Oui, tu as raison sur le fait que l'ouverture de la ruche peut etre considéré comme une agréssion pour les abeilles, mais comme, pour ma part, je ne consomme que du miel, de la propolis ou du pollen qu'en médicament, donc trés rarement, lorsque j'avais ces trois ruches, qui était des ruches Dadent ou Dadant, je ne sais plus, les abeiles me connaissaient, j'avais l'impréssion et jamais, sans meme utiliser de fumée, je ne me suis fais agrésser!
Le colmatage des cadres est souvent fait par la propolis dont les abeilles enduisent ou bouchent le moindre orifice et enrobent les intrus avec celle-ci pour désinfecter leur habitat, pour tout asséptiser!
Mais une ruche comme cette ruche ronde, avec une vitre ou l'on peut voir à l'intérieur, l'évolution, sans ouvrir, c'est génial!
Un ami m'avait montré la ruche toute en verre qu'il avait et que, parfois, il installait au milieu de sa salle de restaurant, pour le plaisir des clients!
Les abeilles rentraient et sortaient par un tube qui sortait à l'extérieur, c'était extraordinaire!
Qu'est ce que j'aimerais avoir une de ces anciennes ruches en paille dont tu parles car elles sont magnifiques, mais introuvables, à part se la faire faire par un vannier! Mon pére qui n'est plus sur cette terre tréssait ce genre de ruche et bien d'autres choses en paille ou rotin ou osier!
Bien à toi, en Paix et en Santé!