L'enseignant belge Pierre Piccinin da Prata, kidnappé en Syrie au mois d'avril et libéré ce dimanche, a accordé une interview à RTL-TVI ce lundi matin. Il a indiqué que le gaz sarin avait été utilisé par les rebelles, et non par le régime syrien.
A mon avis ça ne pèse pas plus lourd que les témoignages recueillis par l'ONU et Carla Del Ponte, autrement ça se saurait.
Effectivement Paulo, bien qu'on en sache par beaucoup, voici qui vient jeter un peu plus le trouble dans cette histoire...
Avec l'aveu de Pierre Piccinin, qui reconnaît apporter son soutien à l'armée syrienne libre, et cela depuis le début, cette information semble être d'une importance majeure.
Il exprime sa surprise et le mal-être qu'il a ressenti en entendant cette conversation, sans pouvoir la communiquer, mais il serait intéressant d'en savoir plus; cette histoire est loin d'être limpide...
On sait qu'ils ont été mal traités, battus et torturés (fausses exécutions aussi), maintenant, sans présumer qu'il ait été manipulé (c'est aussi une possibilité, tout comme le pourrait être, une certaine forme de syndrome de Stockholm, ce n'est pas impossible), ce qu'il a à dire est malgré tout à prendre en considération.
Et si l'on part du principe que ce qu'il dit est vrai, les coupables potentiels sont plus nombreux qu'on ne le pense...
En réalité, tous ceux qui ont un quelconque intérêt dans cette sombre et terrible histoire. Je dis bien tous..., y compris ceux qui ne sont pas en Syrie...
Néanmoins..., il est réellement important de souligner que son compagnon d'infortune, l'autre otage l'italien Domenico Quirino, détenu et libéré en même temps que lui,
se désolidarise totalement des propos du belge quant à son affirmation selon laquelle, ce n'est pas le régime de el-Assad qui aurait utilisé les gaz !
Domenico Quirino déclare à propos de Piccinin:
"Il est fou de dire que je sais qu'el-Assad n'a pas utilisé le gaz"...
Il dit aussi
"ne pas savoir qui étaient les gens dont il a surpris une conversation, ni quel degré de fiabilité il pouvait accorder à ces gens" (ce qui me semble plus réfléchi comme attitude).
C'est interpellant.
On se retrouve avec deux ex-otages qui ont été kidnappés et détenus en même temps et dans les mêmes conditions, et qui n'ont pas le même discours !
A lire ici:
http://www.rtbf.be/info/monde/detail_libere-des-griffes-djihadistes-pierre-piccinin-est-arrive-a-bruxelles?id=8085103Et là, pour ceux qui lisent l'italien:
http://www.lastampa.it/2013/09/09/esteri/quirico-e-folle-dire-che-io-sappia-che-non-stato-assad-a-usare-i-gas-D6D63hs2C8E7yMNEDINwGL/pagina.html