Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Les Forums de Radio Ici&Maintenant !

Auteur Sujet: Drones/CARET : participation au travail de recherche  (Lu 202905 fois)

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
Drones/CARET : participation au travail de recherche
« le: 13 Septembre 2007 à 15:33:28 »

Bonjour à tous,
comme vous le savez sans doute, je suis très impliqué depuis le début sur l'affaire des drônes.
Afin d'avancer dans le travail et de pouvoir, j'espère, donner des réponses à toutes nos interrogations, je me suis lancé, avec quelques autres participants d'Open Minds, dans une longue et minutieuse analyse d'images.
Dans un sujet séparé, je mettrais en ligne les données des trois chercheurs universitaires qui ont produit le travail initial d'analyse comparative des images photographiques et CGI.
Je vais aussi créer un sujet spécial ici pour suivre l'avancée de nos recherches. Il n'y a pas de raisons que seuls les forums anglophones profitent du travail. De plus, je pense que la coopération entre les forums anglophones et francophones en ufologie ne peut être qu'une bonne chose pour le futur.

Donc, pour revenir au titre du sujet, j'ai remarqué de nombreux nouveaux arrivants sur le forum, certains avec des "vécus" ou des formations informatiques.
Je souhaiterais donc lancer ici un appel à toutes les bonnes volontés et à tous les "savoir-faire" pour m'aider dans ce travail d'analyse.
Si des forumeurs (ses) possèdent des connaissances et des capacités dans l'analyse d'image, ils peuvent se faire connaître ici.
Les logiciels utilisés peuvent être: GIMP, ImageJ (je préfère), RMagick et ImageMagick, ImageAnalyzer.

Faites-vous connaître! N'hésitez-pas.

Amicalement
11
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

Ownimaster

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 13 Septembre 2007 à 19:38:00 »

Bon...

Pour être franc je n'ai pas du tout de connaissances techniques, physique ou chimique. Je pige rien à la MHD, à l'antigravitation et tout le tralala.

Je connais juste Photoshop à un niveau moyen.
Mais je suis prêt à donner un point de vue "amateur", "exterieur".
Comme une sorte de joker quoi !

Je veux bien être "pris à l'essai" et commenter des photos.

mais j'espère que des gens plus doués que moi te répondront  !!!

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #2 le: 14 Septembre 2007 à 13:45:07 »

Citation de: "Ownimaster"
Bon...

Pour être franc je n'ai pas du tout de connaissances techniques, physique ou chimique. Je pige rien à la MHD, à l'antigravitation et tout le tralala.

Je connais juste Photoshop à un niveau moyen.
Mais je suis prêt à donner un point de vue "amateur", "exterieur".
Comme une sorte de joker quoi !

Je veux bien être "pris à l'essai" et commenter des photos.

mais j'espère que des gens plus doués que moi te répondront  !!!
Bonjour Ownimaster!
Merci pour ta réponse.
Si tu connais Photoshop, alors tu peux peut-être nous aider.
Dans notre étude comparative CGI/Photos, nous avons eu besoin de constituer des groupes d'images distincts CGI, photos "réélles" et drônes.
Cependant, afin d'évaluer aussi d'éventuelles photos composition (CGI+Photo), j'ai jugé utile de créer deux autres groupes à partir des images des drones:
1) un avec uniquement une sélection des pixels des drones dans l'image
2) un avec uniquement une sélection des pixels du paysage autour des drones.
Il faudait donc, si tu le peux, reprendre les images des drones http://www.divshare.com/download/1963211-925
et les découper "intelligemment" pour ne conserver que les pixels qui nous intéressent et les ranger dans un nouveau dossier Divshare.
Saurais-tu et voudrais-tu faire cela?
Amicalement
11
IPACO, le nouvel outil destiné aux analyses photos et vidéos d'ovnis est en ligne: www.ipaco.fr

Ownimaster

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 14 Septembre 2007 à 15:38:25 »

pour le moment j'essaie desesperement de recuperer les photos sur divshare mais le serveur ne répond pas.

En deux mots, tu veux que je fasse un détourage du drône pour n'avoir que lui, et de l'autre coté, une photo du paysage avec un "trou" à la place du drône ?

Si c'est ça je suis ton homme.

Si c'est pas ça explique moi !

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #4 le: 14 Septembre 2007 à 15:56:08 »

Oui, le serveur est "out" pour le moment.
Sinon, c'est exactement ça!
Nous devons pouvoir analyser d'un côté uniquement les pixels du drone et de l'autre uniquement les pixels du paysage alentour.
Dans divshare, tu créé deux dossiers distincts, un "DRONES PIXELS" et l'autre "LANDSCAPE PIXELS" dans lesquels tu ranges les images détourées.
Tu dois avoir 32 images dans chaque groupe.
Ensuite, tu m'envoie copie du lien pour chaque groupe, et je reposterais le tout ici et sur OM avec les commentaires.
Attention! Il est très important de n'avoir que des pixels de drone et que des pixels de paysage, sinon évidemment, les données seront faussées.
Il s'agit d'une fonction de détourage intelligent, je pense, sous Photoshop, non??
Il faut aussi que l'on aie le nombre total de pixels pour chaque image (sans les "trous" bien sûr)

A bientôt
11

klaatu

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Septembre 2007 à 16:46:33 »

Bonjour à tous,

bravo pour l'entreprise d'analyse !

Est-ce que les images sur divshare ( qui est out en ce moment ) sont des originaux ? Si ce sont des copies redimensionnées ou compressées, ça peut fausser l'analyse...
@+
K

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #6 le: 14 Septembre 2007 à 17:04:10 »

Tout à fait, il n'y a eu aucune retouche ni compression, fort heureusement!!

11

Ownimaster

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 15 Septembre 2007 à 11:09:23 »

Bon j'ai reussi à récuperer les 32 photos !

Ultime question :
à la place des "trous", je mets quoi ? du blanc ? du noir ?
en format de sortie vous préférez du JPG ( en compression mini bien sur ), du bmp, du...

S'il faut laisser du vide, je suis obligé de les laisser en PSD ( format claque de photoshop ).

Il y a aussi l'option de le laisser en un seul fichier PSD avec 3 calques : l'original, par dessus juste le drone, par dessus juste l'arrière plan.

J'attend vos ordres pour vous montrer mon premier essai afin de savoir si je continue ou pas !

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #8 le: 15 Septembre 2007 à 11:34:16 »

Bon j'ai reussi à récuperer les 32 photos !

Ultime question :
à la place des "trous", je mets quoi ? du blanc ? du noir ?
en format de sortie vous préférez du JPG ( en compression mini bien sur ), du bmp, du...

S'il faut laisser du vide, je suis obligé de les laisser en PSD ( format claque de photoshop ).

Il y a aussi l'option de le laisser en un seul fichier PSD avec 3 calques : l'original, par dessus juste le drone, par dessus juste l'arrière plan.

J'attend vos ordres pour vous montrer mon premier essai afin de savoir si je continue ou pas !

Super!
Bon en fait, les "trous", nous devons faire comme s'il n'existaient pas (aucun pixel), c'est-à-dire que la taille des images en pixels doit être celle d'origine moins le nombre de pixels du "trou".
Tout ajout faussera les données.
En ce sens , le format PSD est idéal, mais cela amène une autre question:
Ce format est-il exploitable pour un comptage de pixels ou pour un traitement de pixels (couleurs, saturation....) par Photoshop ou autres?
Sinon, s'il n'y a pas d'autre moyen que de mettre quelquechose, il faut que ce "quelquechose" soit quantifiable et mesurable facilement; afin de le soustraire lors de l'analyse.
Du blanc ou du noir me semble bien: pas besoin de se préoccuper des couleurs (critères 1 et 2), par contre pour la saturation (critère 3) il faudra penser à soustraire du nombre de pixels comptés ceux du "trou".
Le critère 4 (L'intensité des bords) ne devrait pas poser de problèmes non plus, à condition que les bords du "trou" soient neutres.

Quand au format de sortie, il ne doit pas altérer l'image d'aucune façon.
Cela peut être du BMP, JPG, PNG ou JPEG.
Les groupes "photos" et "CGI" sont aux formats JPEG et BMP.

Sinon, j'ai le feu vert de Saladfingers pour l'exploitation de ses créations; il les mettra à dispo dès que possible.

11

Ownimaster

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 15 Septembre 2007 à 14:06:33 »

OUlà ! ça devient technique pour moi !

Alors pour commencer je vais déjà envoyer le PSD "brut".

Voilà méthode de travail:
Je prend la photo, je la duplique et la retouche un peu pour mieux voir les contours.
Ensuite je détoure le drône et mémorise ma sélection.

Je récupère ma sélection pour la remettre sur l'image ORIGINALE, et j'extrais le drône sur un autre calque. C'est vraiment comme si je découpais avec des ciseaux les pixels donc logiquement je n'altère pas la qualité.

Pas très facile de détourer convenablement, les photos étant donné qu'elles sont en JPG, donc compressées, la limite drône/paysage n'est pas nette ( 3 ou 4 pixels de flou ).

Bref voici déjà mon premier essai téléchargeable ici :
http://www.divshare.com/download/1983960-e2e
(si j'ai bien compris comment on utilisait divshare ! )

Dis moi si du travail comme ça ça va, où s'il faut encore mieux faire. Merci !

Edit: Désolé le lien était mauvais voici le bon ! :oops:

goodvibs

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Septembre 2007 à 14:13:14 »

Je m'etais pas proposé car je connais que la conception web (GoLive, photoshop, Flash, etc, etc...) et pas grand chose dans l'analyse d'image.
Mais je prend exemple sur ownimaster et donc je me propose aussi!
Aucun probleme!
Sauf pas ce Week-end (je reste etudiant donc le week end c'est la fete  :wink:  ), mais a partir de lundi vous pouvez compter sur moi (si je peux aider... )!!!

Surtout je vois que (voir autre post de 11) les maths et stats font leur entrée et ça c'est mon ressort aussi ( je rappelle que je suis en master d'économie donc j'en fais plus qu'un peu  :wink: ) !

klaatu

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Septembre 2007 à 17:59:47 »

elevenaugust,
je voulais t'envoyer un message privé, mais il semble que ce ne soit pas possible. Il y a une différence de résolution entre les images que tu as mis a disposition et d'autres présentes sur le web.

Par ex. la 0014:
ton lien: http://www.divshare.com/image/1963240-5f5

le lien openminds: http://www.divshare.com/image/838875-627

@+
K

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #12 le: 15 Septembre 2007 à 18:29:36 »

Le lien Open-Minds a été mis en ligne par Fore (le modo d'OM) il y a quelques temps déjà et je pense qu'il a dû modifier la résolution, mais uniquement en "Full size"
Pour les images que j'ai mis à dispo, je suis allé les chercher à chaque fois à "la source", c-à-d chez Ufocasebook, Earthfiles, etc....
De plus, Fore m'avait refais spécialement pour moi tous les dossiers avec toutes les photos (y compris les données EXIF)
J'ai pu donc vérifier et , sauf erreur (toujours possible!) le dossier de Fore doit logiquement correspondre à ce que j'ai mis en ligne.

La bonne résolution se trouve en "régular size" à chaque fois, donc pour l'exemple que tu cites 750*562; tu peux vérifier, elle est la même pour les deux liens.

Amicalement
11

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #13 le: 15 Septembre 2007 à 18:38:49 »

OUlà ! ça devient technique pour moi !

Alors pour commencer je vais déjà envoyer le PSD "brut".

Voilà méthode de travail:
Je prend la photo, je la duplique et la retouche un peu pour mieux voir les contours.
Ensuite je détoure le drône et mémorise ma sélection.

Je récupère ma sélection pour la remettre sur l'image ORIGINALE, et j'extrais le drône sur un autre calque. C'est vraiment comme si je découpais avec des ciseaux les pixels donc logiquement je n'altère pas la qualité.

Pas très facile de détourer convenablement, les photos étant donné qu'elles sont en JPG, donc compressées, la limite drône/paysage n'est pas nette ( 3 ou 4 pixels de flou ).

Bref voici déjà mon premier essai téléchargeable ici :
http://www.divshare.com/download/1983960-e2e
(si j'ai bien compris comment on utilisait divshare ! )

Dis moi si du travail comme ça ça va, où s'il faut encore mieux faire. Merci !

Edit: Désolé le lien était mauvais voici le bon ! :oops:

Joli travail!
Cependant attention avec la retouche pour accentuer les contours!!
Le critère 4 (intensité des contours) va être faussé!
Je sais bien que la limite n'est pas évidente à discerner, mais tu peux te donner une marge d'erreur en éliminant sans problèmes les pixels litigieux (en bordure), et je dirais même qu'il vaut mieux le faire, car cela évitera d'avoir des "pixels limites" traités par erreur dans un mauvais dossier....
Concrètement, tu peux découper un peu plus "court" les drônes, ce ne sera pas gênant pour l'analyse: ce n'est pas une centaine de pixels qui faussera l'analyse sur des dizaines de milliers.
Je vais me renseigner pour voir si l'analyse sur les calques est possible.
Attend confirmation avant de continuer!!
11

elevenaugust

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
  • APPONO ASTOS
« Réponse #14 le: 15 Septembre 2007 à 19:00:00 »

Citation de: "goodvibs"
Je m'etais pas proposé car je connais que la conception web (GoLive, photoshop, Flash, etc, etc...) et pas grand chose dans l'analyse d'image.
Mais je prend exemple sur ownimaster et donc je me propose aussi!
Aucun probleme!
Sauf pas ce Week-end (je reste etudiant donc le week end c'est la fete  :wink:  ), mais a partir de lundi vous pouvez compter sur moi (si je peux aider... )!!!

Surtout je vois que (voir autre post de 11) les maths et stats font leur entrée et ça c'est mon ressort aussi ( je rappelle que je suis en master d'économie donc j'en fais plus qu'un peu  :wink: ) !

Super goodvibs! Merci pour cette initiative.
Je vais réflechir à ce que tu va pouvoir faire, mais si tu es calé en maths on devrait pouvoir trouver quelquechose!!
Je pense que tu pourra nous aider dans la seconde partie (traitement des données) mais attention! c'est vraiment du haut niveau.
Par exemple, il faudrait que tu maîtrise:
-l'utilisation des algorithmes KNN (plus proche voisin) et Fuzzy KNN
-l'utilisation de l'algorithme SVM (Support Vector Machine)
ces deux servant à classer les images selon les quatre critères de sélection visuelle dans la catégorie CGI ou photo
-Les fonctions 2D de Gabor pour l'évaluation des textures
Donnes-moi ton e-mail, si tu lis l'anglais, je te transmettrais le papier en question avec les formules et les méthodes.
11