Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Repas ufo à Bruxelles ce samedi 24 avril  (Lu 2489 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alice

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 865
Repas ufo à Bruxelles ce samedi 24 avril
« le: 20 avril 2010 à 15:30:16 »

Bonjour,


Invités: Antonio Faleira, Gérard Lebat, JL Vertongen, CERPI, BUFON, ...
à 11h30: un drink
midi: repas
14h: début des conférences
IP archivée
"on est tous le con d'un autre"

lebat1

  • Membre honoraire
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 189
Re : Repas ufo à Bruxelles ce samedi 24 avril
« Réponse #1 le: 28 avril 2010 à 20:11:26 »

Un compte rendu de la journée de Bruxelles.

TOUTES LES ASSOCIATIONS UFOLOGIQUES BELGES SE SONT RASSEMBLÉES A BRUXELLES LE 24 AVRIL 2010 !
Impensable encore il y a quelques mois, toutes les associations Belges, toutes tendances confondues, se sont rencontrées lors des 7émes rencontres Ufologiques de Bruxelles, initiées par Didier Belphantom des "Rencontres de l'extraordinaire" avec le soutien actif des Repas Ufologiques représentés lors de cette session par Gérard Lebat.

La journée à commencée par un repas réunissant les différents présidents des associations Belges sérieuses, certains de leurs collaborateurs les plus proche, aux idées très larges qui sont toutes représentées  selon les orientations prises par les différentes associations. Dans la bonne humeur, le respect des idées les plus diverses, les discussions ont étés si passionnées, si intenses, que l'objectif de la rencontre n'a vraiment que partiellement été concrétisée ! De formidables liens d'amitiés se sont concrétisés à cette occasion. Une petite pensée à la direction du "DYNASTIE" qui recevait la communauté ufologique Belge et dont la qualité des plats servis était parfaite avec un service qui a été largement apprécié.

Levi Boterdael qui représente Belgium UFO Network, le BUFON, venu de la Belgique Flamande, était présent pour consolider l'union informelle des associations des deux provinces Belge. Il a présenté l'outil commun élaboré il y a quelques mois, expliquant son utilité, le fait qu'a partir d'un travail fait par tous, on peut ainsi obtenir à l'échelon de la Belgique, des statistiques relatives aux observations qui se déroulent sur la totalité du territoire. Levi explique qu'actuellement, rien n'a jamais été fait à ce niveau et qu'on est dans l'impossibilité aujourd'hui de donner des informations communes aux deux provinces en matière d'observation d'ovni. L'outil en question, permet à tous, sans que cela n'influe sur l'orientation de chaque association, la mise en ligne sur le site dédié : http://ovni-belgique.ufo.be/  de toutes les observations Belges, dont elles ont connaissance. Cet outil est commun, chacun peut profiter d'un travail collectif de recueil d'observations et faire ses propres analyses. Plus, Levi peut donner les clés d'accès aux Présidents d'Associations présents pour faire s'ils le souhaitent, un travail plus profond en direct sur le site. Indépendamment des sites respectifs de chaque associations, on peut ainsi construire une base d'informations sur l'ufologie en Belgique, unique et utiles à tous.

La proposition à été bien accueillie par les différents responsables présents, Daniel Recolet, venu avec Daniel Bonnot et représentant la direction de l'AREPS a toutefois fait remarquer qu'il était délicat de donner ainsi le fruit du travail payé par les membres cotisants auprès d'une association. En effet, sur le web, il arrive parfois que le travail fait par une communauté est "piagé", repris par d'autres sites, sans en signaler l'origine, parfois même en le signant comme étant le résultat du travail de l'auteur de l'article. Il est donc anormal que certains s'approprie le travail payé par une association. Le web n'est pas une "zone" de non droit, contrairement à ce que certains pensent, le site commun d'ovni Belgique est protégé par un "copyright" et légalement, le gestionnaire du site peut imposer à l'auteur d'un geste illégal de cette nature de procéder immédiatement à la suppression des textes repris sans autorisation. Des dommages et intérêts peuvent même être réclamés, au profit de l'association propriétaire des travaux mis en commun, qui lui ont coûté une certaine somme d'argent.

Freddy Sosson et Monique de Gelas, qui représentent le CCRU font remarquer qu'ils ont déjà contribué à ce travail commun, sans soucis. 94 observations, mises dans le pot commun, constituent à ce jour le fond 2009 des observations signalées sur le territoire Belge. On attend encore mieux, si toutes les associations Belges s'attachent à signaler sur site commun, les observations dont elles ont connaissance.

Michel Vanbockestal, président du CERPI, venu avec trois de ses collaborateurs, ( Nancy, Rudy et Philippe) à largement contribué à animer la réunion des 7éme Rencontre Ufologiques en évoquant en détails des enquêtes qu'il a mené sur le dossier ovni, mais aussi sur des dossiers relatifs à des faits insolites. Cette intervention qui a contribuée à souder la collaboration inter association à vivement intéressé le public présent, plus d'une quarantaines de personnes. Un travail très large mais aussi fait avec grand sérieux. Merci Michel d'avoir commenté un travail aussi intéressant qui démontre le sérieux de l'association.


Arend, l'ancien directeur de la publication " CA EXISTE " nous a fait l'honneur d'être présent quelques heures à ces rencontres. Ceci nous rappel l'existence de cette revue, appréciée par les ufologues Belges, qui malheureusement à aujourd'hui disparue, à notre grand regret.

La mise en place de Repas Ufologiques en Belgique a été évoquée, mais malheureusement, vu l'intensité des conversations entre les différents responsables d'associations lors du Repas dédié en théorie à ces questions, le sujet n'a pas été jusqu'à sa conclusion. Nous espérons que ce projet ne restera pas lettre morte et qu'il débouchera dans l'avenir sur sa mise en place.

Patrick Ferryn, président de la COBEPS était présent. Il nous a confié que l'orientation prise par l'association qu'il préside était les enquêtes de terrain et la formation d'un petit groupe d'enquêteurs aux techniques relatives à ce travail.

Notons la présence de J.L. Vertongen, l'un des membres fondateurs de la SOBEPS, qui a eu l'occasion de s'entretenir avec de nombreuses personnalités présentes, démontrant à certains l'étendue de ses connaissances dans le domaine de l'ufologie. Francine Culot qui s'intéresse depuis bien longtemps à toutes les questions relatives au domaine de l'insolite, qui contribue, dans les coulisses, au soutien de nombreuses actions, était présente et nous la remercions pour ce déplacement. Le domaine des Crops Circles était représenté par Freddy Lahaye, un spécialiste Belge de ces questions, largement évoquées au cours des 7éme Rencontres Ufologiques. Nous avons également rencontré dans l'assistance, Mario Soltice, cet ufologue Belge d'origine italienne qui a eu l'occasion de venir présenter aux Repas Ufologiques Parisiens un exposé sur le dossier OVNI. Jean-Marie Tesmoing, journaliste d'investigation, nous a fait part de ses expériences, extraites de son "puit " de connaissances ! Merci aussi à Gilbert des " cafés philosophiques"  d'avoir honoré de sa présence cette journée.

Ces rencontres ont rassemblées des personnalités venues des deux provinces Belges, mais aussi de Paris, du Nord de la France avec entre autre un IPN très actif qui a fait le déplacement. Les discussions, ont été passionnées, tout au long de la journée, les rencontres entre les différents acteurs, beaucoup plus des spécialistes qu'un public traditionnel ne connaissant que peu le sujet, très intenses, les échanges certainement fructueux pour tous à en voir les nombreux groupes qui se sont continuellement formés. Tout à commencé, pour certains dès 11 h 00 pour se terminer vers 19 h 00 avec pour les plus actifs, une prolongation qui, à 22 h 00 n'était pas encore clôturée !  Bravo et Merci Didier pour ce travail remarquable qui a permis à l'ufologie Belge de se rencontrer et surtout de se rapprocher !

     
   
Nous vous invitons également à lire le compte rendu de cette journée sur le site du CERPI à l'adresse suivante : http://www.cerpi.be/DIVERS/reunion240410.htm
IP archivée

alice

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 865
Re : Repas ufo à Bruxelles ce samedi 24 avril
« Réponse #2 le: 02 mai 2010 à 17:25:28 »

Ce fut vraiment très agréable, l'ambiance était chaleureuse
Je n'hésiterai pas à y retourner! :)

Et monsieur Lebat, ce fut très agréable de vous entendre en "live" ;)

Aussi, j'ai entendu à qq reprises lors de discussions, des gens qui évoquaient la radio ici et maintenant  8)
Finalement, que le monde de l'ufo est si petit!
IP archivée
"on est tous le con d'un autre"

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7729
Re : Repas ufo à Bruxelles ce samedi 24 avril
« Réponse #3 le: 05 mai 2010 à 09:10:42 »

Ben voila encore une occasion manquée. Si j'avais été au courant je serais venu.
Bah, ce n'est que partie remise.

alice

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 865
Re : Repas ufo à Bruxelles ce samedi 24 avril
« Réponse #4 le: 18 mai 2010 à 16:41:42 »

Ben voila encore une occasion manquée. Si j'avais été au courant je serais venu.
Bah, ce n'est que partie remise.
aie, dommage :-\
la prochaine fois, je t'enverrai un mp pour être sure que tu ne loupes plus l'info ;D
IP archivée
"on est tous le con d'un autre"