Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Pages: 1 ... 8 9 [10]   En bas

Auteur Sujet: Revue de presse avec Pierre Jovanovic  (Lu 35207 fois)

Max

• Invité
Re : Re : Revues de presse économiques sur RIM le Mercredi
« Réponse #135 le: 06 Juillet 2015 à 22:05:43 »

Combien ne supportaient plus de telles prises de position politiques sur RIM ?

Notre avantage c'est de retrouver une antenne clean,
qui ne sert aucun dogme partisan.

non mais MDR de lire ça alors que le discours dominant sur RIM est un discours libertaire d'extrême gauche...  ;D

Admin : ce n'est que ton point de vue
« Modifié: 06 Juillet 2015 à 23:20:30 par Nemo492 »

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
Re : Revues de presse économiques sur RIM le Mercredi
« Réponse #136 le: 06 Juillet 2015 à 22:32:20 »

"Clean"? Jovanovic salissait donc l'antenne? On croit rêver.
Enfin... c'est dommage de constater que les séparations avec les animateurs ne se passent jamais de manière "clean" justement, que plutôt de leur souhaiter bon vent dans leurs nouvelles aventures et d'avoir de la gratitude pour leur contribution à la radio, ça se finit en dénigrement et petites phrases...

Pour ce qui est de Jovanovic, ça fait plusieurs années que je n'ai plus pu écouter ses revues de presse (j'étais de nouveau un auditeur de la nuit), mais à moins qu'il ait profondément changé, il ne me semble pas qu'il faisait du prosélytisme à l'antenne. C'était un homme libre, qui déroulait de manière implacable les dessous de la supercherie et de l'horreur économiques, et qui disait ce qu'il pensait. J'ai pas trop entendu de dogme partisan. De mon côté, je n'ai jamais eu l'impression que RIM était une radio identifiable politiquement, et c'est ce qui faisait toute sa richesse. En défendant plutôt des valeurs méta-politiques comme l'écoute, le non-jugement, l'humanisme, l'esprit critique, la Nature, la démocratie directe, etc. la radio faisait un travail d'élévation des consciences très puissant et trans-obédience politique. Le pluralisme pouvait s'exprimer à l'antenne, aussi bien avec les animateurs qu'avec les auditeurs, et ça allait dans le sens de la compréhension mutuelle, tant qu'il y avait du respect. J'ai l'impression que c'est fini, et qu'elle devient une chapelle gauchiste, avec toutes les limitations et les oeillères que cela implique (tout comme cela aurait été le cas si elle avait été droitarde). C'est du gâchis. Peu importe par exemple ce qu'on pense de Marine Le Pen, on ne peut que reconnaître qu'elle porte une position et un discours qui tranchent avec le reste de la classe politique notamment économiquement (et sur les guerres, comme la Lybie à l'époque par ex), et que rien que pour ça elle avait sa place dans la revue de presse éco. Les auditeurs étant normalement suffisamment grands pour se faire leur propre opinion sur elle après qu'elle ait pu exposer son programme et son passé. La grande force de RIM a toujours été de donner la parole à tous le monde, et de ne pas mépriser l'intelligence de ses auditeurs en leur disant quoi penser. Je me souviens notamment d'une émission de Fabien Ouaki qui avait reçu le porte-parole des Raëliens, et qui l'avait laissé parler pendant une heure, sans l'interrompre ou lui dire qu'il était méchant. Il s'était contenté de poser des questions de temps en temps ou de pointer avec humour des contradictions. Et ainsi par le seul discours de cette personne, l'auditeur pouvait juger, sans prescription, de sa qualité. Et c'était génial, et ça permettait mieux que tout autre procédé de comprendre l'envers du décors, de comment des gens peuvent être séduits, etc.
Mais donc si j'ai bien comprisles Raeliens c'est ok, par contre la 1ère formation politique de France (qu'on l'apprécie ou pas, là n'est pas le propos), non.

Je crois vraiment que c'est le dialogue qui fait progresser les sociétés. RIM devrait même, blasphème, accueillir des empoisonneurs de la FNSEA un jour, pour un dialogue courtois et contradictoire. Ca pourrait être je pense enrichissant pour tout le monde.

Je crois l'avoir écrit ailleurs, mais j'ai écouté RIM quasiment non-stop depuis 2003, et c'était une radio fascinante, qui en plus de toutes ses qualités pré-citées, permettait de prendre le pouls de la nation, de comprendre des positions et des motivations qui nous étaient totalement étrangères. Mais ce ne sont pas seulement les animateurs et les émissions qui changent, mais aussi et surtout l'esprit j'ai l'impression, et c'est bien dommage. Si ça continue comme ça, le risque à l'horizon c'est ronron, consanguinité et entre-soi.

Pour terminer sur Jovanovic, je n'ai pas eu l'impression qu'il utilisait Laurent comme "faire-valoir", mais simplement qu'il cherchait à rendre le contenu de son émission somme toute très déprimante un peu vivante et moins rébarbative. C'est ce que font beaucoup d'émissions par ailleurs sur d'autres stations, que ce soit avec des imitateurs, des éditorialistes, des humoristes, des journalistes, etc. Je suis étonné de la présentation que tu en fais.
« Modifié: 06 Juillet 2015 à 22:54:36 par Gurney »

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #137 le: 06 Juillet 2015 à 23:06:08 »

Ben c'est comme comme ça : Jova avait a tout prix besoin d'un faire-valoir, un répondant,
prêt à rire de tout, et ça ne nous ne pouvions désormais lui fournir après le départ du gentil Laurent.

Maintenant, nous gratifier d'une telle prose, si ça peut soulager tes rancoeurs envers
un ordre que nous sommes au regret de constater, libère-toi !...

RIM n'a jamais fait défaut sur la liberté d'expression, et c'est même pourquoi les autruches
du 7 janvier ont préféré démissionner quand j'ai osé leur rappeler notre mission fondatrice
... parce qu'elles avaient décidé sans me consulter de Vous priver de ce moyen d'expression ce soir-là.
(Un simple coup de fil aurait permis de savoir de savoir, I&M, ce que j'en pensais au lieu de l'imaginer).

Permettre de parler sans savoir de quoi il est question, un bel exemple de la liberté de ce Forum :

Pour ce qui est de Jovanovic, ça fait plusieurs années que je n'ai plus pu écouter ses revues de presse (j'étais de nouveau un auditeur de la nuit), mais à moins qu'il ait profondément changé, il ne me semble pas qu'il faisait du prosélytisme à l'antenne.

Hé oui, qui n'a pas changé ? Mathias, présent sur ce Forum, sera mieux placé pour témoigner
du rôle totalement imprévu que Jova avait essayé en vain de lui faire jouer.
« Modifié: 06 Juillet 2015 à 23:35:17 par Nemo492 »
On n'est jamais si bien trahi que par ses amis les plus prôches.
Les amis d'hier peuvent être les enfoirés de demain.
http://cryonautes.com - http://protocole-oracle.com

Max

• Invité
« Réponse #138 le: 06 Juillet 2015 à 23:33:50 »

"Clean"? Jovanovic salissait donc l'antenne? On croit rêver.
Enfin... c'est dommage de constater que les séparations avec les animateurs ne se passent jamais de manière "clean" justement, que plutôt de leur souhaiter bon vent dans leurs nouvelles aventures et d'avoir de la gratitude pour leur contribution à la radio, ça se finit en dénigrement et petites phrases...

+1000! Surtout après les audiences que la RDP de Jovanovic a apportée pendant 6 ans, sans compter les nouveaux auditeurs qui ont connus RIM par la RDP et qui y sont resté, la moindre des choses c'est de lui dire merci et bon vent, pas de réagir comme Nemo le fait avec rancoeur et jemenfoutisme pour tout ce que Jovanovic a apporté à la radio.

De mon côté, je n'ai jamais eu l'impression que RIM était une radio identifiable politiquement, et c'est ce qui faisait toute sa richesse. En défendant plutôt des valeurs méta-politiques comme l'écoute, le non-jugement, l'humanisme, l'esprit critique, la Nature, la démocratie directe, etc. la radio faisait un travail d'élévation des consciences très puissant et trans-obédience politique. Le pluralisme pouvait s'exprimer à l'antenne, aussi bien avec les animateurs qu'avec les auditeurs, et ça allait dans le sens de la compréhension mutuelle, tant qu'il y avait du respect. J'ai l'impression que c'est fini, et qu'elle devient une chapelle gauchiste, avec toutes les limitations et les oeillères que cela implique (tout comme cela aurait été le cas si elle avait été droitarde). C'est du gâchis.

Exactement! RIM devient de + en + un outil de propagande de l'extrême gauche, et non c'est pas "trop fort" que de dire cela: y'a qu'à écouter l'antenne ces derniers mois.

Je crois l'avoir écrit ailleurs, mais j'ai écouté RIM quasiment non-stop depuis 2003, et c'était une radio fascinante, qui en plus de toutes ses qualités pré-citées, permettait de prendre le pouls de la nation, de comprendre des positions et des motivations qui nous étaient totalement étrangères. Mais ce ne sont pas seulement les animateurs et les émissions qui changent, mais aussi et surtout l'esprit j'ai l'impression, et c'est bien dommage. Si ça continue comme ça, le risque à l'horizon c'est ronron, consanguinité et entre-soi.

+1000! Moi j'écoute depuis seulement 3 ans, et je fais exactement le même constat que toi.

Pour terminer sur Jovanovic, je n'ai pas eu l'impression qu'il utilisait Laurent comme "faire-valoir", mais simplement qu'il cherchait à rendre le contenu de son émission somme toute très déprimante un peu vivante et moins rébarbative. C'est ce que font beaucoup d'émissions par ailleurs sur d'autres stations, que ce soit avec des imitateurs, des éditorialistes, des humoristes, des journalistes, etc. Je suis étonné de la présentation que tu en fais.

exactement!

Ben c'est comme comme ça : Jova avait a tout prix besoin d'un faire-valoir, un répondant,
prêt à rire de tout, et ça ne nous ne pouvons désormais lui fournir. C'est comme ça.

Maintenant, nous gratifier d'une telle prose, si ça peut soulager tes rancoeurs envers
un ordre que nous sommes au regret de constater, libère-toi !...

Non, il avait pas besoin d'un faire-valoir mais de quelqu'un qui anime avec lui, qui rebondit sur les infos qu'il donne pour éviter que la RDP soit barbante. C'est toi qui prend l'excuse du faire-valoir car c'est facile vu que Jovanovic à la réputation d'avoir la grosse tête!

Et franchement, ton attitude à répondre de cette manière genre "c'est comme ça et puis c'est tout, fermez là vous avez pas votre mot à dire" (parce que c'est exactement ça même si tu le dis pas de cette manière) est vraiment gerbante!

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Revues de presse économiques sur RIM le Mercredi
« Réponse #139 le: 06 Juillet 2015 à 23:40:24 »

Jova n'avait pas besoin d'un faire-valoir mais de quelqu'un qui anime avec lui, qui rebondit sur les infos qu'il donne pour éviter que la RDP soit barbante. C'est toi qui prend l'excuse du faire-valoir car c'est facile vu que Jovanovic à la réputation d'avoir la grosse tête!

Tu as tout compris : comment expliquer sinon que personne parmi les animateurs de RIM
n'ait eu envie de co-animer cette émission, face à une telle "grosse-tête". Mais relis-toi.
Notre liberté : n'être au service de personne ! Au mieux, un technicien va se dévouer,
que ça n'intéresse pas au point de jouer le comparse de complaisance.

Gurney

• Hors ligne Hors ligne
« Réponse #140 le: 06 Juillet 2015 à 23:45:53 »

Je n'ai pas de rancoeur Didier, aucune. Des regrets éventuellement, mais même plus vraiment, je suis passé à autre chose (ici & maintenant ;) ). Si j'ai une chose c'est énormément de gratitude envers toi et la radio, pour tout ce que tu nous as apporté.
Je pensais que ça pouvait t'intéresser d'avoir les impressions d'une personne extérieure attachée à la radio.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu entends par "ordre" que tu regrettes, par contre...

En ce qui concerne l'histoire du 7 janvier, j'avais eu l'occasion de t'écrire que je pensais que c'était toi qui avait raison, mais qu'après tout, cela ne méritait peut-être pas tout ce qui a suivi, au vu des faits d'armes des personnes en question, qui ont amplement permis aux gens de s'exprimer. Mais je ne vais pas rouvrir ce dossier.
Merci pour tes explications.

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #141 le: 06 Juillet 2015 à 23:58:19 »

Merci de ce témoignage. Max va se trouver un peu désorienté d'avoir amplement utilisé tes propos,
les imaginant 100% à charge.

J'ajoute que Jova depuis des années a toujours refusé de se conformer au principe de RIM :
les interventions et le dialogue avec les auditeurs, au risque de ceux qui pourraient le déranger.

Comme la Grand'Messe délivrée de la Nef, après quoi les fidèles n'ont plus qu'à rentrer chez eux.

C'est la raison majeur pour laquelle Jova n'a jamais été qu'un invité contraignant, devenu exigeant,
et jamais un animateur dispo pour assurer l'Antenne Libre : quelqu'un qui assume la contradiction
et entend volontiers vos avis, selon l'esprit fondateur de RIM.

C'était une forme de déni de notre principe, une tribune entièrement perso, à sens vertical unique..
Mais j'avais laissé aller, sans jamais écouter, heureux d'entendre que Laurent semblait s'amuser.
« Modifié: 07 Juillet 2015 à 00:42:31 par Nemo492 »

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #142 le: 07 Juillet 2015 à 00:36:52 »

C'est quand même incroyable qu'à chaque départ pour certains c'est la fin du monde, alors que ce n'est que la fin d'un temps puisque la majorité de ceux qui s'imaginent que le ciel leur tombe sur la tête, reviennent années après années clamer leur désarroi à chaque changement.

Quant à Pierre Jovanovic, je n'écoutais jamais plus de 10 minutes lors des rediff de nuit, parce trop délirant-catastrophiste-anxiogène. Je comprenais à la fois la gêne de Lisandre et le côté qui me semblait souvent forcé du rire de Laurent.

C'est la fin d'une époque... c'est avec la vague d'ovni que j'ai connu cette radio
...
c'est vraiment dommage tous ces changements...

Je n'ai jamais eu l'impression que la Vague était terminée, grâce aux rediff régulières du mardi soir.
Dommage les changements ?
C'est sympa pour Marie-Thérèse de Brosse.  :-X

Je te trouve gonflé ! Arrête(z) de geindre, cela devient lassant.

J'veux du soleil dans ma mémoire

Max

• Invité
« Réponse #143 le: 07 Juillet 2015 à 00:57:52 »

Merci de ce témoignage. Max va se trouver un peu désorienté d'avoir amplement utilisé tes propos,
les imaginant 100% à charge.

Alors là t'as vraiment rien compris si tu pense ça! Son dernier post ne renie en aucun cas les propos qu'il a tenu avant.

J'ajoute que Jova depuis des années a toujours refusé de se conformer au principe de RIM :
les interventions et le dialogue avec les auditeurs, au risque de ceux qui pourraient le déranger.

Il l'a fait lors de la nuit "777" ou "ND de l'apocalypse", déjà.

Comme la Grand'Messe délivrée de la Nef, après quoi les fidèles n'ont plus qu'à rentrer chez eux.

C'est la raison majeur pour laquelle Jova n'a jamais été qu'un invité contraignant, voire exigeant,
et jamais un animateur dispo pour assurer l'Antenne Libre, l'esprit fondateur de RIM.

Ouais ok, mais en même temps, déjà que sans prendre des auditeurs il n'a pas le temps de passer toutes les infos, alors si en + faut qu'il prenne les auditeurs (puis si c'est pour avoir que toujours les mêmes gauchistes qui appellent habituellement et qui vont nous souler pendant 10 minutes avec les idées prétendument "FN" de Jovanovic, non merci ça n'intéressera personne à part les gauchistes qui veulent en découdre avec l'extrême droite).

Contraignant et exigeant peut-être, en attendant vous étiez bien content de l'avoir pendant 6 ans car il a amené de nouveaux auditeurs à la radio et l'a fait connaitre un peu + du grand public qui n'habite pas Paris! Réagir de manière désinvolte comme tu le fais en omettant ces 2 points démontre bien que si Jovanovic n'est certes pas exempt de reproches, toi de ton côté dans le genre "j'ai toujours raison alors fermez vos gueules c'est comme ça un point c'est tout" t'es pas mal non plus!

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #144 le: 07 Juillet 2015 à 01:02:15 »

Thib7 : n'a-t-il cessé de gémir depuis qui est arrivé ici ?
Je viens de passer ses 'contributions" en revue.
On peine à trouver un commentaire encourageant.
Ne parlons même pas d'enthousiasme..

Mais je recommande la lecture du lien ci-dessus.  :)

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #145 le: 07 Juillet 2015 à 01:15:15 »

@ Max : tu n'as rien compris au fonctionnement de cette radio, une création artistique
à partir d'une expérimentation sociale (dont le concept de 'Radio-Village' dans ses débuts) :
ce n'est pas innocent d'avoir fait enregistrer par Gérard Darmon un jingle désormais célèbre :
"Ici & Maintenant - J"arrête quand je veux !"

Nous avons aussi fait une large place à Supernana, qui envoyait bouler les auditeurs.

Le chantage aux "auditeurs ramenés", comme si c'étaient des bestiaux captifs dans un enclos
n'a aucune prise sur moi. Ca m'est d'autant plus indifférent que nous n'avons en aucune façon
à nous justifier devant des publicitaires à l'affût d'un "auditoire captif" qui serait à louer.

Nous ne "ciblons" pas une frange de la population... Nous nous amusons à exprimer notre créativité,
à l'inverse de ceux qui scrutent chaque matin l'audimat avec une forme d'angoisse.

RIM, c'est comme une expo dans une galerie : on s'assied ou on passe son chemin.
En clair : que Jova ramène 1000 auditeurs de plus - et combien vont aussi décrocher ? -
Ca ne nous change pas la vie.
« Modifié: 07 Juillet 2015 à 01:32:58 par Nemo492 »

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Revues de presse économiques sur RIM le Mercredi
« Réponse #146 le: 07 Juillet 2015 à 01:22:54 »

Citation de: Nemo
D'autre part, il a maintenant trouvé chez Courtoisie un accueil plus en rapport
avec les idées qu'il souhaite propager.

les idées prétendument "FN" de Jovanovic

Cherchez l'erreur  ;D

Citation de: Nemo
Nous nous amusons à exprimer notre créativité

Merci pour ce rappel et le lien sur l'enthousiasme.
Une amie me disait autrefois, dans les moments difficiles, le signe pour savoir si ce que nous faisons est juste et bon pour nous est la joie  :)

Nemo492

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #147 le: 07 Juillet 2015 à 01:27:26 »

En suivant ton lien, Katchina :

"La joie est une émotion ou un sentiment de satisfaction spirituelle, plus ou moins durable, qui emplit la totalité de la conscience. Elle se rapproche de ce qui forme le bonheur. Elle se distingue des satisfactions liées au corps (les plaisirs), qui n'affectent qu'une partie de la conscience."

katchina

• Administrateur
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #148 le: 07 Juillet 2015 à 01:34:40 »

Oui. La source dans laquelle puisait mon amie dans les moments difficiles (et sa référence à la joie) était les Dialogues avec l'Ange de Gitta Malash.
Pages: 1 ... 8 9 [10]   En haut