Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Les abeilles meurent par milliards... la Terre en danger  (Lu 22349 fois)

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
Re : Les abeilles meurent par milliards... la Terre en danger
« Réponse #45 le: 04 octobre 2009 à 00:31:48 »

Espoir ?   Peut-être... à condition que les frelons asiatiques changent leur comportement "assassin" envers les abeilles et que la majorité des cultivateurs se mettent à l'agriculture bio ...

Malgré tout, aime.

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #46 le: 04 octobre 2009 à 08:12:29 »

Dans le creux d'un arbre, juste en face de ma maison, j'ai constaté qu'il y avait un nid de frelons qui ne ressemblent pas du tout aux frelons que je connais et vois généralement par ici.
Serait-ce ces frelons dangereux pour les abeilles?
Je vais essayer de mieux les observer.

là et demain

• Permissions restreintes
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #47 le: 05 octobre 2009 à 16:36:08 »

Il parait que le frelon asiatique fait des nids en forme de grosse boule (40 - 50 cm de diamètre) très reconnaissables.

www.frelon-asiatique.com

Mille-feuilles

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #48 le: 18 octobre 2009 à 23:55:10 »

Aprés l'intervention de Nadj, lors d'une émission de RIM animée par Laurent, et rediffusée ce soir, je suis allé chercher la chanson qu'elle à chanté en direct à l'antenne.
La voici ! BRAVO  !

"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

palu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #49 le: 13 mai 2010 à 16:48:56 »

Natacha, le 23/08/2007
" Il y a cinquante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l'homme : « Si l'abeille disparaissait du globe, avait-il prédit, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. »  "

Michel Vallée, le 03-05-2009
Albert Einstein (grand physicien Allemand que l'on ne présente plus), nous avait déjà alerté :
« Si l'Abeille disparaissait de la surface du globe, l'Homme n'aurait plus que quatre années à vivre : plus de pollinisation, plus d'herbe, plus d'animaux, plus d'hommes».

Mat, le 11/03/2009
"En ce qui concerne la citation de, soi disant, Einstein, pour ma part, j'ai toujours cru que c'était Rudolph Steiner qui l'avait prononcé!"

Cette citation a été prononcée cet après-midi par l'animateur à l'antenne.

Sauf que la preuve qu'Einstein ait écrit ou dit cette phrase n'est à ce jour pas encore prouvée !!!

Au contraire, des recherches démontreraient qu'il s'agit d'une rumeur, et que sa source originelle proviendrait d'un syndicat d'apiculteurs français (l'UNAF) manifestant à Bruxelles en 1994. Cette citation douteuse étant ensuite relayée par la presse belge.

voici un lien : http://bacterioblog.over-blog.com/article-12234638.html comportant lui-même des avec des sources, notamment celle d'une interview avec le conservateur des archives d'Einstein.

On prête tant de choses aux grands hommes pour faire avancer sa cause !!!
(copyright de Palu)

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #50 le: 28 janvier 2011 à 13:09:51 »

Heureusement pour elle, l'abeille est un animal "utile" à l'homme...
Pour lutter contre la vilaine mite, l'USDA n'a qu'à pratiquer comme elle le fait déjà pour éliminer les oiseaux "nuisibles"...  Pfff... >:( Lire ici : http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php/topic,14583.msg181035.html#msg181035

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles : le dernier rapport américain
18 janvier 2011, 16 h 57
Les abeilles sont des espèces primordiales pour la pollinisation des cultures. Selon Edward B. Knipling, administrateur de l'Agricultural Research Service (ARS), près de 130 types de cultures aux Etats-Unis sont dépendantes de la pollinisation. L'intervention de ces hyménoptères apporte une valeur ajoutée aux cultures de plus de 15 milliards de dollars chaque année. Depuis 2006 aux Etats-Unis, le Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles ou CCD, pour Colony Collapse Disorder a fait son apparition : il se caractérise par une soudaine disparition de toutes les abeilles adultes d'une colonie. L'U.S. Department of Agriculture (USDA) vient de publier un rapport sur le sujet : le 2010 Colony Collapse Disorder (CCD) Progress Report qui fait le point des travaux de recherche en cours sur ce syndrome.
Ce deuxième rapport annuel, mandaté par le Congrès en 2008 (Farm Bill [Section 7204 (h) (4)]), résume les recherches menées par 8 agences fédérales, 2 départements d'état chargés de l'agriculture, 22 universités et de nombreuses organisations privées pour mieux comprendre les causes du CCD et rechercher des solutions pour stopper ou atténuer son impact. Il a été réalisé par l'Agricultural Research Service et le National Institute of Food and Agriculture (NIFA), dépendants tous deux de l'USDA.
Depuis l'apparition de ce syndrome, les études menées auprès d'apiculteurs, montrent que l'industrie apicole souffre de pertes s'élevant à plus de 30% par an. L'une des explications envisagée par l'USDA pour la destruction de 29% des colonies d'élevage d'abeilles entre 2008 et 2009 serait l'intervention d'un parasite : la mite Varroa (Varroa destructor)
[...].
source et texte intégral: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2664.php

"December 17, 2010 - USDA Releases 2010 Honey Bee Colony Collapse Disorder Progress Report"
Le rapport américain : http://www.ars.usda.gov/is/br/ccd/ccdprogressreport2010.pdf
La présentation : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2010/101217.htm
« Modifié: 28 novembre 2017 à 00:17:52 par Modération »
Malgré tout, aime.

tatave37

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #51 le: 02 février 2011 à 21:10:37 »

Selon un article paru dans Nexus, un apiculteur "aurait" d'excellents résultats en plaçant des aimants sur ses ruches...
(Pardon, mais je n'ai pas le magazine dispo -ma chienne l'a bouffé- et je ne sais plus si c'est le dernier, ou l'avant dernier -ma chienne a bouffé les deux..., et quantité d'autres choses, ce qui nous éloignerait de ce propos...)
Bref, il semble que ce concept "magnétique" soit à l'étude sur plus de 200 ruches.
A suivre donc, mais il n'est pas impossible que la disparition des abeilles soit AUSSI dues au changements affectant le magnétisme terrestre...
N'ayant pas de compétences pour émettre une opinion, je me contente de faire état de cette piste... à voir...

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #52 le: 09 février 2011 à 10:04:09 »

Frelons asiatiques, virus, acariens, insecticides ...   Bon courage, les abeilles !

Les apiculteurs apprennent à vivre avec le frelon asiatique
(©AFP / 09 février 2011 09h21
TOULOUSE - Les apiculteurs de Midi-Pyrénées, deuxième région attaquée par le frelon asiatique après l'Aquitaine en 2004, apprennent à vivre avec ce prédateur de leurs abeilles et à en limiter les dégâts, à défaut de pouvoir espérer encore éradiquer l'envahisseur.La pression de "vespa velutina", son nom scientifique, n'a cessé de monter depuis 2007 dans la région puis dans tout le quart sud-ouest de la France, [...] Si le représentant du Groupement de défense sanitaire (GDS) des apiculteurs du Lot Michel Bétaille sonne le tocsin en annonçant plus de mille nids dans son département particulièrement touché, Roland Martinand, du Tarn, lance blasé: "On a arrêté de compter".D'autres relativisent désormais les nuisances du frelon asiatique en dressant le bilan de 2010. "Il y a beaucoup d'autres problèmes affectant nos ruches: les virus, les acariens comme la varoise, les insecticides, et on a du mal à chiffrer précisément ce qui est imputable au frelon dans les dégâts subis", déclare Virginie Britten, ingénieur à l'ADAM, animatrice de la réunion.
Vraisemblablement arrivé à Bordeaux dans les soutes d'un bateau en 2003, ce petit frelon de couleur brune se régale depuis des insectes locaux, en particulier des abeilles. Il les attaque à la sortie de la ruche, leur coupe la tête et garde le thorax pour nourrir ses larves. "Quand la ruche est suffisamment affaiblie, à la fin de l'été, il entre et fait un carnage de larves et de miel: il a tout, les protéines et le sucre", explique Mme Britten.
Quand ils ne détruisent pas une ruche, les frelons perturbent sa vie: occupées à se défendre, les abeilles ne font plus de provisions et la ruche peut ne pas passer l'hiver, expliquent les apiculteurs. [...]
[suite sur le lien ci-dessous]
source et texte intégral:  http://www.romandie.com/ats/news/110209082155.jwjm35gb.asp
Modération: Page d’accueil.
« Modifié: 31 août 2013 à 13:12:45 par lilou »
Malgré tout, aime.

zetareticuli

• *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Plus de 1000 oiseaux morts tombent du ciel en Arkansas
« Réponse #53 le: 12 février 2011 à 02:52:29 »

Mort mystérieuse de 20 000 abeilles

Vingt mille abeilles qui vivaient depuis deux ans, sans souci de santé, dans la galerie de la biodiversité au Musée Royal de l'Ontario (MRO), sont toutes mortes en deux jours la semaine dernière sans qu'on sache pourquoi, a-t-on appris vendredi auprès de MRO à Toronto.

Il ne semble pas s'agir du Syndrome d'effondrement des colonies, a déclaré une porte-parole du musée, Amanda Fruci, dans une allusion à un phénomène inquiétant, observé surtout en Europe, où le nombre des colonies d'abeilles diminue depuis quelques années.

Un expert doit visiter le musée la semaine prochaine pour étudier différentes hypothèses, un problème de ventilation ou une maladie, peut-être un champignon.

En tout cas, elles ne peuvent être mortes de faim, le personnel leur ayant fourni régulièrement de l'eau sucrée, comme chaque hiver.

La mortalité des abeilles est en progression dans le monde entier et pourrait avoir de graves conséquences sur la production alimentaire puisque la plupart des plantes, cultivées ou non, sont pollinisées par les abeilles.

http://fr.canoe.ca/infos/environnement/archives/2011/02/20110211-171106.html
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

dificultnspa

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #54 le: 17 février 2011 à 22:40:04 »

Un million de signatures pour les abeilles

Mobilisation. Les apiculteurs ont présenté jeudi une pétition avec plus d'un million de signatures pour réclamer l'interdiction des pesticides.

...

Insecticide neurotoxique

« La France est le troisième consommateur mondial d'insecticide derrière les Etats-Unis et le Japon.  Ces produits ont un effet violent sur les insectes. Le ministre fait pourtant la sourde oreille. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et non céder sous la pression du puissant lobby des firmes céréalières », dénonce Olivier Belval, membre du bureau de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf), qui regroupe 22.000 apiculteurs.

Pour l'heure, l'insecticide Cruiser est la bête noire de l'Unaf. Le Conseil d'Etat a annulé mercredi l'autorisation de mise sur le marché de ce produit neurotoxique qui avait pris la succession du Gaucho et du Regent après leur interdiction. Mais cette décision ne résout en rien le problème puisque le fabricant a remplacé le Cruiser par le Cruiser 350, qui serait tout aussi toxique mais pas encore interdit. Il devrait donc être utilisé sur les cultures de tournesol dès ce printemps.

Mystérieuse disparition

Les abeilles sont menacées dans le monde entier. Au Canada, au début du mois, vingt mille abeilles du Musée Royal de L'Ontario sont mortes en deux jours, sans que l'on sache pourquoi. Les experts ont néanmoins écarté le Syndrome d'effondrement des colonies, un phénomène de disparition inexpliquée des abeilles surnommé CCD pour l'expression anglaise Colony Collapse Disorder.  Ce mystère - qui touche surtout l'Europe - inquiète les apiculteurs et les écologistes. La mortalité des abeilles pourrait avoir de graves conséquences sur l'agriculture, la plupart des plantes étatnt pollinisées par les abeilles.

On estime qu'un tiers des ruches disparaissent chaque année. La production de miel a chuté dans les mêmes proportions. Au point que l'Hexagone importe la moitié de son miel d'Amérique du sud ou de Chine.

...

Sauvons la planète, notre Mère la Terre...
Sans elle pas de survie possible.

Matisse

• Invité
« Réponse #55 le: 16 mars 2011 à 12:24:27 »

Autant ma journée n'était pas particulièrement joyeuse - la pluie ce matin qui tombe pendant mon trajet en vélo m'a trempé jusqu'aux os et plus encore, autant je suis complètement blasé après la lecure de ce fil de discussion. Je dois bien avouer que ce souci m'était légèrement sorti de la tête, et ce topic l'y a fait revenir comme un tsunami. Qu'attendons-nous, à un niveau mondial, pour prendre nos précautions... Je ne sais même plus pour quoi je me pose la question, les années passent et ma résignation ne cesse d'augmenter.

zetareticuli

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #56 le: 22 avril 2011 à 23:25:47 »

Des essaims massifs d'abeilles, formés en bataillons, attaquent plusieurs villes dans le sud du Texas, deux morts

Des essaims massifs d'abeilles, formés en bataillons, attaquent plusieurs villes dans le sud du Texas aux états unis. Elles ont déjà tué au moins deux personnes.

Le premier incident s'est produit vendredi dernier. Un essaim d'abeilles a attaqué un couple de personnes âgées dans leur ranch du sud du Texas.

Tommy Morton, 76 ans, pulvérisait d'insecticide un nid d'abeilles quand elles ont fini par l'attaquer, lui et sa femme de 66-ans: Tout les deux sont décédés suite à leur blessures, marqués de plus de 500 piqures selon Jim Hogg shérif du comté. Leur fille Maggie, blessée a été transporté à l’hôpital.

Mais plusieurs témoignages affluent maintenant de plusieurs villes

A Tolleson deux personnes ont été attaqué sans raison apparente

A Glendale elles s'en sont pris à un pitbull de 3 ans en le tuant sur place.

Puis plusieurs personnes ont été attaqués dans la ville

Et de nombreux témoignages continuent d'affluer.

Source et Vidéo: http://naturealerte.blogspot.com/2011/04/22042011des-essaims-massifs-dabeilles.html
"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"

Paulo

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #57 le: 23 avril 2011 à 18:16:50 »

Ce sont les fameuses abeilles tueuses.

Pour ceux qui en le savent pas, il y en plein maintenant aux Etat Unis
depuis qu'elles sont arrivé à passer le désert du Mexique.

Le problème c'est qu'elles attaquent avant même qu'on ai put repérer
les essaims qui sont parfois dans des endroit insolite et même en
pleine ville.
Comme d'habitude, si vous même ou vos collaborateurs étaient capturés ou tués, le Département d'État niera vous avoir donné un conseil aussi con.

mistigrigri

• Hors ligne Hors ligne
Re : Les abeilles meurent par milliards... la Terre en danger
« Réponse #58 le: 23 avril 2011 à 18:35:53 »

le site nature alerte est pénible, une page "word clock" s'y superpose empêchant la lecture.

Jyl

• Invité
« Réponse #59 le: 24 avril 2011 à 19:57:56 »

Aujourd'hui pendant une rando j'ai vu un essaim d'abeilles (quatre ou cinq cents) voler de maison en maison à Le Crest et faire fuir un garçon de son jardin !
C'était impréssionant. Il criait "Maman, un troupeau d'abeilles"   :D