Sans parler des deux bombes atomiques lâchées sur les populations civiles de Hiroshima et Nagasaki, et l'on trouve encore aujourd'hui des gens pour justifier ses attaques en reprenant la propagande américaine selon laquelle ils n'avaient pas le choix afin d'arrêter la guerre. La véritable intention était en réalité un message politique envoyé à l'URSS.
Apparemment c'est aujourd'hui que le congrès vote l'attaque ou pas de la Syrie. D'après ce que j'entends à la radio le congrès ne serait pas totalement convaincu, on entretient donc le suspens, mais je ne me fais pas trop d'illusions.
admn : image invalideLa lettre d’un ancien ambassadeur de France à François HollandeDiplomate de carrière de 1972 à 2009, Pierre Charasse fut ambassadeur, notamment au Pakistan, en Uruguay et au Pérou, et a représenté la France dans de nombreuses instances internationales. Depuis le Mexique où, retraité, il réside, il vient d’adresser une lettre aussi ironique que cinglante à François Hollande sur la crise syrienne.
Extrait :
http://avicennesy.wordpress.com/2013/09/08/syrie-la-lettre-dun-ancien-ambassadeur-de-france-a-francois-hollande/...
Les populations que nous allons protéger auront un prix à payer pour le service rendu et doivent accepter d’avance les quelques centaines ou milliers de morts que peuvent provoquer les effets collatéraux de cette opération et leurs conséquences en cascade. Mais c’est pour leur bien.
...
Lorsque cette mission humanitaire sera terminée et que Bashar Al Assad aura fait amende honorable après la tripotée qu’on va lui mettre tout en le laissant au pouvoir, vous aurez la satisfaction d’avoir contribué à appliquer en Syrie la théorie du « chaos constructif » élaborée par des « think tanks » américains à l’époque de George Bush, en espérant que les grandes entreprises américaines, principales bénéficiaires du chaos, auront la bonté de laisser aux entreprises françaises la possibilité de tirer quelques avantages du désordre institutionnalisé qui a désormais vocation à se substituer à des Etats forts comme c’est le cas en Irak ou en Libye. Quelques contrats pétroliers feraient bien l’affaire de nos grands groupes.
Après cette victoire pratiquement acquise d’avance, il vous appartiendra de porter ailleurs le message humanitaire universel de la France. Les crises sont nombreuses dans le monde, la liste des dictateurs sanguinaires est longue, et des millions d’hommes, de femmes et d’enfants attendent avec joie que la France puisse les protéger comme elle s’en est donnée la mission. On pense toujours à l’Afrique qui arrive au premier rang de nos préoccupations. Mais il y a le feu dans de nombreuses régions du monde. Une intervention humanitaire en Palestine serait la bienvenue, vous y songez certainement....