Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Tauromachie - corrida  (Lu 98499 fois)

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
Tauromachie - corrida
« le: 09 Mars 2010 à 09:42:27 »

Corridas : l'Espagne divisée      

lundi 08 mars 2010  

Tandis que le parlement catalan débat la possibilité d'interdire les corridas, la communauté de Madrid entend déclarer la tauromachie Bien d'Intérêt Culturel. Les communautés de Valence et de Murcie se rallient à l'idée

Est-ce que le fait que les corridas fassent partie de la tradition espagnole constitue un argument valide pour continuer à en défendre l'existence ? Pour le philosophe français Francis Wolff, c'est oui : selon lui, la tauromachie fait partie du patrimoine culturel du Sud de l'Europe, et même du patrimoine mondial. Pour son homologue espagnol Jesús Mosterín, c'est non. Ce dernier n'a pas hésité à comparer la tauromachie à l'excision, pour démonter les positions des "pro corridas", arguant que le poids de la tradition ne justifie pas toujours sa perpétuation. Partie du PP, la levée de boucliers a parcouru l'ensemble de la classe politique et a même largement été relayée par les associations féministes.

http://www.lepetitjournal.com/content/view/54670/307/
edit : la page n'existe plus

admn : voilà une occasion de redémarrer sur des bases saines - donc, fil dédié.
« Modifié: 13 Août 2010 à 23:00:09 par katchina »

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Tauromachie - corrida
« Réponse #1 le: 11 Mars 2010 à 11:57:57 »

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Espagne-la-corrida-chauffe-les-esprits-_3637-1291282_actu.Htm

Ouest-France
Espagne : la corrida chauffe les esprits
Ouest-France

La corrida, boudée par une majorité d'Espagnols, reste un « patrimoine culturel » pour ses défenseurs. Le débat sur la tauromachie fait rage. ...

mistigrigri

• Hors ligne Hors ligne
Re : Tauromachie - corrida
« Réponse #2 le: 11 Mars 2010 à 12:21:11 »

c'est une bonne nouvelle que cette évolution des espagnols, en France par contre ... la féria de Nîmes, les courses de Bayonne etc ... font toujours autant d'adeptes hélas avec leur cortège de violences et beuveries annexes.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #3 le: 11 Mars 2010 à 12:51:40 »

Tant qu'il y aura des défenseurs de la torture en spectacle, au nom de la liberté d'expression ou de la liberté tout court, alors que ce n'est que mensonges, hypocrisie et gros sous, sans se soucier de l'animal ou en se cachant dérrière de vertes prairies ou le taureau choyé est roi, cette barbarie du vieil humain continuera a se débattre avec ses quelques "accrocs" sans conscience et égoistes, et c'est bien malheureux.

« Modifié: 11 Mars 2010 à 21:24:03 par katchina »

Laconic

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 11 Mars 2010 à 22:24:17 »

Pour preuve..."la corrida organisée pour les victimes du tremblement de terre d’Haïti"

http://www.cas-international.org/fr/aidez-nous/protestez/corrida-haiti/
modération: page non trouvée.

Mais peut-être celà a-t-il déjà été évoqué précédemment...
« Modifié: 02 Juin 2012 à 22:15:22 par lilou »

nima

• Hors ligne Hors ligne
  • J'ai pas dis non .
« Réponse #5 le: 12 Mars 2010 à 09:51:01 »

interdire quelque chose, c'est toujours aller dans le sens de ce contre quoi on proteste . Imposer par la force ou par la loi , n'a jamais rien résolu .

Le changement , par contre, offre beaucoup plus d'ouverture . Il faut proposer de remplacer le taureau par un lion .

herveboy

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Tauromachie - corrida
« Réponse #6 le: 12 Mars 2010 à 10:28:34 »

Le changement , par contre, offre beaucoup plus d'ouverture . Il faut proposer de remplacer le taureau par un lion .

oui, et le torrero par un être humain.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #7 le: 12 Mars 2010 à 19:21:05 »

http://www.la-clau.net/info/4049/les-pro-corrida-francais-soutenus-par-des-elus-morts-a-barcelone-4049

Les pro-corrida français, soutenus par des élus morts, à Barcelone

Le débat sud-catalan sur la corrida, avec la participation d'élus français, comporte une irrégularité de taille, à peine révélée cette semaine. ...

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 18 Mars 2010 à 01:14:58 »

Tant qu'il y aura des défenseurs de la torture en spectacle, au nom de la liberté d'expression ou de la liberté tout court, alors que ce n'est que mensonges, hypocrisie et gros sous, sans se soucier de l'animal ou en se cachant dérrière de vertes prairies ou le taureau choyé est roi, cette barbarie du vieil humain continuera a se débattre avec ses quelques "accrocs" sans conscience et égoistes, et c'est bien malheureux.
Pourrais-tu preciser tes propos qui ne sont pour l'heure que des visions personelles avec assez peu de reflexion derriere.
Les afficions, les eleveurs, les toreros se soucient des taureaux. Pas de la meme facon que toi. Mais ils ont leur verite et tu as la tienne.
Pourquoi aurais-tu raison?
Peut-etre parce-que se prevaloir de la protection animale donne tous les droits.
Barcelone veut arreter les corridas pour des motifs POLITIQUES. Cela permet de se demarquer de l'Espagne Castillane. Il n'y a pas d'autres motifs.
En faire un argument pour la croisade anti-corrida est hypocrite et mensonge, et c'est de la bonne recuperation demagogique. Surprenant pour des "gentils". Mais comme disait ma grand-mere:"Gentil n'a qu'un oeil, eux en ont deux".
Et les antis sont eux aussi dans la castration, l'anateme, la destruction, mais aussi  la confusion, l'incomprehension et l'infantilisme.
With knowledge comes responsibility.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #9 le: 18 Mars 2010 à 07:52:56 »

Lorsqu'un taureau est torturé avant un soi disant "spectacle" afin de l'affaiblir un peu plus, évidement, puis pendant, personnellement j'appelle ça de l'ignominie, une horeur, pour me répéter encore une fois et pour toujours les memes indécrotables, car, pour ma part, à mon petit niveau, les animaux sont mes fréres, et comme j'ai un principe simple, que j'aurai, à l'occasion, bien inculqué à mes enfants,"Tu ne tueras point, et tu ne feras pas à l'autre ce que tu n'aimeras pas qu'il te fasse", je ne peux pas me résoudre à des principes qui n'en sont pas.
Je suis donc bien malheureux de les laisser à d'autres, mais voilà quelquefois le chemin vers la lumière est plus long, tant pis!

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 18 Mars 2010 à 21:48:05 »

Lorsqu'un taureau est torturé avant un soi disant "spectacle" afin de l'affaiblir un peu plus, évidement, puis pendant, personnellement j'appelle ça de l'ignominie, une horreur, pour me répéter encore une fois et pour toujours les memes indécrotables, car, pour ma part, à mon petit niveau, les animaux sont mes fréres, et comme j'ai un principe simple, que j'aurai, à l'occasion, bien inculqué à mes enfants,"Tu ne tueras point, et tu ne feras pas à l'autre ce que tu n'aimeras pas qu'il te fasse", je ne peux pas me résoudre à des principes qui n'en sont pas.
Je suis donc bien malheureux de les laisser à d'autres, mais voilà quelquefois le chemin vers la lumière est plus long, tant pis!
Qu'appelles-tu torture avant une corrida? Une corrida n'est pas un spectacle c'est une corrida. Ca n'est pas un tour de chant ou du stand-up . Tout le monde sait que l'on va voir du sang, un combat, de la violence et la mort d'un taureau ou peut-etre celle du torero, du picador ou de son cheval, ou des bandilleros. Les mots que tu utilises pour qualifier la corrida sont des mots de jugement. Tu juges. Comme si ton avis avait force de loi. Comme si ton avis etait la voie de la raison ou de la verite. Mais ca n'est que ton avis. Est--ce l'avis d'un amateur eclaire qui connait tous les codes et toute la symbolique tauromachique? La question reste posee. De plus il me semble que comprendre le sens de la corrida est important pour mieux la combattre. En rester a mon frere ce taureau est un peu court. L'argumentaire parait un peu faible. Oui un taureau va mourir, mais ca on le savait deja. Pourquoi meurt-il? Parce-que les afficions sont d'infames salauds assoiffes de sang? Des etres primaires? Pas seulement. Et certainement pas. Que veut dire la mort de ce taureau pour les participants. Qu'est-ce que cela veut dire quand le taureau est acclame et sort vivant des arenes?
Car il n'y a pas mort systematique du taureau. La carthasis des afficions est parfois encore plus forte quand ils accordent la vie.
Les animaux sont tes freres. J'en suis fort aise, et donc tu luttes contre la corrida.
La corrida a permis de ressusciter une espece disparue: le taureau de combat. Il est en effet eleve dans la nature ou on lui fout une paix royale jusqu'au jour de son entree dans l'arene. Cette race, GRACE a la corrida, est preservee de l'extinction.
Chaque jour une espece animale disparait. DEFINITIVEMENT.
Contre qui t'eleves-tu dans ce cas la? N'est-ce point la aussi et encore plus une ignominie, une horreur, un crime contre le vivant et l'humanite toute entiere.
Mais c'est moins facile. Les responsables sont moins identifiables.
Je serais ton premier supporter si tu t'elevais contre cela. Une cause grave.
Nos enfants ou nos petits-enfants ne pourront pas connaitre certaines especes d'animaux car la folie meurtriere des hommes les aura detruites.
Il me semble que tous les combats ne sont pas les meme et que certains ont non seulement plus de sens, mais un caractere plus urgent que d'autres beaucoup plus cosmetiquement corrects.
Oui je suis pour l'existence de la corrida jusqu'a ce qu'on lui trouve un remplacement afin qu'il existe une transition.
Le chemin vers la lumiere ne se fait pas seul en croyant detenir la verite. Il ne peut se faire qu'avec les autres, par les autres et pour les autres.
L'afficion, le torero, est lui aussi ton frere. Humain.
Tu cites: "tu ne tueras point"- qui n'est pas valable pour les animaux. Ce qui est un detournement de sens.=> cf le sacrifice d'Abraham.
Je te citerais: "Aimez-vous les uns les autres". Qui s'applique aux humains entre eux.
« Modifié: 19 Mars 2010 à 02:15:12 par lcarl »

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 25 Mars 2010 à 17:23:35 »

Voici une these tres interessante sur le taureau de combat:
LE TAUREAU DE COMBAT : origine des races, élevage et sélection des caractères anatomiques et comportementaux
THESE Pour obtenir le grade de DOCTEUR VETERINAIRE DIPLOME D’ETAT.
Donc un document fait par quelqu'un qu'on ne peut accuser d'etre un tortionnaire ou un criminel.

http://oatao.univ-toulouse.fr/657/1/picco_657.pdf

Excellente lecture a tous et vos commentaires sont, bien entendu, les bienvenus.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #12 le: 25 Mars 2010 à 18:34:44 »

Sur le site de Jacqueline Bousquet, il y a bien a lire sur la corrida car cette dame, une grande scientifique, à l'esprit large, est, bien sur, contre cette barbarie de coridas et une page sur ce soi disant "spectacle" se termine ainsi:

Avez vous un tempérament de moine ? d'éducateur ? d'adepte de la barbarie ?

Étant des adultes, donc préparant l'avenir de vos enfants, j'ose espérer qu'il y aura un tréfonds de Conscience en vous qui vous interpellera et vous fera entrevoir un autre monde, d'autres responsabilités, un autre but dans la vie que celui de favoriser le sadisme et sa conséquence : la barbarie.

http://www.de-la-vie.com/5-textes-barbarie-spiritualite/texte-12-corrida.htm

http://www.arsitra.org/yacs/articles/view.php/293/la-corrida-espagnole-avec-mise-224-mort
« Modifié: 19 Décembre 2013 à 00:00:37 par katchina »

House

• Invité
« Réponse #13 le: 25 Mars 2010 à 23:33:20 »

garder une espèce animale en vie pour pouvoir s'en servir comme ça .... et si ça donnait des idées aux extraterrestres envers nous ..... ::)  ;)

katchina

• Administrateur
  • En ligne En ligne
« Réponse #14 le: 26 Mars 2010 à 00:06:44 »

J'veux du soleil dans ma mémoire