Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Tauromachie - corrida  (Lu 90949 fois)

House

• Invité
Re : Tauromachie - corrida
« Réponse #30 le: 27 Mars 2010 à 10:00:16 »

la corrida est bien un rite qui tire son origine dans une certaine culture et qui a évolué au court du temps ... au départ c'était des courses de taureaux apparemment ...  d'autres cultures prônaient le sacrifice humaine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacrifice_humain) on pourrait avoir le même raisonnement que sur la corrida, en quoi serait-ce différent ? Par ce que ce sont "juste" des taureaux ? voilà la vérité .... c'est la façon dont on conçoit l'importance d'une vie par rapport à une autre ....

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #31 le: 27 Mars 2010 à 10:23:58 »

Et oui, bien sur , le spécisme est le gros souci
Les animaux non humains ne sont considérés que, comme des bétes, de la viande, un produit, une marchandise, un taureau de combat et non un etre vivant, sensible qui n'a surement pas envie de ce sort, mais, malheureusement les animaux ne sont pas encore les Fréres des humains.
Espérons qu'ils deviennent ceux des Hommes.

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Tauromachie - corrida
« Réponse #32 le: 27 Mars 2010 à 12:44:14 »

Les anti corridas ont une conscience qui ne leur permet pas de se réjouir de la souffrance d'un autre etre vivant, en applaudissant, aprés avoir payé pour ça. Il y a assez d'informations de souffrances, de morts, de tortures, partout sur cette planète, sans avoir besoin d'en rajouter au nom d'une tradition, en sacrifiant un taureau. Et ce n'est pas un raccourcis car sans taureau, pas de corrida.
Et c'est la que l'incomprehension est grande. Les anti-corrida ont une conscience pas ceux qui y font. Cela est tres reducteur. Si reducteur que cela est faux. La corrida est un extrait de vie. La mort, la vie, la souffrance, la grandeur. C'est a l'oppose de ce que propose Dysneyland et des bisounours. C'est un message pour dire que la mort, la souffrance, l'injustice existent. Mais un taureau peut en sortir vivant, et un torero mort. Meme si cela existe.
As-tu reflechis a la symbolique du taureau sortant vivant des arenes et acclame par ceux qui, d'apres toi se rejouissent de ses souffrance?
Pourquoi toujours cette reflexion unique sur la mort du taureau?
With knowledge comes responsibility.

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: 27 Mars 2010 à 12:50:19 »

la corrida est bien un rite qui tire son origine dans une certaine culture et qui a évolué au court du temps ... au départ c'était des courses de taureaux apparemment ...  d'autres cultures prônaient le sacrifice humaine (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sacrifice_humain) on pourrait avoir le même raisonnement que sur la corrida, en quoi serait-ce différent ? Par ce que ce sont "juste" des taureaux ? voilà la vérité .... c'est la façon dont on conçoit l'importance d'une vie par rapport à une autre ....
[/quote
Peux-tu etre plus precis dans tes mots. Une certaine culture est trop imprecis pour un sujet aussi precis et complexe.
De plus ton interpretation est trop biasee. Le taureau ne rentre pas dans l'arene pour y mourir, mais y combattre.
De meme que le torero ne rentre pas dans l'arene que pour y triompher. Si il pense a cela il peut y laisser la vie.
La encore je vois un manque de connaissance dans tes remarques et tes perceptions. Mais cela n'est pas une critique.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #34 le: 27 Mars 2010 à 12:52:20 »

Lorsqu'on a une conscience, on ne va pas payer pour voir se faire martyriser un taureau par un guignol coloré en rose bonbon.
Je me fous de la symbolique de la corrida, car pour ma part, à mon humble avis, je pense à mon frére animal qui n'a rien demandé pour se retrouver ensanglanté par un soi disant humain avec une conscience qui, lui s'est levé ce matin là pour aller faire ce genre de sévices et tout ça, en public, en plus, et avec de l'argent à la clé, et des honneurs. Quelle honte pour l'humanité!

House

• Invité
« Réponse #35 le: 27 Mars 2010 à 14:15:02 »

connais tu Icarl le pourcentage de chance qu'un taureau s'en sorte vivant ?

on ne peut pas focaliser sur le mot "combat" et dénigrer le mot "mort" comme si la mort était une petite chose infime et ce qui comptait c'était le combat ... je pense que si tu était à la place du taureau tu penserais la même chose ....

quant à la symbolique j'en ai rien à faire, pour toi c'est une belle symbolique, mouais .... et alors ? ça vaut bien la mort de milliers de taureaux ?? c'est un plaisir pour l'humain uniquement ...

Carthoris

• Invité
« Réponse #36 le: 27 Mars 2010 à 14:18:57 »

Provocation.
Avec plaisir, mais ma maman tient absolument à ce que je reste poli, il faudra donc lire entre les lignes ce qui est suffisement explicite pour un grand garçon comme toi.
Bien à toi et avec toute mon affliction
Carthoris
Donc apporter des elements pour etoffer un debat contradictoire est de la provocation. J'apprend tous les jours de nouvelles choses. Jolie lecon de democratie. Ta maman a raison car en plus d'etre un grand democrate et debateur elle avait aussi envie que son grand garcon tres intelligent aie autre chose a la bouche que des insultes. Ce qui ne ferait pas beaucoup progresser le debat. En effet les anti-corridas ne posent pas le probleme comme il faut. Ils se jugent moralement superieurs a ceux qui aiment la corrida. Et ce jugement devrait faire force de loi. Ils se jugent aussi beaucoup plus evolues. Ce ne sont que des jugements de valeurs sur la seule reference qui est d'aimer ou pas la corrida. C'est un peu court.
Dans les arenes sont presents des medecins qui sauvent des vies, des artistes dont on aiment les oeuvres, des meres de famille qui elevent tres bien leurs enfants, des maires qui gerent bien leurs communes, des pompiers qui eteignent des feux et sauvent des vies les antis rejettent ses gens sous le pretexte qu'ils aiment la corrida. Ils rejettent leur humanite qui s'expriment tres certainement dans d'autres aspects de leur vie.
N'est-ce pas un peu court comme argument pour des gens qui se veulent si evolues, si profonds et si moralement eleves?
Pourquoi se mettre dans cet etat de nerf a la limite de l'hysterie?

Me voilà en larmes, il n'y a pas un ou 2 orphelins aussi.
Personnellement tu peux discourir à ton gré, je ne peux percevoir aucun argument à celui qui ôte la vie par plaisir, juste du dégoût, de la révolte et de la haine, voilà qui remet les choses à leur juste place tu sais au moins comment je te perçois. Le monde est pourri parce qu'il est plein de gens comme toi qui vivent et qui savent pas pourquoi, le monde est plein de gens qui détruisent par plaisir ou par jeu. J’arrive encore à comprendre les motivations de celui qui le fait par intérêt mais en aucun cas celui qui y trouve du goût, tu es de ceux là. 
Cruauté et sadisme sont des concepts humains soit, si on t’octroie le droit de parler, c’est le droit de certains de les dénoncer et de s’y opposer même si le darwinisme favorise le triomphe du primaire et que la contemplation et le respect de la vie te passe bien au dessus de tes références de cartouches.
Continue à valoriser ton point de vue tu es semble t’il dans la bonne ligne puisque ce sont tes détracteurs aussi nombreux soient-ils qui sont évincés ou censurés. On devrait même te nommer modérateur de cette plage ou finalement passent pour hystériques ceux qui défendent écologie et vie animale et où on laisse parler les pourfendeurs de l’humanité. J’ai eu le tord de dire il ya un mois que « Protection animale » portait bien mal son nom, au lieu de réviser son jugement pour s’engager davantage dans la protection et l’information, le nom de la plage a été changé !.. tu vois c’est tout bénef pour les Icarl. 
Alors, je ne vois pas l’utilité d’argumenter sur la biodiversité qu’1/4 des mamifères et 1/3 des amphibiens va disparaitre dans les 25 ans, que 15% des oiseaux sont en voie d’extinction, que la forêt diminue par milliers d’hectares tous les jours, que les insectes disparaissent, qu’en 2050 nous n’aurons plus aucun poisson, que la banquise fond et que les ours polaires s’éteignent, que les bébés phoques et les bêtes sauvages sont exterminées pour habiller ses dames... rien ne sert de te dire que nous sommes dans une extinction de masse à quoi sert de discuter de ce que tu sais déjà et dont tu te fout royalement.

Ah oui j’oubliais, quant-à la sacro sainte démocratie que tu brandis en étendard, elle te permet de t’exprimer ici, c’est grâce à elle que la plupart des dictatures et dérives ont pu s’imposer au mépris des valeurs.

palu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: 27 Mars 2010 à 15:05:24 »

Je rejoindrai carthoris quant à la confusion que me semble engendrer l'appellation "des animaux et des hommes", car il est de notoriété publique que l'homme étant un animal, paraître vouloir les opposer (le "et" pouvant être compris au sens comparatif et non jointif) pourrait passer aux yeux de certains lecteurs pour du créationnisme. 

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 27 Mars 2010 à 15:36:33 »

Il faut également préciser que parmi l'élevage des bovins, les taureaux sont ceux qui ont la meilleure qualité de vie, vivant en plein air, en semi liberté, et se reproduisant à leur gré.

Personnellement je ne suis pas anti corrida, juste indifférent.

Je crois aussi qu'il y a des combats qui ne servent à rien, à part attiser la haine entre humains, ce qui est le seul résultat concret.

Si l'on commence à combattre sur Terre, tout les gens qui ont des traditions et des coutumes différentes, qui sont parfois choquantes, la liste est extrêmement longue.

Saviez-vous que les indiens d'Amazonie ont comme tradition d'enterrer vivant leur enfants déficients ?

Saviez-vous que le but des femmes girafe est de pouvoir les tuer d'un coup sec en leur brisant la nuque si on les soupçonne d'adultère ?

Etc, etc...   
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

hazuka

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #39 le: 27 Mars 2010 à 20:22:12 »

J’ai eu le tord de dire il ya un mois que « Protection animale » portait bien mal son nom, au lieu de réviser son jugement pour s’engager davantage dans la protection et l’information, le nom de la plage a été changé !

le forum a été renommé car le simple fait de parler de "protection animale" indique que l animal a besoin d être protégé.
Il s agit d un biais qui n a pas lieu d être.

Le nouvel intitulé est censé rétablir l objectivité dans les relations entre l homme et l animal.

Alors, oui on peut faire comme palu et jouer sur les mots en ressortant le bon vieux "oui l homme est un animal"... mais bon, faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas voir que les différences sont suffisamment importante pour les distinguer...

Et encore plus sortir le créationnisme...

'fin bref, si vous êtes pas capables de discuter tranquillement, cessez.

Cette section -mineure au vu du thème général- est celle où il y a le plus de problèmes...

La corrida... comme Paulo, j y suis indifférent et il y a beaucoup plus important que ça...
Ce n est pas la répression par l interdiction ou autre qui changera quoique ce soit dans le bon sens...
La seul façon pour que les corrida s arretent seraient que les amateurs et professionnels ne souhaitent plus faire ça et que ça vienne de leur coeur.

Vous pourrez bien leur dire n importe quoi, sortir des dizaines d arguments etc. ca ne changera rien. Zéro.

Hormis attiser la haine.

je vous propose de relire ce post : A propos des incidents récents : Suppression de 4 Fils.

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: 27 Mars 2010 à 22:11:33 »

connais tu Icarl le pourcentage de chance qu'un taureau s'en sorte vivant ?
on ne peut pas focaliser sur le mot "combat" et dénigrer le mot "mort" comme si la mort était une petite chose infime et ce qui comptait c'était le combat ... je pense que si tu était à la place du taureau tu penserais la même chose ....
quant à la symbolique j'en ai rien à faire, pour toi c'est une belle symbolique, mouais .... et alors ? ça vaut bien la mort de milliers de taureaux ?? c'est un plaisir pour l'humain uniquement ...
Je n'ai pas la stat mais c'est extrement faible. De lors de 1%, voire moins. Les chances de voir un torero se faire chahuter sont plus importantes. Je ne denigre pas la mort et je vais me citer:"La corrida est un extrait de vie. La mort, la vie, la souffrance, la grandeur. C'est a l'oppose de ce que propose Dysneyland et des bisounours. C'est un message pour dire que la mort, la souffrance, l'injustice existent. Mais un taureau peut en sortir vivant, et un torero mort."
Ai-je dit que je trouvais la symbolique belle? Qui a dit que cela etait un plaisir?
Je dis juste que la symbolique est a ne pas negliger car elle est malheureusement negligee. Cette negligence ne permet pas d'avoir une comprehension globale du phenomene. Des milliers de taureaux morts? Oui. Et combien d'extension d'especes dans le silence?

House

• Invité
« Réponse #41 le: 27 Mars 2010 à 22:49:59 »

par exemple quand je veux regarder un extrait de "vie" je regarde le journal tv avec les guerres et autres catastrophes, corps saignants etc ... mais c'est la réalité ... quoiqu'un peu censurée ... mais j'avoue ne pas m'en délecter ni chercher à reproduire cela pour une question de rite passé .... (à propos d'une "certaine culture" je faisais référence à ce que l'on peux lire sur tes liens ...)

c'est un message pour qui ? ... je crois que l'on n'a pas besoin de cela pour savoir que l'injustice existe ...

quelles sont tes raisons de défendre la survivance de la corrida (si tu n'y trouves pas de plaisir ni ne trouve cela beau) ?

je ne comprends pas ce que tu veux dire par la symbolique est à ne pas négligée ... veux tu dire la culture ?

"Des milliers de taureaux morts? Oui. Et combien d'extension d'especes dans le silence?" ben ça ferait toujours une de moins déjà ...

House

• Invité
« Réponse #42 le: 27 Mars 2010 à 22:58:02 »

est-ce que tu veux dire que les gens (et les gosses) devraient regarder les corridas pour comprendre que la vie est dure ? (en gros que c'est instructif ....)
(ça me fait penser à ceux qui voudraient une "bonne" guerre pour que ça fasse les pieds aux gens ... )

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: 27 Mars 2010 à 23:42:10 »

par exemple quand je veux regarder un extrait de "vie" je regarde le journal tv avec les guerres et autres catastrophes, corps saignants etc ... mais c'est la réalité ... quoiqu'un peu censurée ... mais j'avoue ne pas m'en délecter ni chercher à reproduire cela pour une question de rite passé .... (à propos d'une "certaine culture" je faisais référence à ce que l'on peux lire sur tes liens ...)
c'est un message pour qui ? ... je crois que l'on n'a pas besoin de cela pour savoir que l'injustice existe ...
quelles sont tes raisons de défendre la survivance de la corrida (si tu n'y trouves pas de plaisir ni ne trouve cela beau) ?
je ne comprends pas ce que tu veux dire par la symbolique est à ne pas négligée ... veux tu dire la culture ?
"Des milliers de taureaux morts? Oui. Et combien d'extension d'especes dans le silence?" ben ça ferait toujours une de moins déjà ...
La tele n'est, dieu merci, pas le seul canal pour apprendre des choses. Je ne comprend pas la locution une certaine culture. Cela ne veut rien dire pour moi.
C'est un message a ceux qui regardent! Ceux qui ne regardent pas et ne veulent pas regarder ne peuvent pas recevoir le message. On a besoin de tout moyen pour savoir que le l'injustice existe, que la mort, que le sang, que la sueur, que la souffrance existent.
Parce-que j'y vois une symbolique tres forte, une transmission de valeurs humaines, ne t'en deplaise.
Je ne parle pas de culture je parle de la symbolique complexe, psychanalytique.
La race des taureaux de combat n'est pas en danger d'extinction, elle a meme ete recree, merci a la corrida. Ca n'est pas le cas d'autres especes!
Je crois que la corrida est le contraire de la guerre.

House

• Invité
« Réponse #44 le: 27 Mars 2010 à 23:54:42 »

ben la corrida c'est pas au pérou, c'est pas en russie ... c'est pas en australie ... donc c'est bien une certaine culture, relis tes liens ...

"Bien d’autres hypothèses ont été émises sur les origines des jeux taurins, mais elles se mettent toutes d’accord sur au moins deux points: la terre natale de la corrida est l’Espagne, et la dimension rituelle est inhérente à ces jeux."
http://didrit.perso.sfr.fr/Tauro.htm

non la télé n'est pas le seul canal pour apprendre des choses ce n'est pas ce que j'ai dit..

Pour transmettre l'info on pourrait se limiter à visionner le film d'une corrida, comme on visionne des films sur la 2nd guerre ...

la race n'a pas été "re" crée" elle a été créée tout court, pas d'humain pas de combat .... merci à la corrida de créer des races d'animaux utilisés pour mourir par petits bouts afin que les gens apprennent que la vie est difficile .... un combat déséquilibré qui est le contraire de la guerre .... ouch ... je n'ai plus d'argument tout à coup .....