Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: En ce moment je lis... et vous ?  (Lu 126981 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #675 le: 16 mars 2020 à 15:59:47 »

Voici venu le temps - Jérémie Grima



  4ème de couverture :
1993. Banlieue sud de Paris. Quand ils ne suivent pas de loin les cours au lycée, Nicolas et ses deux potes d'enfance partagent leur temps entre les parties de jeux de rôles, les nuits films d'horreur, les tournois de Speedball 2 sur Amiga et l'écoute en boucle d'albums de Hard Rock à volume maximum. Le jour où ils reçoivent une mystérieuse platine vinyle, tout part en vrille. Voici venu le temps... de passer aux choses sérieuses.

Jérémie Grima est l'auteur de trois livres dans l'univers du Metal : Trace Écrite, Metal Bunker et Enjoy The Violence (avec Sam Guillerand). Il co-anime également Zone 52 l'Émission, podcast mensuel traitant de pop culture, et tient les rênes du groupe The Black Noodle Project depuis 2001. "Voici Venu le Temps..." est son premier roman.

*****************************************
 Nicolas est un ado qui vit avec son père et un jour celui -ci lui offre une platine héritage d'un oncle décédé .... Il va s'empresser de rejoindre ses potes Guillaume et Fredo pour écouter leurs morceaux préférés de hard Rock sur leur nouvelle platine ; mais celle - ci va déclencher de terribles évènements que les garçons voudront réussir à endiguer ..

*****************************************

Voilà un roman plutôt destiné au ados , d'ailleurs ça parle des ados des années 90 . les trois copains sont fans de hard rock , de films d'horreurs et de jeux de rôle . Le roman est assez sympa , mais parfois  dans le délire total . Les jeunes devront lutter contre une force maléfique , mais je ne vous en raconterais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue ..
Premier roman sympa au final qui parle de musique , de films d'horreur ,  d'adolescence et de crimes .

IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #676 le: 30 mars 2020 à 09:27:21 »

 Poil de carotte - Jules Renard



  4 ème de couverture :
François Lepic est surnommé « Poil de Carotte » à cause de ses cheveux roux. Sa mère le déteste, lui inflige des corvées et le brime. Ernestine sa sœur, et Felix, son frère, le martyrisent. Son père semble inconscient de tout cela et se montre indifférent. C’est pourquoi Poil de Carotte, trop faible et trop seul pour lutter de front contre ce monde hostile, se protège et se venge par la ruse. Le livre est une série de petites scènes indépendantes (une par chapitre), parfois drôles, souvent émouvantes, toujours délectables.

******************************

 Poil de carotte c'est le surnom du petit dernier de la famille Lepic .... Il est le souffre douleur de sa mère et son père ne voit rien ou fait semblant .. le garçon est en mal de tendresse .
Nous suivons ses aventures parfois tristes et cruelles ...

******************************

Cette histoire d'un jeune garçon mal aimé par sa mère est très touchante , même si parfois on déteste la cruauté de poil de carotte ..Cet enfant est obligé de faire les tâches ingrates, alors qu'il a un frère et une soeur .
Le roman se compose de petites histoires dans l'ensemble assez courtes et nous décrit la violence psychologique que subit le jeune garçon surtout de la part de sa mère , le père étant plus invisible .Mais un jour , las de toute cette injustice ,il refusera enfin une demande de sa mère .
Bon roman classique d'une autre époque , à découvrir ou à relire ...
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron

bruss

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1080
Re : En ce moment je lis... et vous ?
« Réponse #677 le: 04 avril 2020 à 09:38:47 »

Les années d'illusion - A.J . Cronin

 

  4 ème de couverture :
 Paralysé d'un bras, sans appui, renié d'abord par sa mère, un jeune homme, Duncan Stirling, vaincra tous les obstacles au nom de sa vocation. Après bien des combats et des déchirements, il atteindra son but et deviendra le médecin, éminent et aimé de tous que, dès son enfance, il s'était promis d'être. Un des plus beaux et des plus célèbres romans de Cronin : on le lit d'une haleine, ému par le destin exemplaire de Duncan Stirling.

****************************
 Duncan Stirling veut devenir médecin ; sa mère le mettra à la porte du domicile et Duncan part pour Saint Andrews pour essayer de décrocher une bourse d’étude et faire des études de médecine.
Volontaire , courageux et travailleur , ayant obtenu sa bourse , il va faire la connaissance d'une célèbre chirurgienne , Anna Geisler ; elle va lui proposer l'opération du bras .
L'opération réussi , il va gravir les échelons malgré la jalousie de son rival le docteur Overton ...
Il va faire le choix de soigner les gens simples du village ( la clientèle du docteur Murdoch ) plutôt que d'être le bras droit du docteur Geisler.
Il comprendra que son amour pour Margareth est impossible car celle - ci est marié avec l'infâme Overton ...
Mais la fille du docteur Murdoch , Jeanne , est là pour le soutenir et peut-être un peu plus.

****************************

 Voilà un très beau roman qui nous parle de courage , de persévérance et aussi de bons sentiments . Roman très bien écrit , facile à lire avec peu de termes techniques .
Certains le trouveront suranné bien évidemment , mais il s'en dégage beaucoup d'émotions et la volonté de ce jeune homme défavorisé par la vie fait plaisir ; même si les moments assez dramatiques ont toujours un bon dénouement .
Un beau roman , je le répète sur fond d'histoire d'amour , mais pas trop à l'eau de rose malgré tout .
IP archivée
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut - Cicéron