Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Au-delà de la Compréhension Humaine  (Lu 11145 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14750
Au-delà de la Compréhension Humaine
« le: 23 novembre 2010 à 20:45:04 »

Un article de Casey Kazan pour Daily Galaxy : "Stephen Hawking nous a récemment alertés en déclarant que le contact avec une civilisation extraterrestre avancée pourrait avoir de graves conséquences pour l'espèce humaine. On se souvient de cette remarque d'Arthur C. Clarke, pour lequel "toute technologie suffisamment avancée serait indiscernable de la magie."

Sur leurs traces, des experts de renommée mondiale tels le physicien Sir Martin Rees, de l'Université de Cambridge, et Paul Davies, astrobiologiste de l'Université d'Etat d'Arizona, se sont demandé, dans le cas où nous serions confrontés à une technologie extraterrestre de loin supérieure à la nôtre, si nous serions seulement capables de réaliser ce dont il s'agit. Une technologie en avance d'un million d'années ou plus, pourrait nous sembler miraculeuse.

En fait, Davies explique dans son nouveau livre "Eerie Silence" qu'une technologie très avancée n'est peut-être même pas basée sur de la matière. Qu'elle pourrait ne pas avoir de dimensions, ni de formes déterminées, ni de contours bien définis. Qu'elle serait dynamique à tous les niveaux d'espace et de temps.

Ou, inversement, que nous ne pourrions discerner ses comportements. Qu'elle ne consisterait pas en un assemblage d'éléments distinctifs, mais qu'il s'agirait plutôt d'un système, ou d'une subtile corrélation de choses sur un plan supérieur.

Davies se demande s'il n'y a pas en réalité "autre chose que de la matière et de l'information". Il écrit : "Il y a cinq cents ans, on ne pouvait entrevoir le concept-même d'une information servant à manipuler des objets, ou le principe de logiciels."

Se peut-il qu'il y ait une dimension encore plus élevée, hors de toute expérience humaine, qui organise les électrons ? Dans l'affirmative, nous serions incapables d'observer ce "troisième niveau" au plan informationnel et encore moins à celui de la matière.

Nous devons être ouverts à la possibilité qu'une technologie extraterrestre avancée, âgée d'un milliard d'années, pourrait fonctionner à un troisième niveau - peut-être même à un quatrième ou cinquième niveau - tous totalement incompréhensibles pour l'esprit humain dans son état évolutif actuel, en 2010. - Source
Traduction : Natacha, pour Ovnis-USA
« Modifié: 23 novembre 2010 à 22:52:27 par Nemo492 »
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

gemk

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 233
Re : Au-delà de la Compréhension Humaine
« Réponse #1 le: 23 novembre 2010 à 22:31:32 »

Ca ne serait pas du tout étonnant, on ne connait pas les limites physiques de l'évolution. Et j'aime bien cette façon de voir car il arrive tout de même à poser des mots et des descriptions sur des états que nous ne comprendrions pas, peut etre serait ce le début justement ou au moins une premiere approche. On peut différentier évolution et technologie, avec la modification de l'environnement via une physique inconnu de nous, si manipulation il y a ça sera forcément un effet de cause et de conséquence, donc une volonté quelle soit physique ou par l'intermédiaire d'un coté plus immatérielle avec ou sans technologie, mais on parlera tout de même d'une transmission d'information dirigé sur des processus si ce n'est pas ça et bien on peut aussi imaginer une espèce qui fait partie de la trame de l'univers ou qu'elle aille et serais un peu une sorte de dieu, ça peut passer par différente dimension avec lois modifiés et un environnement en conséquence, quoique là j'ai un peu plus de mal.

Ayant eu quelque lecture par exemple : L'univers s'est il crée tout seul? on peut y lire que les paramètres des lois que nous connaissons (oui bon d'accord dans l'état actuel de nos connaissance) sont vraiment tout simplement très révélateur; d'infime variations, mais vraiment le plus infime que l'homme puisse imaginer, n'aurait pas permis un univers comme nous le voyons, avec planète/soleil/et le vie donc il a le maximum de potentiel qui permettent l'apparition de la vie basé sur des organisme tel que le notre, ici ou là sur d'autre planete, c'est pareil, surement pas dans la forme mais le but est là.

Alors j'imagine qu'une espèce qui évolue devra dépasser à un moment ces lois en question, on ne comprend pas 96% de notre univers, ça rentre pas encore dans notre conceptualisation donc notre intellect, et là même notre imagination est bridée, car imaginer quelque chose pour le voir en observation, n'est pas le vivre et le comprendre en étant cette observation. On a déjà du mal avec le terme infini par exemple ou  même milliard d'année  ;D
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14750
Re : Re : Au-delà de la Compréhension Humaine
« Réponse #2 le: 23 novembre 2010 à 23:07:42 »

...on ne comprend pas 96% de notre univers, ça rentre pas encore dans notre conceptualisation donc notre intellect...

De même certains pensent que notre identité humaine, la partie incarnée,
ne représente qu'une petite fraction de notre être, comme la partie
émergée de l'iceberg. Que des tas d'autres entités, de hautes énergies,
nous environnent et n'ont pas la nécessité d'un véhicule corporel,
mais peuvent se manifester sous des apparences transitoires.
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Anand

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 720
Re : Au-delà de la Compréhension Humaine
« Réponse #3 le: 23 novembre 2010 à 23:37:32 »

Peut-être justement, faut-il utiliser d'autres facultés de perceptions que l'intellect pour avancer, aller au delà ... sans s'égarer pour autant. En ajoutant que nous ne savons utiliser qu'une très faible partie de nos cerveaux .
« Modifié: 23 novembre 2010 à 23:59:41 par Anand »
IP archivée

ararauna

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
  • Je suis ce que je suis
Re : Au-delà de la Compréhension Humaine
« Réponse #4 le: 23 novembre 2010 à 23:52:10 »

C'est aussi ce que disent certains auteurs comme Steven Greer dans son livre "vérités cachées, connaissance interdite" les "aliens" ne nous montrant que ce qu'ils veulent qu'on voie.. ce qui est "à notre portée immédiate" ou ce qui nous fait réfféchir au phénoméne; un peut comme si on nous montrait des choses adaptées à notre époque, à notre niveau actuel de compréhension, pour nous amener de plus en plus loin dans la recherche des réponses..
Cela me rappelle aussi le film "contact" où la voyageuse terrienne parle avec un alien qui lui dit quelque chose comme "un petit peu à la fois.."
Peut-être une civilisation trés avancée essaie t-elle de nous éduquer en se maintenant, dans sa réalité, cachée de nous?
En tout cas l'idée est bonne!
IP archivée

crepand

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 180
Re : Au-delà de la Compréhension Humaine
« Réponse #5 le: 24 novembre 2010 à 09:38:15 »

C'est marrant mais je me demande souvent si toutes les "choses" que l'on ne comprends peu ou pas du tout, n'aurait pas un point commun. Une sorte de clé, une connaissance, qui répondrait à la majorité de nos questions. En vrac, les esprits, les fantomes, les sourciers, la transmission de pensée, le voyage astral, la vie arpès la mort, les Dieux, les grandes constructions et civilisations anciennes, le pendule, les pistes de Nazca, les ovnis  ;) , les megalithes, le cerveau, les prophéties, les extraterrestres,....et j'en oublie...beaucoup.
Le progrés se fait souvent par bond successif, une découverte en entrainant beaucoup d'autres....
Alors à quand la prochaine ?...
IP archivée
Crépand, village de ma première observation d'OVNI en 1973. Boule orange.
Pilote avion de tourisme

Manifold

  • Invité
Re : Au-delà de la Compréhension Humaine
« Réponse #6 le: 24 novembre 2010 à 10:34:35 »

Tres interessant comme sujet. Demandez a un homme du XVIeme siecle, de trouver le moyen de traverser l'atlantique en quelques heures seulement, il imaginera, peut-etre, une caravelle d' 1 km de long et pourvue d'une centaine de mats....mais sera incapable,ne serait-ce d'entrevoir, le "concorde" (dans toute sa complexite, une centaine de personnes dans un tube en fer, dans le ciel, qui avance plus vite qu'une balle de mousquet) encore moins, le concept "d'aviation".
Au XVIII eme siecle, il y avait les "airships", en forme de zepelins, d'ou sortait de la musique et de la lumiere...Les ovnis utiliseraient des "pattern" propre a chaque epoque, surement pour nous signifier quelque chose...mais quoi?
IP archivée

Argonot

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 964
Re : Re : Au-delà de la Compréhension Humaine
« Réponse #7 le: 24 novembre 2010 à 13:38:21 »

Alors j'imagine qu'une espèce qui évolue devra dépasser à un moment ces lois en question,

La croyance en l'existence d' E.T. intelligents repose sur le dogme évolutionniste, AMA.
Suffit-il qu'une longue durée s'écoule pour que des micro-organismes "émergent" automatiquement  de l'inanimé , puis s'auto-organisent pour former des espèces pluri-cellulaires douées d'intelligence ?
Une telle théorie est-elle démontrée ?
IP archivée

Bimap

  • Invité
Re : Au-delà de la Compréhension Humaine
« Réponse #8 le: 24 novembre 2010 à 17:11:56 »

Citer
La croyance en l'existence d' E.T. intelligents repose sur le dogme évolutionniste, AMA.
Suffit-il qu'une longue durée s'écoule pour que des micro-organismes "émergent" automatiquement  de l'inanimé , puis s'auto-organisent pour former des espèces pluri-cellulaires douées d'intelligence ?
Une telle théorie est-elle démontrée ?

A priori il n'existe pas de "dogme" évolutionniste, au sens où c'est une théorie scientifique. Le créationnisme, à l'inverse, est pour le coup un "dogme", en ce sens qu'il s'appuie sur des faits non scientifiques pour avancer ce qu'il avance.
De plus, cette théorie ne dit absolument rien de l'émergence des espèces, elle décrit juste la façon dont elles évoluent. Cette théorie a reçu de nombreuses améliorations depuis les bases posées par Darwin, et a reçu beaucoup de confirmations expérimentales (notamment via la génétique). Donc bien sûr, et c'est l'un des principes de base de la méthode scientifique, une théorie n'est jamais démontrée, mais on estime qu'à partir d'un certain point, si toutes les expériences confirment la théorie (ou plutôt, si aucune ne vient la contredire malgré l'abondance), alors on la considère comme la plus probable, la plus "vraie".

Par contre, effectivement, sur l'émergence de la vie à partir de l'inanimé, on est loin d'avoir la réponse, et il faut probablement être ouvert à tout. Mais ça c'est plus le boulot des chimistes et biologistes que celui de la théorie de l'évolution  :)
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14750
Re : Au-delà de la Compréhension Humaine
« Réponse #9 le: 24 novembre 2010 à 17:21:22 »

"L'expérience de Miller (dite encore de Miller et Urey), destinée à mettre en évidence une éventuelle origine chimique de l'apparition de la vie sur Terre, consista à simuler les conditions supposées régner originellement après la formation de la croûte terrestre.

Elle avait pour objectif de mettre à l'épreuve l'hypothèse d'Oparin et de Haldane, selon laquelle les conditions existant alors sur Terre auraient favorisé les réactions chimiques susceptibles de faire apparaître des composés organiques à partir de composés inorganiques.

Considérée comme classique dans le domaine de l'origine de la vie, cette expérience fut menée en 1953 par Stanley Miller et Harold Clayton Urey à l'Université de Chicago. Elle donna naissance au concept de « soupe primitive (ou primordiale) de la vie », qui a ensuite gagné en popularité."

Source
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Bimap

  • Invité
Re : Au-delà de la Compréhension Humaine
« Réponse #10 le: 24 novembre 2010 à 17:28:13 »

effectivement, merci de nuancer mon propos, c'est vrai qu'on a quand même déjà quelques idées sur la façon dont tout a commencé et qu'on peut-être pas si loin de trouver la réponse  :D
IP archivée

gemk

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 233
Re : Au-delà de la Compréhension Humaine
« Réponse #11 le: 24 novembre 2010 à 17:41:21 »

Oui effectivement sans tomber dans le créationnisme, ailleurs c'est peut etre différent mais dans cette dimension, les organismes vivants sont basés sur les éléments qui font partie de la nature et se sont développé à partir de ça, quelque soit la base de leur adn/molécule etc, la vie sur une autre planète n'apparait pas avec des êtres déjà fini d'évoluer, on a pas d'exemple ici en tout cas. Des être déjà tout fait, qui se matérialiseraient, la base de bien des religions en somme, ne coincide avec rien de ce que l'on connait pour l'instant

Pour ce qui est de la durée, on a que la notre comme référence, à quelque % d'erreur, rien n'interdit un enchainement plus rapide, et à mon avis rien que sur notre planète, on aura encore quelque surprise pour les premières cellules vu qu'on ne peut forcément pas tout connaitre. Notre évolution s'est accéléré "dernièrement" puisque ça n'avait pas changé pendant des millions d'année, je rappelle que notre espèce à des parents de 7 ou 8 millions d'année. Après des êtres très évolués qui reviendraient prendre forme matériel dans notre environnement, ça reste imaginable, mais pas compréhensible de notre point de vue on prendrait ça pour de la magie, je ne veux pas dire miracle, car il y a trop une consonnance religieuse à ce terme alors qu'ici ça n'en serait pas du tout un (ça me fait penser à la serie stargate avec l'ascension pour ceux qui connaissent)

ça c'est pour on dira l'evolution des espèces après tout ce qui concerne le "monde spirituel" ayant une part dans l'évolution, je suppose qu'on le saura réellement quand on sera plus évolué :D
IP archivée

Patacrac

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
Re : Au-delà de la Compréhension Humaine
« Réponse #12 le: 24 novembre 2010 à 18:47:19 »

Bonsoir,

Dans notre dimension qui à 13 milliards d'années, notre système solaire est né a la moitié de ce temps, du chaos et de supernovae précédentes, car la matière qu'on y retrouve n'a pu se synthétiser que grâce à ce chaos (Oxygène, eau et table de mendeliev dont l' or ) la partie de la galaxie  ou se trouve notre système solaire est ancienne, on s'y trouve à l'extérieur.

Nous sommes donc un produit du temps qui à passé depuis 13 milliards d'années, et bien que le processus puisse être accéléré, il n'est pas sûr que nous survivions bien longtemps si nous ne parvenons pas à coloniser d'autres mondes viables, le chaos continuant son chemin sans crier gare.

Dès lors je pense que nous sommes un produit de l'évolution rare et éphémère, sur une ligne de temps de 13 milliards d'années nous représentons un "point" et avons eu de la chance que la viabilité de la terre n'ai pas été détruite, en effet, c'est bien de destruction-synthétisation-reconstruction continue que fonctionne cet univers

Il faudrait donc soit que nous survivions plusieurs centaines de millions d'années (rien n'est moins sûr) soit qu'une autre civilisation ai pris une avance et retrouve notre point sur la ligne du temps, donc beaucoup de si... la vie sur terre n'existe que depuis 500 millions d'années, les hommes depuis 50.000 ans,l'homme moderne depuis 5000 ans et l'homme technologique depuis 150 ans

Dans cette dimension et sur base de nos connaissances je vois pas comment des extra-terrestres auraient pris beaucoup d'avance, ils doivent toujours être basé sur les mêmes molécules composant la matière que nous, soit une entité biologique possédant une technologie avancée, rien de plus...

Si on part de rien, soit des spéculations sans aucune preuves, mathématique, expérimentales et physique,  on peut évidemment tout imaginer, essayons déjà de savoir comment fonctionne la matière dans notre dimension avant d'en imaginer 2, 8, ou  11....j'espère que le CERN et les recherches cosmologiques permettrons de nous sortir du brouillard épais encore présent dans notre dimension..
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14750
Re : Au-delà de la Compréhension Humaine
« Réponse #13 le: 24 novembre 2010 à 19:08:11 »

"Le CERN et les recherches cosmologiques"... limitent leurs chances d'aboutir
s'ils ne veulent prennent en compte des hypothèses audacieuses, auxquelles
il se refusent souvent par principe et crainte du ridicule.

Comme l'idée proposée depuis longtemps par les courants dits spiritualistes
de tout un monde "fluidique" ou "éthérique" qui piloterait consciemment l'évolution.
Des entités se matérialiseraient et/ou s'incarneraient dans cette dimension matérielle,
un peu comme l'eau qui se présente sous au moins 3 états distincts.

des extra-terrestres doivent toujours être basés sur les mêmes molécules composant la matière que nous,
soit une entité biologique possédant une technologie avancée, rien de plus...

C'est présenté comme une évidence, mais ça reste très incertain.
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Loacoon

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 915
Re : Re : Au-delà de la Compréhension Humaine
« Réponse #14 le: 25 novembre 2010 à 02:41:21 »

C'est marrant mais je me demande souvent si toutes les "choses" que l'on ne comprends peu ou pas du tout, n'aurait pas un point commun. Une sorte de clé, une connaissance, qui répondrait à la majorité de nos questions. En vrac, les esprits, les fantomes, les sourciers, la transmission de pensée, le voyage astral, la vie arpès la mort, les Dieux, les grandes constructions et civilisations anciennes, le pendule, les pistes de Nazca, les ovnis  ;) , les megalithes, le cerveau, les prophéties, les extraterrestres,....et j'en oublie...beaucoup.
C'est ce que je pense et c'est ce que beaucoup de scientifiques cherchent, mais à mon avis ils ne regardent pas au bon endroit. Ça n'engage que moi mais je pense que la réponse #2 de Nemo492 n'est pas bien loin de la vérité.

Patacrac => L'univers "aurait" 13.6 milliards d'années, notre système solaire ~4.5 milliards, soit seulement le tiers de l'age de l'univers. Et notre évolution représente une poignée de millions d'années là-dedans. Maintenant imagines un écart dérisoire. Imagine qu'une espèce n'ait "que" 100 000 années d'avance sur nous. Tu es conscient des progrès technique dont on a été capables en seulement 150 ans? Imagines 100 000 ans... À l'échelle de l'univers, c'est rien! Mais à notre échelle, où en serons nous technologiquement?
Qui plus est rien, absolument rien ne permet de nier la possibilité qu'une espèce ait même 3 ou 4 milliards d'années d'avance sur nous. Imagine à ce moment là leur avance, tant technologique que spirituelle! On en revient clairement au sujet de la news et à la citation de Arthur C. Clarke. Ce qu'ils sont et ce dont ils sont capables ne serait rien d'autre que de la magie pour nous.
IP archivée