Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: pommé sous Linux  (Lu 8200 fois)

Jyl

• Invité
Re : pommé sous Linux
« Réponse #15 le: 25 novembre 2010 à 01:56:06 »

Ah oui et il y a moins de virus pour linux, parceque les failles découvertes sont corrigées systématiquement. La gestion des utilisateurs séparée/cloisonnée du compte administrateur permet de ne pas endommager le systeme en cas d'attaque virale.
Enfin, depuis que Linux existe, Microsoft a revu et corrigé sa copie. L'aurait-il fait sinon ?

oneill

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 11 décembre 2010 à 17:47:15 »

Windows et al => Installez vous, ne réfléchisser pas trop ou dans le moule, on s'occupe de tout   (en gros)

Linux et al => Hum il faut que je me prenne en charge, que je communique, si je le désire que je me forme, comprenne ce qu'il y a sous le capot ou fasse des demandes à la communauté, voir contribue aux changements, donne ma voix, mette en oeuvre de nouvelles idées, les fasse partager, laisse les autres y contribuer...

Le monde Linux s'est considérablement amélioré pour les non-informaticiens et continue sans cesse de le faire. Je trouve que la forme de cet effort penche trop vers les memes interfaces que celles de Windows au prix d'une perte de l'innovation des débuts.

Enfin il faut aussi savoir que beaucoup de constructeurs refusent de publier les specifications du materiel ou des protocoles qu'ils utilisent, interdisant ainsi le developpement de solutions alternatives dans le monde Linux. Donc si un matériel est mal supporté adressez vous au constructeur pour qu'il ne reserve plus ses informations à Microsoft seulement.

Se rappeler aussi que pour la majorite des utilisateurs, un changement est toujours mal vécu au départ. L'effort de formation et d'auto-formation peut dépasser les limites que ces personnes se mettent ou possèdent de manière naturelle.

La diversite des offre est benefique pour moi car elle stimule l'innovation sans cesse. A condition que les 2 parties laisse une totale liberté à l'autre.

Argolus

• Permissions restreintes
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 06 mars 2011 à 18:35:55 »

Je pense que le seul vrai problème est la communication, les "linuxiens" ne savent pas communiquer (ou ne veulent pas communiquer d'une certaine manière), ne savent (ou ne veulent pas) pas faire de vrais tutoriaux pour débutant, une fois qu'ils ont le cerveau chargé de tout un tas de patterns et de jargon et un sentiment d'appartenir à quelque chose, ils ne savent plus (ne veulent plus) se mettre à la place des diverses néophytes, ils sont arrogants, moralisants, voire méprisants, bref ils peuvent jouer au petit seigneur.

Probablement pour forcer vers un type bien précise de communication.

Nirnaeth_Arnoediad

• Invité
« Réponse #18 le: 06 mars 2011 à 19:05:46 »

Cà fait des années que j'utilise linux et malheureusement la remarque précédante je la partage : après plus de dix ans d'informatique libre que vois tu de l'usage qui en est fait :

- une très grande communauté universitaire qui participe à divers projets et trouve dans l univers linux des tas d'outils libres effectivement,
   - un vaste usage de la part des administrations qui y voit d'énormes économies de license mais qui ne cherchent pas du tout à partager avec les usagers
   - beaucoup , beaucoup d'investissements de la part de sociétés privées qui trouvent dans le couple linux + java ( j2ee ) un gigantesque meccano pour repondre à moults appels d'offres.

L'utilisateur final est un peu oublié dans tout celà. Certes l'installation d'une grande distribution ( ubuntu , suse etc ) est immensément plus facile mais après c'est un peu le désert . Au final être content de linux c'est assez comme windows, c'est surtout être satisfait des logiciels et çà passe par beaucoup de lectures.
Malheureusement, il y a une vraie différence entre ce qui est dispo en anglais et ce qui existe en français ; ex forum open office , ouvrages sur blender ...

vephil

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 06 mars 2011 à 21:35:38 »

Amené à utiliser Linux la première fois pour une application professionnelle, malgré un enthousiasme et mon soutien au monde Libre, j'ai dû admettre les difficultés de mise en oeuvre par rapport à Windows. A ma grande déception.

Un des problème majeur pour moi est l'éclatement, l'éparpillement dirais-je, des informations et les multiples divisions et subdivisions des développements.

La gratuité a été complètement anhihilée par le temps passé à une mise en oeuvre même pas maitrisée  :-\
Je les aime mais pas dans mon assiette

Jyl

• Invité
« Réponse #20 le: 07 mars 2011 à 11:50:18 »

Si vous êtes perdus, je vous recommande les distributions "clé en main" qui n'ont plus rien à envier aux OS non libres. Ubuntu, mais si vous voulez bénéficier d'un support (payant) RedHat ou Suse. Si vous manquez de documentation et que vous ralez, inscrivez cous dans la communauté, progressez, et écrivez les. Le travail ne se fait pas tout seul.

Argolus

• Permissions restreintes
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #21 le: 07 mars 2011 à 15:33:08 »

Argumentum ad hominem.
Ça va très bien pour moi merci.
Ce post de Jyl illustre à la perfection ce que je disais. Une vraie synthèse.

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: 07 mars 2011 à 17:18:38 »

J'utilise Ubuntu , et j'en suis globalement satisfait.
Néanmoins, je n'ai pas encore compris comment installer des logiciels ( il y en a certains qui ne sont pas pris en charge par le gestionnaire de paquets Synaptic) , et notamment Java Runtime Environnement . Apparemment il faut passer par la console et entrer des commandes incompréhensibles.
Quelqu'un peut-il m'aider sur ce point ,svp ?

Nirnaeth_Arnoediad

• Invité
Re : Re : pommé sous Linux
« Réponse #23 le: 07 mars 2011 à 18:16:30 »

... Si vous manquez de documentation et que vous ralez, inscrivez cous dans la communauté, progressez, et écrivez les. Le travail ne se fait pas tout seul.

Je ne peut que réagir et incitez à la prudence pour avoir trop vu et trop lu ce message type face a des remarques

Lorsque l'on se sert d'un logiciel et que l'on éprouve des difficultés, au delà d'une étape basique, c'est bien souvent un mélange de difficultées métier ET de l'usage du logiciel.

On ne peut pas demander à des utilisateurs rencontrant des difficultés "formez vous et écrivez les docs" ; l'informatique est un outil et les délais sont mesurés.

Aujourd'hui je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de monde qui dispose suffisament de marge dans ces projets professionnels pour pouvoir conditionner la poursuite du travail sur l'auto formation.

C'est pas du tout une critique de Linux et encore moins du libre en général. C'est juste un exposé d'une faiblesse de l'usage du libre tel qu'il se présente aujourd'hui. Peut etre trop de communication sur les distrib, sur gnome ou Kde et pas assez sur d'autres projets ( musique, finance , pim , ... ).
Il me semble anormal techniquement que l'ensemble des présentations techniques concernent le monde j2ee , donc des développements par des entreprises et bie peu des techniques localisée sur un poste individuel ( ex usage de hibernate avec une application RCP ).

WDPK

• Invité
« Réponse #24 le: 07 mars 2011 à 20:12:48 »

J'utilise Ubuntu , et j'en suis globalement satisfait.
Néanmoins, je n'ai pas encore compris comment installer des logiciels ( il y en a certains qui ne sont pas pris en charge par le gestionnaire de paquets Synaptic) , et notamment Java Runtime Environnement . Apparemment il faut passer par la console et entrer des commandes incompréhensibles.
Quelqu'un peut-il m'aider sur ce point ,svp ?

J'ai remplacé Windows Vista par Ubuntu 10.10 fin décembre, en grande partie grâce à cette excellente documentation en français pour débutants : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

Concernant Java, il est pris en charge par Synaptic, cf. cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/java
« Modifié: 07 mars 2011 à 22:26:36 par WDPK »

Argonot

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: 08 mars 2011 à 08:06:41 »

Merci .  :)

Jyl

• Invité
« Réponse #26 le: 08 mars 2011 à 14:47:41 »

D'accord pour ces points de vue différents.

Gon

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #27 le: 29 avril 2011 à 22:00:37 »

Vous êtes peut être âgé, mais n'achetez pas un livre !

Vous avez une commande dans un terminal, man ****
Remplacez **** par votre demande. Man signifie manuel.

UN peu d'anglais cependant, 'man help' pour vous aider.

Donc tapez "man wine" dans votre cas.

Ou bien si vos logiciels utilisent le framework microsoft (.NET), vous pouvez utiliser mono. "man mono"

Bon, je sais, ça à l'air simple, mais c'est compliqué, il ne suffit pas de lire, mais aussi de comprendre.

Gon

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: 29 avril 2011 à 22:04:56 »

Et je ne vous parle même pas de la gestion d'un kernel linux.  :o
Un système collaboratif, mais moche.

Pour la beauté, il vaux mieux un *bsd comme openbsd. Et encore.
Microsoft fait du beau travail depuis windows Server 2008 (et windows 7).
Mais tout le monde crache sur les erreurs passées.

Personne ne va vous pirater votre Windows récent.
Sauf si vous avez des gros secrets, mais c'est un autre problème et vous avez besoin de personnes qui s'y connaissent, et d'argent dans ce cas.

WDPK

• Invité
« Réponse #29 le: 30 avril 2011 à 15:07:13 »

Microsoft fait du beau travail depuis windows Server 2008 (et windows 7).
Mais tout le monde crache sur les erreurs passées.

Mouais. Je suis passé définitivement de Vista à Ubuntu 10.10 fin décembre, et Xubuntu 11.04 depuis hier, je ne peux que constater des différences flagrantes :

Vista et 7 sont fermés et payants. Même si vous avez une licence Vista, il faudra en payer une autre pour installer 7.
Ubuntu est libre et gratuit, toutes les mises à jour sont gratuites.

Vista et 7 sont peu personnalisables à la base, certains logiciels sont même impossibles à désinstaller (Internet Explorer par exemple)
Ubuntu est libre, donc entièrement personnalisable.

Pour utiliser Windows 7, il faut un PC récent.
Ubuntu peut être installé sur le plupart des PCs, récents ou très vieux.

Sur le même PC (Dell Studio 1535)
Vista démarrait en 1 mn 10 environ.
Ubuntu démarre en 20 secondes environ.

Sans défragmentations régulières, Vista et 7 ralentissent.
Ubuntu utilise ext4, un système de fichiers qui ne se fragmente quasiment pas.

Antivirus et antispywares sont inutiles sur Ubuntu.

etc.

Et concernant le terminal, son utilisation sur Ubuntu est facultative. Mais c'est un outil très efficace, même quand on ne connait que quelques commandes de base comme moi.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je conseille vivement cette excellente documentation en français, pour débutants : http://doc.ubuntu-fr.org/debutant