Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Un livre non un imagier mystérieux  (Lu 2976 fois)

archmage_du_jardin

• Hors ligne Hors ligne
Un livre non un imagier mystérieux
« le: 10 Novembre 2010 à 20:03:55 »

Coucou ici!

Y a pas l'air d'avoir beaucoup de monde sur cette partie du forum... :(

Alors que sur d'autres sections on trouve même des extra-terrestres qui se baladent! :D

Sérieusement je viens de faire connaissance avec ce jeu, je suis un newbie, un aspirant qui demande à se faire bizuter! :)

Je pense pas avoir bien compris les termes du jeu en fait, mais je vais faire une tentative de libération de livre... Va-t-il s'échapper et rencontrer un nouveau compagnon de route?

Pour garder le mystère sur le titre, je vais délivrer le thème, quelques traits sur le contenu et donner quelques indices sur l'auteur!

Pour commencer le livre traite sur un imagier médiéval fort connu qui est né dans le sud de la France, et a surgi de planches manipulé par un homme qui venait d'Avignon (je brouille un peu les pistes sinon ca serait trop facile), on ne sait pas comment cet imagier a pu surgir d'un seul homme à cet époque et le sujet a fait couler un océan d'encre jusqu'à nos jours.
L'auteur du livre a été amené par son cheminement à devenir un véritable passionné de cet imagier, toute sa vie il a été hanté par ses figures sans âge qui lui ont délivré une partie du message, malheureusement les temps moderne avaient un peu dénaturé les couleurs de l'imagier, et gâché une part de son mystère, en fait on peut même dire que les machines avaient défiguré ces belles œuvres artistiques. Par une heureuse coïncidence l'auteur a été contacté par un des derniers descendant de la famille qui avait accouché de cette imagier au XVIII siècle et a pu se lancer dans une restauration de cette œuvre médiévale et ils ont ensemble réussi à lui redonner ses couleurs, en tentant de redorer le blason des symboles initiatiques mystérieux qu'il arborait.

Ce livre qu'il a écrit synthétise les recherches et les sens cachés que cet imagier mystique nous transmet! L'auteur, homme du monde du spectacle, du cinéma lui a rendu un remarquable hommage.

J'espère que le Destin vous le fera découvrir à travers les ressentis de cette homme, artiste et écrivain de renommé.

La mauvaise nouvelle est qu'il vous faudra venir le chercher loin (ou pas ;)), proche de là où il a apparu, à Nîmes, proche des antiques arènes de la ville.

Je vous laisse de temps de méditer l'affaire et vous donnerez un rendez vous plus précis fin décembre pour se retrouver dans la deuxième semaine de Janvier 2011.

J'espere que cela attirera quelques personnes motivées, sinon tant pis j'aurais fait une tentative de libérer ce livre qui ne demande qu'à parler à plus de gens.

A bientôt

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Un livre non un imagier mystérieux
« Réponse #1 le: 10 Novembre 2010 à 23:48:32 »

Je pense pas avoir bien compris les termes du jeu en fait, mais je vais faire une tentative de libération de livre... Va-t-il s'échapper et rencontrer un nouveau compagnon de route?

Le livre a-t-il été libéré conformément au protocole spécifié dans les fils épinglés ?

J'espere que cela attirera quelques personnes motivées

Le but, dans l'esprit du bookcrossing, n'est pas d'attirer des personnes motivées, mais d'offrir un nouveau destin au livre. Ce n'est pas un jeu de cache-cache, les passeurs de livres déposent parfois le livre tout simplement sur banquette de métro, sur un ban dans un parc ou dans un panier de vélib, et il est extrêmement rare que le découvreur donne des nouvelles du livre.
J'veux du soleil dans ma mémoire

archmage_du_jardin

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 11 Novembre 2010 à 00:54:59 »

Salut Katchina!

J'ai lu les fils épinglés et je comprends pas vraiment où est ni quel est le protocole dont tu parles? S'il faut donner vraiment toutes les informations sur le livre, je veux bien, là n'est pas le problème...

J'espère bien donner un nouveau destin à mes livres comme tu le dis, par contre c'est pas mon genre de poser des livres qui sont précieux pour moi sur un banc ou genre... :(
Mais le remettre en main propre! Pour cela, il faut trouver une personne motivée... :D

Merci pour ton aide dans mes débuts sur ce forum "passe livre"

archmage_du_jardin

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 11 Novembre 2010 à 01:02:54 »

D'accord j'ai pris note du protocole...

En fait je ne l'ai pas encore libéré, mais je mettrais toutes les infos en page 2 du livre, pas de soucis!

Je préfère trouver quelqu'un près de chez moi dans le sud, se donner un jour une heure où je le libèrerais tranquillement à la personne motivée.

En tous cas j'ai beaucoup de livres précieux à mes yeux, éventuellement quelques livres de moindres importances à laisser sur un banc, mais laisser un gros et beau bouquin comme ca en me disant qu'il risquerait de finir sur une étagère ou dans un carton, ca me gène trop... :(

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 11 Novembre 2010 à 01:26:16 »

Généralement les passeurs de livres libèrent les livres pour qu'ils découvrent un lecteur inconnu, mais l'important est l'échange, et que les livres circulent. Si c'est un "beau et gros bouquin" tu peux le passer à un ami avec le texte en deuxième de couverture.

Dans l'esprit du Passe-Livre (bookcrossing), pour que le livre circule, il faudrait que la personne à qui tu le transmets, le transmette à son tour.

Il existe, en édition bon marché, des livres dont le contenu est précieux. J'ai parfois racheté pour 1 ou 2 euros sur des brocantes des livres que j'avais aimé, pour leur offrir une nouvelle vie en les libérant (c'est quand même mieux que de les voir partir au pilon).
J'veux du soleil dans ma mémoire

archmage_du_jardin

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 11 Novembre 2010 à 11:05:22 »

Tout à fait Katchina!

C'est dans cette optique que je le vois aussi, et c'est ce qui m'a plu dans cette partie du forum, je suis heureux d'essayer de donner une nouvelle vie à ces livres qui dorment du sommeil de mort dans mes étagères... Simplement trouver un inconnu intéressé donc une personne motivée! (quoiqu'en effet après avoir médité cette histoire de poser un livre dans un lieu public peut s'avérer efficace pour sa libération, sa transmission, une personne qui trouve un livre "perdu", regarde si le contenu l'intéresse... ;))

Inscrire le protocole en 2ième page du livre avec les infos mentionnées dans le post épinglé du forum pour que le livre garde une trace de son parcours, je cherche pas particulièrement à avoir un retour des nouvelles du livre, peu importe du moment qu'il a pu profiter aux autres.

Enfin j'espère trouver quelques personnes du coté de chez moi (sud est) qui prendront ces livres en relais, en feront bon usage et le transmettront à d'autres... Pour que ces beaux et précieux livres puissent faire transmigrer toujours leurs âmes dans ce monde!

archmage_du_jardin

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 16 Novembre 2011 à 20:17:55 »

Je remonte ce post au cas où des personnes seraient interessées par le thème dont j'ai masqué le titre le sujet etc...  mais qui devrait pas être trop difficile à trouver je pense, bref ce livre est toujours disponible et on peut toujours se retrouver à Nimes pour le récuperer! :)
A bientot j'espere!