Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Médias, désinformation et propagande  (Lu 4821 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mu_tron

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1071
Médias, désinformation et propagande
« le: 05 Août 2007 à 13:51:00 »

http://www.voltairenet.org/mot2291.html?lang=fr#pagination_article

Le roi est nu ou les médias dévoilés
par Léon Chibolet
La presse écrite et audio-visuelle française ne cesse de perdre des lecteurs et téléspectateurs alors que ses moyens financiers continuent de progresser. Pour Léon Chibollet, cela ne s’explique que par la ligne éditoriale unique de cette presse, entièrement dévouée à l’Alliance atlantique, comme ses propriétaires, majoritaiement des groupes industriels clients des États.


Suite: http://www.voltairenet.org/article143511.html#article143511

Le mythe de la liberté de la presse en France  
 
par Thierry Meyssan*
Contrairement à une idée répandue, la liberté d’expression proclamée en 1789 n’a été appliquée en France que quatre ans et demi en deux siècles. Le contrôle de l’État a atteint son paroxysme dans les années 1944-54 où toute la presse a été nationalisée. Le système actuel, quoique formellement respectueux des libertés, est contrôlé, à tous les stades, par les services du Premier ministre : détention de la moitié du capital de l’AFP, réductions conditionnelles des charges sociales et de la TVA, subventions directes aux « grands » quotidiens, censure des chaînes de radio et de télévision par le CSA, etc. Il en résulte des publications d’une grande médiocrité, les moins lues des pays démocratiques.
 


suite: http://www.voltairenet.org/article14060.html


 
La dictature médicale s'attaque à « Pratiques de Santé »
 
Ils veulent nous empêcher de dire la vérité

Ceux qui veulent nous faire taire ont de la suite dans les idées !
Nos lecteurs les plus anciens savent que nous sommes, depuis toujours, dans le collimateur des pouvoirs publics et de l’institution médicale. Par trois fois déjà, au cours des huit années passées, on a tenté d’empêcher notre journal de paraître. Jusqu’ici toutes ces tentatives ont été infructueuses, mais nos détracteurs ne désarment pas. Leur dernière attaque date d’il y a quelques jours seulement.
 
Nous venons en effet de recevoir un courrier de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse – CPPAP – nous indiquant que, dès ce numéro, nous ne bénéficions plus des avantages fiscaux et postaux qui sont habituellement accordés à l’ensemble de la presse française.
Ce simple courrier administratif peut paraître anodin, mais il signifie, en fait, que nos frais postaux sont désormais multipliés par deux, au moins, et que la TVA affectée à votre abonnement passe de 2,10 % à 19,6 % ! Sans entrer dans les détails, cela nous coûtera environ 1 million d’euros par an…

 
Suite : http://soignez-vous.com/2006/09/05/ils-veulent-nous-empecher-de-dire-la-verite/
IP archivée

Shadow

  • Invité
Toujours sur Réseau Voltaire : PsyOps et Al Qaïda
« Réponse #1 le: 05 Août 2007 à 17:12:30 »

Toujours sur Réseau Voltaire : PsyOps et Al Qaïda

Citer
Opérations psychologiques
Al Qaïda en Irak : faut-il croire George Bush ou ses généraux ?
par Thierry Meyssan
Alors que le président Bush met en garde ses concitoyens contre le danger « d’Al-Qaïda en Irak » qui formerait des cellules pour attaquer les États-Unis, des officiers supérieurs états-uniens ont admis que cette organisation n’existait pas. Les généraux Casey et Kimmitt ont reconnu qu’Al-Zarkaoui était une fabrication de leurs services de guerre psychologique et le général Bergner a déclaré que son successeur, Al-Baghdadi, était un acteur.
   

http://www.voltairenet.org/article150249.html

Shadow
« Modifié: 14 Octobre 2013 à 23:08:53 par katchina »
IP archivée

mu_tron

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1071
Médias, désinformation et propagande
« Réponse #2 le: 14 Août 2007 à 20:17:34 »

Influences, propagandes, désinformations, endoctrinements, intox

http://liberalisme-democraties-debat-public.com/spip.php?rubrique4
IP archivée

mu_tron

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1071
Médias, désinformation et propagande
« Réponse #3 le: 16 Août 2007 à 12:02:59 »

Réinventer les médias
L'industrie médiatique et ses alternatives

Dans les démocraties représentatives occidentales, les médias sont censés être libres et animés par une exigence de vérité. Dans ces conditions, pourquoi présentent-ils la réalité d'une manière qui favorise les pouvoirs politiques et économiques ? Par quels mécanismes certains sujets sont-ils éliminés, certaines opinions marginalisées ? Quelles sont les alternatives possibles ?

http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures.html?id=1081

Sommes-nous en démocratie ?
La démocratie représentative, ses conséquences et ses alternatives

La France est une démocratie, plus précisément une démocratie représentative. Telle est la réalité enseignée par les professeurs d'éducation civique dans les écoles, tels sont les sous-entendus de la plupart des médias, tel est l'idéal auquel se réfère la quasi-totalité des politiciens. En sommes-nous si sûrs ? Voici de quoi semer le doute, voire d'imaginer des alternatives...


Cette brochure s'inspire des travaux de Cornélius Castoriadis, philosophe contemporain.

http://www.les-renseignements-genereux.org/brochures.html?id=439
IP archivée

mu_tron

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1071
Médias, désinformation et propagande
« Réponse #4 le: 03 Septembre 2007 à 17:18:47 »

« C dans l’air » se charge de « réformer » la France

Le 4 juillet 2007, l’émission « C dans l’air » diffusée sur France 5 – alors présentée par Thierry Guerrier, le double estival d’Yves Calvi – nous a livré un grand cru en matière de « débats faussement vrais et vraiment faux », avec une émission intitulée « Les réformes au banc de l’Assemblée ». Ce fut une nouvelle fois l’occasion pour les protagonistes présents sur le plateau – éditorialistes multimédias et intellectuels multicartes – de faire œuvre de « pédagogie » afin de promouvoir les « réformes » du gouvernement auprès du téléspectateur, tout en affichant morgue et mépris à l’égard des mobilisations et des luttes sociales.

http://www.acrimed.org/article2695.html
IP archivée

dona_666

  • Invité
sicko
« Réponse #5 le: 05 Septembre 2007 à 09:44:47 »

j'ai vu le film de M.Moor* sicko* sur la couverture médicale US ca fait peur
le pire étant que les américains sont laissés dans l'ignorance sur le système français canadien....même cubain( film a voir absolument) pour ce faire une idée du malheur de 25 Million d'américains
IP archivée

Argolus

  • Permissions restreintes
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 557
Médias, désinformation et propagande
« Réponse #6 le: 08 Septembre 2007 à 16:29:17 »

Arte aussi (quand cette chaine n'était pas encore imposteur parjure ... je songe à sa soirée caricaturale et "amalgamante" sur les conspirationnistes ) a passé pas mal de documentaires sur la pauvreté et le système de santé aux Etats Unis.
Être pauvre ou être atteint d'un handicape la bas semble déjà faire de toi un vainqueur suprême si tu es vivant, ne pas arriver à se payer une couverture sociale quand tu as 2 ou trois boulots, voire plus, place les jeux olympiques au rang de récréation pour déficients en détermination ...
C'est bientôt comme ça ici aussi, et nous n'avons même pas l'excuse d'être des pays ironiquements appelés; en voie de développement.

Vive les forts, à mort les "faibles" ...

Sick, sad world.
IP archivée

phoebe

  • Invité
Médias, désinformation et propagande
« Réponse #7 le: 19 Septembre 2007 à 14:10:39 »

Jim Cramer,un journaliste TV spécialisé en économie, pète les plombs en direct sur CNBC parce que ses patrons lui ont demandé de ne pas dire la vérité sur la situation économique pour ne pas effrayer la population. Il dénonce avec une rare véhémence l'incompétence des dirigeants de la FED, Ben Bernanke et Bill Poole. Il pense que la crise économique qui touche l'Amérique va être dévastatrice, l'armageddon dit-il, et que plein de gens vont perdre leur boulot et/ou leur maison.

http://eso-news.blogspot.com/2007/08/armageddon-conomique.html

***
Interview de Christian Velot. Comment voit-il la science, comment fonctionnne la recherche aujourd'hui et comment les OGM illustre la dérive de la science aujourd'hui.

IP archivée

goodvibs

  • Invité
Médias, désinformation et propagande
« Réponse #9 le: 20 Septembre 2007 à 18:23:55 »

Mais la ou vous vous faites avoir, c'est de CROIRE aux articles criant a la desinformation,etc... Alors oui bien sur y a beaucoup de problemes dans la presse, mais il faut quand meme relativiser.

Vous aimez bien citer le reseau voltaire, et surtout Thierry Meyssan! Mais cette homme est le pire manipulateur que vous n'avez jamais eu! Et on le credite car justement il parle de manipulation!
(c'est lui qui a fait notemment le long film sur le 11septembre ou il disait qu'elles ont "explosée", qu'il n'y avait pas d'avion s'écrasant sur le pentagone,etc... Tout a été deja dementi mainte et mainte fois, mais tout le monde prefere retenir les theories du complot et autre "on nous cache tout" beaucoup plus fascinat...
Cet homme est un radical, et tous les extremes sont toujours tres dangereux...
IP archivée

Shadow

  • Invité
La propagande, c’est les autres
« Réponse #10 le: 24 Septembre 2007 à 19:17:53 »

Lu sur Réseau Voltaire : "Comment la structure rituelle du Journal télévisé formate nos esprits"

http://www.voltairenet.org/article150773.html

Citer
Comment la structure rituelle du Journal télévisé formate nos esprits
par Pierre Mellet

Si le téléspectateur est de plus en plus attentif au traitement d’informations particulières par les journaux télévisés, il s’interroge rarement sur la structure même de cette émission. Or, pour Pierre Mellet, la forme est ici le fond : conçu comme un rite, le déroulement du journal télévisé est une pédagogie en soi, une propagande à part entière qui nous enseigne la soumission au monde que l’on nous montre et que l’on nous apprend, mais que l’on souhaite nous empêcher de comprendre et de penser.


Shadow
IP archivée

mu_tron

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1071
Médias, désinformation et propagande
« Réponse #11 le: 07 Octobre 2007 à 08:38:43 »

Nicolas Sarkozy, principal sujet des journaux télévisés français

L’Institut national de l’audiovisuel a étudié les journaux télévisés français du soir des six chaînes hertziennes durant les quatre premiers mois de la présidence de M. Sarkozy (mai à août 2007).

Nicolas Sarkozy y est apparu :
 79 fois en mai 2007
 46 fois en juin
 55 fois en juillet
 44 fois en août, alors qu’il était « en vacances »
Soit un total de 224 fois en quatre mois

Comparativement, lors des quatre permiers mois de son premier mandat, Jacques Chirac est apparu :
 34 fois en mai 1995
 23 fois en juin
 32 en juillet
 5 fois en août
Soit un total de 94 fois en quatre mois

L’exposition médiatique de Nicolas Sarkozy s’est faite aussi bien aux dépends de ses ministres que de l’opposition. Par le passé, le président de la République disposait d’un accès aux médias audiovisuel souvent jugé excessif, désormais les journaux télévisés sont centrés sur ses faits et gestes, comme c’est la pratique dans les régimes autoritaires.

Ces chiffres sont publiés alors que le Parti socialiste a saisi le Conseil national de l’audiovisuel (CSA) pour protester contre le déséquilibre de l’information.

http://www.voltairenet.org/article151809.html


Nicolas Sarkozy corrompt publiquement de grands éditorialistes

Après avoir dénoncé la censure qui frappe toute critique du président Nicolas Sarkozy, les syndicats de journalistes se sont indigné des diverses fonctions honorifiques et missions rémunérées offertes par le président de la République à onze chroniqueurs influents des grands médias.

suite: http://www.voltairenet.org/article151925.html


François Malye : le gouvernement se moque de l'indépendance de la presse
Confronté à la fin de non recevoir du ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, le président du Forum des journalistes interpelle les parlementaires.

http://www.marianne2.fr/Francois-Malye-le-gouvernement-se-moque-de-l-independance-de-la-presse_a78896.html
IP archivée

Shadow

  • Invité
Mensonges & Petrole
« Réponse #12 le: 08 Octobre 2007 à 23:43:55 »

Une interview très intéressante d'Eric Laurent à "Tout Le Monde En Parle" pour son bouquin : "La face cachée du Pétrole".

dailymotion - eric-laurent-la-face-cachee-du-petr_politics
admn : vidéo invalide

"La face cachée du Pétrole" d'Eric Laurent
Citer
Le pétrole a toujours été le principal enjeu planétaire et pourtant, aujourd'hui comme hier, il reste entouré de nombreux mystère. Pour la première fois, ce livre révèle ce qui a été soigneusement dissimulé aux opinions publiques : Pourquoi le fameux choc pétrolier de 1973 n'était qu'une manipulation, le résultat d'une entente entre les pays de l'OPEP et les grandes compagnies pétrolières. Pourquoi les chiffres concernant les réserves mondiales dé pétrole sont totalement faux, volontairement grossis par les pays producteurs. En Arabie Saoudite et en Russie, les montants exacts relèvent même du secret d'Etat. Comment Washington a utilisé l'arme du pétrole saoudien pour provoquer l'effondrement de l'Union soviétique. Pourquoi, dès mars 2001, six mois avant le 11 septembre, des cartes de L'Irak sur lesquelles étaient tracées les futures explorations pétrolières servaient de documents de travail au vice-président Cheney et à des responsables pétroliers, au sein du groupe surnommé " la société secrète ". La Face cachée du pétrole est le résultat d'une longue enquête qui a conduit Eric Laurent - auteur notamment de La Guerre des Bush - en Chine, en Asie centrale, dans la zone de la mer Caspienne et dans le golfe Persique. Désormais, pour six barils consommés chaque jour, un seul est extrait et nous sommes à la veille d'un choc pétrolier d'une ampleur sans précédent.

Shadow
« Modifié: 14 Octobre 2013 à 23:08:01 par katchina »
IP archivée

mu_tron

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1071
Médias, désinformation et propagande
« Réponse #13 le: 12 Octobre 2007 à 20:21:37 »

mercredi 10 octobre 2007
Excellente journée pour M. Martin Bouygues

L’annonce, le 8 octobre, par Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, de la mise en chantier d’une « réforme » de l’audiovisuel, laquelle a fait l’objet d’une manchette de Une dans Les Echos du lendemain, a provoqué des conséquences immédiates en Bourse : le bond de 12,76 % du cours de l’action TF1, de 8,25 % de cours de M6, de 7,87 % de Canal Plus, de 6,08 % de NRJ Group.

http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-10-10-Excellente-journee-pour-M-Bouygues

A lire aussi (voir liens sur la page)
Dans « Le Monde diplomatique » :

« Des chaînes “tout info” bien peu dérangeantes », par Marc Endeweld, juin 2007. De par le monde, on comptait près de quatre-vingt-cinq chaînes d’information en 2006. Dans l’univers industriel de la télévision, ce qui est présenté comme une « bataille de l’information » est davantage une affaire d’images qu’un affrontement entre différentes pratiques de journalisme.

« Quand les lobbies (dé)font les lois », par Marie Bénilde, mars 2007. Des groupes de pression puissants combinent à présent leurs forces pour faire obstacle au législateur sitôt que ce dernier ne résume pas l’intérêt général à la somme des (gros) intérêts particuliers. Et maintiennent les parlementaires français et européens sous influence.

« M. Sarkozy déjà couronné par les oligarques des médias ? » (M.B.), septembre 2006. De l’Italie à la France, la collusion de la presse, des milieux économiques et des cercles politiques mine la démocratie et le débat public. Lors de la campagne présidentielle, M. Sarkozy a poussé au paroxysme cette mise en valeur de soi-même que les autres candidats furent loin de négliger.

« Télévision sans frontières, publicité sans limites », La Valise diplomatique, 19 décembre 2005. S’il est adopté par le Parlement européen, le projet de la Commission européenne visant à « assouplir » la directive Télévision sans frontières (TSF) représentera à la fois une grande victoire pour les publicitaires et la décision de libéralisation la plus importante depuis seize ans dans le secteur de l’audiovisuel.

« M. Bouygues peut dormir en paix », par Serge Halimi, mai 1998. Les socialistes avaient promis « l’abaissement de 49 % à 25 % de la part qu’un groupe peut détenir dans le capital d’une entreprise de télévision et l’éviction forcée des groupes bénéficiant de marchés publics du contrôle de ces entreprises ». Mais ils y renoncèrent.

Sur la Toile :

« L’audiovisuel dans le collimateur de la droite “décomplexée” », par Henri Maler et Grégory Rzepski , Action-Critique-Médias (Acrimed), 10 octobre 2007. M. Sarkozy sait se montrer reconnaissant et accède aux désirs des magnats de la télévision privée française. En attestent les projets pour l’audiovisuel exposées au salon Mipcom à Cannes le 8 octobre 2007 par la ministre de la Culture et de la Communication.
IP archivée

mu_tron

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1071
Médias, désinformation et propagande
« Réponse #14 le: 12 Octobre 2007 à 20:27:05 »

France télévisions : le rapport secret de Carolis confié au cabinet de Copé

Le directeur de France télévisions a confié au cabinet qui emploie Jean-François Copé lla rédaction d'un projet de fusion des chaînes du groupe. Drôle de coïncidence, trois des anciens collaborateurs de Copé travaillent à présent auprès de Patrick de Carolis. Tout commence par la petite bombe lâchée en dernière page du Canard enchaîné du 3 octobre. Le grand plan secret de Patrick de Carolis pour répondre aux exigences d'économie figurant dans la lettre de mission rédigée par Nicolas Sarkozy à la ministre Christine Albanel y est dévoilé : le projet « ORTF » comme l'appellent ses détracteurs prévoie la fusion des chaînes du groupe France télévisions à travers un « projet de disposition législative » dont la rédaction a été commandée à un grand cabinet d'avocat.
Le Canard ne le relève pas mais, hasard ou coïncidence, il s'agit justement du cabinet Gide Loyrette et Nouel, celui où collabore Jean-François Copé. Ce dernier vient d'ailleurs de se faire sérieusement avoiner pour cumuler sans complexe son poste de député-maire et patron du groupe UMP avec un juteux « temps partiel » dans ledit cabinet. Le député-maire de Meaux s'est-il occupé lui-même de la rédaction du texte commandité par Carolis ? Une chose est sûre, on n'est pas loin du conflit d'intérêt.

suite:

http://www.marianne2.fr/France-televisions-le-rapport-secret-de-Carolis-confie-au-cabinet-de-Cope_a78900.html
IP archivée