Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: La Crise Européenne  (Lu 224425 fois)

boulgakov

• **
  • Hors ligne Hors ligne
La Crise Européenne
« le: 08 Mai 2010 à 10:17:10 »

Il semble evident à tout observateur impartial que l'europe soit en train d'eclater sous le coup des dettes souveraines. On peut penser que le retour a notre ancienne monnaie nous redonnera une independance financiere et une souveraineté economique  laissée de coté sous Le president Pompidou. Comme vous le savez nous n'avons plus de planche a billet pour imprimer Notre monnaie.  Alors faut-il abandonner l'Euro ?
Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne

lcarl

• Hors ligne Hors ligne
Re : La Crise Européenne
« Réponse #1 le: 10 Mai 2010 à 23:02:10 »

Il semble evident à tout observateur impartial que l'europe soit en train d'eclater sous le coup des dettes souveraines. On peut penser que le retour a notre ancienne monnaie nous redonnera une independance financiere et une souveraineté economique  laissée de coté sous Le president Pompidou. Comme vous le savez nous n'avons plus de planche a billet pour imprimer Notre monnaie.  Alors faut-il abandonner l'Euro ?
Tout ceci est theoriquement interessant, mais se heurte a des problemes de cout et d'autres tels que: que se passe-t-il quand chacun recupere sa monnaie?Gardent-elles un peg entre elles ou les laisse-t-on flotter? Allons-nous a nouveau leur donner des seuils de fluctuations plafond et plancher entre elles comme dans l'antique SME? que faire des Euros?
With knowledge comes responsibility.

hazuka

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 10 Mai 2010 à 23:58:42 »

Il faut regarder ce qui s est passé avec l URSS (il y a une vidéo qui illustre le parallèle EU/URSS quelque part sur le forum d ailleurs -retrouvée http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,10045.0.html -)

Je ne connais pas le dossier personnellement et je ne saurais dire comment s est passé le passage d une monnaie commune à des monnaies indépendantes, il serait certainement intéressant d avoir des infos là dessus

concernant le sondage, j en ai aucune idée... les deux ne me paraissent pas être de bonnes solutions... en fait ce serait peut être valable s il y avait encore suffisamment de vrais piliers debout...
Lorsque l URSS a scindée, il y avait encore des économies fortes à côté, je ne dirais pas c est le cas aujourd'hui, si l euro tombe, tout tombe
« Modifié: 11 Mai 2010 à 00:09:46 par hazuka »

boulgakov

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 11 Mai 2010 à 01:26:01 »

Didon ( et enee) icarl, t'es pas sympa, je me suis gratte pendant une heure la tete pour sortir ces 4 phrases et tu arrives comme ca, decontracté du gland, me poser des questions avec tes pEg et tes fluctuations que je sais meme pas ce que c'est. Et tout le monde  n'est pas tombé dans la corbeille quand il etait petit ! Bon, et puis comment est-ce qu'on faisait avant l'euro et ben on changeait la monnaie. Certaines personnes, qui s'autorisent a s'autoriser, disent que la grece va sortir de l'europe et qu'elle retrouvera le drachme.
Du haut de mon ignorance, je copie les americains. Ils ont une planche a dollar libre, ils ont une fed et un monsieur avec un helicoptere qui balance les dollars. Quand je ne sais plus quel fond de pension a liquidé 1250 Milliards de dollars ( je retrouve le nom si tu me demande qui c'est donc inutule de me demander ) , en une apres midi meme pas,   la fed a comblé le trou. Les anglais sont en faillite, les americains aussi, alors pourquoi on aurait pas not'ptite planche a billet qui nous permettrait de financer a tout va. C'est bien ce que font les americains ? Faisons comme eux. En ce qui concerne l'europe, on l'explose et puis on fait du commerce et des traités avec des gens qu'on aime bien comme les grecs. On pourrait tres bien concevoir une union commerciale avec les bresiliens, les chiliens, les grecs, les pays du nord, la chine etc... avec pour seul monnaie le franc :)
J'ai fait un sondage " faut-il sortir de l'euro ? ".
Je suis sur que pour toi l'euro sert a resister aux anglo-saxons. Alors a ce moment, il faut imposer un homme exceptionnel. Bon, y'en a pas. y'a barroso qu'est du genre mou. Si on a pas des cojones, on a des chances de se faire manger. Il parait que Mr Obama est TRES inquiet de la crise europeenne et qu'il pense que cela peut meme aider a l'effondrement de l'economie americaine ! Ben, voyons, rien que ca !
Connais-tu la charte de la Havane !  Et bien qui c'est qui l'a refusé apres 45 ? Je te le demande emile ?  Logiquement, leur but est la chine.

Pour etre plus serieux, il est certain qu'il faut une volonté politique et que cette volonté politique n'existe pas. Annuler les dettes ? Mais qui le voudra ? On est reduit a regarder ce qui se passe. Faire la revolution : On est combien ? Tout le monde gueule mais personne ne veut rien faire alors comme d'habitude, on attend les morts.
Quand on veut, on peut !
« Modifié: 11 Mai 2010 à 01:37:15 par boulgakov »
Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne

Simsi

• Permissions restreintes
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 11 Mai 2010 à 08:02:59 »

Revenons au bon vieux troc.
Pour la réponse je dirai OUI.
Bien que je sois belge, le Franc était aussi notre monnaie donc je vote oui.
Quoi qu'il en soit, vu que tout cela va vers un plan de longue date des NWOeurs, il me semble que le seul débat qu'il reste encore à mener est : Est-ce que le peuple va continuer à bêler ou se rebellera-t-il pour mettre fin à ce jeux de dupe?
Nous sommes prêt de l'esclavage et les grecs s'en sont rendu compte. Vont-ils continuer le mouvement de rebellion ou rentreront-ils dans le rang?
S. I. M. S. I. - Soit ils mentent, soit ignorent...

Aloysius

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 11 Mai 2010 à 08:21:35 »

Salut,

je réponds plus au titre du fil qu'au sondage ;)

Ici on parle de crise européenne, déclenchée (dans le sens goutte qui fait déborder le vase) par la crise grecque!

Constats:

1/Les marchés  européens ont chuté de 20% en une semaine
2/ Ce week-end les états européens via BCE (et avec l'aide du FMI) débloquent 700 milliards d'euros (comme filet de sécurité aux pays à risque hors tripleA)
3/Il reprennent 10% en une journée! Euphorie générale!

4/ Synthèse émise par un financier sur France Inter:

"C'est une très bonne nouvelle pour les marchés, une très mauvaise pour les populations!"

5/En contrepartie de ce méga-emprunt, serrage de ceinture!

6/Donc crise financière stoppée mais crise humaine qui commence (ou continue, tout dépend pour qui), les 2 en Europe!

Aloysius

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 11 Mai 2010 à 09:51:53 »

Devinette?

Quelle est la plus grosse arnaque?

Le plan pour renflouer les banques en 2009

(style le plan PAULSON étasunien de 500 milliards de dollars, le nôtre n'ayant pas eu de petit nom)

ou

le plan d'urgence actuel de 700 milliards d'euros?

A mon avis le second, facile!

...car le premier a été en partie donné mais aussi emprunté (1 ou 2% d'intérêt: ridicule!) par les banques aux états qu'elles ont remboursé vite fait pour payer encore moins d'intérêt justement!

et après c'était reglé pour les banques!

...or le second c'est l'inverse, les états empruntent aux banques!

(ou super banques: BCE et FMI, mais c'est pareil, car ça va au même endroit au final en système pyramidal, soit à de grandes familles obscures qui s'enrichissent de plus en plus et qui font tout pour être oubliées)

C'est quoi le taux au fait et ça se rembourse sur combien de temps!

(*les calculs suivants sont fictifs et à la louche)

Donc si la BCE nous fait les 500 milliards d'euros à un taux de 5% sur 10 ans...

... ça coûte combien à la populace?

( soit nous via les impôts, ...non pardon les "restrictions budgétaires"...au final c'est pareil, c'est le frigo qui se vide!)

...au passage, les "américains" derrière le FMI prennent une part du gâteau!

Eux ils nous font leur 200 milliards de dollars sur 12 ans à 6%!

Résulats:

En gros un peu moins d'1/3 d'intérêt pour les 10 ans de la BCE soit 150 milliards d'euros!

Un peu plus d'1/3 pour les 12 du FMI soit 75 milliards de dollars!

Si euro= dollar (pour simplifier) on aura rendu 225 milliard d'intérêt en plus des 700 de capital emprunté!

soit pas loin de 1000 milliards...

et là, ça n'est pas réglé pour nous...pas du tout...

....ça n'est qu'un début...

....car si on ne peut rembourser au FMI ou à la BCE en heure et en temps...

...la logique implacable...

il faudra fabriquer un nouvel emprunt qui coûtera encore plus cher!

7% sur 20 ans  (coût grosso modo : le double : 1000 milliards de capital et 1000 milliards d'intérêt)    .....etc...

et le corde va se serrer encore plus!...autour de nos cous!

Comme pour l'Afrique, comme pour l'Amérique du Sud, on débute une ére de dettes monumentales!

...on va comprendre pourquoi les africains n'arrivent pas à rembourser leur dette...pour cela ils ont du vendre toute leur matière première pour pas un rond...ce qui a fait notre richesse...notre oisiveté!

...là, la roue tourne, ils vont pouvoir faire ce qu'ils veulent de notre bien commun!

...et le pire,

...c'est que c'est la chute des banques en 2008-2009...

...qui créent la crise grecque et européenne...

...en déplaçant leur perte privée en dette publique...

...cette dette publique entraînant un emprunt privé aux banques...

qui avaient été sauvé par cette même dette publique!!!

Et la chute du premier domino (Lehman Brothers) a été volontaire!

Qui a poussé le domino du doigt?

....le même qui récupère les mille milliards d'intérêts dans 20 ans!

Crise européenne!....Non!

Big arnaque mondiale! :)

En plus, pour le premier plan de 2009: les banques faisaient figure de vilaines dépensières!

...et là, elles jouent les sauveuses mondiales....et déjà, elles font culpabiliser le peuple qui n'y est ABSOLUMENT pour rien!

...au fait ça y est , la bourse rebaisse déjà!....les 700 miliards d'euros vont peu à peu mécaniquement remonter vers le haut de la pyramide!

(il faut bien accélerer la fabrication du second emprunt pour payer le premier qu'on sera dans l'incapacité de rembourser! ..printemps 2011?)

« Modifié: 11 Mai 2010 à 14:02:18 par Aloysius »

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 11 Mai 2010 à 09:52:50 »

Triste constat ...

L'autre jour au café du coin dans ma banlieue,  je me suis offert un thé en terrasse, je l'ai payé 3 euros = presque 20 francs !!! (français) ...  Mince ! Je vais devoir me mettre au ballon de rouge accoudée au comptoir ...  :D

Nous sommes peut-être encore nombreux à avoir oublié que la pièce de 20 centimes d'euro - petit pourboire "de radin" - équivaut à 1,30 franc.

Si nous revenions à notre ancienne monnaie, beaucoup parmi les anciens consommateurs (en francs) découvriraient avec stupeur les prix reconvertis en francs des produits qu'ils achètent couramment.

Nous verrions plus clairement comment les prix à la consommation sont allés en augmentant au moins de X 6,5 depuis la mise en place de l'euro.  Et nous constaterions que la plupart de nos salaires, pensions, etc, n'ont pas suivi ce même rythme ... 

Année après année, les chiffres des produits ont valsé à la hausse et nous en sommes finalement arrivés à ce que soit remplacé purement et simplement le mot "franc" par le mot "euro" sur les affichages de prix, le chiffre restant inchangé : 2 francs sont devenus 2 euros (mais 2 euros correspondent à 13 francs).   Vous me suivez ? ...  ;)

Je connais une dame peu argentée qui, faisant son marché, s'en tire chaque semaine pour 50 euros de légumes et fruits (une paille !). Elle dit que ce n'est pas "très cher"... Elle donne facilement un billet de 20 euros à son petit-fils, pour qu'il "s'achète des bonbons"... La pauvre, elle confond toujours et encore les euros et les francs...

Les plus jeunes consommateurs, encore enfants au moment du changement de monnaie et n'ayant donc pas vraiment pratiqué les prix en francs, sont souvent inconscients de ce "triste constat" que font certains (pas tous...) parents et grands-parents ...

« Modifié: 11 Mai 2010 à 10:04:44 par Natacha »
Malgré tout, aime.

Aloysius

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 11 Mai 2010 à 10:22:15 »

Oui complétement d'accord Natacha,

L'euro! belle arnaque!

Il y a eu un comparatif du cout en franc et en euro qui a circulé via les mails il y a quelques années

Style:

Prix du thé en 1997 : 10 francs
Prix du thé en 2010  : 3 euros (20 francs)
Augmentation= de 10 à 20 francs= x2= +100%

LE THE A AUGMENTE DE 100% en 12 ANS

Autre devinette: quel produit a le plus augmenté?

la salade!!!

...et oui tout ce qu'on mange chaque jour, c'est ça qui rapporte le plus!

Faites le calcul!

Prix de la salade en 1997 : 1 franc
Prix de la salade en 2010 : 1,50 euro (10 francs)
Augmentation= de 1 à 10 francs= x10= +1000%

LA SALADE A AUGMENTE DE 1000% EN 12 ANS!!!! :o
« Modifié: 11 Mai 2010 à 13:58:48 par Aloysius »

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
Re : Re : La Crise Européenne
« Réponse #9 le: 11 Mai 2010 à 10:28:29 »

author=Aloysius link=topic=12634.msg148616#msg148616 date=1273564313]
Devinette?
Quelle est la plus grosse arnaque?

Aloysius  :)
Merci pour ton excellent exposé ! 
qui, de plus, est d'une clarté limpide.

Mais que font-ils et que vont-ils faire de tout cet argent ?  Ils ont déjà tout et plus. Ces milliards de milliards qu'ils engrangent, à quoi vont-ils servir ?  Je ne comprends pas la finalité de ce fonctionnement.
Malgré tout, aime.

Aloysius

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 11 Mai 2010 à 17:02:26 »

C'est gentil Natacha! :)

Je ne pense pas que ce soit pour l'argent!

C'est plus pour nous l'enlever que pour en avoir à mon avis!

La réponse est sans doute à chercher sur d'autres fils du forum où des yeux se trouvent dans des triangles!

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 11 Mai 2010 à 21:26:55 »

OK Aloysius.  ;)
Malgré tout, aime.

Karmayata

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 12 Mai 2010 à 00:56:31 »

L'autre jour au café du coin dans ma banlieue,  je me suis offert un thé en terrasse, je l'ai payé 3 euros = presque 20 francs !!! (français) ...  Mince ! Je vais devoir me mettre au ballon de rouge accoudée au comptoir ...  :D

LE THE A AUGMENTE DE 100% en 12 ANS

Prix de la salade en 1997 : 1 franc
Prix de la salade en 2010 : 1,50 euro (10 francs)
Augmentation= de 1 à 10 francs= x10= +1000%

LA SALADE A AUGMENTE DE 1000% EN 12 ANS!!!! :o
L'Etat ne va certainement pas 'gronder' les commerces ou autres distributeurs pratiquant la hausse abusive des prix, car qui dit hausse des prix dit augmentation des gains liés à la TVA notamment. Donc ça arrange tout le monde, sauf le citoyen/consommateur lambda, comme d'habitude.

Quel citoyen 'moyen' se serait permis par exemple de dépenser 100 francs il y a dix ou quinze ans au 'resto du coin' à midi pour un plat du jour avec pression ou ballon et café en option ? A ce prix-là on mangeait à deux ou à trois, 100 francs c'était quelque chose. Eh bien 15 € c'est à peu près ce que ça coûte (en tout cas à Nice) pour un simple plat du jour + pression + café dans un restaurant 'passe partout'. C'est insensé ! Grandes surfaces, épicier du coin, boulanger, cinéma, etc... Il n'y a que les salaires qui n'augmentent pas ! On s'est bien fait ###### sur ce coup-là...

Pour l'instant l'une des priorités en matière économique reste dans le fait de rendre aux banques nationales le droit d'émettre du crédit comme auparavant, sans que les Etats ne doivent irrémédiablement se tourner vers les banques privées, ces vampires insatiables. Beaucoup de problèmes seraient rapidement résolus. Mais comme tout cela dépend à présent des plus hautes instances européennes, nous ne sommes pas sortis de l'auberge. La toute dernière 'relance' (hum) après l'annonce de la cagnotte de 750 milliards € 'garantis' représente évidemment une n ième arnaque (jusqu'à la prochaine 'peur' et ainsi de suite jusqu'à ce que...) sans que les peuples encore une fois ne soient consultés. Nous n'avons plus aucun pouvoir ni droit de décision, 500 millions de citoyens sont pris en otage par une poignée de... oh je trouve même pas le terme qui conviendrait. 'Unifions, unifions' qu'ils disaient... Unifier peut-être, mais comment c'est une autre histoire.

Souvenir, souvenir...

« Modifié: 12 Mai 2010 à 01:07:16 par Karmayata »
Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume

Rosa

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 12 Mai 2010 à 06:24:06 »

L'euro! belle arnaque!

Il y a eu un comparatif du cout en franc et en euro qui a circulé via les mails il y a quelques années

Style:

Attention les loulous !

Je ne remets pas en cause vos conclusions sur l'arnaque etc...

Ici aussi, en Belgique, on compare régulièrement les prix en francs belges et en euros... mais le franc belge, c'était il y a 10 ans !

NE PAS OUBLIER L'INFLATION QUI A COURUT SUR 10 ANS !

Ne pas oublier que les salaires sont aussi indexés en fonction de l'inflation (en tout cas ici en Belgique)... donc on paie plus, mais on gagne plus !

Et si on prend le prix du pain en 1950 et qu'on le compare avec le prix du pain en 1970... evidemment, il y a aussi une augmentation... qui est due à l'inflation et non à l'euro....

L'inflation limite un peu "l'arnaque euro"....

Je parle juste de l'inflation qu'il faut prendre en compte.... en aucun cas, je ne nie une certaine "manipulation-arnaque" autour de l'euro...

Bonne journée à tous  :)
Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade. Krishnamurti

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 12 Mai 2010 à 08:57:29 »

OK Rosa  :)

Tu as raison, l'effet de l'inflation n'est pas à négliger.
Mais nous n'avons pas eu à attendre l'effet de l'inflation "normale" pour rapidement constater la valse des étiquettes et des abus sur les prix ; ceux-ci ont commencé à considérablement augmenter peu après la mise en place de l'euro.
Il y a eu certes un petit temps de latence avant que certains intermédiaires et commerçants peu scrupuleux comprennent que la population en général confondait les francs et les euros et que de nombreuses personnes n'avaient pas le temps, ou n'étaient pas assez bonnes en calcul mental, pour faire une multiplication par 6,5 (ou plus simplement par 7) devant chaque affichette de prix.
Depuis le début, je fais le calcul approximatif de mes achats en multipliant par 7, et j'ai constaté et constate encore que nous nous sommes bien faits rouler dans la farine.
Certains petits consommateurs voyant leur budget se réduire à peau de chagrin se sont donc retournés sur les produits et vêtements importés du continent asiatique, notamment de Chine, et vers certains petits commerçants des marchés forains proposant des productions espagnoles, turques ou du Maghreb, peut-être pas toujours extras en qualité mais beaucoup moins chères... Hélas, dans beaucoup de foyer, lorsqu'on n'a pas beaucoup d'argent, la qualité du produit passe au second plan...
Conséquence : la production française et le commerce ne tournent plus comme avant, tout le monde (ou presque) se plaint...  C'est le cercle vicieux, le serpent qui se mord la queue, parce que nous sommes tous interdépendants les uns des autres. Ceci dit cependant, le premier décideur est  - ou plutôt devrait être, s'il le voulait -  le client final, le consommateur "lambda".
Mais ces consommateurs que nous sommes se trouvent empêtrés dans un rythme insensé de vie,  nous n'avons plus le temps de réfléchir trop longtemps, et surtout nous sommes trop peu nombreux à avoir conscience de notre pouvoir...,  en l'occurence notre pouvoir ... d'achat.   Amen !  ;D
Malgré tout, aime.