Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: PARACELSE (1493-1541) Médecin.  (Lu 3522 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aloysius

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1490
PARACELSE (1493-1541) Médecin.
« le: 21 septembre 2010 à 10:08:38 »

Certains disent de lui qu'il fut l'un des plus grands médecins de tous les temps.

Il me semble qu'il encore fut beaucoup plus que ça!

Il soignait sans compter son temps les déshérités ni demander d'argent aux pauvres des campagnes.

Son nom de naissance était :

Théophraste Bombast von Hohenheim.
 
Il est né en Suisse.


Voici un extrait de sa vie relatée et ses premiers apprentissages dans le domaine des thérapies naturelles par les plantes et les métaux et comment son père, également docteur, l'éduque:


Lorsque son fils atteint l'âge de 9 ans, Wilhelm von Hohenheim quitte la Suisse pour s'établir dans la ville minière de Villach, en Carinthie (Tyrol autrichien), où il demeurera le restant de sa vie.
Le docteur Hohenheim s'installe sur la place du Marché, donne des consultations tout en poursuivant des recherches alchimiques dans son petit laboratoire.

Théophraste va à l'école chez les Pères, sa santé s'améliore. Il aime profondément l'étude et rendra plus tard hommage à ses maîtres qui entrouvriront pour lui la porte de la science et de la philosophie.

Au contact de son père et des ingénieurs des mines, le jeune homme acquiert des connaissances concrètes auxquels il appliquera les raisonnements abstraits des effets et des causes.

... le jeune Théophraste découvre, après celles des plantes,  la richesse des métaux, dont il décèle les vertus thérapeutiques.


Il est aux premières loges pour observer les techniques d'extraction du minerai, sa transformation, sa fonte. Il verra sous ses yeux se liquéfier l'or et le fer, .... Et, en vrai fils d'alchimiste, Théophraste ... manipulera lui-même les métaux.



http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm52/5201paracelse.html
IP archivée

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2073
Re : PARACELSE (1493-1541) Médecin.
« Réponse #1 le: 25 septembre 2010 à 22:03:04 »

Autre évocation de cet honorable personnage ici:

http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,10170.msg106992.html#new
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

Aloysius

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1490
Re : PARACELSE (1493-1541) Médecin.
« Réponse #2 le: 30 septembre 2010 à 16:21:25 »

Merci Mille-feuilles,

ça me rappelle un très beau film sur Parcelse...mais aucune trace sur youtube

...si quelqu'un arrive à le retrouver!...ce serait vraiment sympa de poster un extrait!

...notamment celui où il combat La Mort, squelette avec une cape noire et une faux, symboliquement pour un malade en train de mourir et qu'il finit par sauver en la repoussant avec son sceptre!

Il est passé sur Arte en 2001...(il est en noir et blanc et date de 1943!)

...tout en bas du pdf il est décrit, c'était une soirée Alchimie!


http://www.artepro.com/fr_fichiers/fichiers/01779388.pdf
IP archivée

port-royal-transworld

  • Invité
Re : PARACELSE (1493-1541) Médecin.
« Réponse #3 le: 30 septembre 2010 à 20:17:27 »

         

Encore un beau sujet!

Il FAUT lire le livre de Carl-Gustav JUNG : " Synchronicité et Paracelscica "
, magnifique et éclairant!


Le texte qui suit est celui de l'éditeur présentant l'ouvrage :

" La synchronicité représente de toute évidence l'un des nœuds théoriques principaux de la pensée et de l'œuvre de Jung. Alors que celui-ci en découvre très tôt la présence et les manifestations (il en parle dès 1930), en déclarant à propos du Yi King que ce dernier "repose en effet, non sur le principe de causalité, mais sur un principe non dénommé jusqu'ici - parce qu'il ne se présente que chez nous - auquel j'ai donné, à titre provisoire, le nom de principe de synchronicité", il ne se décide cependant à publier à son sujet de manière systématique et réglée que très tard dans sa vie, à la fin des années quarante et au début des années cinquante.

Encore ne s'agit-il pas pour Jung de fournir une explication définitive à un domaine qu'il qualifie d'"obscur" et de "problématique", mais d'y ouvrir un accès dont il a la conscience aiguë de combien il se heurte à nombre de préjugés (de nature à la fois intellectuelle, idéologique et subjective) dans la société occidentale moderne.

S'il se résout à cet effort, c'est par un double souci d'élucidation scientifique et philosophique, ainsi que devant l'importance humaine du phénomène, et l'exigence intérieure du souci thérapeutique que l'a toujours animé.

(...) Entre les deux parties de ce volume consacrées à la synchronicité, nous avons intercalé les trois textes composés par Jung sur Paracelse. C'est que la vue alchimique du monde et du destin de l'homme et la doctrine des arcanes reposent sur la théorie des signatures et des correspondances, qui représente la conception même de "la synchronicité avant la synchronicité". Il ne s'agissait pas seulement par là de faire ressortir l'unité de pensée et la cohérence que sous-tendent toute l'œuvre de Jung dans ses multiples intérêts pour le taoïsme ou l'alchimie par exemple, mais aussi de mettre en lumière le profond arrière-plan psychique que requiert la conception de la synchronicité, et d'illustrer la loi de contamination des archétypes qui préside au travail de la réalité psychique objective ." 

image invalide
« Modifié: 29 décembre 2019 à 23:23:56 par Modération »
IP archivée

Mille-feuilles

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2073
Re : PARACELSE (1493-1541) Médecin.
« Réponse #4 le: 02 octobre 2010 à 07:55:18 »



 

        « Ce qui est considéré par une génération comme le pinacle de la connaissance humaine est souvent estimé comme une absurdité par celle qui suit, et ce qui est jugé comme une superstition pendant un siècle peut former la base de la science pour le suivant. »

Paracelse
IP archivée
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."