Cela fait maintenant près de deux ans que j’écoute environ 1 fois par mois la revue économique internationale de Pierre Jovanovic. J’ai connu cette émission après en avoir été informé par une connaissance qui à l’époque avait été impressionné par monsieur Pierre Jovanovic. S’il y a un point sur lequel je suis en accord total avec ce monsieur c’est celui qui consiste à dire qu’effectivement le système économique est mal en point et finira par s’effondrer quasi complètement. En dehors de ce point d’accord je constate que monsieur Jovanovic que j’apprécie pourtant beaucoup nous annonce très régulièrement depuis deux ans la république de Weimar. Il est vrai que contrairement au chiffre officiel ces deux dernières années et notamment la dernières ont été très inflationniste. Faisant les courses alimentaires chaque semaine j’ai constaté une augmentation moyenne d’environ 25 % en un an. Cela étant dit on est très loin de la république de Weimar ou il fallait une brouette de billet pour acheter un pain… Le moins que l’on puisse dire c’est que cet homme aussi talentueux soit-il au niveau de l’animation (il est sympa et marrant) manque franchement de rigueur dans ses analyses et annonces et possède un sens marqué pour l’exagération (mais bon il est journaliste c’est compréhensible).
Autre exemple, je suis à la Banque Postale en France, j’ai retiré il y a 3 semaines 1280 euro au guichet sans prévenir à l’avance. Je m’attendais à un refus et je me préparais à faire une demande anticipée de 5 jours. Très gentiment la guichetière me demande si j’avais fait une demande au préalable, je lui réponds que non et à ma grande surprise elle me dit : bon pas de problème on les a largement en caisse. J’ai eu mon argent sans l’ombre d’une difficulté et sans avoir la moindre justification à fournir sur l'utilisation des fonds. Pour infos j’habite en France une ville de 6000 habitants qui possède 5 banques.
Pourquoi une telle différence entre les annonces et la réalité nous somme deja en juillet et dans les faits la Grèce est toujours dans la zone euro et il n’y a eu pour le moment aucun effondrement général comme régulièrement annoncé. Le fait que le rythme réel du déroulement des évènements diffère notablement des annonces à monsieur Jovanovic ne semble pas le remettre un tant soit peu en question. Sûr de lui il fonce tète baissé dans ses certitudes. Pierre Jovanovic nous annonce maintenant un écroulement de la zone euro pour cet été. Et bien je dis-moi qu’il n’en sera rien.
Et je ne crois plus une seule seconde à un effondrement de l’économie à courte ou moyenne échéance. Le système va continuer à se détériorer lentement engendrant une souffrance de plus en plus grande d’une quantité de plus en plus grande de « laissés pour compte » et d’exclus ce qui va engendrer par voies de conséquence une progression énorme de la violence dans la société. Une répression en réponse symétrique. Les gouvernements de marionnette emprunteront encore et toujours plus pour acheter du temps…
Une lente et ultra douloureuse agonie mais malheureusement pas d’effondrement totale et radicale qui aurais obligé un changement totale de paradigme sociétale. Il n’y aura pas de divulgation tant attendue au sujet des «ovnis» pas de visite de civilisation extra-terrestre et une poursuite toujours plus exaspérante d’un système toujours plus navrant et affligeant. Au finale une tentative de destruction presque totale de la vie sur terre par le truchement d’un conflit guerrier généralisé qui sera comme d’habitude enrayer discrètement aux derniers (comme fin aout 2007) par la civilisation de Houva civilisation extraterrestre créatrice de la vie sur la terre et créatrice du fameux système de contrôle dont parle Jacques Vallée. Je pense donc que l’histoire peux trainer sur plus d’une trentaine d’années voir beaucoup plus.
Je reviendrais sur ce post à la fin de cette année 2012 manières de faire le point si je le peux bien évidement mais je le dit dès maintenant toutes les annonces fondamentales (pas les détails que Pierre aime mettre en avant pour justifier de la fiabilité de ses prévisions en oubliant sciemment les points notables et importants) de Pierre Jovanovic et Olivier de la Marche ne se réaliserons pas de sitôt…
Bien a vous Idromel