Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Make America great again  (Lu 382 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Argonot

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 963
Make America great again
« le: 11 Mars 2018 à 00:23:23 »

Le slogan " Make America great again " ( =" rendre à l'Amérique ( c'est-à-dire : les Etats-Unis ) sa grandeur " )  a été très utilisé par D. Trump lors de la campagne électorale pour la présidence .
Pourtant, il n'en est pas l'inventeur, puisque Ronald Reagan l'avait déjà utilisé en 1980 ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Make_America_Great_Again

Mais ses implications sont intéressantes . Il implique en effet que l'Amérique ( en fait les USA ) est en déclin , et qu'autrefois elle a été  " grande " .
Mais alors , quand a-t-elle été " grande " ?

Je dirais que c'était dans les années 1950-60 , qui furent un paroxysme de prospérité matérielle ( symbolisée notamment par les automobiles surdimensionnées , bardées de chrome et équipées de moteurs V8 consommant énormément de carburant ( le prix de l'essence à la pompe étant dérisoire à cette époque ) , de marques Cadillac, Chevrolet , Buick , Pontiac, etc...

C'était une sorte de concrétisation du " rêve américain " , notion voulant que n'importe qui puisse " réussir sa vie " dans ce pays en partant de zéro .
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_am%C3%A9ricain

Dans la fondation des Etats-Unis, il y a ce grand mouvement d'expansion de l'est vers l'ouest , qui est le mythe de la " Frontière " , sans cesse repoussée plus loin, et dont le dernier épisode fut sans doute l'annonce de la conquête de la Lune par le président Kennedy .

Mais depuis cette ultime aventure, y a-t-il encore une Frontière  ? Les projets d'expédition vers la planète Mars sont-ils assez crédibles pour passionner un peuple ?

Les problèmes internes aux Etats-Unis sont devenus si graves qu'ils semblent se diriger vers une dislocation plutôt que vers une restauration de leur grandeur  .

Pourtant , une large partie du peuple américain y croit, puisque D. Trump a été élu sur ce slogan .
 
Alors , que faire pour retrouver la grandeur de l'Amérique ?


« Modifié: 11 Mars 2018 à 22:11:14 par Argonot »
IP archivée