Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Tauromachie - corrida  (Lu 90978 fois)

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Re : Tauromachie - corrida
« Réponse #15 le: 26 Mars 2010 à 08:35:58 »

garder une espèce animale en vie pour pouvoir s'en servir comme ça .... et si ça donnait des idées aux extraterrestres envers nous ..... ::)  ;)

Espérons que leur spiritualité soit équivalente à leur technologie et qu'ils nous apportent de quoi devenir des Hommes, si rien d'autre n'y parvient et que nous restons déséspérément des humains, malgré toutes ces évidences face à nous.

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne
Re : Tauromachie - corrida
« Réponse #16 le: 26 Mars 2010 à 08:51:06 »

Belle chanson de Cabrel, mais les images ne montrent pas l'atroce souffrance du taureau.
Pour ma part, je trouve scandaleux d'ériger ainsi le supplice d'un animal en spectacle.
Cela rappelle les tortures du Moyen Age et de l'Antiquité.
Il serait temps d'évoluer et d'abolir ce vestige de culture barbare.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #17 le: 26 Mars 2010 à 09:14:16 »

Belle chanson de Cabrel, mais les images ne montrent pas l'atroce souffrance du taureau.
Pour ma part, je trouve scandaleux d'ériger ainsi le supplice d'un animal en spectacle.
Cela rappelle les tortures du Moyen Age et de l'Antiquité.
Il serait temps d'évoluer et d'abolir ce vestige de culture barbare.

Certainement est ce bien là, le vrai problème ou la vraie question car dans notre société soi disant asséptisée, les atrocités envers les animaux sont bien cachées, dérrière les barricades, les arénes, les abattoirs,, les emballages célophanes, les assiettes et les consciences, malheureusement, et il ne faut surtout pas l'exprmer, car, sinon, gare, on est accusé de fanatisme ou de je ne sais quel nom (pas d'oiseaux)!

Carthoris

• Invité
« Réponse #18 le: 26 Mars 2010 à 19:11:00 »

Voici une these tres interessante sur le taureau de combat:
LE TAUREAU DE COMBAT : origine des races, élevage et sélection des caractères anatomiques et comportementaux
THESE Pour obtenir le grade de DOCTEUR VETERINAIRE DIPLOME D’ETAT.
Donc un document fait par quelqu'un qu'on ne peut accuser d'etre un tortionnaire ou un criminel.

http://oatao.univ-toulouse.fr/657/1/picco_657.pdf

Excellente lecture a tous et vos commentaires sont, bien entendu, les bienvenus.

Provocation.

« Modifié: 19 Décembre 2013 à 00:03:31 par katchina »

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Tauromachie - corrida
« Réponse #19 le: 26 Mars 2010 à 22:10:14 »

Provocation.
Donc apporter des elements pour etoffer un debat contradictoire est de la provocation. J'apprend tous les jours de nouvelles choses. Jolie lecon de democratie. Ta maman a raison car en plus d'etre un grand democrate et debateur elle avait aussi envie que son grand garcon tres intelligent aie autre chose a la bouche que des insultes. Ce qui ne ferait pas beaucoup progresser le debat. En effet les anti-corridas ne posent pas le probleme comme il faut. Ils se jugent moralement superieurs a ceux qui aiment la corrida. Et ce jugement devrait faire force de loi. Ils se jugent aussi beaucoup plus evolues. Ce ne sont que des jugements de valeurs sur la seule reference qui est d'aimer ou pas la corrida. C'est un peu court.
Dans les arenes sont presents des medecins qui sauvent des vies, des artistes dont on aiment les oeuvres, des meres de famille qui elevent tres bien leurs enfants, des maires qui gerent bien leurs communes, des pompiers qui eteignent des feux et sauvent des vies les antis rejettent ses gens sous le pretexte qu'ils aiment la corrida. Ils rejettent leur humanite qui s'expriment tres certainement dans d'autres aspects de leur vie.
N'est-ce pas un peu court comme argument pour des gens qui se veulent si evolues, si profonds et si moralement eleves?
Pourquoi se mettre dans cet etat de nerf a la limite de l'hysterie?

« Modifié: 19 Décembre 2013 à 00:04:01 par katchina »
With knowledge comes responsibility.

House

• Invité
« Réponse #20 le: 26 Mars 2010 à 23:27:59 »

tous les jours des milliers de bestiaux sont tués dans des abattoirs à l'abri des yeux de tous, cela dit, en faire un spectacle est pour moi quelque chose d'incompréhensible ... quand on regarde de plus près, on s'aperçoit qu'il y a toute une organisation autour de cela, sélection génétique, critères physiologiques, école de tauromachie etc ... mais je ne comprends pas ce qui est beau ou intéressant .... c'est le fait que l'homme s'en sorte ? la technique ? la beauté des couleurs, l'ambiance ? je ne vois pas non, au niveau technique je suis sûr qu'en mettant une race sélectionnée vraiment "tueuse" aucun homme ne ferait le poids, surtout qu'il n'y a pas qu'un homme mais plusieurs qui servent à distraire l'animal, il y a donc bien un déséquilibre donc aucun mérite selon moi ... si la corrida était vraiment équilibrée (50% de chance de mourir pour l'homme) ça pourrait presque être intéressant ...

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 27 Mars 2010 à 02:32:47 »

En tout cas, l'abattage rituel des bovins pratiqué de façon industrielle dans les conditions que l'on sait, afin de satisfaire des superstitions de pureté issues d'un autre âge sans aucun fondement, ne suscitent aucun intérêt de la part des défenseurs de la cause animale.

J'avais ouvert un fil à ce sujet (supprimé ?), qui n'a pas provoqué l'émoi de toutes les grandes âmes dont on serait en droit d'attendre au regard des leçons de morales distillées avec véhémence.

J'oubliais que les défenseurs de la cause animale, sont également des grands défenseurs de la liberté spirituelle.

Cherchez l'erreur !

Bref, pour nos ethnos-masochistes grands défenseurs de la cause animale, il apparait que pour être considéré comme un saleaux, cela dépend intimement du fait de ne pas avoir la bonne couleur de peau et de ne pas avoir la bonne religion.

Courageux mais pas téméraires !

On peut s'attaquer à n'importe qui, ou à n'importe quoi, à partir du moment ou l'on ne prend pas trop de risques étiques.

De fait on peut s'attaquer à la culture hispanique (moralement contestable), mais dès lors que des pratiques exogènes, pas moins contestables, il n'y a plus personne.

Encore une fois, cela révèle le caractère qui motive ces soit disant bon sentiment envers les animaux, qui a plus à voir avec le narcissisme et l'opinion que l'on a de soi, que d'une prétendue compassion envers la cause animale.   
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

palu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 27 Mars 2010 à 03:33:14 »

paulo, là tu es trop vague dans tes affirmations, pourrais tu citer des noms, des courants associatifs des causes précisément ?

pour ce qui es de mon humble point de vue, il me paraît plus judicieux en effet de balayer devant ma porte, et donc de militer dans des combats encore plus locaux (puisque je suis dans le nord de la france) que le sud de l'espagne. Ce n'est donc pas une question de spiritualité, ni de politique, mais juste d'opportunité tant il y a à faire et partout de par le monde. J'agis localement, même si je pense globalement.

icarl, c'est pareil, je te demande de nous fournir quel serait selon toi le meilleur angle d'attaque à prendre pour les anti corridas, puisque apparemment tu sais ce qui ne va pas chez eux... ça ferait économiser pas mal de messages svp...

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #23 le: 27 Mars 2010 à 08:37:21 »

icarl, c'est pareil, je te demande de nous fournir quel serait selon toi le meilleur angle d'attaque à prendre pour les anti corridas, puisque apparemment tu sais ce qui ne va pas chez eux... ça ferait économiser pas mal de messages svp...
"En effet les anti-corridas ne posent pas le probleme comme il faut. Ils se jugent moralement superieurs a ceux qui aiment la corrida. Et ce jugement devrait faire force de loi. Ils se jugent aussi beaucoup plus evolues. Ce ne sont que des jugements de valeurs sur la seule reference qui est d'aimer ou pas la corrida. C'est un peu court."

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #24 le: 27 Mars 2010 à 08:40:28 »

En tout cas, l'abattage rituel des bovins pratiqué de façon industrielle dans les conditions que l'on sait, afin de satisfaire des superstitions de pureté issues d'un autre âge sans aucun fondement, ne suscitent aucun intérêt de la part des défenseurs de la cause animale.

J'avais ouvert un fil à ce sujet (supprimé ?), qui n'a pas provoqué l'émoi de toutes les grandes âmes dont on serait en droit d'attendre au regard des leçons de morales distillées avec véhémence.

J'oubliais que les défenseurs de la cause animale, sont également des grands défenseurs de la liberté spirituelle.

Cherchez l'erreur !

Bref, pour nos ethnos-masochistes grands défenseurs de la cause animale, il apparait que pour être considéré comme un saleaux, cela dépend intimement du fait de ne pas avoir la bonne couleur de peau et de ne pas avoir la bonne religion.

Courageux mais pas téméraires !

On peut s'attaquer à n'importe qui, ou à n'importe quoi, à partir du moment ou l'on ne prend pas trop de risques étiques.

De fait on peut s'attaquer à la culture hispanique (moralement contestable), mais dès lors que des pratiques exogènes, pas moins contestables, il n'y a plus personne.

Encore une fois, cela révèle le caractère qui motive ces soit disant bon sentiment envers les animaux, qui a plus à voir avec le narcissisme et l'opinion que l'on a de soi, que d'une prétendue compassion envers la cause animale.

Pour ton information, Paulo

http://narc.over-blog.com/

Et cette association créée spécialement pour ce motif n'est qu'une association locale. Sans parler de L214 et d'autres associations de protection animales qui ne se bouchent pas les yeux ni les oreilles et dont la conscience des membres n'a pas de limites ni de couleur pour protéger la vie, le respect et la non violence et, pourquoi pas, du meme coup, le végétarisme ou "pire", le végétalisme, pour enfin devenir une société un peu moins désolente.

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 27 Mars 2010 à 08:56:49 »

... mais je ne comprends pas ce qui est beau ou intéressant .... c'est le fait que l'homme s'en sorte ? la technique ? la beauté des couleurs, l'ambiance ? je ne vois pas non, au niveau technique je suis sûr qu'en mettant une race sélectionnée vraiment "tueuse" aucun homme ne ferait le poids, surtout qu'il n'y a pas qu'un homme mais plusieurs qui servent à distraire l'animal, il y a donc bien un déséquilibre donc aucun mérite selon moi ... si la corrida était vraiment équilibrée (50% de chance de mourir pour l'homme) ça pourrait presque être intéressant ...
J'aime bien ta facon de te questionner. C'est, a mon sens, une des bonne facon de poser le sujet. Je voudrais preciser aussi que partir de l'hypothese que la corrida est un spectacle est une erreur. La corrida n'est pas un spectacle. C'est autre chose. C'est une corrida.
Je dis souvent que les spectacles peuvent etre presentes par des enfants d'une ecole lors du spectacle de fin d'annee devant leurs parents. Ils ne me semblent pas que cela se soit deja passe. Si c'est le cas je suis interesse.

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: 27 Mars 2010 à 09:14:13 »

Voici une interview croisee du chanteur Renaud et du pedo-psychiatre Marcel RUFO sur la corrida.
Rien de tres profond mais quelques remarques sont interessantes.

http://www.laprovence.com/article/region/dr-rufo-mister-renaud-la-corrida-vous-en-pensez-quoi

Bonne lecture.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
Re : Re : Re : Tauromachie - corrida
« Réponse #27 le: 27 Mars 2010 à 09:23:11 »

... mais je ne comprends pas ce qui est beau ou intéressant .... c'est le fait que l'homme s'en sorte ? la technique ? la beauté des couleurs, l'ambiance ? je ne vois pas non, au niveau technique je suis sûr qu'en mettant une race sélectionnée vraiment "tueuse" aucun homme ne ferait le poids, surtout qu'il n'y a pas qu'un homme mais plusieurs qui servent à distraire l'animal, il y a donc bien un déséquilibre donc aucun mérite selon moi ... si la corrida était vraiment équilibrée (50% de chance de mourir pour l'homme) ça pourrait presque être intéressant ...
J'aime bien ta facon de te questionner. C'est, a mon sens, une des bonne facon de poser le sujet. Je voudrais preciser aussi que partir de l'hypothese que la corrida est un spectacle est une erreur. La corrida n'est pas un spectacle. C'est autre chose. C'est une corrida.
Je dis souvent que les spectacles peuvent être presentes par des enfants d'une ecole lors du spectacle de fin d'annee devant leurs parents. Ils ne me semblent pas que cela se soit déjà passe. Si c'est le cas je suis intéressé.

En tous cas, nul besoin de jouer sur les mots car on peut faire du spectacle avec la corrida, malheureusement.

http://www.manolete-lefilm.com/
Modération: Lien mort.

« Modifié: 02 Juin 2012 à 22:22:23 par lilou »

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Re : Tauromachie - corrida
« Réponse #28 le: 27 Mars 2010 à 09:29:57 »

En tous cas, nul besoin de jouer sur les mots car on peut faire du spectacle avec la corrida, malheureusement.

Pouvoir faire du spectacle ne veut pas dire que la corrida est un spectacle. Il y a egalement une part de spectacle dans la corrida, mais ca n'est pas tout.
La corrida est un phenomene complexe dont on ne peut retirer certains elements notamment la symbolique. Et se pencher uniquement le cote sanglant est une erreur car il ne permet d'aborder le sujet que par le petit bout de la lorgnette en oubliant le reste.

J'aime bien ce travail:
http://didrit.perso.sfr.fr/Tauro.htm

Beaucoup de questions sur la tentative de definir la corrida et bonnes donnees historiques egalement.
Il me semble que les anti-corridas ne comprennent pas ou n'ont pas une assez ample connaissance de ce dont ils parlent.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #29 le: 27 Mars 2010 à 09:40:20 »

Les anti corridas ont une conscience qui ne leur permet pas de se réjouir de la souffrance d'un autre etre vivant, en applaudissant, aprés avoir payé pour ça.
Il y a assez d'informations de souffrances, de morts, de tortures, partout sur cette planète, sans avoir besoin d'en rajouter au nom d'une tradition, en sacrifiant un taureau.
Et ce n'est pas un raccourcis car sans taureau, pas de corrida.
« Modifié: 27 Mars 2010 à 09:51:08 par Shanti »