une interview de Jacques Vallée de février 2014 par Fabrice Bonvin sur la conscience, l'ufologie et son évolution.
- Nagib KARY, responsable du média Ovnis-Direct sur l’ouvrage « Science Interdite, Vol 2 », l’ufologie, la physique et l’hypothèse du système de contrôle.
- Philippe Solal sur la physique, la cosmologie et les cryptides.
- Daniel Robin sur les ovnis et le programme d’apprentissage.
- Jean-Pierre Troadec sur l'affaire de Cergy Pontoise, les soucoupes nazies, les sociétés initiatiques et les contactés :
http://ovnis-direct.com/interview-de-jacques-vallee.html :
extrait :
NK: Pourquoi l'hypothèse du contrôle évoque essentiellement les ovnis et personnages qui y sont associés ? Cette manipulation de l'espace et du temps ne pourrait-elle se matérialiser dans la vie courante, dans la rue, dans les logements ?
JV: On peut tout-à-fait imaginer un système de contrôle qui ferait graduellement basculer notre réalité (à la fois physique et sociale) pour la remplacer par « autre chose ». C’est le mécanisme que Jorge-Luis Borges a décrit dans sa magistrale nouvelle
Tlön Uqbar Orbis Tertius.
NK: Pourriez-vous situer les principaux auteurs, chercheurs qui actuellement sont dans le même courant de pensée que le vôtre ?
JV: D’abord, Jeff Kripal et ses étudiants, et les participants de ses symposia sur le sujet à Esalen ces dernières années (voyez son ouvrage « Authors of the Impossible », University of Chicago Press, où il analyse mon travail et celui de Bertrand Méheust). Ces idées convergent avec celles de Jean Sider en France et de plusieurs physiciens aux Etats-Unis ainsi que des chercheurs comme Philippe Guillemant au CNRS. Il existe aussi plusieurs groupes à Silicon Valley qui travaillent sur la rétro-causalité, et remettent en question les idées reçues. Je crois que ce travail doit être fait avant que l’on puisse poser la question des Ovnis sur une base vraiment scientifique.
En fait, je résumerais le problème de la façon suivante : « (1) Le phénomène ovni existe réellement. (2) Sur cette base, il ne nous reste plus qu’à re-négocier ce que nous entendons par réalité ».
à propos du "système de contrôle" :
"JV: On est confronté à cet aspect quand on poursuit l’étude des cas sur le terrain. Tout se passe comme si le phénomène était capable de manipuler son environnement (y compris son environnement humain) pour occulter sa véritable nature. A mon avis les structures de camouflage utilisent des éléments terrestres, et il ne s’agit pas seulement, comme on l’a longtemps cru naïvement, d’un « cover-up » bureaucratique."