Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: pommé sous Linux  (Lu 7165 fois)

Sergio

• Hors ligne Hors ligne
pommé sous Linux
« le: 16 Juin 2010 à 06:19:19 »

Comme je l'ai raconté dans le fil sur les Mac, mon deuxième Mac compact de bureau (MiniMac) vient de foirer. Deux en cinq ans c'est énorme! Ils ne supportent pas le non climatisé en Guyane, au contraire des PC.
Pas les moyens de continuer comme ça et je vais donc m'acheter un PC de bureau à Paris pendant les congés.

J'avais déjà fait la même démarche il y a un an pour le portable et j'ai acheté un ePC. Je commençais à me débrouiller relativement sous Windows mais un copain m'a convaincu de passer en LINUX et là la cata : je ne comprends rien à ce système (alors que je suis à peu près sous Windows) !
Autre chose, en tant qu'enseignant de collège, j'utilise des fichiers pédagogiques dont de nombreux sont des .exe : horreur, ces fichiers ne tournent pas sous Linux !! Je ne peux donc pas utiliser ces outils de travail !
On m'a conseillé de télécharger Wine qui convertirait les fichiers .exe en format Linux mais des collègues m'ont dit que la conversion était mauvaise...

Bref, je suis dans la merde !!:
Je vais donc acheter un PC de bureau cet été, et pour l'insant, j'envisage de le laisser sous Windows histoire de pouvoir quand même me servir de mes outils de travail en .exe.

Mais tout de même, plutôt que de remettre Windows sur l'ePC, j'aimerais  comprendre quelque chose à Linux avant de renoncer. Je m'adresse donc en dernier recours à vous, puits de science linuxienne,  par rapport aux deux points suivants :
- si j'achète le bouquin sur Linux de la collection "pour les nuls" est-ce que vous pensez que ça va m'aider ?
- avez-vous l'expériene de la conversion de fichiers .exe/Windows sous Linux par Wine et que vaut la conversion ?

En vous remerciant à l'avance !

harry

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Dready LOVE !
Re : pommé sous Linux
« Réponse #1 le: 16 Juin 2010 à 07:16:35 »

Salut,

Je n'ai pas vraiment encore installé LINUX mais j'ai pas mal d'amis qui ne jurent que par lui. Je m'interesse toutefois de près à ce systeme.
J'ai repéré un site "pour les nuls" qui s'appelle SDZ ou le "site du zero", où l'approche LINUX est très bien faite.
Avec WINE, il semble que tout ne marche pas forcément, mais dans l'ensemble ça tourne pas mal.
(en l'occurence mes softs audio sous win, tournent quasi tous d'après mes renseignements)
Toutefois la bibliothéque de softs gratuits, qui tiennent la route, sous LINUX semble pas dégueux du tout !

Ca fait des années que je me dis que je vais me lancer... Mais pas encore fait le saut. Vas-y et donne du retour !  ;)

Harry

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 16 Juin 2010 à 08:41:16 »

Je n'ai pas lu le bouquin en question et je n'utilise pas Wine .
Mais j'utilise GNU/Linux . La distribution Ubuntu est très conviviale pour les débutants .
Petit bémol en ce qui concerne les imprimantes : les pilotes d'imprimantes ( logiciels propriétaires) ne sont pas tous disponibles sous Linux , ça dépend des marques d'imprimantes  .

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 17 Juin 2010 à 09:39:39 »

En outre, il existe une variante nommée : edubuntu , dédiée à l'éducation .
Voir sur le site .www.ubuntu-fr.org

spud19

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 17 Juin 2010 à 10:58:50 »

Salut Sergio,

Je te donne ici mon avis, qui n'engage que moi. Etant informaticien, j'ai dans mon entourage pas mal de gens qui veulent aller sous linux pour divers raison. Soit parce que windows est sois disant tout pourri, soit parce qu'ils espèrent que linux sera mieux et plus facile, soit parce qu'ils veulent être IN en boycottant microsoft ou pour se prendre pour des H@c|<3rZ.

Donc j'ai sans arrêt des appelles pour les dépanner, leur expliquer comment ça marche ect, généralement quand j'y vais, j'installe une partition windows et un multiboot. Et petit a petit, ils ne vont plus sous linux. Des soucis de drivers, des soucis de compatibilités avec la plus part des autres utilisateurs, bref, bcp plus de soucis qu'ils ne pensaient.

A mon avis, aller sous linux sans une bonne base en informatique et sans un bon bouquin pour débuter, c'est pas la peine, surtout que ça ne sert à rien pour l'utilisateur de base.

Pour reprendre une discussion qui m'avait fait rire et que je trouve très vrai sur un irc :

<faerix_> en fait je pense que ce qui me dépite le plus
<faerix_> c'est l'aveuglement qu'ont les utilisateurs de linux pour reconnaître que ce n'est pas trivial et que même si c'est utile pour eux, c'est pas facile à utiliser pour tout le monde, et c'est loin d'être intuitif
<Von_Grendeich> mais non, les linuxiens sont mondialement réputés pour leur absence totale de mauvaise foi
<zuzuf> ma grand mère utilise ubuntu !
<zuzuf> c'est que c'est pas si compliqué
<eracil> zuzuf, ma grand mère a appris presque toute seule à se servir d'un ordi sous windows
<zuzuf> eracil: "presque"
<Von_Grendeich> parce que ta grand mère à toi, elle a appris à maîtriser linux toute seule juste en lisant le man...
<Von_Grendeich> moi ce que j'adore avec les linuxiens c'est toujours qu'ils ont des histoires extraordinaires à raconter
<Von_Grendeich> du genre "moi quand j'ai installé ubuntu chez ma grand-mère, l'install a duré 19 secondes, y'avait des mannequins à poil qui dansaient autour de nous, et même mon grand-père qui est aveugle et manchot réussit à utiliser gimp sans l'aide de personne"
<Von_Grendeich> "par contre, une fois on a installé windows, ça a duré plus de 28 heures, et en plus on a réussi qu'à l'installer en noir et blanc, et le fond d'écran est bloqué sur une photo d'hitler"

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison.

Ely

• Sceptique optimiste
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 17 Juin 2010 à 12:13:49 »

Y'a du vrai y'a du faux.

Personnellement j'ai installé Ubuntu 10.4 chez environ 6 personnes, en leur donnant les bases (gestionnaire de paquets, installation de drivers, pré-configuration, wine, openoffice et .... si possible une virtualbox avec windows :))

Et bien sur, je leur ai appris le reflexe-linux : Google + mot clés ou recherche sur les forums ubuntu.fr

Deux seulement sont revenus pour un soucis qui était assez complexe et qui m'ont moi même demandé un peu de recherche (installation d'une grosse imprimante multifonction par exemple).
Depuis plus rien, à ma connaissance, aucune de ces personnesn 'a un dual boot et aucune n'a souhaité revenir sous windows.

Personnellement je n'utilise pas Ubuntu chez moi, j'ai un dual boot sur mon portable et un windows sur mon fixe. Mais il faut avouer quand meme, que si c'est pour faire internet / openOffice / films / musique, un ubuntu peut suffir une fois qu'on a récupéré quelques bons reflexes.

Et la 10.4 est de plus en plus user-friendly, elle mérite vraiment d'etre essayée :)

spud19

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : pommé sous Linux
« Réponse #6 le: 17 Juin 2010 à 12:33:00 »

Mais il faut avouer quand meme, que si c'est pour faire internet / openOffice / films / musique, un ubuntu peut suffir une fois qu'on a récupéré quelques bons reflexes.

Si ce n'est pour faire que ça, un PC est tout aussi bon. A l'achat de n'importe quelle PC, on a une licence windows, le reste étant gratuit, je ne vois décidément pas l'utilité d'aller sous linux.

Et quand bien même aller sous linux et installer un émulateur windows ou tout autre artifice pour faire tourner des porgrammes windows, j'ai du mal avec la logique qui pousse à ce comportement ^_^

Ely

• Sceptique optimiste
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 17 Juin 2010 à 14:17:57 »

C'est simple, tous les nouveaux PC sont vendus avec windows pré installé et un backup sur un disque dur a part.
Souvent les gens font n'importe quoi et le jour ou le PC plante ou peut pas récupérer le backup en question. Donc a moins d'avoir un OS par ailleurs sur CD, c'est crackage de windows ou passage a Ubuntu.

Les 6 personnes que j'ai installées récemment c'était pour cette raison.

Et sinon tu peux toujours, dans ce cas, te faire rembourser la licence windows a l'achat :]

spud19

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 17 Juin 2010 à 15:02:28 »

Je ne sais pas comment ça se passe en france, mais en belgique je n'ai jamais acheté un PC sans recevoir un CD avec l'OS.

Quoiqu'il en soit, tu peux généralement le télécharger gratuitement sur le site du fabriquant de ton PC.

De plus, tu as tjs un numéro de licence avec la version de windows sur lequel ce numero porte sur un autocollant sous le PC, donc tu chopes la même version n'importe ou (un ami, un voisin, en download sur un torrent) et tu l'installe avec ton code (qui est en licence officielle).

Thx428

• De la tribu des Mediators
  • Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 17 Juin 2010 à 15:34:58 »

...c'est le bordel Linux! pas intuitif pour un sous! je ne le recommande vraiment pas...sauf pour un Hacker expérimenté  ;D  sinon,je n'en vois pas l'interet pour le commun des internautes...

Sergio

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 18 Juin 2010 à 05:18:57 »

Je vous remercie les uns et les autres pour ces commentaires instructifs. En fin de compte, mon sentiment rejoint l'analyse de spud 19 et thx428 : si l'on est un utilisateur ultrabasique de l'informatique qui n'a pas l'habitude de se démerder tout seul (et c'est très exactement mon cas..) le fonctionnement de Linux est totalement incompréhensible !
C'est ce que j'apprécie le plus sur les systèmes d'Apple, ça coule de source et nul besoin de savoir se démerder avec un ordi pour s'en servir. Avec Windows, je trouve que ça reste moins intuitif que les systèmes Mac, mais il me paraît évident que ça s'est considérablement amélioré depuis quelques années. Je commence maintenant à accrocher à Windows. Ma décision est prise : j'écrase Linux et je réinstalle Windows, ou plus exactement, je le fais faire par un pote car je suis une bouse en informatique et c'est bien pour ça que je suis incapable de gérer Linux !

Ely

• Sceptique optimiste
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 18 Juin 2010 à 10:11:46 »

Quitte à tout réinstaller, tu devrais quand même essayer Ubuntu 10.4 ne serait-ce que quelques jours :]
Le lien de téléchargement est là : http://www.ubuntu.fr/telechargement.html

:]

Thx428

• De la tribu des Mediators
  • Permissions restreintes
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 18 Juin 2010 à 16:41:23 »

Sage décision Sergio  ;)

fakessh

• Invité
« Réponse #13 le: 05 Novembre 2010 à 04:46:37 »

Bonjour ICI et maintenant

je possède un serveur sous linux que j administre moi même
mon blog décrit la vie de mon serveur
les différents logiciels que j'utilise leurs evolutions leurs fichiers de  configuration

comme je le cite dans mon blog disponible à l adresse
http://fakessh.eu
je suis disponible pour des formations sur l 'administration de serveur sous  linux

vous trouverez un formulaire  sur mon blog pour rentrer en contact avec moi
je serais ravi de dispenser mon savoir

amicalement et cordialement vive linux et fini MiCro$oft

Jyl

• Invité
« Réponse #14 le: 25 Novembre 2010 à 01:52:53 »

Vieux topic  >:D

Dans les leitmotiv qui poussent à installer linux, on aura oublié de citer la gratuité jusqu'à un certain point, la possibilité d'en consulter le code source pour vérifier si on peut lui faire confiance ou développer ses propres fonctionnalités au besoin (et cela vaut pour tous les logiciels), la sécurité et l'absence de contraintes liées à l'achat de licences. L'adhésion à un état d'esprit communautaire, la découverte de circuits de distribution alternatifs, le plaisir de ne pas donner ses sous à une entreprise qui considère la tricherie comme un moyen acceptable, l'obligation de me renseigner sur le fonctionnement d'un ordinateur et apprendre à chercher les solutions sur le net !

Aujourd'hui quand j'achete et installe un logiciel pour windows, il n'est pas rare que je doive utiliser le cd/dvd/blueray d'origine, l'insérer à chaque utilisation, taper la clef du produit, me taper de la pub, m'enregistrer sur le net, ne pas oublier de mettre à jour les informations sur le site web quand je désinstalle le logiciel ou réinstalle mon OS (désactivation de la clef) et ne pas changer d'adresse mail et ne pas perdre mes nombreux mots de passe et ne pas abimer mon cd/dvd/blueray sous peine d'avoir à racheter le logiciel etc... Enfin si l'éditeur ferme, je ne suis plus maintenu. Personne ne dispose du code source et c'est perdu.