Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Guerre de Libye  (Lu 60902 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Karmayata

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1935
Guerre de Libye
« le: 17 Mars 2011 à 21:27:15 »

Citer
Proche-Orient : la contre-révolution d’Obama

Après avoir hésité sur la conduite à tenir face aux révolutions arabes, l’administration Obama a choisi la manière forte pour sauver ceux de ses vassaux qui peuvent l’être encore. Comme par le passé, c’est l’Arabie saoudite qui a été chargée de mener la contre-révolution. Riyad a réussi à faire reconnaître ses pions libyens par la communauté internationale au détriment des insurgés et vient d’envahir le Bahreïn, écrasant dans le sang la révolte populaire.

A l’issue d’une réunion au palais de l’Elysée avec trois émissaires de la rébellion, le président Nicolas Sarkozy a annoncé, le jeudi 10 mars 2011, que la France ne reconnaissait plus le régime du colonel Khadafi comme représentant la Libye, mais le Conseil national libyen de transition (CNLT). Il s’agit là d’un acte contraire à toute la tradition diplomatique française qui, jusqu’à présent, ne reconnaissait pas des gouvernements, mais des Etats. Cette décision fait suite à une autre par laquelle, le 4 décembre 2010, la France a reconnu Alassane Ouattara comme président de la Côte d’Ivoire en remplacement de Laurent Gbagbo.

Paris, qui a été suivi par la majorité de la Communauté internationale dans le cas ivoirien, espère l’être aussi dans le cas libyen. Il n’échappe cependant à personne que les décisions du président Nicolas Sarkozy n’ont pas été prises dans l’intérêt de la France —dont les entreprises sont chassées de Côte d’Ivoire et ne tarderont pas à l’être de Libye—, mais à la demande expresse des administrations Obama et Netanyahu.

Suite... http://www.voltairenet.org/article168903.html


edit modération: comme le conflit a pris une nouvelle tournure avec l'intervention occidentale, j'ai divisé le sujet précédent.
« Modifié: 21 Mars 2011 à 13:49:38 par Lisandru »
IP archivée
Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume

Tatan

  • Invité
Re : Re : Ca chauffe en Libye, au Bahreïn, au Yémen...
« Réponse #1 le: 17 Mars 2011 à 21:53:24 »

La résolution de l'Onu vient d'être adoptée..
« Modifié: 17 Mars 2011 à 23:45:14 par Tatan »
IP archivée

Nemo492

  • Administrateur
  • *******
  • En ligne En ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 14422
Re : Re : Ca chauffe en Libye, au Bahreïn, au Yémen...
« Réponse #2 le: 18 Mars 2011 à 00:27:00 »

"Aussitôt l'annonce du vote, la liesse s'est emparée de Benghazi, fief des insurgés en Libye : une foule agitant des drapeaux tricolores datant de la monarchie s'est rassemblée dans le centre de la ville, des coups de feu de joie ont retenti et de nombreux pétards ont été allumés dans ce bastion de l'insurrection anti-Kadhafi.

Le Conseil de sécurité des Nations unies s'est prononcé jeudi soir pour l'instauration d'une zone d'exclusion dans le ciel libyen et autorisé "toutes les mesures nécessaires" (comprenez, des actions militaires en langage diplomatique) pour assurer la protection des populations civiles face à l'armée de Mouammar Kadhafi.

Ce texte, coparrainé par la France, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Liban, a été adopté par dix voix pour et cinq abstentions. Parmi les abstentionnistes, deux pays détenteurs du droit de véto -la Russie et la Chine- et l'Allemagne."

(...)

"Une opération (des raids aériens donc) qui, selon des  sources proche du dossier et diplomatiques françaises, pourrait débuter dans la nuit de jeudi à vendredi." - Source
IP archivée
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

gemk

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 233
Re : Re : Ca chauffe en Libye, au Bahreïn, au Yémen...
« Réponse #3 le: 18 Mars 2011 à 02:59:52 »

Citer
"Tout acte militaire étranger contre la Libye exposera l'ensemble du trafic aérien et maritime de Méditerranée à des dangers, et des (installations) civiles et militaires deviendront des cibles de la contre-attaque libyenne, a mis en garde le ministère libyen. "Le bassin méditerranéen sera confronté à un risque non seulement à court, mais aussi à long terme".
http://fr.news.yahoo.com/78/20110317/twl-la-libye-menace-de-s-en-prendre-la-m-5231d91.html
modération : lien sur page du jour

1300 km entre tripoli et les côtes françaises, je veux pas être alarmiste mais ce genre de gars, fin stratège ou pas, quand il a plus rien à perdre, est le genre à vouloir couler les autres avec lui si ça sent la fin?!
« Modifié: 21 Octobre 2011 à 01:01:08 par katchina »
IP archivée

Tartar

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2385
Re : Re : Ca chauffe en Libye, au Bahreïn, au Yémen...
« Réponse #4 le: 18 Mars 2011 à 08:26:52 »

La Libye est un hybride.
pas de Nation, pas d'état, pas de dirigeant légal qui soit assimilable à un président ni à un gouvernement.
C'est une mosaïque de tribus sous népotisme dont l'armée est actuellement constitués de mercenaires.
Mais :c'est une barrière efficace contre l'immigration massive de subsahariens.
Dans cette mesure il est possible que l'après kaddafi ressemble au schéma du camp des saints.
La Libye sort du cadre habituel de traitement des conflits par l'ONU.
Une étape de plus vers le chaos international.
Mais il fallait bien sûr éviter un bain de sang, il n'est pas sur que les interventions aériennes otaniennes soient plus protectrices du pauvre Peuple que les conneries vues en Yougoslavie, en Afghanistan et ailleurs.
Maintenant à la tête du G20 je crains que Sarko ne se la "pète" pour jouer le rôle de DeGaulle dans cette affaire.
IP archivée
Tout envisager, ne rien croire.

Simsi

  • Permissions restreintes
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2150
Re : Re : Ca chauffe en Libye, au Bahreïn, au Yémen...
« Réponse #5 le: 18 Mars 2011 à 11:36:13 »

Tout le monde s'offusque de la contre-offensive de Kadhafi sur des insurgés. Pour rappel, selon les conventions internationales, toutes personnes prenant les armes n'est plus un civil mais un combattant.
Il n’y a donc aucune preuve que l’armée Libyenne ai blessé ou tué des civils.
Il s’agit d’une guerre interne et propre au pays. Les autres pays vont donc attaquer un pays ‘gratuitement’, un pays qui ne les a, ni menacé, ni attaqué, ni provoqué.
Après l’Irak, où les USA ont mentis pour entrer en guerre, mais un mensonge pour justification,  l’ONU accepte que l’Otan entre en guerre sans raison légale, VOLONTAIREMENT.  Nous somme donc entré dans une nouvelle ère.
Un moment où il suffit désormais de ne pas être d’accord avec la politique d’un pays pour l’envahir.
Il n’y a rien qui vous choque ?
Soit disant pour des raisons humanitaires ? Et quand à Bahreïn, l’armée saoudienne ‘’envahi’ le pays et assassine des civils ‘désarmés’, donc de pauvres manifestants, là, personne n’a plus rien à en dire.
La différence ?
Les saoudiens sont les potes de l’amérique et les manifestants bahreïnis sont des chiites. 
Alors 2 poids 2 mesures ou plutôt preuve que le gouvernement mondial est arrivé à maturité ?
IP archivée
S. I. M. S. I. - Soit ils mentent, soit ignorent...

Zoll

  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 92
IP archivée
Chacun soupçonne chacun mais personne ne sait qui est le diable (proverbe yougoslave)
in L'usage du monde, Nicolas Bouvier.

katchina

  • Administrateur
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 18321
Re : Re : Ca chauffe en Libye, au Bahreïn, au Yémen...
« Réponse #7 le: 18 Mars 2011 à 14:52:23 »

ben si cela peut être une blague, car si c'est sa grand-mère paternelle, rien ne dit que sa mère soit juive, donc il n'est pas juif.
IP archivée
J'veux du soleil dans ma mémoire

Karmayata

  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1935
Re : Re : Ca chauffe en Libye, au Bahreïn, au Yémen...
« Réponse #8 le: 18 Mars 2011 à 16:15:00 »



Citer
Interrogé sur l’option d’une « exclusion aérienne » à l’encontre de Tel Aviv lors de l’invasion de Gaza en 2008/2009, l’écrivain a rétorqué que cela n’avait « rien à voir » avec une interdiction similaire -qu’il prône en compagnie du Président Sarkozy- aux forces libyennes de Kadhafi. L’agression israélienne est également qualifiée, au passage, de « réponse à une pluie de roquettes qui tombaient sur la ville de Sderot et sur le sud d’Israël ». Il s’agissait alors d’une « situation extrêmement différente », assène Bernard-Henri Lévy.

Un traitement de faveur envers le régime de Tel Aviv ? C’est pourtant le même homme qui condamnait le « deux poids et deux mesures parfaitement assumé » par le nouveau ministre égyptien du Tourisme, rencontré lors de son récent « reportage » au Caire, à propos des douleurs comparées des insurgés libyens et des Palestiniens. [...] Renvoyer dos à dos les « blessures ouvertes » des Libyens et des Palestiniens semble ainsi constituer un procédé légitime pour BHL dès lors qu’il s’agit d’évacuer la question de l’occupation israélienne. A l’inverse, suggérer, comme l’auraient fait bon nombre d’auditeurs de France Inter, qu’une attitude ferme de l’Occident contre Tel Aviv serait tout aussi nécessaire que celle encouragée contre Tripoli a visiblement irrité le philosophe va-t-en-guerre. Entre le café de Flore et l’Élysée, les droits de l’homme à géométrie variable sont dotés de prestigieux bastions.

http://oumma.com/Les-bombardements-sur-Gaza-et-la

'Les droits de l'homme à géométrie variable' en effet... le fameux 'deux poids deux mesures'.
Ah ces 'philosophes' de supermarché... Il y aurait donc des raisons pour certains êtres humains de souffrir davantage.
La fatalité sans aucun doute. Certains doivent être 'sauvés' et pas d'autres (on va voir comment le peuple Libyen va être 'sauvé' hein... il n'y a qu'à voir l'Irak et l'Afghanistan quand les 'forces du bien' s'en mêlent). Quitte à tenter de minimiser des barbaries et préférer défendre coûte que coûte le régime politique ou militaire d'extrême-droite en Israël (très à droite du FN et c'est rien de le dire).

Ces soi-disant 'gauchistes' qui sont prêts à partir à la rescousse de la veuve et de l'orphelin. Ceux qui pour l'exemple montrent du doigt et condamnent MLP... mais qui soutiennent des régimes dignes de celui des nazis. Comme DSK qui ne s'en cache pas... et ça ne s'invente pas... "Je me lève chaque matin en me demandant comment je pourrai être utile à Israël". Des 'personnalités de gauche' (mouais...) qui défendent les intérêts de dirigeants d'extrême-extrême-droite... c'est assez cocasse. Ou de 'droite' comme Eric Raoult, pour qui "Israël c'est plus important que les retraites". A priori ils ont choisi leur camp.

C'est bizarre cette fois-ci l'ONU - dans sa grande bonté, grâce à l'élan soudain de l'autre, le traître à la tête de la France - a décidé d'un commun accord d'intervenir en Libye. Il y a urgence ! Il faut sauver ce peuple des griffes d'un tyran, celui qui a été plus ou moins soutenu par les mêmes durant des décennies. La géo-politique c'est pas si compliqué finalement. Il suffit de savoir qui tient les plus grosses manettes et collectionne le plus de 'portes-voix'. Cette piste amène inexorablement vers un simple constat... la 'manipulation' dans son ensemble continue de plus belle. Comme pour les 'révolutions colorées'.
« Modifié: 18 Mars 2011 à 16:25:20 par Karmayata »
IP archivée
Daignez analyser la vague plutôt que d'en décrire l'écume

Simsi

  • Permissions restreintes
  • ***
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 2150
Re : Re : Ca chauffe en Libye, au Bahreïn, au Yémen...
« Réponse #9 le: 18 Mars 2011 à 17:40:42 »

Kadhafi annonce un cessez-le-feu.
Mouarf...  je me marre. Chapeau bas monsieur le dictateur.
Comment bluffer la communauté internationnale.
Maintenant que les civils ne 'risquent' plus rien, attaquer la Libye serait une agression envers un pays pacifique.
IP archivée
S. I. M. S. I. - Soit ils mentent, soit ignorent...

Tatan

  • Invité
Re : Re : Ca chauffe en Libye, au Bahreïn, au Yémen...
« Réponse #10 le: 19 Mars 2011 à 15:04:51 »

Un avion de chasse a été abattu ce matin en Libye au-dessus de la ville de Benghazi, comme le montre la vidéo publiée ci-dessous.

http://www.youtube.com/watch?v=r1BfmEayuo0&feature=player_embedded#at=52Libya Jet Shot Down in Benghazi - Jet Militare Abbattuto in Libia

Le p'tit homme d'1m20 à envoyé des avions en Libye, mais mais.. serait-il impulsif, ignorant, ou simplement con ?

Kadhafi mettant en garde contre toute ingérence. Les insurgés mettent en garde contre "une catastrophe" s'il n'y a pas une intervention rapide de la communauté internationale.
::)
« Modifié: 19 Mars 2011 à 15:42:49 par Tatan »
IP archivée

Peter Pan

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 672
Re : Re : Ca chauffe en Libye, au Bahreïn, au Yémen...
« Réponse #11 le: 19 Mars 2011 à 15:57:47 »

Un avion de chasse a été abattu ce matin en Libye au-dessus de la ville de Benghazi, comme le montre la vidéo publiée ci-dessous.

Serait-ce l'un des 2 derniers Mirage F1 en état de vol sur le territoire Libyen.
Ou un Mig-23 ? Mais avec de curieux appendices de part et d'autre du nez.

Abattu par erreur par les Rafale en vadrouille ce matin :o ??

Explications.

Romandie News     
Libye: l'avion abattu à Benghazi était un appareil des insurgés
Citer
LE CAIRE - L'avion abattu samedi matin à Benghazi, bastion rebelle dans l'est de la Libye, était un appareil des insurgés, a affirmé à l'AFP une source rebelle jointe par téléphone.
(©AFP / 19 mars 2011 13h13)
http://www.romandie.com/ats/news/110319121323.hmd9umxu.asp
Mod: page d'accueil de Romandie News


La Libye n'a plus que deux Mirage F1 en état de vol
Les deux autres sont désormais à Malte.

Citer
L'armée de l'air libyenne ne dispose plus que de deux Mirage F1 en état de vol. Il s'agit d'appareils biplaces destinés à l'entraînement des pilotes. Deux autres ont quitté le pays lundi lorsque leurs pilotes - deux colonels - ont choisi de faire défection en se réfugiant à Malte.
Jeudi 24 Février 2011 - Jean-Dominique Merchet
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/La-Libye-n-a-plus-que-deux-Mirage-F1-en-etat-de-vol_a142.html


Romandie News
Des Rafale français survolent la Libye
Citer
PARIS - Plusieurs avions de chasse Rafale de l'armée française survolaient samedi "l'ensemble du territoire libyen" pour des missions de reconnaissance, a-t-on appris de source militaire française.
(©AFP / 19 mars 2011 15h22)
http://www.romandie.com/ats/news/110319142236.ws700txa.asp
Mod: page d'accueil.


Citer
On dit que les Français et les Anglais, qui portaient cette résolution, n’avaient rien préparé sur le plan militaire, pour ne pas donner l’impression à l’ONU que les cartes étaient déjà jouées ?

C’est de la fumisterie !

Bien évidemment les militaires s’étaient préparés à une telle hypothèse.
Non pas par un pré positionnement de bâtiments, d’avions ou de moyens beaucoup trop visibles, mais en commençant par mettre les soldats nécessaires à une telle intervention en alerte courte.

Par ailleurs, ils ont évidemment élaboré des plans d’intervention sur la Libye, qu’ils ont soumis à leurs autorités de tutelle, et c’est sur cette base que les diplomates sont allés demander l’onction de l’ONU, parce que l’intervention militaire est possible.
http://djazairavanttout.over-blog.com/article-libye-les-premieres-heures-de-l-intervention-aerienne-69570647.html
modération: Le blog demandé n'existe pas.

Ça donne une occasion, mais assez peu glorieuse, de tester les Rafale en condition de guerre ailleurs qu'en Afghanistan depuis 2009.
Le retour de la politique de la canonière en somme, après avoir volontairement gâché des options qui auraient été plus productives pour l'opposition Libyenne, et moins coûteuses pour tous les contribuables.
OK, tout cela, les séïdes du Nouvel Ordre Mondial s'en tapent, mais ça nous savions depuis longtemps.


http://www.flightradar24.com/
« Modifié: 25 Octobre 2011 à 22:32:31 par lilou »
IP archivée
...

gemk

  • ****
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 233
Re : Re : Ca chauffe en Libye, au Bahreïn, au Yémen...
« Réponse #12 le: 19 Mars 2011 à 17:45:50 »

A la télé un grand spectacle du grand n'importe quoi médiatique, ils, les militaires, sont entrain de détailler, toutes nos bases, toutes nos ressources aériennes, ce qu'on prévoit de faire et dans quels délai......juste pour les médias et les éventuels millions de gens qui vont regarder et aussi ceux dans les différents pays étranger. A la place de kadhafi j'enverrais des chasseurs sur les bases les plus proches histoire de faire péter quelques avions au sol...
IP archivée

Kris

  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 574
Re : Re : Ca chauffe en Libye, au Bahreïn, au Yémen...
« Réponse #13 le: 19 Mars 2011 à 18:25:41 »

Par rapport à l'actualité en Libye, je fus franchement surpris par le vote de l'ONU en faveur d'une intervention. Connaissant l'ONU, ce "machin" dont parlait notre "général bien aimé", je ne pensais pas que les Chinois, les Russes, entre autres, permettraient un tel vote. De plus je pensais que les dirigeants de la ligue Arable, dans son ensemble, par peur d'un phénomène de contagion, préfèreraient voir Kadhafi rester au pouvoir. J'avais tort d'être pessimiste et je me réjouis de ce votre positif. Rien n'est encore joué. Nul ne sait précisément quelle sera la nature de l'intervention sous l'égide de l'ONU pas plus que nous ne pouvons présumer de l'obstination du dirigeant Libyen. Mais l'espoir renaît et ce qui est essentiel !!!
IP archivée
"Mieux vaut viser un lion et le rater que viser un chacal et le toucher" (Swami Krishnananda)

Tatan

  • Invité
Re : Re : Ca chauffe en Libye, au Bahreïn, au Yémen...
« Réponse #14 le: 19 Mars 2011 à 18:33:25 »

C'est une grande mascarades, ni plus ni moins.
IP archivée