans, venu de la commune voisine de Villiers-le-Bel.

"C'est assez exceptionnel à voir", renchérit, le souffle court, Tony, un voisin âgé de 30 ans, qui préfère taire son nom.

Depuis la mi-février, des curieux ou des dévots se présentent au compte-goutte à la porte du pavillon. Dimanche, une famille a même fait le voyage en voiture depuis Cologne, en Allemagne, espérant assister à un miracle. Mais rien n'est arrivé: la petite icône en bois de la Vierge, accrochée près d'une fenêtre, ne suinte pas. En surface, on y distingue cependant des traces d'huile.

Il est pourtant difficile de dire s'il s'agit d'un miracle ou d'une supercherie.

Le propriétaire, Esat Altindagoglu, est formel: "cela a commencé le vendredi précédant le Carême, le 12 février. Et jusqu'à hier (samedi), la Vierge n'arrêtait pas de pleurer", assure-t-il.

L'agent commercial de 46 ans, d'origines turque et libanaise, explique qu'un prêtre libanais avait offert l'icône à sa femme pour son anniversaire en 2006.

L'épouse, très croyante, jure qu'elle fut la première à avoir vu de l'huile couler. "C'était un matin. Je priais devant et j'ai remarqué qu'elle pleurait. Je me suis dit que quelque chose n'était pas normal", raconte Sevim Altindagoglu, les yeux mouillés par l'émotion.

"C'est un petit miracle, c'est sûr et certain. C'est un message envoyé par la Vierge et son fils", assure son mari.

Assis dans son canapé, visiblement fatigué, M. Altindagoglu explique avoir hésité avant de l'annoncer à son entourage. "Nous avons patienté trois jours. Comme beaucoup de gens n'y croient pas, nous ne voulions pas être pris pour des fous", se justifie-t-il.

Depuis, les visiteurs affluent dans son salon rempli d'icônes orthodoxes.

Il affirme accueillir chaque jour une cinquantaine de personnes venues de province, voire d'Allemagne ou de Belgique. "Hier, une femme de Toulouse m'a appelé pour me dire qu'elle passerait dans la journée", dit M. Altindagoglu.

Les visiteurs apportent souvent des morceaux de coton qu'ils imbibent de l'huile répandue sur l'icône, espérant un effet thaumaturgique.

"Une femme est venue à la mi-février en m'expliquant qu'elle ne parvenait pas à avoir d'enfant. Elle a pris un peu d'huile sur un mouchoir qu'elle a placé sur son ventre. Il y a deux jours, elle m'a rappelé pour me dire que, d'après son médecin, elle peut désormais avoir un enfant", affirme Mme Altindagoglu.

Une messe orthodoxe devait avoir lieu en fin de journée dans le pavillon.

Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés. Plus »

Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

Thx428

• De la tribu des Mediators
  • Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Une icône "pleure" des larmes d'huile
« Réponse #1 le: 07 Mars 2010 à 19:32:06 »

Et bien...drôle d'histoire encore que cette énième vierge qui pleure.Il faudrait l'analyser afin de voir si supercherie il y a.
Un maintenaute habitant dans le coin pourrait il se déplacer pour verifier?  ;D

dificultnspa

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 07 Mars 2010 à 19:33:41 »

C'est pas loin de Paris, non ?

En tout cas trop loin pour moi.

Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

Al198

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 07 Mars 2010 à 20:04:50 »

un eveque doit venir verifier je crois.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et fini par perdre les deux" Benjamin Franklin

House

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Mars 2010 à 20:20:36 »

Cas similaire: À Notre-Dame-de-Lourdes (France), une statue de la Vierge qui pleurerait de l’huile. Aucune supercherie n’a été démasquée et personne n’a pu trouver jusqu’à ce jour d’explication valable.

Il est très facile de reproduire un tel phénomène. Le plus simple serait d'asperger discrètement la statue de liquide. On peut aussi vernir une statue poreuse (en plâtre, par exemple), et gratter le vernis au niveau des yeux et du sommet de la tête. En versant de l'eau sur le sommet de la tête, l'eau descendra de la tête, et débordera vers les yeux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Statues_qui_pleurent

???

Thx428

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 07 Mars 2010 à 21:23:52 »

On est bien d'accord House! mais c'est trop flagrant en effectuant cette technique  ;D
Une question que je me pose,c'est:

Pourquoi des larmes d'huiles??! et pas de sang,comme la logique le voudrait,et comme ça l'a toujours été ?!

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 07 Mars 2010 à 21:28:28 »

allons soyez sérieux...
c'est de la pure arnaque.
Comme dhab
Et ca veut dire quoi ?
La religion c'est vrai...
Jesus était le fils d'une vierge...
La vierge se manifeste.
On sait très bien que tout ça est du folklore
Menfin je dit pas AMA car c'est comme buzz ca me file des boutons mais disons qu'il faut juste se réveiller !
les légendes c'est pas la réalité

A MON AVIS !
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

Thx428

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 07 Mars 2010 à 21:56:52 »

Tu m'as l'air bien catégorique labbe... AMHA  ;D

Rosa

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 08 Mars 2010 à 06:11:53 »

Bonjour,

Didier van Cauwelaert a fait une enquête sur ce genre de phénomène... Je sais qu'il est écrivain et non scientifique. Simple avis perso et subjectif, j'avais aimé ce bouquin.  Il existe en poche.

http://livres.fluctuat.net/didier-van-cauwelaert/livres/cloner-le-christ/

Même si la supercherie existe, il y a tout de même des cas qui ne sont pas expliqués...

Bonne semaine  ;)
Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade. Krishnamurti

chou-rave

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 08 Mars 2010 à 09:51:36 »

il pourrait s'agir dans ce cas d une huile vierge première pression a froid
Passer de l'amour de l'ordre a l'Ordre de l'Amour

herveboy

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 08 Mars 2010 à 10:38:33 »

ce qui est amusant dans le compte-rendu c'est qu'il est dit que l'icône de la Vierge Marie pleure mais aussi que les visiteurs viennent au compte-goutte!  :)

Je plaisante comme ça mais moi j'y crois à ces icônes qui pleurent. Dans le cas qui nous intéresse je crois que cela fait plus de tort à cette famille que de la pub.

Rosa

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 09 Mars 2010 à 19:10:28 »

Bonsoir,

Je viens soutenir mon grand frère bleu.

Il y a des cas de ce genre qui semble tout de même résister pour l'instant à l'explication logique...

Par exemple, au niveau du sang (larmes ou plaies) sur des statues etc... C'est toujours le même groupe sanguin avec les mêmes caractéristiques... C'est dit en long et en large dans le bouquin de van Cauwelaert...

Et il ne faut pas croire que des gens sériex n'ont pas essayer de prouver que c'était des canulars... mais, dans certains cas, ils se sont cassés les dents....

Cela ne me rend pas plus catho pour autant, même pas du tout....

Bonne soirée à vous tous
Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade. Krishnamurti

labbe

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 09 Mars 2010 à 19:18:29 »

C'est un bien petit miracle si c'est un miracle
Admettons que ca soit un miracle...
Ca fait quoi de + ?
Ca remplit les églises.
Super.
L'abbé bête qui monte...... Plus connu sous le nom du Père Loose..... Marié illégitimement à la Mère Tume

mistigrigri

• Hors ligne Hors ligne
Re : Une icône "pleure" des larmes d'huile
« Réponse #13 le: 09 Mars 2010 à 19:33:08 »

http://www.koztoujours.fr/?p=703 un point de vue intéressant sur le bouquin de Van C.

Argolus

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 10 Mars 2010 à 01:27:08 »

Tout à fait Thierry, d'ailleurs ...

Quant aux miracles je me suis toujours demandé, par rapport à leurs supporteurs, toujours il s'agit de gens ayant l'air mort revenant à la vie, de non-voyants retrouvant la vue, de paralytiques remarchant, etc.

Jamais il ne s'agit de gens n'ayant pas de globes oculaires se retrouvant avec des yeux, jamais de cadavres putréfiés au dernier stade se régénérant puis hop réanimés, jamais de cul-de-jattes se retrouvant un matin avec deux jambes.
Et ça ne les trouble pas. Tout va pour le mieux dans les meilleurs des croyances ...

Et c'est une sorte d'agnostique (pour l'étiquette) qui vous dit cela ...

Pourtant ceux qui ne croient pas et qui sont "sceptiques" (le scepticisme philosophique est autre chose j'ai cru comprendre) diraient pareil : il s'agit d'un phénomène naturel non encore expliqué.

P'tits bras le grand Dieu anthropomorphe, non ?

(Enfin, moi j'dis ça j'dis rien hein, comme on dit.)