Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: "Réapprenons à aimer" - 1ère libération le 8 août  (Lu 3435 fois)

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne
"Réapprenons à aimer" - 1ère libération le 8 août
« le: 04 Août 2007 à 13:23:54 »

"Réapprenons à aimer", par Maurice Mességué (collection Le Livre de Poche, coédition Robert Laffont-Opera Mundi, 1974)

Un petit livre au titre évocateur, acheté d'occasion il y a quelques semaines au prix de 0,25 euro à "La Bouquinerie" de la rue Grétry (près de la Bourse) à Bruxelles. Je compte le "libérer" ce mercredi 8 août 2007 entre 10h30 et 15 h sur un présentoir de l'Eglise N.-D. du Finistère de la rue Neuve à Bruxelles, sous une affiche portant la mention "Servez-vous". A l'intérieur, je glisserai un papier avec la référence de ce forum, sous le titre "Faites-moi voyager".

Compte tenu de l'affluence de touristes, flâneurs et autres fidèles présents à l'intérieur de l'Eglise, gageons que ce livre passera rapidement de mains en mains.

Avant cette "séparation", je reproduis ici les premières lignes du premier chapitre.

"REVEILLONS-NOUS
Le printemps est en train d'éclater. Je marche autour de mon petit étang de Bazillac. Je regarde filer les premiers cygnes. Les canetons braillent. Le coucou, comme l'année dernière, chante dans le châtaignier. Je ne peux m'empêcher de cueillir l'aubépine fraîche comme je le faisais dans mon enfance, ni de m'enfouir le nez dans ses fleurs gorgées de sucre. L'aubépine, la rose, la blanche, bonne pour le cœur et l'angoisse. Pour un peu je cueillerais le pissenlit et le ramènerais dans mes poches comme un gamin. Je ressens, à chaque printemps, la joie. Pourtant, aujourd'hui, me voici méditant bizarrement sur les hommes et les femmes. Ils sont mécontents de leur façon d'aimer. C'est la maladie moderne aiguë. Ainsi, tout est en ordre dans la nature, sauf nous."

PS: Bonne lecture à ceux/celles qui trouveront le livre et merci à Katchina et Didier pour cette initiative.

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
C'était bien ?
« Réponse #1 le: 08 Août 2007 à 16:16:35 »

Un grand merci Voyageur,

Pour l'initiative,
Pour avoir détruit un préjugé (libérer des livres, ça coûte cher....),
Pour le choix du lieu et du titre, et
Pour les premières lignes du premier chapitre.

"Oui, c'est un pur miracle, que par des mots enterrés dans des livres,
l'on puisse raviver une source, rafraîchir un jardin."

(Christian Bobin - L'Enchantement simple et autres textes - collection Poésie/Gallimard - p 109).

J'espère que la "séparation" s'est bien passée.

En lisant ton message, j'ai ressenti une joie paisible.

@mitiés.

Katchina
J'veux du soleil dans ma mémoire

Voyageur

• Hors ligne Hors ligne
"Réapprenons à aimer" - 1ère libération le 8 août
« Réponse #2 le: 08 Août 2007 à 22:50:20 »

Bonjour Katchina,

Oui, la libération a bien eu lieu aujourd'hui à l'endroit prévu, peu de temps avant midi.  Je suis resté quelques minutes à observer si quelqu'un emportait l'ouvrage, mais personne n'a semblé le remarquer. Je suis ensuite sorti de l'Eglise pour effectuer quelques courses avant de repasser 45 minutes plus tard, mais il avait disparu. L'opération a donc parfaitement réussi ! Reste à voir si le découvreur se manifestera sur ce forum, car il n'est pas sûr que ce soit un internaute. Nous verrons bien !

Un grand merci pour tes encouragements, Katchina. Oui, cette libération m'a fait du bien, c'est un peu comme un "jeter une bouteille à la mer" ou "confier un ballon à la course du vent" - pour reprendre des métaphores utilisées sur ce forum. Mais à vrai dire, je pense qu'on libère également une part de soi-même à travers cet acte anodin. Pour la petite histoire, je signale que j'ai soigneusement nettoyé la couverture de l'ouvrage à l'aide d'un chiffon imbibé de méthanol. Cela le rend plus agréable à manipuler. Je compte en libérer d'autres, mais sans forcément l'annoncer sur ce forum.

Encore merci pour cette initiative et à bientôt, j'espère.

Voyageur