Taisen Deshimaru image invalide« Le Zen, c'est zazen ».
Voici une personne que je n'aie pas connue, mais dont j'ai suivis les enseignements et lu ses livres.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai été tout de suite à l'aise et heureuse dans la pratique de zazen, même si cela est quelquefois difficile, physiquement.
Se retrouver au dojo, tous en posture, est un moment si "spécial" impossible à créer ailleurs. Un moment à soi et pourtant avec tous; une communion "personnelle" qui pourtant sans les autres est pour moi plus difficile...
Je n'ai pas les mots pour vous dire combien cela est "si personnel" et pourtant nous sommes si nombreux dans le dojo à vivre cette expérience toujours "nouvelle" tous les uns à côté des autres.
----------------------- ---------------------------------- -------------------------------------- ----------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taisen_DeshimaruYasuo Deshimaru (29 Novembre 1914 — † 30 Avril 1982), en religion Mōkudo Taisen, plus connu comme Taisen Deshimaru (弟子丸 泰仙, Deshimaru Taisen?), était un maître bouddhiste zen japonais de l'école Sōtō. Il est le fondateur et le principal inspirateur d'une multitude de dojos et de groupes zen en Occident et plus particulièrement en Europe.
-------------------------------- -----------------------------------------
Arrivé à Paris en 1967 pour y apporter le zen de la tradition Sôtô, Maître Taisen Deshimaru a fait connaître et a répandu la pratique du zen dans toute l’Europe, pendant quinze ans, en formant de nombreux disciples et en fondant de nombreux lieux de pratique. Il est décédé le 30 avril 1982, laissant à ses successeurs l’essence de son enseignement et la mission de transmettre à leur tour la Voie du zen.
Ainsi, comme le veut la tradition, cet enseignement continue de façon vivante, de personne à personne, à travers ses plus anciens disciples au sein de l’Association Zen Internationale.
Zazen
image invalidehttp://fr.wikipedia.org/wiki/ZazenZazen (座禅) est la posture principale de méditation assise de la pratique du bouddhisme zen. C’est la posture qu’utilisait Bouddha pendant ses méditations. Zazen est associé à Dhyāna qui, dans le Yoga est le septième membre (anga) des Yoga Sūtra de Patañjali.
Zazen est la pratique centrale du zen. Les longues périodes de zazen sont généralement effectuées dans un dojo qui sert de salle de méditation, en alternance avec des périodes de kinhin, une marche méditative. Le début d'une période de zazen est traditionnellement annoncée en faisant tinter trois fois la cloche (shijosho) et la fin d'un cycle en sonnant une fois (hozensho). Avant et après la séance sur le zafu, un coussin de méditation, le pratiquant effectue un Gassho (salut mains jointes) en s'inclinant devant son zafu, ses collègues pratiquants et le maître.