Ce n'est malheureusement qu'une nouvelle répétition d'un scénario bien rodé depuis plusieurs décennies. Parmi les grandes victimes l'Inde, qui fut décimé par la Révolution verte. Et la merde y continue aujourd'hui encore.
Ils n'osent quand même plus nous servir l'exemple de leur riz transgénique jaune après l'intégration à son génome du gène producteur du carotène chez la jonquille. Il a été démontré qu'il faudrait bouffer plusieurs kilos de ce riz par jour pour couvrir les AJR (Apports Journaliers Recommandés) en vitamine A* !
Malheureusement, on peut voir aujourd'hui dans des livres de biologie de filières scientifiques au lycée, une présentation de ce riz jaune comme exemple de transgenèse, OK, mais c'est présenté comme une réussite, un progrès pour l'humanité, les enfouarés !
L'Inde, pour revenir à ce que je considère comme le pays le plus fascinant de la planète, pose problème aux maîtres du pétrole (l'agriculture hyper productiviste qui ruine les sols, pollue la planète, déplace des populations entières quand elle ne les tue pas, n'est qu'un avatar de la chimie du pétrole) qui sont confrontées à deux choses :
- la vigueur des traditions
- l'éclosion depuis 20 ans et particulièrement depuis 10, d'un vigoureux mouvement autour de l'agriculture agroécologique.
Dans ce pays, il est difficile à Montsanto d'imposer ses OGM en raison de l'absence d'une invasion américaine. Pour contourner l'obstacle tout est bon. Vandana Shiva (la Bové indienne) raconte en catimini, elle ne peut pas se permette de le dire officiellement, l'histoire de l'huile de moutarde.
L'huile de graines de moutarde est l'huile de cuisson de tradition multiséculaire en Inde. Commente imposer l'huile de soja OGM Monsanto ? Et bien il suffit de s'appuyer sur des politiciens corrompus (ils abondent comme tout le monde le sait) pour monter une fausse opération d'intoxication. Oui, oui vous avez bien lu : il y a quelques années, Montsanto aurait quasiment organisé des intoxications par de l'huile de moutarde traffiquée par leurs soins. Résultat, le gouvernement restreint la diffusion de cette huile et, hop, Zorro est arrivé avec son huile de soja OGM juste à temps pour séduire particulièrement la nouvelle classe moyenne en pleine émergence en Inde.
Vous savez pas de quoi ces gens sont capables et parfois je crains pour la vie de Dominique Guillet de Kokopelli.
Mais, il y a quelques lueurs d'espoir, en Inde toujours. Le travail acharné de plusieurs organismes en faveur de l'agroécologie, organismes parmi lesquelles les bio d'Auroville ont tenu un rôle important, donne du fruit. L'agroécologie fait de plus en plus son chemin en Inde.

Je fais un lien avec l'affaire actuelle des réunions secrètes à l'ONU de février. Ne nous faisons aucune illusion : toute action de ces gens ne vise qu'à un seul but : conserver à tout prix la mainmise de l'agrochimie (et des structures fachos qui en découlent) sur la planète. Si la Divulgation sert ce dessin, alors ils l'orienteront dans ce sens.
La graine, il n'y a que ça de vrai !