Je n’interviens que rarement sur le forum car comme il est justement dit par les modérateurs, nous sommes des invités et non les propriétaires de ce forum. Michel Vallée est, si j’ai bien lu ce fil, sur la sellette de part ses interventions « musclées ». Je l’ai un jour, de manière humoristique et je dirais même affectueusement appelé le père fouettard. Si je l’ai dit c’est parce qu’avant tout nous devons admettre qu’il a endossé le moins bon rôle et que nous devons admettre également qu’il est absolument indispensable pour cela sur le forum. Juste une question aux maintenautes, pensez vous que le temps est venu où les gendarmes et autres policiers sont inutiles aux bords de nos routes où dans nos villes et villages ?
Le forum …J’en suis encore à le parcourir pour apprendre et encore apprendre et j’ai plusieurs fois constaté la chute brutale d’un fil, uniquement parce que deux ou trois invités sont partis dans des hors sujets, ne laissant plus guère de places et d’envies mêmes à d’autres qui souhaitaient l’approfondir par des recherches ciblées. Sans peut être s’en rendre compte ils devenaient les « propriétaires » et agissaient en tant que tel c'est-à-dire en ignorant purement et simplement les interventions des autres maintenautes pour ne « causer » qu’entre eux. Belle leçon de démocratie…
Pour paraphraser un célèbre humoriste qui dans un de ses sketchs fait dire au propriétaire d’un appartement, recevant un invité « entrez, faites comme chez vous » et que l’invité entendant cela pense « si je fais comme chez moi, ça va être un sacré bordel ». Ce qui n’est pas faux avouons le ne serait ce que par la nature humaine. Et ce d’autant plus que le forum ne reçoit pas un mais des invités, donc désolé pour Boulgakov, que j’apprécie aussi d’ordinaire à chacune de ses interventions , le forum ne peut pas être « démocratique » au sens ou tu l’entends. La vraie démocratie est une utopie et celle que nous connaissons, un faux semblant nécessaire au stade d’évolution actuel de l’Homme. Trop de démocratie tue la démocratie et un recentrage est non seulement inévitable mais nécessaire à la vie du forum. La qualité ne s’obtient pas en nivelant par le bas mais par le haut.
J’ai personnellement « navigué » sur plusieurs forums traitant des sujets qui me passionnent et j’ai fini par amarré mon bateau ici car AMHA, ce forum est le meilleur et de très loin. S’il l’ait ce ne peut être que par la qualité de ses modérateurs et administrateurs et de la manière dont il est géré et que sont traités les sujets. Je soupçonne la modération d’avoir laissé « filer » certains fils, peut être par lassitude ou juste pour voir notre capacité à nous auto gérer. Nous devons admettre que le résultat n’est pas franchement positif. Pour cela n’en déplaise, nous avons plus que jamais besoin d’eux comme guides, conseils, et autorités.
Voilou c’est tout, juste une dernière chose, que chacun prime la qualité sur la …quantité, dans le respect de tous.