Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?  (Lu 15076 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dificultnspa

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3992

L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?


Un nouvel article de Michael Salla tente de mieux définir le concept Exopolitique :
On a coutume de situer le début de l'étude des Ovnis le 23 Juin 1947 avec l'observation de Kenneth Arnold, un pilote local respecté de l'État de Washington. En reprenant dans une interview l'expression qu'il avait employée, l'image des 'soucoupes volantes' s'était rapidement imposée dans tous les médias.

Des livres écrits ultérieurement par le Major Donald Keyhoe (ret. US Marine Corps) et d'autres auteurs populaires de l'époque ont rapidement conclu que les soucoupes volantes étaient d’origine extraterrestre. Le terme 'soucoupe volante' devint de plus en plus souvent associé à l'hypothèse extraterrestre. Lorsqu'on parlait de soucoupes volantes, il était couramment admis que l'on parlait de technologies ayant pour origine une autre planète, et cela eu d'importantes répercussions sur la scène politique.   

   
Kenneth Arnold

Keyhoe s'est finalement rendu compte que les hautes sphères de la hiérarchie militaire des Etats-Unis étaient très soucieuses de dissimuler cette explication extraterrestre tout en ignorant les conclusions des enquêtes menées par leurs propres ingénieurs.   
   
La dissimulation de ce facteur extra-terrestre a été décrite par Keyhoe comme "La Conspiration des Ovnis" ("The Flying Saucer Conspiracy") qui fut le titre de son livre devenu très populaire en 1955. Keyhoe a très bien compris que le phénomène des soucoupes volantes était devenu un enjeu politique et qu'il s'intégrait dans le système de la sécurité nationale, pris en étau par les défenseurs et les adversaires de la divulgation publique de tous les éléments de preuve.

Du point de vue scientifique on avait déjà répondu de façon concluante à propos des Ovnis - ils n'étaient pas d'origine terrestre, du moins ne relevaient d’aucune science terrestre connue à l'époque. L'explication la plus plausible restait que les soucoupes volantes étaient d'origine extraterrestre et l'USAF essaya de détourner le public de cette conclusion évidente.

Les analyses de Keyhoe concernant les implications politiques des soucoupes volantes, considérées comme des véhicules extraterrestres, constituent la source originelle de ce représente aujourd'hui l'Exopolitique - l'étude de la vie extraterrestre et ce que cela entraîne sur la scène politique.


Pendant ce temps, l'US Air Force s'efforçait de détourner les accusations d'une dissimulation systématique. Les cerveaux de l'USAF, avec le soutien secret de la CIA et d'agences gouvernementales américaines spécialisées, ont essayé de trouver des réponses satisfaisantes aux questions judicieuses de Keyhoe et des nombreuses preuves qu'il avait recueillies.
En fait, une partie de ces preuves n'était autre que les données classifiées obtenues par Keyhoe auprès de l'Air Force lors d’une période de plus grande transparence, mais l'armée de l'air avait entre-temps changé de politique et souhaitait désormais en refuser l’accès.

Finalement, en réponse à Keyhoe et aux autres chercheurs, l'US Air Force décida de tout camoufler. La clé de cette nouvelle politique a été d'introduire un terme qui permettrait d'empêcher toute discussion publique concernant l'hypothèse extraterrestre.

      
L'ovni de Kenneth Arnold

En 1952, au travers de son projet Blue Book, l'US Air Force a introduit le terme Objet Volant Non Identifié (OVNI) en prétendant que l'acronyme serait plus objectif, parce qu'il n'avait pas la connotation extraterrestre de 'soucoupe volante'. L'USAF a cependant laissé un grand point d'interrogation à propos de l'origine des Ovnis.   
   
Le nouveau terme n'a tout d'abord pas accroché le public, mais au fil du temps l'étude scientifique des Ovnis en est venue à caractériser toute recherche sur les Objets Volants Non Identifiés, qu'ils soient d'origine terrestre ou non. L'expression 'soucoupe volante' a finalement disparu des médias et des témoignages publics, chaque fois qu'il est question d'objets vus dans les cieux et les océans du monde.

C'est ainsi que le terme Ovni s'est imposé, servant à banaliser toutes sortes d'observations. Près de 95% des observations d'Ovnis sont systématiquement rejetées avec des explications très terre-à-terre, ce qui s'accorde avec le rapport final du Projet Blue Book de 1970 et seulement 6% des signalements d'Ovnis restent vraiment inexpliqués. Généralement, les instigateurs de l'étude scientifique des Ovnis répondent que 5% d'observations d'Ovnis inexpliqués sur des milliers d'observations représente déjà un grand nombre de cas qui pourraient bien avoir une origine extraterrestre.


Plus récemment, des contractants civils à la retraite et/ou du personnel militaire se sont manifestés en prétendant que de nombreux Ovnis étaient en fait des avions hautement classifiés construits par les États-Unis. Par exemple, des entrepreneurs à la retraite et des militaires ayant travaillé sur la Zone 51 indiquent que les prétendues observations d'Ovnis des années 50/60 étaient des méprises avec l'avion espion OXCART ou d'autres aéronefs hautement classifiés.

Cette explication est soutenue par l'historien de la CIA, Gerald K. Haines, déclarant qu'en fait la CIA avait encouragé les rapports d'Ovnis pour s'en servir comme d’une couverture pour son très secret avion espion construit sur la Zone 51. Si près de 95% des rapports d'Ovnis ont une explication conventionnelle et que sur les 5% restants de nombreux cas correspondent à des avions hautement classifiés, qu'est-ce que ça signifie pour ce qui concerne l'hypothèse extraterrestre ?

C’est comme de chercher la proverbiale aiguille dans une botte de foin, quand de nouvelles données historiques émergent au sujet des projets de l'aviation militaire, qualifiés à tort d'Ovnis. Il apparaît de plus en plus que la recherche scientifique des Ovnis se retrouve dans une impasse si l'on veut connaître la vérité, quant à savoir si oui ou non, des extraterrestres visitent la terre.      


L'vion espion OXCART/SR71 sur le tarmac de Groom Lake dans la Zone 51 en 1964


L'Exopolitique est une discipline relativement nouvelle qui met l'accent sur les preuves de la vie extraterrestre et ses implications sur la scène politique. Deux principales pistes d'étude se détachent :

A - l'étude des preuves scientifiques montrant la possibilité d'une vie extraterrestre dans l'univers.

B - des informateurs et des témoins affirment que des extraterrestres visitent actuellement la Terre et interagissent avec les citoyens et/ou les autorités militaires.


Stephen Hawking
      

Le professeur Stephen Hawking lors des conférences d'astrobiologie tenues à Rome (Novembre 2009) et Londres (Janvier 2010) a récemment donné une impulsion majeure vis à vis des premières pistes exopolitiques. Selon Hawking, il est maintenant "parfaitement rationnel" pour les scientifiques de discuter des implications politiques concernant la vie extraterrestre.

Pour Hawking, des extraterrestres intelligents sont susceptibles d'être plutôt des maraudeurs à la recherche de ressources et devraient être évités. En revanche, l'astronome en chef du Vatican, Gabriel Funes, estime que les extraterrestres, "nos frères de l'espace", sont susceptibles d'être éthiquement plus avancés que nous.

Peu importe où l'on se situe dans ce vaste débat, mais il est important de comprendre que des scientifiques majeurs se penchent sérieusement sur la question et qu'il s'agit clairement d'un débat exopolitique et non pas d’un débat sur les Ovnis. En effet, ces mêmes scientifiques qui encouragent un débat exopolitique ignorent complètement le phénomène Ovni.

Quand à la deuxième piste de l'exopolitique, à savoir le témoignage des informateurs et des témoins concernant la visite d'êtres extraterrestres dans des véhicules spatiaux avancés, il est important d'accepter que les Ovnis ne sont pas non-identifiés.

Ils sont en fait identifiés en tant qu'objets volants dont les origines sont extra-terrestres par nature. Selon les informateurs et les témoins, c'est un fait bien connu des responsables gouvernementaux, des militaires et des autorités corporatives. Ainsi, le terme Ovni sert à masquer ce que ces informateurs et les nombreux témoins affirment, c'est-à-dire qu'ils savent pertinemment que des véhicules extraterrestres avancés (ETV) visitent notre planète.   

   
José Gabriel Funes

En conclusion, l'émergence de l'exopolitique dans les débats scientifiques sur la vie extraterrestre est à souligner, et elle est susceptible de se développer rapidement dans l'avenir quand de plus en plus de preuves seront apportées sur les conditions favorables à la vie dans l'univers. Il est donc important que ce nouveau champ d'étude, l’exopolitique, ne soit pas mise à mal par ceux là même qui souhaiteraient l'imbriquer avec l'étude scientifique des Ovnis.

Une telle étude mènerait à une impasse parce que le terme Ovni provoque un amalgame entre les phénomènes anormaux qui ont une explication classique (jusqu'à 95% des observations), les avions militaires classifiés (5% restants) et les objets qui peuvent être véritablement d'origine extraterrestre (encore une fois, une partie des 5% restants). Au lieu de cela, il faudrait déterminer un terme proche du concept original de "soucoupe volante", afin d'être suffisamment explicite lors d'une discussion ou d'une enquête impliquant un possible véhicule extraterrestre (ETV), appartenant à une ou plusieurs civilisations de visiteurs, qui pourraient avoir de profondes implications (exo)politiques pour notre planète. - Source

Major Donald Keyhoe Part 1 of 3 Mike Wallace Interview 3/8/1958
« Modifié: 08 mars 2015 à 22:55:57 par katchina »
IP archivée
Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

Geo

  • Invité

Salut,

Bon Salla et ses déclarations... En voici une marrante a propos de la guerre éventuelle que les Américains voulaient faire en Iran:
http://www.voltairenet.org/article153012.html#article153012

Le bon monsieur Salla, est, malheureusement comme beaucoup d' "expert" en exopolitique, un amateur de prophéties... et de déclarations fracassantes. Jouer au futurologue, c'est bien, mais il faut faire très attention a ne pas devenir gourou. Et en la matière, nos "experts" semblent parfois déraper et mélanger le sensationnaliste et le phantasme.

Lors du dernier sommet d'exobiologie de Barcelone, je me rappel encore des déclarations de JC Dubosc sur ce qui allait bientôt se passer: http://exopolitique.fr/2009/07/26/26-juillet-2009/

Bon, il s'est peut-être un peu emballer la..., non?

Les "experts" exoplitique ont parfois tendance a jouer aux apprentis-sorciers et a faire un joli pot pourris de sources et d'informations diverses pour nous expliquer qu'en fin de compte: accrochez-vous, c'est pour bientôt!!

A voir.


IP archivée

Mandragore

  • Invité

Il ne fait pas bon être expert de nos jours.

L'expert est de plus en plus souvent associé au consultant dont la devise pourrait être : " donnez moi votre montre et je vous donnerai l'heure".

L'expertise se rapproche malheureusement de plus en plus souvent à de la divination au lieu d'une démarche prospective.
IP archivée

Patacrac

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289

Bonsoir,

Comment pourrait-il exister des experts si déjà personne n'est à même de prouver l'existence, ou la présence d'OVNI-UFO, dans nos cieux et encore moins d'E.T. sur la terre.

Certes il existe des témoignages digne de foi, dont les plus crédibles ne proviennent pas d'experts auto-proclamé, mais de témoins lambda comme vous et moi !

Alors les experts je sais pas ce qu'ils cherchent, mais de l'argent sûrement avec leurs conférences multiples qui ne nous apprennent rien du tout !
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15191

La généralisation est facile.
Il existe heureusement des gens comme Stanton Friedman, Kevin Randle
ou Ray Stanford, sans remonter jusqu'à Allen Hynek,
qui savent mener des enquêtes de manière "experte",
et ne font pas une fixation sur l'argent.
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Diouf

  • Membre d'honneur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5854

Bonsoir,

Comment pourrait-il exister des experts si déjà personne n'est à même de prouver l'existence, ou la présence d'OVNI-UFO, dans nos cieux et encore moins d'E.T. sur la terre.
.....
Les preuves existent..de la présence d'OVNI-UFO, dans nos cieux...dans les rapports d'enquêtes des militaires US, UK, Cometa, Brésil etc...
IP archivée
...accepter   de    laisser    partir    l'ancien...

(entendu d'une conversation dans la rue.)

Mandragore

  • Invité

Au contraire,

Un témoignage n'est jamais digne de foi dans ce domaine.
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15191

Un témoignage n'est jamais digne de foi dans ce domaine.

Pourquoi nous imposer des sentences aussi péremptoires sur ce forum de recherches ?
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Mandragore

  • Invité

Il ne s'agit aucunement d'une sentence puisqu'il n'y a pas de jugement de valeur dans cette phrase.

C'est un constat et il n'a rien de péremptoire.

Si le témoignage en tant que tel avait une quelconque valeur (au sens probant du terme), alors ce forum n'existerait tout simplement pas.
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 15191

C'est seulement Ton constat.
Le reste n'est qu'une supposition, quant à l'existence du forum de la radio.
Epargne nous ici ce genre d'avis définitifs.
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses "amis" les plus proches..
http://pouvoir-indigo.com - http://ovnis-usa
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Peter Pan

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 671

Salut Mandragore,


Si le témoignage en tant que tel avait une quelconque valeur (au sens probant du terme), alors ... etc.
Euh ...
Je propose de revenir au sujet
L’exopolitique a-t-elle supplanté l’étude scientifique des Ovnis ?


Il semble que le sujet ait déclenché quelques décharges incontrôlées d'adrénaline suscitant des vocations de débunkeurs.
Exemple, Géo dans sa réponse #2 le: 28 Mai 2010 à 22:54:17
Citer
Bon Salla et ses déclarations... En voici une marrante a propos de la guerre éventuelle que les Américains voulaient faire en Iran:
http://www.voltairenet.org/article153012.html#article153012

Le bon monsieur Salla, est, malheureusement comme beaucoup d' "expert" en exopolitique, un amateur de prophéties... et de déclarations fracassantes. Jouer au futurologue, c'est bien, mais il faut faire très attention a ne pas devenir gourou.


Pas de chance, Géo, car si Salla n'avait exprimé ne serait-ce qu'une hypothèse, il se trouve que depuis l'article paru le 18.12.2007     (!!)   dans voltairenet.org http://www.voltairenet.org/article153012.html#article153012,
il n'y a plus que quelques gogos néo-cons qui restent des Bush-addicts.
Non ?
Même Mc Cain ne donnait plus dans les gourdasses combines "GW Bush" cousues de câble blanc


Citons l'article :
Citer
C’est pour le moment la résistance des officiers supérieurs de la Navy et de l’Army qui ont empêché les néoconservateurs et l’Air Force de lancer les opérations.
...
Citer
Une conclusion raisonnable à tirer de cela, c’est que les néoconservateurs de l’administration Bush sont prêts à sacrifier le plus gros —voire la totalité— de la Cinquième Flotte US en provoquant militairement l’Iran à tirer son arsenal de missiles antinavires, afin de justifier une « guerre totale » contre l’Iran, et d’imposer un changement de régime à ce pays.

Sur Mc Cain, on peut rappeler :

Présidentielle américaine : Mc Cain prend ses distances avec Bush
"McCain s'est pourtant efforcé de prendre ses distances avec Bush sur le dossier du nucléaire. "Si vous observez ce qui s'est passé ces deux dernières décennies, je pense qu'aucun de nous, républicain ou démocrate, ne peut tirer beaucoup de satisfaction de la façon dont nous avons géré le contrôle de la prolifération nucléaire", a-t-il déclaré lors d'un discours à l'université de Denver."
http://luciomontemayor.centerblog.net/5089090-PRESIDENTIELLE-AMERICAINE-MC-CAIN-PREND-SES-DISTANCES-AVEC-BUSH-OBAMA-IGNORE-CLINTON

McCain et Obama se font la guerre sur l'Irak
M. Obama lui a répondu sur un ton aussi virulent: "j'ai des nouvelles pour (M. McCain): il n'y avait pas d'Al-Qaïda en Irak avant que George Bush et John McCain nous embarquent dans une guerre qui n'aurait jamais dû être autorisée ni livrée".


http://www.france24.com/fr/20080228-mccain-obama-font-guerre-lirak-etats-unis-presidentielle


Il y a donc de quoi être surpris de voir de telles révisions de l'histoire récente, pour torpiller un analyste comme Salla.



Mandragore :
Citer
LA racine des sorcières.
Liée au pouvoir de voler dans les airs,
... peut-être à cause de ses effets hallucinogènes.
Engendre la torpeur.
Utilisée dans les rites de fécondité..

Faut certainement revenir aux fondamentaux,
sinon je change d'avatar pour "Merlin Pinpin" :D
« Modifié: 30 mai 2010 à 14:54:04 par Peter Pan »
IP archivée
...

Mandragore

  • Invité

Pour Nemo492,

Non il ne s'agit pas de "Mon" constat et concernant le forum il s'agissait d'une analogie : si un témoignage ou Les témoignages avaient une valeur, une force probatoire, alors le forum que vous qualifiez de vous même de "recherche" serait inutile puisque l'existence, la nature, d'ET ou des OVNIS ne seraient pas ou plus sujet à discution.

Merci également d'éviter de dénaturer mon propos.

Pour Peter Pan (et Nemo 492)

Vous avez raison, notre discution est stérile et s'éloigne du sujet.....ou des fondamentaux.
IP archivée

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7738

Dès le moment où l'on admet la possibilité d'une vie extra-terrestre et à plus forte raison si l'on a été témoin d'une apparition d'ovni, je parle bien d'ovni et pas de Venus..., la question et l'existence même de l'exopolitique s'impose d'évidence !

Ce n'est pas pour taper sur le clou ou simplement pour abonder gratuitement dans le sens de Némo, mais les réactions de sceptiques debunkers restent une énigme presque aussi importante à mes yeux que l'origine des ovnis.
Je me pose la question; que viennent faire sur un forum ufologique des gens qui sont persuadés que tout ceci n'est qu'une fable.
C'est un peu comme si j'allais sur un forum qui parle de la soupe au potiron alors que je déteste ça...  C'est ce genre de réaction et uniquement cela qui est stérile !
Sincèrement les réflexions parfois cyniques, souvent moqueuses deviennent à la longue pesantes et parasitent les fils !
A titre personnel, je n'ai envie de convaincre personne et me fiche complètement de l'avis de personnes n'admettant pas l'existence des ovnis et ne faisant même pas l'effort intellectuel d'envisager la possibilité, vu le nombre de témoignages en ce sens, parfois provenant de personnes dont la crédibilité ne supporte aucun doute.
Bref y en a  marre !!
« Modifié: 31 mai 2010 à 04:16:32 par DecemberTen »
IP archivée

lcarl

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2854

December Ten vient de nous remettre proprement l'eglise sur la place du village. Merci. J'adhere.
Je trouve juste juste que l'article est a 90% fait d'evenements qui sont tres connus, et qu'en ce moment on se repete un peu en attendant la prochaine news. Mais c'est toujours interessant de se poser des questions et d'essayer d'y repondre.
Je souhaite rappeler que Michael Salla donne des cours d'Exopolitic qui debouchent sur des diplomes. Sont-ils gratuits?
La est la question, mais il est vrai que ses articles nourrissent son business. Et je ne dis pas cela de facon pejorative.
Comme dirait Steve BASSETT, la verite coute de l'argent. Donc il est important que ces gars-la se financent afin de continuer le combat.
IP archivée
With knowledge comes responsibility.

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7738

On peut trouver suspect ces histoires d'argent dans l'ufologie.
D'un autre côté, c'est le nerf de la guerre, et il faut bien avouer que de l'autre côté de l'Atlantique, ces groupes ont de quoi s'organiser et surtout mener des investigations, ce qui n'est pas vraiment le cas ici en Europe.
Je pense que c'est culturel. Nous avons un rapport différent du leur avec l'argent.
Parfois il faut bien admettre que ça nous pénalise...