WikiLeaks: Bradley Manning écope de 35 ans derrière les barreauxFort Meade (Etats-Unis) - Le soldat américain Bradley Manning a écopé mercredi d'une peine de 35 ans de prison pour avoir transmis à WikiLeaks des milliers de documents secrets, la plus importante fuite d'informations confidentielles de l'histoire des Etats-Unis.
Cette peine, qui veut servir d'exemple pour tous les soldats qui envisageraient une fuite similaire, est en deça des 60 ans réclamés par le procureur militaire.
Bradley Manning encourait jusqu'à 90 ans de réclusion après avoir été reconnu coupable par une cour martiale fin juillet d'espionnage, de vol de documents et de fraude.
L'ancien analyste du renseignement en Irak pourrait en outre, grâce au système de remise de peines pour bonne conduite, bénéficier d'une libération conditionnelle après avoir purgé le tiers de sa peine, soit dans 9 ans.
Cette peine de prison, la plus longue jamais infligée pour la fuite de documents confidentiels, résonne d'autant plus qu'elle intervient sur fond d'une autre affaire retentissante, celle de l'Américain Edward Snowden, portant sur les programmes d'espionnage de l'Agence nationale de la sécurité (NSA).
Visage pâle d'adolescent, Bradley Manning, 25 ans, menu et frêle entre ses deux avocats civil et militaire, s'est levé, raide dans son uniforme bleu marine, à l'annonce de la peine, énoncée laconiquement par la juge Denise Lind.
«PFC Manning vous êtes condamné à être incarcéré pendant 35 ans et à être renvoyé de l'armée pour déshonneur», a déclaré la juge, lors de cette ultime audience qui a duré moins de dix minutes.
Son avocat David Coombs a fait savoir qu'il déposerait un appel en grâce auprès du président Barack Obama, pour implorer sa clémence, a indiqué à l'AFP Nathan Fuller, du Réseau de soutien de Bradley Manning.
«Victoire stratégique» Suite et sourceVoila, la messe est dite, un message d'avertissement à tout ceux qui voudraient prendre le même chemin...