Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Les abeilles meurent par milliards... la Terre en danger  (Lu 22541 fois)

Mooncity

• Hors ligne Hors ligne
  • Mooncity

Quelle citation ?

est-ce, de mémoire : du genre  "quand il n'y aura plus d'abeilles, il n'y aura plus de vie possible sur terre ..."

Si vous pouvez mettre la dite citation ça serait sympa de nous rafraichir la mémoire

merci beaucoup

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE

Oui, Mooncity, c'est cette citation comme quoi, lorsque les abeilles disparaitront, l'homme n'en aura pas pour bien longtemps pour disparaitre à son tour.

BEL23

• Invité

par contre on devrait être envahis de mouches bientôt à cause du climat ....

Mille-feuilles

• Hors ligne Hors ligne
Re : LISTE : LES ABEILLES (syndrome d'effondrement, etc...)
« Réponse #33 le: 17 mars 2009 à 11:21:12 »

Un site qui présente une forme d'apiculture naturelle :

http://www.laruchecarronde.net
Modération: site rédigé entièrement en japonais.
« Modifié: 31 août 2013 à 13:09:36 par lilou »
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #34 le: 17 mars 2009 à 12:01:45 »

Merci Mille-Feuilles pour ce lien!
Ayant eu trois ruches, il y a quelques années que j'ai été obligé de céder, je vais, grace à toi, éssayer de réaliser une de ces ruches rondes! ;)
bien à toi!

Mille-feuilles

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: 17 mars 2009 à 14:01:36 »

Salut Mat !
Heureux de savoir que ce lien a d'ors et déjà trouvé une utilité...

Apparemment, la ruche ronde étant beaucoup mieux adaptée à la physiologie d'un essaim permet à celui-ci d'économiser son énergie et, partant de là, de mieux resister à toutes sortes d"agressions" extérieures; maladies (varoase), parasites (varoa), etc.
 Idem pour le fait de devoir ouvrir la ruche par le dessus dans la forme "conventionnelle" carrée. On peut bien imaginer que cette intrusion (parfois réalisée au marteau et au burin pour casser le colmatage de cire réalisé par les abeilles parait-il) n'est pas faite pour aider l'essaim à trouver son équilibre et à résister aux attaques diverses.
 Il y a quelques années, j'avais étudié les travaux d'un ingénieux ingénieur agronome dénommé Marc Bonfils ( sur de nombreux sujet dont les abeilles et la ruche ronde en paille).
 D'aprés ce dont je me souviens, dans ce systéme, lorsque une ruche est pleine, la récolte du miel, est effectuée en proposant une nouvelle ruche à l'essaim, ce qui permet de travailler sur la premiére...

NB: Je n'ai jamais encore eu l'occasion de pratiquer l'apiculture et donc, pas je n'ai pas eu d'avantage l'occasion d'expérimenter par moi-même cette méthode...
"Prie comme si tu devais mourir aujourd'hui. Travaille ta terre comme si tu devais vivre éternellement."

mat

• Hors ligne Hors ligne
  • OM NAMO BAGHAVATE
« Réponse #36 le: 17 mars 2009 à 17:31:15 »

Oui, tu as raison sur le fait que l'ouverture de la ruche peut etre considéré comme une agréssion pour les abeilles, mais comme, pour ma part, je ne consomme que du miel, de la propolis ou du pollen qu'en médicament, donc trés rarement, lorsque j'avais ces trois ruches, qui était des ruches Dadent ou Dadant, je ne sais plus, les abeiles me connaissaient, j'avais l'impréssion et jamais, sans meme utiliser de fumée, je ne me suis fais agrésser!
Le colmatage des cadres est souvent fait par la propolis dont les abeilles enduisent ou bouchent le moindre orifice et enrobent les intrus avec celle-ci pour désinfecter leur habitat, pour tout asséptiser!
Mais une ruche comme cette ruche ronde, avec une vitre ou l'on peut voir à l'intérieur, l'évolution, sans ouvrir, c'est génial!
Un ami m'avait montré la ruche toute en verre qu'il avait et que, parfois, il installait au milieu de sa salle de restaurant, pour le plaisir des clients!
Les abeilles rentraient et sortaient par un tube qui sortait à l'extérieur, c'était extraordinaire!
Qu'est ce que j'aimerais avoir une de ces anciennes ruches en paille dont tu parles car elles sont magnifiques, mais introuvables, à part se la faire faire par un vannier! Mon pére qui n'est plus sur cette terre tréssait ce genre de ruche et bien d'autres choses en paille ou rotin ou osier!
Bien à toi, en Paix et en Santé!

Michel-Vallée

• *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: 03 mai 2009 à 11:03:47 »

Albert Einstein (grand physicien Allemand que l'on ne présente plus), nous avait déjà alerté :
« Si l'Abeille disparaissait de la surface du globe, l'Homme n'aurait plus que quatre années à vivre : plus de pollinisation, plus d'herbe, plus d'animaux, plus d'hommes».

9 avril 2009, journal de 20h:
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4369093,00-faut-il-se-preparer-a-un-monde-sans-abeilles-.html
edit lilou: la vidéo n'est plus présente sur tf1News
« Modifié: 29 mai 2010 à 14:40:38 par lilou »
"En ufologie, il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire"
-Aimé Michel

TDC

• **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: 03 mai 2009 à 11:39:44 »

Pour ma part, ce début de printemps, j'ai bien plus d'abeilles dans mon jardin potager que les années précédentes...

là et demain

• Permissions restreintes
  • Hors ligne Hors ligne
Le déclin des abeilles
« Réponse #39 le: 18 septembre 2009 à 15:52:40 »

« Modifié: 31 août 2013 à 13:11:06 par lilou »

palu

• **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Le déclin des abeilles
« Réponse #40 le: 18 septembre 2009 à 15:56:06 »

en tout état de cause il y a comme un essaim de fils tournant autour des abeilles...

Mille-feuilles

• Hors ligne Hors ligne
Re : Les abeilles meurent par milliards... la Terre en danger
« Réponse #41 le: 27 septembre 2009 à 09:05:55 »

Le Frelon Asiatique présent en Ile de France:

"Depuis son introduction en France, vraisemblablement vers 2003-2004, le frelon asiatique (Vespa velutina) étend son aire de répartition. Toutefois, si les observateurs ont pu suivre son expansion progressive jusqu’à occuper un large Sud-Ouest de l’hexagone en 2008, rien ne permettait de prévoir son arrivée en Ile-de-France dès cette année. Pourtant, un nid vient d’y être trouvé, l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF) et Natureparif prévoyant son enlèvement mardi ou mercredi prochain…"

http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3921

Natacha

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: 02 octobre 2009 à 12:34:50 »

Le Frelon Asiatique présent en Ile de France: 

Le nid de frelons asiatiques, installé dans le cerisier d'un jardin de particulier situé dans la ville de Le Blanc-Mesnil (93) en proche banlieue parisienne, a été détruit par des apiculteurs de l'union nationale d'apiculture. Les pompiers auraient refusé de se déplacer (on les comprend...).
Les frelons sont partis... un peu plus loin ?  ;D ???

« Modifié: 02 octobre 2009 à 14:43:00 par Natacha »
Malgré tout, aime.

harry

• **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Dready LOVE !
« Réponse #43 le: 02 octobre 2009 à 13:50:30 »

Reportage en Anglais qui explique le danger envers les abeilles, des frelons asiatiques en Europe.

Pour ceux qui ne parle pas shakespeare:

Les frelons asiatiques attaquent les ruches européennes. Les abeilles attaquent une à une les frelons.... peine perdue contre ce monstre qui pèse 20 fois leur poids. La ruche est décimée.
Les abeilles asiatiques, elles, savent se défendre en attaquant en masse le frelon. En agitant leurs ailes elles augmentent la chaleur corporelle du frelon jusqu'à 45°C, température qui tue le frelon, alors que la T° max des abeilles est à 48°C.

Superbe reportage
youtube - Japanese Bees Swarm Tactic
edit modération : l'utilisateur a supprimé cette vidéo

« Modifié: 13 février 2011 à 00:41:15 par katchina »

mizanthrop

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: 03 octobre 2009 à 21:08:45 »

Je ne sais pas si cela pourra vous rassurer, mais depuis que j'ai un jardin (je suis à une dizaine de kilomètres de Paris), j'ai semé cet été plein de fleurs mellifères, et j'ai pu voir plein d'abeilles venir butiner mes fleurs ! Donc cela laisse un espoir, non ?
Evidemment il n'y a aucun produit chimique dans mon jardin.
"On ne peut pas enfermer tout le monde, c'est déjà fait" (Brigitte Fontaine)