Le but de ce portrait est de parler d'un homme ...comme nous tous!
De son enfance à sa mort, de son "réveil de la mort" à maintenant....
...ce qui suppose l'immortalité de cet homme via un processus mystérieux!
(auquel, on n'est pas obligé de croire; les musulmans parlent eux par exemple d'un "semblant de mort")
Sa nativité, on connait tous!...
...mais son enfance sans doute beaucoup moins bien qu'il y ait de nombreux textes apocryphes* à ce sujet.
(*non reconnus par l'église, ce qui ne veut pas dire qu'il soient faux!...car dire que c'est faux, ça arrange l'église! )
Intéressant: les textes apocryphes sont au contraire reconnus par l'Islam!
Notamment quand Jésus parle au berceau ou qu'il anime des oiseaux en argile!..il reste pour les musulmans un grand prophète et sa mère aussi!
(alors que cette dernière n'est pas reconnue comme telle par les protestants par exemple! Bien compliqué tout ça!....Quel méli mélo!)
Extrait apocryphe:
...un passage des voyages de Thévenot (liv. II, ch. 75), où il est question des récits conservés parmi les chrétiens qui habitent sur les bords du Nil.« Les Coptes ont plusieurs histoires fabuleuses tirées des livres apocryphes qu'ils ont encore parmi eux. Nous n'avons rien d'écrit de la vie de (Jésus), durant son bas-âge, mais eux, ils ont bien des particularités, car ils disent que tous les jours il descendait un ange du ciel, qui lui apportait à manger, et qu'il passait le temps à faire avec de la terre de petits oiseaux, puis il soufflait dessus, et les jetait après en l'air, et ils s'envolaient."
http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/enfance.htm