Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Quid de la Tchétchénie aujourd'hui? La guerre est-elle vraiment finie?  (Lu 1816 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

port-royal-transworld

  • Invité

www.radio-canada.ca   (source)
Mod: lien ouvrant sur la page d'accueil de radio-canada.ca.

19 octobre 2010

Un groupe de rebelles tchétchènes a attaqué le parlement de Grozny mardi matin, faisant 3 morts et 17 blessés. Les assaillants ont tous été tués.

Les victimes sont deux policiers chargés de la sécurité du parlement et un employé de l'assemblée. Deux des assaillants se sont fait exploser et deux autres ont été tués par les forces spéciales, selon le comité antiterroriste cité par les agences russes.

Le président de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a fait savoir que tous les députés du Parlement étaient sains et saufs et qu'ils avaient été placés en lieu sûr. Des assaillants auraient tenté d'en prendre certains en otages.

Les États-Unis et l'Union européenne ont tous deux condamné l'attaque rebelle.

Le Kremlin affirme avoir vaincu la rébellion tchétchène, mais des poches de résistance demeurent, notamment dans le nord du Caucase.


15 juillet 20O9

Natacha Estemirova, membre de l’organisation Memorial (Mémorial défend les droits de l'homme dans les pays post soviétiques - prix Sakharov octobre 2009), a été assassinée.

         
8 octobre 2006

La journaliste Anna Politkovskaïa a été assassinée.
         (source www.rfi.fr/articles/)

Mod: lien ouvrant sur la page d'accueil de rfi.fr.Lien des pages sur le sujet:

 http://www.rfi.fr/search/sinequa_search/La%20journaliste%20Anna%20Politkovska%C3%AFa%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20assassin%C3%A9e.

Le meurtre en Russie d’ Anna Politkovskaïa, une des rares journalistes à avoir couvert la guerre en Tchétchénie a provoqué une vague d’indignation à l’échelle mondiale. Son corps a été découvert hier dans l'ascenseur de son immeuble à Moscou. Elle a été tué par balles. Le Parquet a ouvert une enquête pour «meurtre avec préméditation».

Anna Politkovskaia était l'une des journalistes russes les plus connues. Elle voyageait beaucoup pour présenter ses livres, très critiques à l'égard de la guerre en Tchétchénie et du tournant autoritaire qu'a pris la présidence de Vladimir Poutine. Selon le journal Novaïa Gazeta pour lequel travaillait Anna Politkovskaïa, elle préparait un article sur la torture en Tchétchénie, avec des photos à l'appui. Et nombreux sont ceux qui pensent que son assassinat est probablement lié à son activité professionnelle, et notamment ses prises de positions concernant la Tchétchénie.

C'est ce que suggère Robert Ménard, le secrétaire général de Reporters sans frontières qui inaugurait hier à Bayeux en Normandie, un mémorial en hommage aux journalistes morts en mission. L'OSCE, le Conseil de l'Europe, la Fédération internationale des droits de l'homme, tous, réclament une enquête indépendante et sérieuse pour que toute la lumière soit faite. Le commissaire européen aux droits de l'homme, Thomas Hammarberg a estimé que ce meurtre était le signal d'une crise majeure concernant la liberté d'expression en Russie.

                               
           Liste non exhaustive
« Modifié: 21 Novembre 2010 à 00:30:52 par lilou »
IP archivée

mistigrigri

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2041
Re : Quid de la Tchétchénie aujourd'hui? La guerre est-elle vraiment finie?
« Réponse #1 le: 24 Janvier 2015 à 07:25:32 »

pour comprendre un peu la réaction massive des Tchétchènes contre Charlie-hebdo :
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/tchetchenie-19-tues-dans-une-attaque-de-rebelles-islamistes-a-grozny_1629121.html#zbtlcRiDSByAdK3Y.99
"L'Emirat du Caucase
L'attaque a démarré, selon les autorités, lorqu'un groupe de rebelles voyageant dans trois véhicules ont tués trois agents de la circulation qui avaient essayé de les intercepter à un barrage à Grozny. Les assaillants ont ensuite poursuivi les combats contre les forces de l'ordre dans une école et dans un immeuble en flammes abritant des médias locaux.
Les assaillants se sont réclamés du principal mouvement islamiste de l'Emirat du Caucase, affirmant agir sous les ordres de son nouveau dirigeant, le cheikh Ali Abou Mouhammad. " , successeur de Dokka Oumarov

En savoir plus sur cet émirat :
http://www.globalterrorwatch.ch/index.php/emirat-du-caucase/
IP archivée

DecemberTen

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7642
Re : Quid de la Tchétchénie aujourd'hui? La guerre est-elle vraiment finie?
« Réponse #2 le: 24 Janvier 2015 à 12:32:37 »

A la question "la guerre est-elle vraiment finie ?".
On peut tenter la réponse "elle se déplace".

Des Tchétchènes voulaient-ils "tirer dans le tas" lors de la marche républicaine ?

Ils auraient affirmé vouloir "tirer dans le tas" lors de la marche républicaine du 11 janvier. Une douzaine de personnes d'origine tchétchène ont été arrêtées en région parisienne et placées en garde à vue alors que la France défilait en hommage aux victimes des attentats parisiens, rapporte "Le Parisien" mercredi 21 janvier.

Le parquet de Paris a agi de manière préventive. "A l'issue des interrogatoires, la grande majorité de ces personnes ont été libérées", ajoute le quotidien. Sauf trois hommes qui ont été mis en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste".


source et suite :
http://tempsreel.nouvelobs.com/charlie-hebdo/20150121.OBS0456/des-tchetchenes-voulaient-ils-tirer-dans-le-tas-lors-de-la-marche-republicaine.html

statégie poutinienne ?
« Modifié: 24 Janvier 2015 à 18:33:00 par katchina »
IP archivée