Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Modération  (Lu 21004 fois)

spud19

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Modération
« le: 21 septembre 2010 à 11:30:16 »

Bonjour tout le monde,

Voilà depuis un petit temps je ne fais plus que survoler les sujets. Avant mon inscription, je trouvais ce forum génial, tout les post étaient murement réfléchis, bien rédigés, il y avait une source quand quelqu'un parlait de quelque chose.

J'ai voulu participer à ce travail collectif d'information. Au début non habitué, j'ai été rappelé plusieurs fois à l'ordre pour me demander de citer mes sources, certain de mes commentaires ont été supprimé parce qu'ils n'apportaient rien au débat.

Depuis un petit temps il y a des hors sujet dans pratiquement tout les fils, le travail de rechercher c'est peu à peu transformé en bistrot ou chacun donne son idée basée sur rien hormis son ressentit.

Y a t il que moi qui ressent ça?
Pourquoi la modération lève le pied?

Bonne continuation.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison.

Michel-Vallée

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Modération
« Réponse #1 le: 21 septembre 2010 à 13:14:35 »

Y a t il que moi qui ressent ça?

Non, pas du tout.

Pourquoi la modération lève le pied?

Je ne m'exprimerai pas ici au nom de toute la modération, mais uniquement en mon nom propre :

Une certain épuisement.

Bonne continuation.

Merci BEAUCOUP spud19, pour ce souhait des plus sympathiques de ta part, pour ta sincérité et ta franchise également.

Amicalement,

M-V.
"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 21 septembre 2010 à 13:21:47 »

Tiens, synchronité, l'antenne libre de Clara sur le respect - respect du travail des modérateurs qui pourrait être plus intéressant que de passer leur temps à faire le flic pour faire respecter le règlement - non ce forum n'est pas un tchat - mais tout le monde a lu le règlement, n'est-ce pas ?

merci spud19 pour cette intervention  :)
J'veux du soleil dans ma mémoire

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 21 septembre 2010 à 15:09:18 »

Mon rêve; un vrai forum de recherches...  ::) humour,... enfin...
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué les amis, mais quand je regarde la racine du forum, je me rends compte que les posts que j'appellerais récréatifs sont plus alimentés que ceux de recherches à proprement parlé.
Je ne dis pas qu'ils n'ont pas d'utilité ni que je n'y ai jamais participé, mais j'ai remarqué par quelques coups de sondes qu'un certain nombre de membres n'alimentent que cette partie du forum et même parfois dès leur inscription..., sans compter parfois de leur part certaines petites remarques ironiques dans des fils de recherches.
Je ne nie pas l'utilité d'une partie du forum dédié à la récréation, ça a son utilité de temps en temps d'aller mettre son cerveau au repos, mais ça peut être lassant parfois, les blagues au "boulot", en tous cas, je ne pense pas que ce soit le but premier du forum.
Alors peut-être que non, Katchi, tout le monde n'a pas lu le règlement.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Modération
« Réponse #4 le: 21 septembre 2010 à 16:05:49 »

Mon rêve; un vrai forum de recherches...  ::) humour,... enfin...

Mon rêve, un forum ou chacun serait suffisamment vigilent, attentif et responsable pour que les modérateurs ne soient là que pour le ménage proprement dit (mise à jour des vidéos mortes, réorganisation des espaces, embellissement du forum, etc...), enfin... un forum où les modérateurs n'auraient presque plus à modérer dans le sens répressif du terme.

sans compter parfois de leur part certaines petites remarques ironiques dans des fils de recherches.

C'est bien là que le bât blesse, les espaces récréatifs ont été prévus, entre autres, pour servir  de soupape de sécurité afin que les fils de recherche ne soient pas pollués.

Michel-Vallée

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 21 septembre 2010 à 16:20:14 »

Mon rêve; un vrai forum de recherches...  ::)

Rêve que je partage.

Et il se trouve que, en cherchant 'le fond', je pense que nous y sommes et que les outils nécessaires sont entre nos mains à (presque) tous... 
Excepté le fait établi que nous soyons un peu (un peu trop) "parasités" par la bêtise exacerbée et le j'menfoutisme total.

Mon rêve, un forum ou chacun serait suffisamment vigilent, attentif et responsable

Utopie que je partage.

Cela s'appelle tout simplement l'auto-gestion, le concept est assez ancien...
Mais il se trouve que, dans l'état actuel de "la réalité humaine" qui nous entoure, cela reste une utopie absolue.

"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

Imagine

• Invité
« Réponse #6 le: 21 septembre 2010 à 16:20:38 »

C'est lu! Et compris!
Mais quelques clins d'œils de temps à autres dans le fil concerné allègent le débat ou la recherche, non? Quel intérêt de placer "la blague" ailleurs? Elle est totalement hors contexte par la suite?! Non?
Et puis il ne faudrait pas considérer l'humour pour un genre mineur, bien des choses peuvent être dites de cette façon pour une meilleure compréhension du lecteur.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 21 septembre 2010 à 16:23:38 »

Non - le forum n'est pas un tchat et les blagounettes dans les fils de recherche font baisser le niveau et sont plus destructrices pour l'image du forum qu'autre chose.

Imagine

• Invité
« Réponse #8 le: 21 septembre 2010 à 16:34:23 »

C'est un point de vue qui se défend, effectivement, l'image du forum peut souffrir d'une trop grande présence de "blagounettes" comme tu l'écris, mais parfois à la lecture de certaines réponses ou situation présentée par un "forumeur" et en ce qui me concerne, mon auto gestion est débordée par ou la colère ou l'ironie, pas toujours facile de se taire. Je vais faire un effort de mon côté, promis!
Je fonctionne un peu à l'image de mon avatar, c'est un peu moi, et c'est malheureux pour certains, je le conçois.

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #9 le: 21 septembre 2010 à 16:35:27 »

J'ajouterais que cette tendance naturelle à tout tourner en dérision me rappelle les réactions de ceux qui n'ont jamais observé d'OVNI face au témoignage de celui qui a vu et qui en est tout 'retourné'.

Croyez-moi, ça énerve et ça lasse...
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

Imagine

• Invité
« Réponse #10 le: 21 septembre 2010 à 16:43:51 »

11 A et DEC 10, vous faites un travail remarquable!
Mea Culpa.

restons calmes

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 21 septembre 2010 à 16:46:26 »

Edit katchina :

PARDON ! là j'ai fait une ENORME BETISE, j'ai cru cliquer sur citer, et j'ai dû cliquer sur modifier.
je crois que j'ai effacé ton intervention sans le faire exprès  :-\

je vais voir si j'arrive à la récupérer dans mon historique  :'(  :'(  :'(

« Modifié: 21 septembre 2010 à 23:27:17 par katchina »

DecemberTen

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 21 septembre 2010 à 18:33:46 »

Malheureusement Restons calmes, l'Histoire de l'ufologie nous apprend qu'il est délicat (sauf évidence) de conclure que la boucle est bouclée.

Quant à ta réflexion sur le manque de nouvelles; je dois t'avouer que j'ai eu la même, mais par la suite, je me suis dit que nous avions déjà pas mal de matière à traiter et il faut avouer que nous avons du travail en retard...
Alors, passé cet instant de manque de news sur le blog, et réflexion faite, je pense que de vouloir faire un article par jour est contre-productif et anti-qualitatif.
J'ai eu plusieurs fois des demandes de renseignements sur des cas, des affaires connues, provenant de nouveaux membres du forum, et je leur ai répondu dans un premier temps, mais vivement conseillé de lire et comprendre l'énorme littérature déjà présente sur le blog.
C'est un bon point de départ, ça évite les répétitions et ça leur permet de participer activement et intelligemment au forum.
La vérité et l'évidence, c'est qu'on ne peut pas écrire un article sensationnel tous les jours; alors autant s'en abstenir, on y gagne en crédibilité.

M-V, Katchi, 11A, je partage complètement votre point de vue.

restons calmes

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 21 septembre 2010 à 21:42:32 »

Bonsoir DecemberTen,

Tout-à-fait d'accord avec toi…
Pour ma part, je n'ai jamais conclu que la boucle était bouclé à ce point de vue…
Excuse-moi, mais relis-moi, s'il te plaît, je n'ai pas personnellement soulevé cette question…  :)
Je n'ai pas demandé non plus un court texte ou analyse par jour, car je sais pertinemment bien que cela est pratiquement impossible…
Mais j'ai simplement comme l'impression d'un vide ces derniers temps… C'est peut-être le fait des répétitions sans réelles nouvelles à se mettre sous la dent…
Je te cite: J'ai eu plusieurs fois des demandes de renseignements sur des cas, des affaires connues, provenant de nouveaux membres du forum, et je leur ai répondu dans un premier temps, mais vivement conseillé de lire et comprendre l'énorme littérature déjà présente sur le blog.
C'est un bon point de départ, ça évite les répétitions et ça leur permet de participer activement et intelligemment au forum.
Pour ce qui est de toutes les informations déjà "glandée" par-ci par-là sur ce forum, j'en suis tout-à-fait conscient et je les relis et les approfondis sans relâche… Si si !…  Ce n'est pas à moi que tu dois faire ce genre de remarque… ;)
Par contre, les informations, je le répète, sont totalement éclatées et cela devient très difficile d'avoir un compte rendu global succinct… Il faudrait sans doute réfléchir du comment procéder afin de "ramasser" le tout en un… Et je pense ici aux nouveaux venus qui ont justement ce besoin…
Et c'est bien pour cette raison que je ne suis pas étonné que certains internautes sont en manques à ce sujet et qu'il y a des lacunes… D'où leurs remarques.
Peut-être que cela va se résorber d'ici peu…

Mais je le dis et le répète, ceci est et reste un forum de qualité… Ce qui n'empêche pas d'aller de l'avant…  :) ;)

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 21 septembre 2010 à 23:27:34 »

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué les amis, mais quand je regarde la racine du forum, je me rends compte que les posts que j'appellerais récréatifs sont plus alimentés que ceux de recherches à proprement parlé.

DT, à part "l'espace créatif" tu peux considérer que tous les espaces sans exception, sont des forums de recherche, et c'est dans cet espace que j'ai passé un des moments les plus merveilleux avec vous, les boys  ;)

Citation de:  restons calme
Mais le forum en lui-même n'est-il pas responsable ?… Sa spécificité nouvelle, c'est-à-dire sa lente évolution vers le blabla de bar ?…

Merci restons calme, je crois que cette phrase est la plus drôle que j'ai lue aujourd'hui sur le forum !
A mon avis, tu es arrivé à un moment de calme froid après la tempête. Cette remarque prouve au moins une chose, le travail des modérateurs a porté ses fruits. Il n'y a jamais eu, ou presque, moins de blabla de bar que maintenant. Il fut un temps ou ce blabla était partout, dans tous les espaces, agrémenté de foires d'empoignes à n 'en plus finir. Alors un jour, les modérateurs ont pris leur courage à deux mains et ont dit "il va falloir nous résoudre à pondre un règlement"  ;D - et depuis ce jour, certains nous considèrent comme des méchants  :police:

Plus sérieusement, je pense qu'il doit y avoir ici suffisamment de place pour que chacun d'entre nous se sente bien. L'espace créatif n'est pas que récréatif et grâce aux talents de certains il est souvent re-créatif encore et encore, et j'aime ça. Je ne contredirai pas Imagine, lorsqu'il dit qu'il ne faut pas considérer l'humour comme un art mineur - mais encore faut-il le pratiquer à bon escient et au bon endroit.

Le problème soulevé par spud est "les hors sujets dans tous les fils" et il a raison. Les hors-sujets ne sont pas toujours de l'humour, juste des hors-sujets, comme si cliquer sur "répondre" était un réflexe compulsif et dès que la modération lève le pied, par fatigue, par lassitude, par manque de temps... cela dégénère car il y a systématiquement de la surenchère.

Alors que faire ? Modérer gentiment c'est "parle au mur" - supprimer sans préavis ? vous criez à la censure ! - Tolérance zéro ? généralement cela jette un froid, et nous avons tous besoin d'être bien ensemble.

On fait moitié/moitié ? vous vous entraîner à l'auto-modération, et les mods interviennent juste pour donner un coup de pouce ?